Fes : guide ou pas?

Forum Maroc

Bonjour,

2 jours complets sur Fes
Quels sont les incontournales ,sachant que je ne souhaite pas visiter 8h durant!
Guide ou pas?

Merci

bonjour
je suis allé a fez en octobre pour 3 jours et je t avoue que j etais bien content de repredre l avion pour marrakech
mis a part la médina qui vaut vraiment le coup et les restaus en entrant ds le souk
bonne marche pour aller jusqu aux tanneurs
bon voyage

non vous n’êtes pas obligés de prendre un guide. perso je n’en prend jamais (je n’en ai pas pris la première fois non plus)

pr contre ce serait bien si vous pouvier acheter un petit guide papier, soit en france, soit en arrivant sur place.le guide vert ou un plan des medinas.
il y a des flechages de visites thématiques, par couleur.

il y a deux ruelles principales qui desservent pas mal de tres belles choses à voir … vous desendez par l’une et remonter par l’autre.
en chemin : les medersas, des palais, des palais et jardins

sur ces chemins vous rencontrerez qq rabatteurs pour les tanneries. allez aux tanneries chouhara de mémoire ce sont les plus grandes.
vous en serez pour 5 ou 10 dh ( 50 entimes ou 1 euros) de votre poche pour le jeune. (vous pouvez ne pas utiliser ses “services” d’ailleurs.
ne vous affolez pas si vous vous retrouver dans un magasin : on monte sur les terrasses dominant les tanneries et il n’y a aucune obligation d’achat. (c’est très beau merci je reviendrais)

les souks : laissez vous aller sans trop vous poser de questions, on sort toujours des souks, aucun touriste n’y a été retrouvé desséché au coin d’une ruelle :slight_smile: on peut y flaner jusque plus soif.

en descendant vous allez vous retrouver chez les dinandiers (bassines de cuivre monstrueuses à louer et autres fabrications) puis vous pouvez aller dans le quartier des andalous. La montée vers la mosquée puis d’une petite ruelle à droite vous avez un superbe point de vue sur un des bords.

en petit taxi : montez sur les deux bordjs, la vue sur la ville dans on environnement est magnfique.

aller dejeuner (pique nique) dans les jardins djane sbil récemment renovés.

une balade le long de l’oued fes vous mènera vers l’ancien mellah par des souks sans touristes. j’aime bien ces endroits

il y a tellement de choses à visiter à decouvrir : achetez vous un petit guide :slight_smile:

c’'est aussi une ambiance …

n’oubliez pas, si vous avez le temps, d’aller chez les potiers.

un truc : les toilettes publiques : ce sont les toilettes des mosquées ou tous les touristes peuvent aller depuis quelques années. les cafés dans la medina n’ont pas tous de toilettes
il y a de grands cafés place R’Cif

Bonjour Vérocath,

Avec un guide :

  • Les avantages : vous aurez une visite bien programmée en itinéraire, vous évitez de tourner en boucle, vous allez voir presque tout les endroits intéréssant sans beaucoup d’eefort, vous aurez de la sécurité en mouvement ( ils sont trés réspécté, personne ne vous dérangera avec eux, ils ont l’autorité) , vous aurez des briefing avec histoire et info utiles …
  • Les - : souvent ils vont vous rediriger vers les boutiques pour acheter , à chaque achat ils ont une commission . Le prix de leurs prestation peut etre élevé.

Moi pour 30-40 euros , 5 heures, je paierai un guide accompagnateur.

Il y a deux type de guide : Guide Nationale et Guide Accompagnateur. les accompagnateurs sont moin cher.

Le guide que Béatrice vous a suggéré est utile aussi. Mais bon, Béatrice c’est une guérriére :slight_smile:

Il est conseillé de s’assurer le service d’un guide officiel agrée par le Ministère Marocain du Tourisme. Reconnaissables à leur tenue traditionnelle et leur plaque professionnelle

www.guidetouristique-fes.ma

Si 30 ou 40 euros ne vous pose pas un probléme, moi je vous recommande un guide, surtout à Fes.

à Marrakech, vous pouvez faire sans …

Vous allez visiter seulement Fes ?!

je ne suis pas une guerrière mais j’aime beaucoup Fes et y suis allée plusieurs fois.

Je taquine , mais tu as fait de la route hein … :slight_smile:

si vous prenez un guide, achetez tout de même chez vous un petit guide-papier, histoire de pouvoir negocier et de ne pas vous laisser balader n’importe ou.
faites une petite selection, deux jours ça passe vite. Ensuite au feeling, si c’est un bon guide, ça peut être sympa.

pour preparer : “Fes de bab en bab” à acheter en librairie ou en ligne. les petits guide michelin par ville. y’en a des tonnes.
mais ils sont tous corrects et donnent le principal.

j’aime assez ce site, il est bien fait. Se faire un petit book perso avec des copiés collé c’ezst bien ausi.

pas de soucis :wink: oui …

Je sais Béa :slight_smile:

Ou bien le Guide du Routard 2017 , il est à jour !

https://livre.fnac.com/a10127781/Collectif-Guide-du-Routard-Maroc-2017?Origin=PA_ROUTARD_CATALOGUE

bien sur !

Merci à tous pour vos précieux conseils , suis une baroudeuse aussi!!! pas de soucis de ce côté là !!!, je vais souvent à Marrakech, Essaouira, Sud maroc .
J’apprécie ma liberté donc pas de guide car ça à l air assez facile avec les circuits et un guide papier . Destination de dernière minute pour y passer le réveillon ,on a pas eu trop le choix au niveau des vols qui nous convenaient.Budapest ou Fes , nous avons opté pour quelques degés en plus. Bonnes fêtes de fin d’année à tous .

Sud du Maroc ou ?!!

Ouarzazate, Zagora, Merzouga, Dades, Todgha, Agdz, Skoura, Fint, taroudant, Tafraoute,Sidi ifni etc…

haaaa :slight_smile:

Tafraoute, Sidi Ifni, Mirleft, Rekounete, Taissa, ca, c’est le sud.

Je vous recommande les plages suivantes :

  • La plage sidi el ouafi dite “sauvage” à 10 km de Mirleft, et Taissa .

Vous allez trouver la paix , bronzer, baignade tranquille …

les plages de Sidi Ifni à éviter.
Essayer de vous loger à Mirleft, c’est plus tranquille. Sidi ifni, vaut le coup pour une visite d’une matinée et manger dans les restaut de la plage et le jour du souk.

oui je sais que ça c’est le sud !mais en revenant du grand sud nous avons fait cette région là aussi et nous avons logé à mirleft aussi 2jours ,visité les arches etc…
avons fait Agadir (que je n’ai absolument pas reconnue ,à l époque le palais royal était en construction et on pouvait aller à pied par la plage jusqu à la réserve naturelle ,
à l époque 4 ou 5 hôtels de plage tout au plus!! seulement un petit chemin de terre pour accéder à la plage ,un petit port de pêcheurs , des meutes de chiens dans les dunes ,là où sont construits tous les hôtels maintenant!!! nous avons fait aussi la vallée du paradis etc…sidi ifni c’était particulier j y avais été il y a 31 ans jour pour jour!!

Aaaah , mes parents m’ont montré des photos des années 70.
Ils ont beaucoup investi dans la photographie.
dans la région de Mirleft les gens chaussais des chaussures faites à la main avec des pneus usés … surtout les bergers …

et malheureusement , moi je n’ai pas beaucoup de photos ,c’est vraiment un grand regret ,une vingtaine ,car à l’époque,c’était des films de 12 photos , J’en ratait la moitié et je devais quand même payer le développement des photos ratées!!! et c’était pas pour rien en plus !!! nous étions jeunes et à l époque pas trop les moyens . A Djerba que j ai connue aussi dans ces années là je n’ai que 5 ou 6 photos!!! les temps ont bien changés!!!
.Pour revenir au Maroc, le bar ambulant sur la plage d’Agadir ,c’était un vieux seau rouillé avec des glaçons ? 2 cocas et 2 fanta , le gars parcourait la plage pour les vendre.!!
Bon là , vais boucler mes valises.
Cordialement

Je suis jalouse ( vous bouclez votre valise).
J’ai eu un ami au skype cette semaine, T-shirt et solei vers 14h. et avec la pluie qui “nettoie”, les arbres brillent et il y a moins de poussiére.

Les amandiers commancent à “fleurir”

Juste si tu es de passage à Zagoura vers le desert, ne vous arrétez pas à Zagoura. ( un ptit conseil, je voudrai pas vous dire pourqui et effrayer les gens pour rien).

Reveant au photo, je pense effectivement les scanner et les partager, mais il y a 1 mois au Maroc, j’ai essayé et j’ai pas pu installer une imprimante scanneuse.

Bonjour Musilii
Pourrais-tu me dire dans quel endroit du Maroc tu as pris cette photo? Du côté de Tafraoute, non?
Quels appareils utilises-tu?
Merci
Gilles

Salut Gilles,

Les amandiers n’existent pas uniquement à Tafraouete :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage