Bonjour amis voyageurs,
J’aimerais partager avec vous ma première expérience au Pays du Soleil Levant. Je souhaite faire cela afin de revivre l’aventure une seconde fois mais également pour vous conseiller et éventuellement vous rassurer sur certains aspects qui peuvent faire peur. Je ne prétends pas avoir la science infuse, vous avez le droit d’avoir un avis divergeant du mien. Ce que vous allez lire est tiré de ma propre expérience ainsi que de tout ce que j’ai pu lire et voir sur Internet mais c’est également un avis que partagent, majoritairement, les divers voyageurs que j’ai rencontrés (Japonais et étrangers) tout au long de ces trois semaines. Dans les lignes qui vont suivre, vous aurez l’occasion de me connaître brièvement ainsi que d’en savoir plus sur le budget que j’ai consacré à ce voyage. Vous allez vivre (positivement j’espère) mon expérience au Japon mais également apprendre quelques trucs et astuces (*) concernant cette magnifique destination.
Qui suis-je ?
Je me nomme Gaëtan, j’ai 28 ans et j’habite en Belgique. Je n’ai jamais eu l’occasion de voyager seul et je n’ai aucun sens de l’orientation (pour la petite anecdote, je me suis retrouvé à 30km du lieu prévu lors d’une randonné en Espagne). Alors pourquoi partir si loin ? Pourquoi partir dans un pays où je ne pourrais pas parler Français et Anglais ? La réponse est simple ! En effet, tout a commencé dès mon plus jeune âge grâce aux mangas et jeux vidéo. (Bonjour le cliché J ) Par la suite, j’ai commencé à voir le japon d’un œil différent à l’aide de YouTube et principalement « Ichiban Japan » (Désolé pour la pub mais vous allez aimer son travail si vous êtes intéressés par la culture Japonaise). Bien entendu, le côté « Otaku » reste enfoui en moi mais ce n’est plus la principale raison de ma venue au Japon.
Budget
Prix du Billet d’avion aller/retour : 604€ (564€ + 40€ supplémentaire afin de couvrir mes valises à hauteur de 1400€)
Départ : Bxl à Frankfurt (1 heure d’escale) à Hanneda
Retour : Narita à Zurich (1 heure d’escale) à Bxl
Airbnb : 700€ +/-
7 jours à Tokyo (à Shin Okubo) pour 175€
7 jours à Kyoto (près du Kinkaku-ji) pour 229€
7 jours à Tokyo (à Minami-senju) pour 270€
Japan Rail pass : 247€ pour une semaine (en réalité 6 jours)
À titre d’information il faut 2h40 pour faire Tokyo – Kyoto avec le Shinkansen le moins rapide
Nourriture, souvenirs et loisirs : 1840€
Il faut compter entre 500 et 1000 yen par jour pour vous déplacer (entre 4€ et 9€). Je n’ai jamais payé plus pour me déplacer dans Tokyo à l’aide de la Yamanote line. Pour Kyoto, le bus coûte 240 yens pour un trajet. Vous ne payerez pas en fonction du nombre de zones comme en Belgique, ça restera 240 yens +/- (que vous descendez au premier arrêt ou au dernier)
Globalement, j’ai dépensé +/- 1400€ pour la nourriture, les loisirs et trajets et 400€ de cadeaux/souvenirs
Ps : je me suis privé de rien donc vous pouvez très bien faire le même voyage que moi pour l’équivalent de 2500€ voire même 2000€ si vous vous y prenez bien.
Le voyage en lui-même
Je suis parti au Japon du 11 Octobre au 4 Novembre. J’ai opté pour cette période de l’année car l’été est trop torride pour moi et je voulais absolument être au Pays du soleil levant pour Halloween. Je suis arrivé à l’aéroport de Hanneda le mercredi 12 Octobre, après 12 heures d’avion sans avoir fermé l’œil. Cependant, je n’ai jamais ressenti le décalage horaire durant ces trois semaines. Mes pieds touchant enfin le sol Japonais, je devais tout de même réaliser la première étape de tout voyage avant d’enfin réaliser mon rêve, la douane… J’arrive avec mes trois valises à la douane, le douanier m’arrête, il me montre des images (drogues, armes,etc.) et me demande poliment si je possède quelque chose présent sur les images. Bien entendu, ce ne fut pas le cas, il me demande alors (encore une fois très poliment) s’il peut ouvrir une de mes valises. Ce gentil monsieur me pose des questions tout en fouillant mon bagage, il voit que je suis clean et s’excuse mainte fois pour le dérangement. (Je reviendrai là-dessus dans la partie « trucs et astuces »)
Après un premier aperçu de l’hospitalité japonaise, je n’étais pourtant pas au bout de mes surprises. À peine arrivé à la gare de Shin Okubo, je demande mon chemin* (en Japonais) à deux jeunes, ceux-ci m’ont directement accompagné jusqu’à mon Airbnb malgré que ce n’était pas sur leur chemin. Pour être honnête, je m’attendais à ce genre de réaction, c’est bien pour cela que j’ai acheté des produits belges pour remercier toutes ces personnes-là.
Durant mon voyage, je voulais procéder de la sorte : voir un quartier de Tokyo par jour. Premier jour : Harajuku et sa fameuse « Takeshita street » remplie de personnes habillées en Cosplay.
Deuxième jour : Shibuya et son fameux carrefour
Troisième jour : Asakusa,…
Je ne vais pas citer tout ce que j’ai fait mais vous pouvez être sûr d’une chose, j’avais des étoiles plein les yeux à chaque visite. Chaque jour avait son lot de surprise sans compter le choc culturel qui me caressait le visage encore et toujours.
Je ne vais pas rentrer dans les détails concernant le choc culturel, je ne veux pas vous gâcher la surprise J Veillez juste à faire votre possible afin de montrer une bonne image des touristes. Enfin, je suppose que si vous êtes en train de lire cette tartine parlant du Japon, c’est que vous êtes probablement informés sur les détails à ne pas négliger une fois dans ce fabuleux pays.
Trucs et astuces :
-
Pour la douane, vous pouvez venir au Japon avec des marchandises de votre pays pour une valeur de 10 000 yen. (90€) Pour ma part, j’ai fait des emballages cadeaux pour des amis Japonais, j’ai montré le ticket de caisse au douanier en traduisant ce qui avait dans les cadeaux ainsi que le montant total de ceux-ci. Je lui ai dit « Omiyage » (cadeaux) et je lui ai dit qu’il pouvait ouvrir un paquet pour vérifier son contenu mais vu que j’ai baratiné deux trois mots en Japonais et que j’étais coopératif, il m’a vite laissé tranquille.
-
Apprenez du vocabulaire pour faciliter l’interaction avec les Japonais. Exemple, vous allez demander votre chemin de la manière suivante : « Sumimasen, Shin Okubo station wa doko desska ? » Bien entendu, il faudra remplacer le « Shin okubo station » par l’endroit souhaité. Vous vous rappelez que j’ai dit que j’avais un sens de l’orientation horrible ? (Même zoro dans one piece est meilleur que moi) Pourtant, je ne me suis jamais perdu au Japon. Vous voilà rassurés J
-
Prenez votre passeport partout où vous allez ! Vous allez bénéficier des « taxes free » (sous certaines conditions) grâce à votre statut de « touriste étranger » Sachez tout de même que pour Uniqlo, il faut dépenser au moins 5000 yen pour ensuite bénéficier des taxes free. C’est une économie à ne pas négliger !
-
Si vous prenez un JR Pass d’une semaine, ne faites pas la même erreur que moi, c’est-à-dire qu’une semaine signifie 6 jours et non pas 7. Si vous activer votre Jr pass d’une semaine à partir du mercredi 14 décembre par exemple, vous devrez être rentré le mardi 20 décembre à minuit maximum. Passer ce délai, votre JR Pass ne couvrira plus votre voyage et vous devrez payer le prix plein du Shinkansen…
-
Pour le chemin du retour, essayez de booker votre avion en dehors des heures de pointes car c’était impossible pour moi de prendre le monorail ou métro avec mes valises pour accéder à l’aéroport. Je n’ai jamais vu autant de personnes entassées dans un métro… pensez y
-
En ce qui concerne la visite des temples, prévoyez un peu d’argent avec vous car c’est payant. (Je n’ai jamais payé plus de 1000 yen pour une entrée) La fermeture de ces temples est à 17h de manière générale et 16h30 en hiver. Ps : c’est également la même chose pour le « parc des singes » près de Arashiyama à Kyoto
-
Renseignez-vous afin de trouver la date de départ qui vous convient le mieux. Ça peut paraitre con mais ça vous évitera de vous retrouver au Japon durant la saison des pluies ou durant la golden week ou ça sera full touristes et donc difficile de voyager en Shinkansen. Personnellement, si je dois retourner au Japon, ça sera durant le mois Octobre/Novembre (j’ai eu 27° à tokyo durant le mois d’Octobre donc pas demander Juillet/Août) ou bien vers la fin mars/début Avril pour Hanami
-
Si vous allez au Joypolis à Odaiba, vous pouvez bénéficier d’un tarif avantageux à partir de 17h (et encore plus avantageux si vous avez votre passeport avec vous) à l’instar du J-World à Ikebukuro (parc d’attraction avec vos héros de manga préférés) où vous payerez moins cher si vous y allez avant 17h (prix « réduit » avec passeport)
-
Regardez des tutos concernant les « ufo catcher » sur YouTube. Grâce à ça, j’ai rentabilisé l’argent investi dans ces machines. (cfr Luffy pour 1600 yen ou encore une belle peluche Sonic pour seulement 500 yen)
-
Prenez beaucoup de coupures de 2000 yen avec vous si votre banque vous le permet. En effet, le billet de 2000 yen est extrêmement rare au Japon. Ils étaient vraiment contents quand ils voyaient les billets, vos amis ou les japonais que vous allez rencontrer vont également apprécier.
-
Pour les Otaku, ne succombez pas aux figurines et/ou autres articles que vous trouverez à Akihabara. C’est clairement de l’arnaque même si les prix s’avèrent alléchant comparer à l’Europe. Allez à Nakano Broadway pour faire votre shopping, les prix sont dérisoires comparé à Akiba. Pour s’y rendre, direction la gare de Nakano, demandez à quelqu’un au guichet pour connaître la bonne sortie (il y a deux sorties) et continuez tout droit.
-
Evitez de faire la bise quand vous rencontrer un asiatique pour la première fois. C’est anodin mais c’est extrêmement important.
-
Au japon, on va souvent vous interdire de filmer ou prendre des photos dans certains établissements. Montrez une bonne image du touriste en demandant en Japonais (Sumimasen, shashin/video totte ii desu ka ?) si vous pouvez prendre une photo ou faire une vidéo. Ce n’est pas parce que certains touristes sont sans gêne que vous devez en faire de même. Durant des events comme Halloween, vous pouvez bien entendu prendre des photos à tout va mais lorsque vous croiser une femme en Kimono dans la rue, il va de soi que vous devez lui demander la permission. (Même si pour certaines personnes, cela ne paraît pas évident)
-
L’avant dernière astuce, celle-ci va concerner ceux qui voyagent seul et qui veulent faire des rencontres. Sincèrement, ne faites pas la même erreur que moi ! Avant de venir au Japon, je me faisais la réflexion suivante : « Je suis extrêmement sympathique et souriant, je rencontre facilement des gens partout où je vais donc en venant dans un pays comme le Japon ou le taux d’étrangers est inférieur à 2% (et encore… dans les 2%, il y a beaucoup d’asiatiques) je vais être différent et beaucoup vont m’aborder pour savoir d’où je viens, » Ce fut ARCHI FAUX comme raisonnement. Bien entendu, c’est arrivé quelque fois mais je n’ai jamais réellement fait de véritables rencontres. Je voulais à tout prix éviter les endroits trop touristiques car je voulais principalement rencontrer des Japonais. Pourtant, l’ironie du sort a fait que j’ai rencontré beaucoup de Japonais dans ces fameux endroits touristiques. Allez donc à Roppongi Hills, allez au Shinjuku Golden gai, Privilégiez des soirées avec des associations comme « Bonjour Tokyo » C’est principalement là où vous allez rencontrer des Japonais intéressés par la culture étrangère. Utilisez des applications comme « Couchsurfing » ou bien certain groupe sur Facebook pour faciliter ces rencontres. Au japon, peu de gens parlent Anglais, la barrière de la langue est un véritable obstacle. Je ne veux pas faire de généralité mais pour beaucoup de Japonais n’osent pas parler anglais (même s’ils savent) pour ne pas paraitre ridicule. Autant ce n’est pas un problème pour eux de participer à des jeux idiots à la télévision, autant c’est une honte suprême de ne pas parler correctement Anglais.
-
Si vous comptez visiter Tokyo pour voir les grands classiques de la capitale nipponne (Asakusa, Yoyogi parc, Skytree, Shibuya, Akihabara,…) Essayez de sejourner quelque part sur la la Yamanote line. J’ai été à Shin Okubo, ce fut facile car la gare est petite (une sortie/entrée) et parce que j’avais le choix entre deux lignes. (dont la fameuse Yamanote line) Inutile de dire que j’étais au centre de beaucoup de lieu touristique (pour 175€ la semaine)
Conclusion :
A la base, je voulais aller au Vietnam, en Corée ou encore bien en Chine après mon voyage au Japon. Bref, je voulais visiter une partie de l’Asie. Cependant, le Japon fut tellement enrichissant pour moi que j’ai qu’une idée en tête. « Y retourner » Si par magie je parvenais à trouver un emploi, je mettrais de côté pour partir 3 nouvelles semaines en Avril 2018. Ça me laisserait le temps d’augmenter mes bases en Japonais et donc de faciliter les rencontres. Pour ce voyage, je voudrais passer une semaine à Kyushu, une semaine à Shimane et une autre à Tokyo car j’ai encore énormément de choses à voir dans la capitale nippone.
J’espère que votre voyage sera tout autant bénéfique pour vous qu’il le fut pour moi. N’hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre question. Je ne prétends pas être un génie du Japon mais si je peux répondre à une de vos questions, ça sera avec grand plaisir.