Bonjour à tous,
Et voilà, déjà rentré d’Afrique du Sud après 1mois passé dans ce magnifique pays… Des paysages, des moments, des rencontres qui resteront gravés dans nos mémoires…
J’ai beaucoup été aidé avec ce forum pour faire mon itinéraire, avoir des avis etc alors je me permets de vous faire un petit compte-rendu, si celà peut aider certains pour la suite alors tant mieux !!
Jour 1 à 4 : le cap et ses alentours.
Nous avons logés chez un couple adorables de français qui ont une maison sublime dans le quartier de Pinelands. En plus de faire hôte, Laeticia est guide et peut vous proposer des excursions la journée. Surtout si vous ne savez pas où dormir foncez chez eux !!! nuit + petit dej entièrement bio fait maison (un régaaaaaal) 50e pour 2personnes. Gros coup de pub je sais mais ils le méritent amplement ! leur adresse mail : titiapascal@gmail.com
nous avons donc fait Table Montain, la ville avec le waterfront, bo-cap, camps bay, puis cape point, false bay pour les pingouins et otaries… 4j complets vraiment superbes !
Coup de coeur N°2 du voyage !
J5-6 Hermanus et Gaansbay pour la plongée avec les requins. Juste magique d’être à 20cm de leurs jolis petites dents !!
Prévoyez si possible la virée en mer de 6h du mat et non celle de 10h car deux jours d’affilée celle de 10h a été annulé car le vent se lève et c’est trop risqué avec la cage donc ils annulent…
Ensuite direction Oudtshoorm en passant par Montagu et la fameuse route 62.
2j sur place pour visiter ferme d’autruches (faire du rodéo dessus, à mourrir de rire…), les cango caves (excellent !), le tout dans une sortie VTT de 50km au départ du col du swaterberg que propose un backpack signalé dans le routard. Journée au top !
J8-9-10 : Beaufort west pour le KAROO NP, très agréable comme première rencontre avec les animaux mais il y a mieux comme réserve en AFS… rando à la vallée de la désolation (à faire à voir !), Nieu Bethesda, petit village de 1000hab adorable niché dans une montagne.
J10-11-12 HOGSBACK, avec le backpack “away with the fairies” juste énorme, départ pour rando et vtt dans la montagne juste magique, on se croirait perdu dans une forêt à longueur de temps, prévoyez d’y passer !!
J13-14-15 : La Wild coast à mdumbi, la plage, les villages xhosas, les gens merveilleux qui n’ont rien mais qui vous donnent tout, grande leçon de vie là-bas… Kayack en mer sur cet espace vierge de tout… Nous n’avons pas été à Coffe bay qui ns a été “déconseillé” mais Mdumbi nous a largement suffit, c’était parfait de se poser là-bas…
Coup de coeur N°3
J16-17-18 : Le lesotho ! nous avons été au sani lodge backpacker qui propose énormement d’excursions sur 1 ou plusieurs jours, nous avons opté pour le “shebatelbae trail”, 3j de cheval, marche, sac à dos, parcourir des montagnes vertes pommes, dormir chez l’habitant, pas d’eau pas d’électricité (la tourista en prime…) juste MAGIQUE… Un moment merveilleux, coupé du monde, où on ressent vraiment ce qu’est la VRAIE vie… Des souvenirs merveilleux de cet endroit…
Coup de coeur n°1
J19-20-21 : St lucia + hluluhe NP de quoi rencontrer croco, hippo, et la meilleure réserve que nous ayons faite, restez-y plusieurs jours si possible, nous l’avons préféré au Kruger !! rando autour de st lucia sympa aussi…
J22-23 : swaziland, on devait faire du rafting mais la tourista ns en a empeché… et ils abusent un peu sur les prix à Ezulwini. Plein de choix d’excursions mais 80e par personne pour 2h de rafting… bof bof
le pays a traversé est superbe, très joli, on aurait voulu en profiter davantage…
J24-25-26 : Le Kruger.
On est rentré par Skukuza (on s’est trompé de frontière au swaziland et donc gros détour…) puis dodo à Balule 2j, nous allions le matin prendre le café à Olifants pour profiter de la vue superbe sur la rivière… a choisir, dormez à Olifants !!!
déception le dernier jour pour un morning walk, vu que nous étions au camping à balule, le guide nous a tout simplement oublié…! réclamation, papier, résultat j’attends tjs le remboursement qui ne viendra spurement pas… 90e de perdu, dégoutée, et déçue… le Parc est génial, plein d’animaux mais c’est ce côté très “touriste”, shop, chiffre chiffre chiffre qui m’a déplu contrairement à Hluluhe bcp plus “intime”…
J27-28-29 : Le Blyde river Canyon.
Rando au départ du blyde river resort juste extra, cascade où se baigner, vue magnifique… Village de “Pelgrist ?”(dsl pour les fautes) , ancien village de chercheur d’or sympa à visiter aussi, près de Graskop. On a voulu prendre notre temps dans cette région avant de repartir…
J30 : Johannesburg airport et retour maison ! AVIS qui, je viens d’avoir la surprise, m’a retirer 700e de caution car on a eu la grêle au Lesotho et donc multiple petits impacts sur le toit et capot que j’ai précisé sur le papier en rendant la voiture… Je viens de lancer un dossier de procédure, je dois attendre 20j qu’Avis AFS réponde à AVIS france pour le détail de la caution etc etc… Plus qu’à croiser les doigts !!!
Question budget : en dormant les 3/4 du temps en tente, 1mois de location de voiture et en se faisant plaisir sur les resto et les activités, 2800e à deux pour 1mois, hors billets d’avion.
Bref, on ne retient qu’un pays splendide, des gens hyper chaleureux… Une belle leçon sur notre condition d’européen moyen qui n’a pas à se plaindre !
Vraiment, profiter de l’instant présent !!!
Un grand merci à ANNICK pour ses précieux conseils et les autres routards pour leur avis et bons plans…
Prochain départ dans 10j pour la Pologne, un peu plus froid normalement…
Si vous voulez plus de détails, n’hésitez pas à m’écrire
Cordialement,
Céline