Ferries: achat anticipé ou au moment de l'embarquement pour un camping car ??

Forum Camping-car

Bonjour à tous,

tout est dans le titre:

Vaut il mieux acheter les billets de ferry avec une grande anticipation ( plusieurs mois ) et bénéficier ainsi d’un tarif moins élevé ou au contraire acheter au quai juste avant d’embarquer avec le risque de devoir attendre une place dispo?
Cette seconde option est elle moins chère?
Merci de vos expériences, pour ma part j’ai toujours privilégié l’achat anticipé

Cordialement
Alain

Bonjour,

Ça dépend beaucoup de la destination.
Pour ma part je n’aime pas réserver à l’avance car ça crée des obligations sur les dates de traversée. On arrive au port, on voit si il y a de la place et on embarque. Si pas de place on réserve pour le lendemain et on va faire un tour en attendant.
C’est ce que nous avons fait en Scandinavie (plus de 30 traversées!), en Grèce (vers la Crête et vers l’Italie). Il est possible que nous payions um peu plus cher, mais je trouve que c’est le prix de la liberté.
Pour aller en Irlande-Ecosse-Angleterre nous avions réservé et l’avons regretté car pour changer de date nous avons dû payer un supplément.
Cependant il est des destinations ou la réservation est incontournable. L’été prochain nous allons en Islande et il y a une seule compagnie et un seul bateau pour y aller.
Donc le nombre de places est limité et nous avons dû réserver dès janvier. Et à la date qui nous intéressait il ne restait plus que 2 emplacements pour camping-car!
Pour résumer, nous ne réservons pas, sauf cas exceptionnel.
Bons voyages!
nomade59

Bonjour Nomade 59,

Ta réponse rejoint notre concept; Anticiper l’achat génère des contraintes de route et l’obligation de se présenter à quai le jour J à l’heure H et ça met du stress durant la période précédent la traversée.
Ceci étant pour aller par ex. en Grèce par l’Italie on n’avait ps trop le choix, En Norvège on a fait pareil que toi en improvisant toujours, surtout sur les bacs de traversées courtes.
Pour revenir d’Albanie vers Baris en Italie on avait réservé mais on aurait pu s’en passer et embarquer en se présentant au port, il y avait assez de place, mais ça, on ne pouvait pas le savoir…

Pour l’Irlande,en aout 2018 on a réservé le tronçon Roscoff Rosllare les prix étant vraiment fluctuants selon les dates, mais pour la suite vers l’Ecosse, on improvisera.

En conclusion il n’y a pas de règle fixe et le choix est vraiment fonction du tronçon.

Merci de ton avis et bonne route à travers l’Europe et au delà !!

Cordialement Alain

Bonjour,
Je pense que cela dépend beaucoup du trajet - notamment la fréquence des liaisons - et de la date (période estivale ou non). Ci-dessous ma modeste expérience perso en Corse et en Grèce:Nous allons régulièrement en Corse et même pour la moyenne saison (septembre-octobre) nous réservons longtemps à l’avance - là nous l’avons fait cette semaine pour début septembre - car nous avons toujours constaté que les prix montaient ensuite très rapidement.(par contre, nous hésitons encore à réserver ou non la traversée Bonifcio-Sta Teresa à l’avance, parce que nous aimerions conserver une certaine liberté… quelqu’un a-t’il un avis sur la question, pour une traversée la dernière semaine de septembre???)Pour la Grèce je ne me risquerais pas à une traversée Ancone-Patras ou Brindisi-Igoumenitsa sans réservation en juillet-août mais par contre, une fois qu’on est sur place, on va facilement du Pirée dans les îles puis d’île en île sans réservation, même en été. Il suffit de ne pas être à 24 ou 48h près pour embarquer, surtout si on n’a pas choisi “son” île par avance! Par contre, une fois que l’on est dans certaines îles un peu moins touristiques, on peut parfois attendre plusieurs jours le prochain bateau!

Bonjour,

Il est vrai que pour les traversées que nous avons pu faire à partir d’Ancone vers Patras, nous avons toujours réservé, souvent en février-mars pour juillet, Pour la Corse, je n’ai aucune expérience et donc ne peux rien avancer. En Grèce, il nous est arrivé de rentrer plus tôt que la réservation retour et nous avions pu trouver une place pour la voiture (pas un Camping car) et une cabine pour nous mais on était au fond sans hublot!!
Pour les iles grecques c’est vrai qu’on peut embarquer assez facilement en mode improvisé surtout si on part sans voiture comme c’est souvent le cas, mais avec la contrainte des heures et dates de retour au continent.
En clair sur les traversées de gros trafic il vaut mieux assurer avec une résa, et pour les traversées type navette on peut tenter le coup de se présenter à l’embarquement et acheter un billet sur place, quitte à attendre le bateau suivant le lendemain pour avoir une place.
Ca donne de la flexibilité au voyage et on l’appréciera toujours, mais quant au tarif dans ce contexte là. je ne peux rien dire. Est ce plus cher ou equivalent???

Bonjour
nous partons cet été danemark suède norvège pour se brancher sur le 220 dans les aires cc faut 'il prévoir des connectiques supplémentaire ou les prises camping suffisent .
merci

Bonjour,
Dans les campings c’est souvent la prise camping bleue “schuko”.
Quand il n’y en a pas, pour le Danemark ce sont des prises comme en France, 2 broches + 1 terre, mais la terre est sur une borne femelle, ce qui fait qu’elle ne peut pas se connecter avec nos prises françaises, mais ça rentre quand même, il n’y a alors que le neutre et la phase qui sont connectés.
Dans les autres pays ce sont des prises comme en France, mais avec la terre qui se connecte par des languettes sur le côté. Il faut alors un adaptateur qu’on trouve facilement en France dans les magasins de bricolage pour quelques euros.
Plus de détails dans nos fiches pratiques: nomade59.jimdofree.com

merci pour la réponse

Sujets suggérés