Fête du Têt 2013 au Vietnam

Forum Vietnam

Chère communauté,

j’ai décidé de façon relativement spontanée de partir au Vietnam au mois de février et me suis acheté un billet d’avion de Hambourg (j’habite là-bas) pour Ho Chi Minh, départ le 5 février et retour le 4 mars 2013. Or voilà, j’avais bien compris que la fête du nouvel an vietnamien serait le 10 février cette année, mais je n’avais pas compris l’ampleur de la chose jusqu’à ce que je lise hier et aujourd’hui des informations sur cette fête.

Je pensais qu’il s’agissait d’un jour férié pendant lequel on pouvait peut être voir de beaux feux d’artifices, de belles animations dans les rues (ou quelque chose du genre) et que le lendemain, tout le monde reprendrait ses activités normales. Je ne savais pas que la terre s’arrêtait de tourner là-bas pendant une à deux semaines!

Alors je panique, car j’ai déjà acheté mon billet, et en plus, mon visa est en train d’être fait à l’ambassade du Vietnam, donc difficile de rebrousser chemin.

J’ai lu qu’il était très difficile de se déplacer avec les transports en communs, que les hôtels étaient surbookés, et que surtout pas de magasins et de restaurants ouverts et pas d’argent aux distributeurs…

C’est stupide, mais j’en viens à me demander si je vais trouver de quoi manger et dormir tout simplement, car je ne dormirai pas dans des hôtels de luxes, mais plutôt dans des hostets (auberges/pensions).

En plus je ne tiens pas à passer toute une semaine à HCMC, parce que je n’ai que 3,5 semaines pour voyager et que j’aimerais tt de même au moins voir les alentours, puis Mui Ne, Nha Trang, Hoi An, Hanoi et les montagnes au Nord et bien sûr et en priorité la baie d’Halong!

J’ai essayé de m’acheter un ticket pour Con Dao pour échapper au Têt (puisque en tant que touriste on ne peut pas vraiment y participer, puisque c’est une fête de famille), mais evidement il n’y a plus de tickets d’avion pour cette période. J’irai finalement à Con Dao à la fin de mon séjour.

J’avais pensé faire un tour au Cambodge, mais je n’ai malheureusement commandé qu’un visa simple.

Est-ce que ça vaudrait le coup de prendre le train le vendredi 8 février pour Mui Ne ou Nha Trang? Y-a-t’il possibilité là-bas de “survivre” quelques jours sans se ruiner (si je m’y prend maintenant avant de partir)?

De plus, comme j’ai lu que la fête peut s’étaler même sur deux semaines (surtout dans le Nord), je suis en train de remettre tout mon voyage en question.

Quelqu’un pourrait-il me donner un conseil?

Merci d’avance!
bemasi

c’est pas la fin du monde - C’est nul por ceux qui savent pas en profiter alors c’est une occasion speciale qui vaut 1000 fois que les autres moments de voir le vietnam a ceux qui savent bien en profiter… rien qui crainte…c’est le moment ou on voit des fetes partout mais il te faut des infos et bien planifier des choses ( visites au bon moment , il ne manque pas …) c’est tout

Oui effectivement au départ je me suis dit, ça va être super d’arriver à cette période là! Au contraire, j’était très contente, mais c’est en lisant des blogs et sites (en grande partie allemands) spécialisés sur l’Asie et le Vietnam en particuliers que j’ai lu ces informations qui m’on fait paniquer…

Bonjour Moctaine,
A Tet, vas-tu rentrer au bled pour voir la famille ou rester à Hanoi (au cas où ta famille y est) ? et pour combien de temps ?

Bonjour Moctaine,

Japprécie votre gaité, votre joie de vivre, votre côté “sur” en tout, mais franchement ? avez-vous passé un Têt à Hanoi - moi si… dès le lendemain, la morosité et l’absence de commodités dépassnte tout - je me suis même retrouvé à manger des cacachuètes avec d’autres touristes, en l’absence de restaurant ouvert, sauf un, qui ne servait que des cai bouillis au prix du caviar dans le secteur de Bao Khanh!!!car il était le seul ouvert…

Non ce n’est pas une fête pur les touristes dès le lendemain du Têt, - quant à aller faire des excursions sur la baie d’Ha-long… faudrait déjà trouver une agen ce locale ouverte, …

Tigre de feu

t’es un peu stressant ? qui disent les bobards, toute le monde sait, pas moi. ce sont des histoires et experiences de ma vie, c’est reel , en plus je ne conseile pas les gens non plus a acheter ca, ci bla ble,

À Hà Nội je ne sais pas, n’y ayant jamais passé les fêtes du Tết mais dans le sud on peu y survivre, bien sur c’est plus difficile de trouver une chambre d’hôtel mais je n’ai jamais vu de touristes dormir dans la rue de même que personne n’est mort de faim à cause du Tết et on peu toujours trouver un bus ou un minibus pour se déplacer c’est moins facile qu’en temps normal et un peu plus cher mais tout reste possible, alors pas de panique, disons que vous allez vous retrouver à peu près dans les conditions d’un touriste au Việt Nam il y a 25 ans. Le Tết c’est aussi une ambiance de fête, la joie des retrouvailles pour les familles qui se regroupent à cette occasion, les danses du dragon, tout le monde manifeste sa joie et c’est un spectacle qui mérite bien quelques petits inconvénients.

Chúc mừng năm mới, súc khỏe tốt và hạnh phúc cho tất cả mọi người.

Expat

L’annee derniere, j’ai fait plus de 15 jours de FETES jamais dans ma vie autant d’activites, d’autant d’invitations, d’autant de choses extraordinaires … On a aprticipe aux fetes des villages au Nord Vietnam, a partir de jour 4-5 de nouvel an, pratiquement il ya des reunions, fetes, processions, jeux locaux collectif partout et on est invite a les joidnre, On a ete invite amanger avec Un village ensemble dans leur cour apres des danses, chants, jeux, compertition- vraiment chaque jour, sa fete, ilfaut jsute se renseigner avec les locaux les dates sur plae, chaque village d’une fait leur fete pusi le voisin dait sa fete le jour suivant . On est parti le jour 3 ( mong 3 tet ) jusqu’au jour 15 alors les 3 premier jours a Hanoi on a vu les feux d’artifice, et alle voir la pagode des parfums…O a vu les jeunes hmogn en vetements magnfiques qui se donnent renxdesz vous tout le long de la route vers Meovac hagaing…TOUT LE MONDE ETAIT HEUREUX…Profite bien le Tet, ne fuis pas, et si tu vois pas des choses que je viens de raconter, c’est peut etre tu passe tes jours de tet dans un cafe a hanoi ou a saigon

Bonjour Expat,

Je suis tellement convaincu que le Têt à Saigon c’est très gai… que j’y vais cette année, mais je confirme qu’à Hanoi… eh bien il faut du courage, en dehors en plus du climat qui cette année est parti pour être épouvantable - Il fait 11° ce matin et les écoles primaires seront fermées à 10° - ça vous donne une idée de ce à quoi il faut s’attendre le 1O février. -

J’aimerais vraiment avoir l’avis du retour du demandeur quand il aura passé ce Têt à Hanoi - jusqu’au 10 au soir, c’est super, hoa dao, feux d’artifice, étals variés de nourriture et gaité dans les rues… mais je lui souhaite bon courage pour les jours qui suivront …

Cordialement - Tigre de feu

Que faire au pole nord si il fait un temps catastrophique, c’est peuietre 30 degre moins zero … ? c’est vraie que il y a pas beacuoup de monde la bas mais ceux la voient des choses que revent les autres… ceux qui sortent pas de leur cocon et leur couverture a 11 degre, c’est normal qu’il donne des conseils: sante d’abord…

Bjr,
Il ne faut pas que vous paniquiez.J’ai dj passé un sejour pré-tet a saigon,je suis resté jusq’au 31 soir du reveillon(ou je suis reparti pour la France)puis un autre séjour a partir du 8 tet(je suis arrivé le 8 tet au Vietnam)je n’avait aucun souci pour me loger ni pour manger.Je suppose que les hotels sont surbookés entre le 1 et le 8 tet,ainsi que transport et resto.Je vous conseille donc dans ce cas,de tout prebooker vos transports,hotels,entre la période du 1/8 tet,si vraiment vous avez peur.

Vous avez un souci Moctaine ? - Vous êtes en train de passer de la sottise et de la bêtise à la vulgarité - qu’est-ce donc ??? - pour un Vietnamien, c’est ce que vous êtes je crois, vous me décevez beaucoup : vous êtes l’exception qui confirme la règle et lorsque vous êtes contrarié vous n’observez aucune règle de politesse…

Allez un petit effort, il y a des moments où vous dites des choses sensées…

Reposez vous demain dimanche, lundi ça devrait aller.- Tdf

Hey , ce tigre con comme une vache et raconte des choses comme si’il etait comme dalai lama c’est drole. il connais peut etre une fois le tet de sa vie puis elle raconte des legendes autour de son con cocon…allez renseignez vosu aupres de ce tigre de con puis restez a hanoi pour boire un cafe de mrd

La réponse est dans cet ancien message .

Analyse les choses plus intelligemment - Si tu est tout seul, en fete de Tet, c’est pas facile de voir leur communaute faire la fete sauf ls soiree de feux d’artifice et le lac rempi de monde le sor de reveillon …( je parlais de Hanoi ) et apres , tout le monde va te regarder aux yeax de pitie en disant ce con fait quoi quand on fait le Tet…c’est normal , si tu est seul et pas de connaissance, rien te plait en cette fete…c’est LEUR FETE et si tu est a cote, tu sera PAUVRE di tu n’y est pas …Mais ti tu peux bien en profiter…il faut ABSOLUMENT quelqu’un , routard fauche ou radin ( qui prend du cafe au lieu de faire les sorties , tu n’aura pas l’occasion car le Tet est cher ( normallement c’est pareil chez toi, tu gagne 2 fois plus quand tu bosse en conge ) . Heureusement, ca fait 4 jours que tu paiera cher puis tu aura une autre fete. Un francophone ( comme guide ou ami ) a cote de toi, ca change …je sais pas jamais tu a un amie francophone qui t’aide a faire des choses au vietnam ou non, mais , c’est sure que ca adire bien ,mieux que rien . CA renseigne d’abord, ca donne des infos des endroits et qu’y faire, et tu ne manquera jamais de trucs a faire pendant ces jours …j’ai fait ca ( encore une fois 10 Tet en route, ) et persiste que les tet que j’ai eu sont le meilleurs moments de ma vie…je bois du cafe plutot apres le tet …

@ Moctaine,
Je comprends très bien ton discours.
Comme j’ai déjà souligné : Tet est une fête 1.000% familiale, sans compter les supertitions du style :
le 1er jour de l’an, si on est fauché, fait la gueule ou incompatible avec les signes de zodiac des gens (ça porte malheur), on évitera de les rendre visite; sous peine d’être reçu par quelques coups de balai ou trouvé porte close.
Quelques trucs à faire par les locaux pendant quelques jours de Tet :

  • visites familiales ou de connaissance pour donner/recevoir les étrennes (enveloppe rouge)
  • théatre ou cinéma
  • restaurant / boite
  • pagode: les touristes peuvent profiter l’ambiance !
  • surtout jouer aux cartes avec des sous
    et c’est presque tout !

Sujets suggérés

Services voyage