Feedback après 1 mois en Afrique du Sud !

Forum Afrique du Sud

Bonjour à tous,

Et voilà, déjà rentré d’Afrique du Sud après 1mois passé dans ce magnifique pays… Des paysages, des moments, des rencontres qui resteront gravés dans nos mémoires…

J’ai beaucoup été aidé avec ce forum pour faire mon itinéraire, avoir des avis etc alors je me permets de vous faire un petit compte-rendu, si celà peut aider certains pour la suite alors tant mieux !!

Jour 1 à 4 : le cap et ses alentours.
Nous avons logés chez un couple adorables de français qui ont une maison sublime dans le quartier de Pinelands. En plus de faire hôte, Laeticia est guide et peut vous proposer des excursions la journée. Surtout si vous ne savez pas où dormir foncez chez eux !!! nuit + petit dej entièrement bio fait maison (un régaaaaaal) 50e pour 2personnes. Gros coup de pub je sais mais ils le méritent amplement ! leur adresse mail : titiapascal@gmail.com
nous avons donc fait Table Montain, la ville avec le waterfront, bo-cap, camps bay, puis cape point, false bay pour les pingouins et otaries… 4j complets vraiment superbes !
Coup de coeur N°2 du voyage !

J5-6 Hermanus et Gaansbay pour la plongée avec les requins. Juste magique d’être à 20cm de leurs jolis petites dents !!
Prévoyez si possible la virée en mer de 6h du mat et non celle de 10h car deux jours d’affilée celle de 10h a été annulé car le vent se lève et c’est trop risqué avec la cage donc ils annulent…

Ensuite direction Oudtshoorm en passant par Montagu et la fameuse route 62.
2j sur place pour visiter ferme d’autruches (faire du rodéo dessus, à mourrir de rire…), les cango caves (excellent !), le tout dans une sortie VTT de 50km au départ du col du swaterberg que propose un backpack signalé dans le routard. Journée au top !

J8-9-10 : Beaufort west pour le KAROO NP, très agréable comme première rencontre avec les animaux mais il y a mieux comme réserve en AFS… rando à la vallée de la désolation (à faire à voir !), Nieu Bethesda, petit village de 1000hab adorable niché dans une montagne.

J10-11-12 HOGSBACK, avec le backpack “away with the fairies” juste énorme, départ pour rando et vtt dans la montagne juste magique, on se croirait perdu dans une forêt à longueur de temps, prévoyez d’y passer !!

J13-14-15 : La Wild coast à mdumbi, la plage, les villages xhosas, les gens merveilleux qui n’ont rien mais qui vous donnent tout, grande leçon de vie là-bas… Kayack en mer sur cet espace vierge de tout… Nous n’avons pas été à Coffe bay qui ns a été “déconseillé” mais Mdumbi nous a largement suffit, c’était parfait de se poser là-bas…
Coup de coeur N°3

J16-17-18 : Le lesotho ! nous avons été au sani lodge backpacker qui propose énormement d’excursions sur 1 ou plusieurs jours, nous avons opté pour le “shebatelbae trail”, 3j de cheval, marche, sac à dos, parcourir des montagnes vertes pommes, dormir chez l’habitant, pas d’eau pas d’électricité (la tourista en prime…) juste MAGIQUE… Un moment merveilleux, coupé du monde, où on ressent vraiment ce qu’est la VRAIE vie… Des souvenirs merveilleux de cet endroit…
Coup de coeur n°1

J19-20-21 : St lucia + hluluhe NP de quoi rencontrer croco, hippo, et la meilleure réserve que nous ayons faite, restez-y plusieurs jours si possible, nous l’avons préféré au Kruger !! rando autour de st lucia sympa aussi…

J22-23 : swaziland, on devait faire du rafting mais la tourista ns en a empeché… :wink: et ils abusent un peu sur les prix à Ezulwini. Plein de choix d’excursions mais 80e par personne pour 2h de rafting… bof bof
le pays a traversé est superbe, très joli, on aurait voulu en profiter davantage…

J24-25-26 : Le Kruger.
On est rentré par Skukuza (on s’est trompé de frontière au swaziland et donc gros détour…) puis dodo à Balule 2j, nous allions le matin prendre le café à Olifants pour profiter de la vue superbe sur la rivière… a choisir, dormez à Olifants !!!
déception le dernier jour pour un morning walk, vu que nous étions au camping à balule, le guide nous a tout simplement oublié…! réclamation, papier, résultat j’attends tjs le remboursement qui ne viendra spurement pas… 90e de perdu, dégoutée, et déçue… le Parc est génial, plein d’animaux mais c’est ce côté très “touriste”, shop, chiffre chiffre chiffre qui m’a déplu contrairement à Hluluhe bcp plus “intime”…

J27-28-29 : Le Blyde river Canyon.
Rando au départ du blyde river resort juste extra, cascade où se baigner, vue magnifique… Village de “Pelgrist ?”(dsl pour les fautes) , ancien village de chercheur d’or sympa à visiter aussi, près de Graskop. On a voulu prendre notre temps dans cette région avant de repartir…

J30 : Johannesburg airport et retour maison ! AVIS qui, je viens d’avoir la surprise, m’a retirer 700e de caution car on a eu la grêle au Lesotho et donc multiple petits impacts sur le toit et capot que j’ai précisé sur le papier en rendant la voiture… Je viens de lancer un dossier de procédure, je dois attendre 20j qu’Avis AFS réponde à AVIS france pour le détail de la caution etc etc… Plus qu’à croiser les doigts !!!

Question budget : en dormant les 3/4 du temps en tente, 1mois de location de voiture et en se faisant plaisir sur les resto et les activités, 2800e à deux pour 1mois, hors billets d’avion.

Bref, on ne retient qu’un pays splendide, des gens hyper chaleureux… Une belle leçon sur notre condition d’européen moyen qui n’a pas à se plaindre !
Vraiment, profiter de l’instant présent !!!

Un grand merci à ANNICK pour ses précieux conseils :slight_smile: et les autres routards pour leur avis et bons plans…

Prochain départ dans 10j pour la Pologne, un peu plus froid normalement… :wink:
Si vous voulez plus de détails, n’hésitez pas à m’écrire :slight_smile:

Cordialement,
Céline

Bonjour,

Que le temps passe vite!

Merci de nous faire partager ton voyage. Certains vont baver d’envie…

A+
Annick

superbe voyage. Je me permets deux commentaires :
faire du rodéo sur Autruche et l’observation de requin attiré par des quantités d’appats en mer, trés peu pour moi. Nous ne l’avons pas fait car les animaux sauvages ne sont pas des jouets. Je comprends que celà soit distrayant, mais celà consitue pour moi une dérive de notre tourisme. Est-ce que vous auriez autant appréci Hluhluwe si on avait jetté du rumsteak pour attirer les lions ? le charme de la visite de ces parcs vienent aussi des imprévus et surprises réservés par la nature elle-même.

Je casse un peu l’ambiance, mais je ne peux m’empêcher de penser que ce type d’attraction est forcément nuisible pour la nature.

pour le cassage d’ambiance efffectivement…

Concernant le “rodéo” d’autruches, nous avons visiter les fermes typiques d’outshoorm pendant plus d’une heure, entre la conservation des oeufs, les plumes, la viande etc. Arrive le moment où elles sont en enclos, le guide nous propose pour ceux qui le désirent de monter sur leur dos pour les - de 75kg. 3 volontaires sur un groupe de 20 visiteurs, deux personnes nous aident à monter dessus, la bestiole n’est en rien martyrisée, elle galope de son plein gré pendant 20s avant que je tombe lors d’un virage. Je ne crois pas que je l’ai perturbé plus que de raison, et dans ce cas, faut-il interdire une nourriture automatique, une protection des oeufs, un déplumage manuel etc etc ? Ce sont des animaux non pas domestique mais qui ont leur utilité pour ces populations…
Leur viande leur plume est une ressource non négligeable pour ces populations depuis des années. Je le vois personnellement comme un cheval ou un âne qui a son utilité…Mais je ne m’appelle pas Brigitte Bardot pour autant…

Concernant les requins, nous avons pris une agence spécialisée dans cette virée en mer. Le mec en question est reconnu mondialement pour son implication dans l’étude des requins blancs.
A aucun moment les requins n’ont été nourri. Ils sont présent dans la baie, ils viennent, on les observe et basta. Que l’odeur du sang versé en mer les attirent c’est une chose. On peut se poser la question du bien fondé de ces excursions touristiques où le requin est devenu une sorte d’animal de cirque et un gagne-pain considérable pour la dizaine d’opérateurs qui se partagent ce marché lucratif. Mais si ces excursions sont organisées dans le respect de l’animal, cela devient un instrument d’éducation. C’est finalement le seul moyen pour observer ce fabuleux animal qui ne peut survivre en captivité. Et pourquoi pas, de ne plus le redouter et de contribuer à sa sauvegarde car le grand blanc est bien moins dangereux que sa réputation. Quoi qu’il en soit nous garderons l’image d’un seigneur des océans qui ne mérite pas d’être massacré pour que ses nageoires baignent dans un bol de soupe!
Après celà, chacun son avis sur la question…

Bonsoir,

Je ne veux pas polémiquer ce soir!

Juste pour info:

Les requins sont vraiment nourris dans la baie sinon ils s’en iraient chercher de la nourriture ailleurs!
On les nourrit quand les touristes ne sont pas là.
C’est aussi la raison pour laquelle chaque année il y a des attaques de requins sur des baigneurs et des morts…

mais comme c’est une grande entrée d’argent pour les communes, on ferme les yeux…

A+
Annick

Bonjour Céline,
Peux me donner des informations sur ta rando VTT au départ de Swartberg, cela m’a parut fort sympathique !
Si quelqu’un a d’autres adresse sur des prestataires de rando vtt et de rando pédestre avec bivouac, je suis preneuse !

Merci a tous

Fabienne

Merci pour votre compte-rendu ; ayant un projet de voyage incluant notamment la région du Cap, j’essaie le mail titiapascal@gmail.com que vous indiquez (laeticia et le B&B) mais ça ne fonctionne pas ; y a t’il un autre moyen de les contacter ?

Voici leurs site internet:
http://rodiermarie.wix.com/chezlalo

Fabienne

Bonjour, une petite réaction sur l’hébergement à Cape Town, je partage complétement l’avis sur CHEZ LALO, nous allons régulièrement au Cap et nous logeons toujours CHEZ LALO; c’est un rapport qualité, serenité prix imbattable, les chambres sont confortables, la maison très agréable et les petites déjeuners à tomber! Laetitia est également guide, c’est une mine d’informations, de bons plans, ne vous passez pas d’elle si vous allez la-bas, vous ne le regretterez pas!

Bonjour,

Désolée pour le retard dans ma réponse !.. Concernant la rando VTT au swarterberg, nous sommes partis du backpack recommandé par le routard dans le bouquin sur l’afrique du sud, je n’ai plus le nom exact désolée…

Nous étions partis à 8h du mat en camionnette avec les vélos attachés, direction le sommet du col de swaterberg. Prévoir les pulls car là-haut çà caille !!! et c’est parti pour 50km de descente ou presque avec quelques plats et montées mais très accessible au non-sportifs. Nous bénéficions d’une réduction pour profiter sur la route de la visite des Cango caves (à faire absolument, la longue boucle d’1h30 pas la petite de 45min), les fermes d’autruches et encore un autre zoo que nous n’avons pas eu le temps de faire…

A chaque fois vous attachez vos vélos devant les parcs, vous visitez puis remontez en selle. Retour allure très tranquille vers 15-16h au backpack. De mémoire çà devait faire du 20-30e la location plus les entrées aux visites… vraiment un très très bon moment à faire.

Pour d’autres randos/vélos intéressantes, nous avons fait une sortie VTT à hosback via le backpack “always with the fairies”, 18km dans la montagne à s’arrêter aux différentes cascades et point de vue, juste MAGNIFIQUE…!!

en rando vous n’avez que l’embarras du choix en AFS !.. coup de coeur pour la table montain, la vallée de la désolation et évidemment le lesotho…

bon séjour,

Sujets suggérés

Services voyage