Article interessant paru aujourd’hui dans le Figaro : Les Cubains n’auront plus besoin que d’un passeport pour voyager à l’étranger à partir du 14 janvier 2013, après l’élimination du permis de sortie et de la lettre d’invitation, dans le cadre d’une réforme de la législation migratoire, a annoncé aujourd’hui le gouvernement cubain. La durée de séjour à l’étranger se voit également porter de onze mois à 24 mois, selon la nouvelle loi migratoire qui entrera en vigueur 90 jours après sa publication, aujourd’hui, au Journal officiel de Cuba, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Depuis plus d’un demi-siècle, les Cubains désirant quitter l’île devaient solliciter un permis de sortie du territoire aux autorités qui délivraient les permis à discrétion, sans nécessairement justifier un refus. Ils devaient également présenter une lettre d’invitation de l’étranger et ne pouvaient rester à l’étranger que onze mois, sous peine de voir leurs biens confisqués et être considérés
comme des expatriés définitifs, généralement sans possibilité de retour.
Cette réforme des lois du voyage à l’étranger était la plus attendue à Cuba depuis l’adoption d’une série de réformes économiques qui ont introduit en 2011 une dose d’économie de marché dans le système centralisé communiste.
sysy19612
petit bémol mais grand pour les cubains, mon mari cubain vient de recevoir l’article sur notre mail : changement avec obligation d’avoir un visa pour l’étranger, donc étant donné la crise, visas refusés = faute des pays extérieurs.Ensuite, restrictions pour toute personne étant utile au pays : médecins, infirmières…, conclusion on se débarasse des personnes n’étant pas utiles au pays avec moindre frais de papiers et de fonctionnaires cubains et condamnation sera faite envers les pays qui refuseront les visas. Rien n’est jamais “gratuit” …
Anonyme3
…que les Visas soient acceptés comme le dit si-bien Sisy. En fait, cela ressemble plus à un transfert de responsabilités. Cuba autorise le voyage, et renvoie la faute aux pays qui refusent les visas. Et même sans ce fameux visa, le prix d’un billet d’avion international ne sera pas au tarif “Cubain” comme pour les vols nationaux, et ce, même sur Cubana de Aviacion.
En plus, 24 mois au lieu de 11. Ca ne sert strictement à rien pour chez nous car la plupart des visas sont accordés pour 1 mois, voire 3, et non prolongeable.
A noter que si tu dépasses ce temps, il n’est nullement impossible de retourner à Cuba. En fait, avant de quitter Cuba, tu payes 40 ou 45 euro par mois que tu vas passer à l’étranger (généralement le temps de ton visa). Si tu dépasses ce temps payé, ainsi que celui autorisé, pour rentrer à Cuba, tu devras payer autant de fois 45 euro que de mois passés à l’extérieur et non payés.
Ma belle soeur est sortie de Cuba (pour 1 mois) et elle n’y est pas retournée. Presque 4 ans après, elle a désiré se marier à Cuba avec un anglais rencontré en Espagne. Pour rentrer à Cuba, il a fallu qu’elle paye au Consulat Cubain presque 4 ans passés en Espagne. Faite le calcul.
Rien n’est gratuit, ou plutôt tout est payant.
chavitomiamor4
Pour les cubains, ils leur restent la solution de trouver un pays d’accueil qui n’exige pas de visa d’entrée. C’est le cas de l’Equateur je crois. Sans doute le Vénézuela. Peut-être la Corée du Nord ? L’Iran ? La Syrie ? L’Afghanistan ?..
Enfin bref, pas des pays où on se bouscule pour les visiter…
Donc la chasse aux yumas se poursuit comme avant.
zapata335
Sur le coup, Cuba se donne le beau rôle à peu de frais.
Il renvoie aussi aux contradictions des pays qui réclament la liberté pour Cuba sans accepter la possibilité de recevoir des immigrants de ce même pays.
Bon courage à ceux qui veulent inviter des Cubains ou Cubaines en France.
Ils peuvent maintenant sortir de Cuba…
Peuvent-ils entrer en France???
chavitomiamor6
Pour un pays riche comme la France (pour combien de temps encore ?), la règle à géométrie variable d’obtention des visas est simple : délivrance (ou exemption) pour un ressortissant de pays riches (usa. japon…), restriction (ou refus) pour les ressortissants de pays pauvres (impossible d’énumérer la longue liste…).
Le problème c’est qu’en absence de contrôle des visas touristiques, on se retrouve avec une immigration illégale et incontrôlable. Alors la solution qu’on a trouvé c’est de refuser tout type de visa, sauf pour conjoint(e) marié en bonne et due forme.
Tout le monde paie l’addition de cette politique restrictive et aveugle.
En vitrine, on reste bien évidemment le pays des droits de l’homme puisque les formulaires de demandes de visas sont disponibles dans chacune de nos ambassades.
Anonyme7
En fait, que reste t-il aux Cubains à faire pour voyager ?
S’ils ont un visa, un passeport, et un billet d’avion, que leur reste t-il à faire ? Peuvent-ils monter dans l’avion et ça y est ?
Et celui qui vient de terminer de longues études avec un diplôme, peut-il voyager ?
zapata338
Sauf à avoir des “entrées” qui vous facilitent tout cela…
chavitomiamor9
Théoriquement désormais le citoyen cubain fait une demande de passeport et il est libre de sortir comme il l’entend.
Par exemple, la blogueuse Yoani Sanchez a pu voyager librement. Ce n’était pas le cas auparavant. (19 tentatives de sortie)
Incontestablement, la suppression de la carta blanca est un progrès côté cubain.
Maintenant le problème pour émigrer ou simplement voyager, c’est de trouver de l’argent et un pays d’accueil.
Donc rien de neuf, il faut débusquer le (ou la) yuma généreux(e) candidat à l’union pour le meilleur et para el peor…
Anonyme10
la file d’attente devant le consulat canadien, 7e et 30, va augmenter…
et les européens ne sont pas à l’abri non plus !
jacques_jdsdf_a_cuba_111
Bonsoir
il y en a une soixantaine … dont la Russie… et cela suffit pour … s’évader…
Ce qu’il manque aux Cubains, ce ne sont pas les vieux yumas qui les visitent avec leurs gros ventres, luers rides et leurs bourses vides, (ou pas suffisamment pleines) mais seulement l’argent pour se payer le billet de sortie …
Et çà, le gouvernement le sait muy bien… Entonces, qu’a t’il fait ?
Se donner d’abord bonne conscience face au monde et à son peuple, et surtout, légaliser les voyages aller et retour pour la classe dirigeante et les riches, afin d’organiser leurs placements à l’occasion de leurs déplacements.
Fallait juste y penser.
Jacques DEPOLLIER du site JDSDF à Cuba
Anonyme12
Bjr,La bonne affaire c’est pour les étrangers qui sont mariés,et qui ont la résidence permanente,pour sortir de Cuba et aller dans leur pays,n’ont plus besoin de payer 150 €,et demander l’autorisation de sortir, j’en connais qui sont heureux de cette nouvelle loi. HT
Anonyme13
Bjr,la bonne affaire,est pour les étrangers qui sont mariés avec un(e) Cubain(e) et qui ont la résidence permanente,et qui veulent sortir de Cuba pour aller dans leur pays,n’ont plus besoin de demander la perm de sortir,et surtout de payer 150 €; j’en connais à qui cette nouvelle loi va bien. HT
Anonyme14
la distribution de visas Schengen aux cubains - et aux sud américains en règle générale - a été sérieusement ralentie pour diverses raisons :
la première est que beaucoup de cubains entrés avec des visas de tourisme ont oublié de repartir, rejoignant des groupes ‘‘clandestinos’’ aux activités variées
la seconde, en Espagne, c’est que ces cubains n’ont pas un comportement exemplaire : on parle, dans des grandes villes comme Madrid et Barcelone, de mafia caraibe et sud américaine, ce n’est sans doute pas un hasard
l’ UE, dans sa grande sagesse, a mis un sérieux coup de frein !