Chère communauté,
j’ai décidé de façon relativement spontanée de partir au Vietnam au mois de février et me suis acheté un billet d’avion de Hambourg (j’habite là-bas) pour Ho Chi Minh, départ le 5 février et retour le 4 mars 2013. Or voilà, j’avais bien compris que la fête du nouvel an vietnamien serait le 10 février cette année, mais je n’avais pas compris l’ampleur de la chose jusqu’à ce que je lise hier et aujourd’hui des informations sur cette fête.
Je pensais qu’il s’agissait d’un jour férié pendant lequel on pouvait peut être voir de beaux feux d’artifices, de belles animations dans les rues (ou quelque chose du genre) et que le lendemain, tout le monde reprendrait ses activités normales. Je ne savais pas que la terre s’arrêtait de tourner là-bas pendant une à deux semaines!
Alors je panique, car j’ai déjà acheté mon billet, et en plus, mon visa est en train d’être fait à l’ambassade du Vietnam, donc difficile de rebrousser chemin.
J’ai lu qu’il était très difficile de se déplacer avec les transports en communs, que les hôtels étaient surbookés, et que surtout pas de magasins et de restaurants ouverts et pas d’argent aux distributeurs…
C’est stupide, mais j’en viens à me demander si je vais trouver de quoi manger et dormir tout simplement, car je ne dormirai pas dans des hôtels de luxes, mais plutôt dans des hostets (auberges/pensions).
En plus je ne tiens pas à passer toute une semaine à HCMC, parce que je n’ai que 3,5 semaines pour voyager et que j’aimerais tt de même au moins voir les alentours, puis Mui Ne, Nha Trang, Hoi An, Hanoi et les montagnes au Nord et bien sûr et en priorité la baie d’Halong!
J’ai essayé de m’acheter un ticket pour Con Dao pour échapper au Têt (puisque en tant que touriste on ne peut pas vraiment y participer, puisque c’est une fête de famille), mais evidement il n’y a plus de tickets d’avion pour cette période. J’irai finalement à Con Dao à la fin de mon séjour.
J’avais pensé faire un tour au Cambodge, mais je n’ai malheureusement commandé qu’un visa simple.
Est-ce que ça vaudrait le coup de prendre le train le vendredi 8 février pour Mui Ne ou Nha Trang? Y-a-t’il possibilité là-bas de “survivre” quelques jours sans se ruiner (si je m’y prend maintenant avant de partir)?
De plus, comme j’ai lu que la fête peut s’étaler même sur deux semaines (surtout dans le Nord), je suis en train de remettre tout mon voyage en question.
Quelqu’un pourrait-il me donner un conseil?
Merci d’avance!
bemasi