Faut-il un test PCR en plus du pass vaccinal pour aller aux Canaries ?

Forum Canaries

Bonjour,

Nous partons la semaine prochaine à Tenerife.

Nous avons fait les 3 vaccins et avons le pass sanitaire europpéen.

Faut-il toutefois faire un test EPCR au départ (nous voyagerons avec IBERIA) et au retour ?

Merci d’avance

Bien cordialement
FLOXY13

Non, pas pour l’instant,

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

merci beaucoup de cette information et de toutes les informations que vous communiquez ici. Cela est très utile

bien cordialement
FLOXY13

Merci à vous :=)

Après, il faut continuer à s’informer de semaine en semaine.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour Floxy13,
Je pense que vous pouvez trouver ce genre d’information sur le site d’Ibéria.com, sur le site du Ministère des Affaires étrangères conseils aux voyageurs et sur le site de l’ambassade d’Espagne à Paris. Il y a des information sur le site de Vueling aussi à cette adresse:
Restricciones para viajar - Coronavirus - Vueling
Surveillez bien vos informations car la situation peut changer très vite, et pas toujours dans le bon sens. Ténérife est passé au niveau 4 pour le virus, je ne sais pas ce qui est prévu si la situation se dégrade davantage. Les autres iles sont en niveau 3, sauf Hierro et Gomera, niveau 2.
Bonne journée

bonsoir Fantomas et merci de votre commentaire et de votre précieux lien de référence .

Effectivement, sur le site de VUELING, il est mentionné et cela est très bien détaillé pour tout les cas :

"avant l’arrivée, tout les passagers vaccinés où non, doivent présenter le code QR SPTH ainsi qu’un test négatif.

Les voyageurs doivent également présenter leur certificat de vaccination, où un certificat de récupération du COVID s’ils ne sont pas vaccinés."

Merci encore

Bien cordialement
FLOXY13

Fantomas, c’est curieux ce que vous écrivez à FLOXY13,

car quand on va sur les sites du ministère des affaires étrangères, il n’est absolument pas demandé un test PCR pour les personnes vaccinées. Lien ci-dessous :

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/espagne/#derniere_nopush

La page officielle renvoie vers les pages officielles espagnoles.
D’ailleurs IBERIA ne dit pas le contraire :
https://www.iberia.com/fr/fr/covid-19/restrictions-de-voyage/

Et comme la question de FLOXY13 est pour un vol avec IBERIA, je pense que c’est mieux de regarder les informations officielles et celles d’IBERIA… donc aujourd’hui, pas de test PCR requis si vaccination complète (3 doses).
sans oublier effectivement comme le dit France que tout peut changer d’un jour à l’autre.

Je suis l’actualité attentivement, car je retourne aux Canaries pour la 6ème fois en avril en famille…

Bien cordialement,
YiLian

Bonsoir.
D’ici avril la situation sera bien meilleure je pense d’ailleurs le premier ministre espagnol a pratiquement annonce la fin du covid aujourd’hui qui va devenir une grippe selon lui ce variant Omicron est une bonne nouvelle si je puis dire étant beaucoup moins dangereux l’immunité naturelle étant plus efficace que l’immunité vaccinale
On suit la ligne des pandémies du passé
Donc l’histoire des tests seront du passé d’ici quelques semaines. Soyons optimistes.
Cordialement.

Oui, j’espère bien qu’on puisse rester optimiste !

entre :

• les ados qui n’ont pas accès à la dose de rappel (mais info flou les concernant : vu qu’ils ont eu leur 2ème dose en été 2021, pourront-ils embarquer en avril 2022 alors que ça fait plus de 9 mois pour certains ? Leur schéma vaccinal est-il considéré comme complet ?),
  • la 3ème dose adulte qui n’a une validité que de 4 mois (en Suisse), 7 ou 8 ou 9 mois selon les pays (aïe moi ce sera dépassé au moment de partir et pas de 4ème dose autorisée, donc à moins de me faire contaminer volontairement -un comble- je serai obligée de faire les test PCR tous les 3 jours)
  • les règles qui changent d’un pays, voire d’une région à l’autre (heureusement sans atteindre les sommets des règles à l’école primaire en France… le pompon !)

C’est difficile de s’y retrouver, et cela génère un certain stress… je comprends que certains finissent par opter pour des vacances uniquement en France… alors que sanitairement, voyager aux Canaries n’est pas un problème aujourd’hui. Le problème est purement administratif. Et électoral. Mais c’est un autre débat.

Je dois bien reconnaitre que j’hésite à aller aux Canaries. Je suis dans le sud de la France, je peux aller facilement à Barcelone par la route, prendre l’avion et aller aux Canaries. je crains aussi de me retrouver bloqué aux Canaries si la camelote venait à s’énerver.

Un de mes amis avait prévu d’aller à Istanbul la semaine passée pour quelques jours, il est finalement allé au Portugal en voiture.

A force de ne rien décider, je finirai par rester en France.

a ce jour pas besoin de tests si vaccinés completement
l’ete dernier l’ile etait deja en niveau 4 et le vaccin suffisait !

pour le retour en france ensuite je ne pense pas qu’il faille faire de tests non plus si schema vaccinal complet…mais la c’est assez flou

La Turquie ne fait pas partie de l’Europe, et de plus les relations diplomatiques avec l’UE sont très tendues… alors effectivement, c’est un peu un pari que de prévoir un voyage là-bas…

Au sein de l’UE ou en Suisse, je ne vois pas vraiment de problème… si ce n’est des règles sanitaires fluctuantes pour le passage des frontières… surtout quand on voyage avec des ados !

Mais bon, à ce jour, si vacciné 3 doses adulte ou 2 doses ado ça passe roudoudou entre les Canaries et la France dans les 2 sens !

Et pour travailler dans l’hôpital public en France, je pense très sincèrement que l’hôpital espagnol est en meilleur état. Mieux vaut probablement se faire hospitaliser là-bas qu’ici !
Cela dit, le respect des mesures barrières est plus facile aux Canaries vu le climat.
Quand ici dehors il y a 20 cm de neige et qu’il fait -10 le matin… on n’invite pas les copains à un barbecue en tongs, mais à une fondue ! Donc pas très covid-free…

Les Canaries m’intéressaient pour un voyage à vélo en intinérant, il y a juste un problème de logement car pas mal de campings sont fermés. Et le camping sauvage interdit. Donc, à priori, pas de problème pour les gestes barrière car peu de contact, sauf dans les commerces.

Au déla du niveau 4, qu’est ce qui est prévu à Ténérife si la situation se dégradait ??

Sinon, j’ai mes 3 doses, 2 Pfizer en mai et juillet et Moderna le 17 décembre, donc pass sanitaire ok.

bonjour
mais pas besoin de s’inquieter il n’y a rien d’autre de prevu de plus severe
au contraire ! ils vont alleger partout dans les semaines a venir
l’immunité naturelle+ vaccinale va faire le job
de plus aucun pays europeen maitenant n’a les moyens de refermer
et meme en niveau 4 on passent de tres bonnes vacances pour avoir connu cet etat d’alerte cet ete
omicron est violent mais fugace… dans un mois le cirque est terminé
partez tranquille surtout avec vos 3 doses de vaccin

cordialement

Je partage l’avis de Snacke.

Et sérieusement, les gestes barrières aux Canaries sont très faciles à respecter !
On mange en terrasse (non fumeur, le pied !), tout est ouvert en grand partout, en plus vous ferez une activité en extérieur…
Il y a plus de gel à disposition que dans bien des endroits en France.

Vous verrez, vous vous sentirez plus en sécurité là-bas qu’ici.

Pensez juste à mettre un FFP2 dans l’avion si votre voisin met 4h30 à manger son sandwich…

on a moins de risque d’etre contaminés aux canaries que chez nous
ii y a quelque chose de simple a comprendre pour ceux qui ont peur :

on vit 12h/14h par jour a l’exterieur il y a toujours un peu de vent et que meme si on mange au restaurant en interieur tout est aéré, ouvert, ventilé
le postillon volant a tete chercheuse n’existe pas ( du moins pas encore… on est plus a une connerie pret avec notre super conseil scientifique!)
j’y etais en aout en pleine 4eme vague je n’ai pas pensé une seule fois a ce satané virus
et ca fait du bien !

Alors a moins de confondre les canaries avec ibiza et d’y aller pour se rouler par terre dans les bars en beuglant, chantant, et faire du collé/serré le risque est quasiment nul !

cordialement

Oui, tout est bien résumé Snacke !

Seul bémol : le Conseil Scientifique émet seulement des avis, qui sont détournés et déformés par le Gouvernement. Depuis le début de la pandémie, entre ce qui est écrit par le Conseil Scientifique (souvent du bon sens), et ce qui est décrété par Macron et ses ministres, il y a un gouffre… quand ce n’est pas carrément le contraire de ce qui a été dit !

Les journalistes incompétents en sciences ne comprennent rien et déforment les propos, voire écrivent carrément le contraire… Ce pauvre Conseil Scientifique en prend plein la figure, alors que ce devrait être les médias et le gouvernement !

D’ailleurs, ça m’étonnerait que les membres du Conseil Scientifique aient passé leurs vacances à Ibiza la veille de la rentrée scolaire pour pondre un protocole sanitaire inapplicable et totalement inadapté… annoncé dans un journal payant (les profs n’ont même pas reçu de mail avant la publication dans le journal)… les humoristes vont avoir de quoi travailler pendant des mois…

Bref, bravo aux espagnols pour leur gestion de la pandémie : vaccination au top, système de santé en meilleur état qu’en France. Et aux Canaries, c’est encore plus réussi !

Est ce que les formalités ne sont pas trop compliquées pour les traversées en ferry d’une ile à une autre aux Canaries ?? Si l’épidemie repartait, ça n’est pas compliqué de bloquer les ferries et empêcher le passage d’une ile à l’autre.

Super réponse, en voilà un qui fait honneur aux hôpitaux français :rofl:, ça rassure .

comme nous prévoyons aussi un séjour à Tenerife prochainement, j’ai pu voir que les tests PCR ne sont pas exigés, cependant au retour il faudra le prévoir en Suisse et certainement en France…

bonne vacances à tous…

En octobre on a pris le ferry entre Tenerife et El Hierro, on nous a rien demandé.
Ça nous a même surpris.

De toutes façons vous avez votre pass sanitaire pour prendre l’avion pour venir.

Et les habitants sur place ont besoin des ferry.

Même en France quand on était limites à 1km on n’a pas arrêté tous les trains !

Bonjour

pour la suisse je ne sais pas mais pour revenir en france a jour des 3 doses de vaccins et meme des 2 doses il n’ya heureusement pas besoin de tests actuellement
cordialement

Bonsoir, nous sommes rentrés de Tenerife hier soir.
Par sécurité pour le départ nous avions fait test Pcr qui ne nous a jamais été demandé.

Au zoo Loro Parque, nous avons eu droit à 2 reprises à la prise de température.

Pour le retour, nous n avons pas fait de test Pcr.
Nous avons rempli une attestation sur l honneur mis en place par le gouvernement précisant que nous n avions pas de symptômes.
Nous n avons eu aucun contrôle a ce niveau là.

FLOXY13

Bonjour,

merci par toutes ces infidélités.

Il semblerait que les tests pour le retour en France ne soient plus exiges, la Suisse les a purement et simplement supprimé pour l’instant car au final ils ne sont pas très utiles.

mon fils et la belle-fille sont rentrés récemment des Maldives avec un test PCR négatif et 10jours plus tard ma belle-fille déclarait le Covid alors qu’ils étaient tous les deux vaccinés; donc ce n’est pas une preuve infaillible que l’on n’est pas contagieux. Heureusement, le virus actuel n’est pas trop virulent il est plus contagieux.

bien sûr les vaccins protègent l’organisme et si on part à l’étranger il est conseillé d’avoir la vaccination complète. Nous partons dans 3 semaines et je ne vais pas annulé notre séjour car je pense que ce n’est pas plus dangereusement là-bas que chez nous sachant qu’il y a plus de vaccinés aux Canaries que dans les autres pays.

Merci à tous pour les infos.

kerryl

[quote]
Bonjour,

merci par toutes ces infidélités.

Il semblerait que les tests pour le retour en France ne soient plus exiges, la Suisse les a purement et simplement supprimé pour l’instant car au final ils ne sont pas très utiles.

Bonjour

Mais…la france n’a jamais exigé de test au retour des canaries si le schema vaccinal est complet !!
et ca depuis le debut. ca serait bien d 'arreter avec ces affubulations car ceux qui viennent ici pour chercher des renseignements vont s’y perdre a force !
cordialement

Bonjour à tous,

Pour le moment je ne vois pas de test PCR exigé au retour en France. Par contre, a priori, depuis le 21 janvier, la France fait partie de la liste des pays “à risque” et un test semble exigé en plus du schéma vaccinal complet. Pourriez vous me confirmer svp?

Bonjour et encore une fois pas besoin de test si vaccin ok…

1.2. SI VOUS VOYAGEZ DEPUIS UN PAYS À RISQUE* AU SEIN DE L’UE ET DE L’ESPACE SCHENGEN <em>*Pays figurant dans cette liste</em> Formulaire de contrôle.Il est recommandé de compléter le formulaire au format numérique et d’y joindre tous les documents demandés afin de faciliter le contrôle aux aéroports (fast control). Le formulaire devra être présenté au format numérique uniquement, le format papier n’étant pas accepté. Si vous voyagez en bateau de croisière, le formulaire à remplir est le suivant. *et l’une des conditions suivantes pour les personnes de plus de 12 ans :*a) Certificat de vaccination contre la COVID-19 avec un schéma vaccinal complet.b) Résultat d’un test COVID-19 négatif. Seront acceptés les tests antigéniques réalisés maximum 48 heures et les tests NATT (PCR, TMA, LAMP) réalisés maximum 72 heures avant l’arrivée en Espagne.c) Certificat de rétablissement attestant que le titulaire a guéri de la COVID-19 et expédié au moins 11 jours après le premier test NAAT positif (PCR, TMA, LAMP). Ce certificat a une validité de 180 jours.

c’est bien indiqué l’une des condition suivantes

Merci Snacke mais honnêtement ce n’est pas clair du tout sur le site :

Car la procédure diffère selon pays à risque ou à haut risque et quand on clique sur les 2 liens , on atterit ici :

https://www.sanidad.gob.es/en/profesionales/saludPublica/ccayes/alertasActual/nCov/documentos/Annex_II_risk_countries_and_areas_between_24-01-2022-and-30-01-2022.pdf

Donc sur le même document où la France est bien présenté comme un pay à risque mais alors lequel, haut risque, juste risque??? Franchement, c’est à n’y plus rien comprendre!

Bonjour,

Nous y allons aussi pour les prochaines vacances et effectivement certains sites notamment de compagnies aériennes ne sont pas à jour. J’ai tout étudié attentivement et pour moi il faut :

• un schéma vaccinal complet OU un test - OU une preuve de rétablissement
  • compléter un formulaire en ligne sur l’honneur

La seule difficulté je trouve est la définition de “schéma vaccinal complet” qui diffère d’un pays d’Europe à l’autre. Le problème se pose pour mon ado mais si j’ai bien compris 2 doses suffisent si il y a moins de 270 jours depuis la date d’administration de la dernière. A vos calculettes !

https://travelsafe.spain.info/fr/dernieres-nouvelles/

Par contre j’ai l’impression que certains espaces sont fermés type spa, salles de sport ?

Bon voyage :slight_smile:

je suis daccord rien n’est clair mais cela depuis le debut! source ministere de l’interieur :
mais actuellement il n’y a

pas besoin de test a l’aller comme au retour si vous etes vacciné

oui il faut bien lire car rien n’est clair

ceci

j’en remets une couche vous pouvez aller sur le site de traveldoc
TravelDoc Passenger View - TravelDoc.Website (exemple pour taper sa date de vol)

donc on recapitule :

**Test :**Passagers non-vaccinés : Les passagers âgés de 12 ans et plus doivent détenir soit un résultat négatif au test d’amplification des acides nucléiques (RT-PCR, RT-LAMP, TMA) délivré dans les 72 heures précédant l’arrivée, soit un résultat négatif au test rapide antigénique effectué dans les 48 heures précédant l’arrivée.Passagers vaccinés : Le test n’est pas requis pour les passagers âgés de 12 ans et plus qui sont entièrement vaccinés contre le Covid-19, à condition qu’ils détiennent un certificat de vaccination prouvant qu’ils ont été entièrement vaccinés au moins 14 jours avant l’arrivée.

Autres passagers exemptés :
passagers munis d’un certificat de guérison prouvant qu’ils sont guéris du Covid-19. Le certificat doit indiquer la date du premier test positif, qui doit se situer entre 180 jours et 11 jours avant l’arrivée ;passagers en provenance des pays/régions suivants qui ne sont pas considérés comme à risque : Arabie saoudite, Chili, Chine, Corée (Sud), Hong Kong, Indonésie, Macao, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Taïwan ; passagers détenant un certificat numérique Covid de l’UE ;membres de l’équipage ; oupassagers en transit.

il faut bien suivre l’actualité au jour le jour pour voir comment cela evolue
mais la tendance est tout de meme aux allegements des contraintes dans l’UE et dans les semaines a venir tout cela si bien sur aucun variant serial killer ne debarque …

cordialement

A Floxy 13 … et aux autres !!!
19 messages aujourd’hui …

Ma conclusion : à votre place, j’irais PAS .
Stop .

Et votre commentaire? Il sert à quelque chose? Je ne pense pas…A bon entendeur…

Franchement, votre commentaire est surement le plus inutile de tous !!!

Non, ce n’est pas un plaisir de poster ou reposter un message concernant toutes ces restrictions sanitaires, ni pour moi ni je l’imagine pour ceux qui le font et oui on reposte des messages car cela évolue constamment et qui plus est, on trouve des informations contradictoires sur des sites pourtant assez sérieux.

Oui, peut-être qu’on stresse pour rien là où d’autres se laissent vivre et sont “à la cool” mais on est tous différents non?!
Et oui, en jeu, ce sont des congés parfois bien attendus et des frais financiers, des économies d’une année ou plus (rajouter 100 euros pour un test PCR sur place ou non et bien je suis désolée mais pour certain(e)s, ça se prévoit !!!) Un peu de tolérance par pitié!!!

Ce fil de discussion est un peu difficile à suivre car les messages alternent entre les mesures pour le voyage aller (donc les mesures espagnoles) et les mesures pour le voyage retour (donc les mesures françaises).

Voilà ce que je peux vous dire concernant le voyage aller vers l’Espagne:

La France est actuellement classée par l’Espagne dans la catégorie “à risque”. Donc c’est bien le point 1.2 de https://www.salutilescanaries.com/coronavirus/ qui s’applique.

Il n’y a plus actuellement de pays considérés à “haut risque” par l’Espagne. Sur les anciennes listes, les pays à “haut risque” étaient les pays du sud de l’Afrique où le variant omicron avait été détecté à l’origine. La France n’a jamais été sur la liste des pays à “haut risque”.

Donc, je répète, pour l’Espagne, la France est “à risque”, pas à “haut risque”.

Votre commentaire est assez stupide.
Le sujet est dédié à cela on parle pas de la recette de la choucroute alsacienne la!
Et même si on répète la même chose il faut bien reconnaître que c’est flou pour beaucoup de monde… l’inquiétude se comprends
Vous avez raté une occasion de vous taire.

Cordialement.

Bonjour,
Depuis début janvier, une trentaine de messages échangés sur ce sujet : PCR, avant, après, pendant, en avion, à l’hôtel, en ville , en mer , … ???

“Vous avez raté une occasion de vous taire .”: je pense que tous ces messages et questions, ce n’esytpas sur un forum qu’il faut les poser mai à un médecin, après s’être documenté en LISANT : les réponses sont sur le Net .
De plus, en avril, les choses auront changé 30 fois au moins : inutile d’échanger des règles et des conseils qui seront périmés . Si, en janvier, qq un est tellement anxieux au sujet d’un voyage en avril, il ferait mieux de suivre mon conseil stupide …

Bonne journée !

bonjour

Deja tout le monde ne pars pas en avril !
et je ne pense pas que ca evoluera dans un mauvais sens d’ici la puisque l’heure est plutot aux allegements. mais aller chercher des renseignements maintenant au lieu d’attendre la veille pour le lendemain ca me parait etre de bon sens.

si j’ai bien compris selon vous je vais voir mon medecin et je lui dit
bonjour docteur . ai je besoin d’un test pour partir au canaries?
Pourtant il me sembe que mon medecin ne travaille pas au ministere de l’interieur et à d’autres chats a foutter.
2eme occasion ratée de vous taire !

Puis si ce sujet vous emmerde quel interet de venir ici.
vous ne lisez pas, vous ne postez pas, et vous passez a autre chose. point.

Hello,
Je ne viens pas ICI !!!
" si ce sujet vous emmerde … " ( sic) : c’est pas tellement le sujet mais VOUS remplissez ma boite mail : je n’ai ruien demandé .

J’ai décoché depuis 2 semaines la case : "je suis cette discussion … " et à plusieurs reprises .
Je re décoche !!!

Bon départ rapide …

Sujets suggérés

Services voyage