Fogo, dormir dans la pension de José à Cha das Caldeiras !

Forum Cap-Vert

Bonjour,

Je reviens également d’un voyage au Cap Vert avec une amie. Un couple de
français rencontré au hasard d’une promenade à Sao Antao nous a
recommandé la Pension de José à Cha Das Caldeiras pour notre passage sur
l’île de Fogo.

N° de téléphone portable en poche, nous appelons José quelques jours
plus tard : il confirme les possibilités d’hébergement dans un français
parfait.

Mieux que ça : accueil surprise à l’aéroport de Fogo, alluguer qui
attend patiemment pour nous conduire à Cha das Caldeiras, accueil aux
petits soins dans la pension qui dispose de 2 grandes chambres, simples
et décorées avec beaucoup de soin avec des pierres de lave taillées.

Nous avons ressenti ici une humanité sans bornes, faisant oublier tout
ce qu’il pourrait manquer matériellement (pas d’électricité, pas d’eau
courante, pas d’eau chaude).

Il est possible de prendre tous ses repas chez José, qui dévoile encore ici un énorme talent de cuisinier !

Natif du village, José nous a expliqué ce qu’il s’est passé lors de
l’éruption de 95 et nous a fait arpenter le Grand Pico, le petit Pico,
l’ancien village pris dans les coulées de lave.

Reste une chose à partager ! … le numéro de téléphone :+2389527093

Inoubliable !

Carole

Nous avons rencontré José lors de notre passage à cha das caldeira au mois d’avril 2014, nous n’avons pas dormi chez lui et l’avons regretté mais nous étions logé à pédra brabo, après un délicieux repas fait par ses soins que nous avons dégusté sous la paillotte face au grand Pico, nous avons terminé la soirée en sa compagnie chez Ramiro au son du violon et du cavaquinho. Nous souhaitons que José réussisse son projet et ne sommes pas prêts de l’oublier.

Je suis du même avis! Nous avons passé 4 nuits formidables chez José
(dit “Zé”) en mars dernier! accueil et repas incroyables! sa femme et ses enfants sont aux petits soins. Alors ne pas hésitez pour sortir des qq pensions (toujours les mêmes!) qui apparaissent dans les guides! une très bonne adresse! 8ou chez son frère, dans la maison adjacente)!

Complètement d’accord.

Peut-être le moment le plus surprenant du voyage était les 4 journées passées dans la caldeira à Fogo, chez José Dos Santos.
Nous sommes souvent à la recherche de rencontres typiques, d’entrer en contact avec la vie locale, de partager un quotidien, etc. C’est la meilleure rencontre qu’on ait fait dans le voyage.

Il propose, dans un environnement très rural (pas d’électricité, eau froide), un cadre de vie paisible et chaleureux. Mise en scène magique, aménagement d’une grande finesse, un confort très élevé (canapés, terrasse ombragé, vue sur le Pico, le cadre est magique;

Il a grandit dans la caldeira, connait tous les habitants du village, et au delà d’être un guide pour les excursions, il propose surtout d’entrer en contact avec la vie locale, possiblité d’aller faire des fêtes chez l’habitants, d’aller danser avec les familles, de partager des sourires.

Nous avons fait également le tour de la caldeira dans un pickup, rencontré les producteurs de vin (sodade), dégusté du raisin, appris à cuisiner des plats typiques avec lui, qui est un très grand cuisinier.

Il dispose de tout dans son hébergement (par ailleur très peu cher 2500 escudos la nuit avec le petit déjeuner).
Vous pouvez acheter du café de fogo, boire le vin de la caldeira, acheter eau, bière, manger les plats réalisés par ses soins, aller faire le marché en sa compagnie, célebrer avec les habitants des fêtes privées, rencontrer les producteurs, etc. etc.

Quelques précisions importantes :

  • c’est d’autant plus un bon contact pour les français car il parle très très bien la langue, et facilite les échanges avec les habitants
  • vous n’avez pas forcément besoin de faire la descente vers mosteiros avec lui (c’est cher 6000 escudos), et le parcours est très bien balisé, donc vous pouvez le faire seul
  • sa cuisine est délicieuse, il faut en profiter, sur 3 semaines au cap vert, c’est là qu’on a mangé les meilleurs plats
  • et c’est encore mieux quand vous êtes seul avec lui, il est plus disponible, partage les moments avec vous, vous trimbale à droite à gauche, vous offre un instant de vie, de quotidien, dans cette vie de village extraordinaire

c’est du tourisme rural, local, ancré dans le quotidien, on est logé dans un incroyable confort, les excursions sont payantes, mais c’est tous les à côtés qui sont magiques et authentiques.

Voilà, il ne manque qu’a partager l’essentiel, son numéro : +2389527093

en espérant que vous y alliez, et que vous passiez un moment aussi beau que nous.

Bon voyage

Bonjour à tous,
Voici quelques nouvelles et informations pratiques de Cha das Caldeiras sur l’île de Fogo qui pourraient être utiles aux voyageurs.
Les liaisons en transport collectif pour Cha n’existent plus depuis l’éruption et la route d’accès aux anciens villages est détruite sur sa partie finale dans la caldeira. Les taxis peuvent vous déposer à l’entrée de la caldeira (compter depuis Sao Filipe environ 5000 escudos): les 2 anciens villages sont ensuite joignables à pied mais il faut pour cela faire environ 3h30 de marche.
Les 4x4 ou véhicules de type Hiace peuvent en revanche utiliser la piste qui a été récemment créée entre l’entrée de la caldeira et les 2 anciens villages (compter depuis Sao Filipe environ 7000 escudos).
Les habitants qui ont pu conserver leur maison ou une partie de leur maison remontent progressivement pour habiter de nouveau ces 2 villages qu’ils aiment par dessus tout, pour travailler la vigne, les arbres fruitiers, … et tout simplement redonner vie à ce lieu dans un élan très positif et tourné vers l’avenir.
Autre signe de vie dans la caldeira : quelques pensions ont été remises en service et permettent d’héberger sur place les voyageurs, dont celle de José (+238 95 27 093). Bien entendu les conditions ne permettent pas d’offrir un confort douillet mais pour le coup, l’expérience est unique.
Il est possible de prendre ses repas sur place, et une petite épicerie a vu le jour (dans la maison de Luizia peinte en bleu et saumon).
Les choses évoluant chaque semaine, il est possible que les conditions d’accès et d’hébergement changent. N’hésitez pas à mettre à jour si nécessaire !
Pour finir, l’ascension du grand Pico et la visite du petit Pico et du cône éruptif de 2014-2015 sont possibles avec un guide.
Alors à bientôt dans la caldeira !

Merci pour ces nouvelles plutôt positives.

Nous gardons un très bon souvenir de notre passage en novembre 2013 et souhaitons bon courage aux habitants de la caleira qui sont revenus !!!

Michèle.

je suis heureuse d’apprendre qu’ avec un peu d’efforts les villages de départ des randonnées en direction du volcan sont accessibles et qu’il y a toujours des moyens d’hébergement et toujours la présence de guides .
Nous partons la semaine prochaine et nous vous donnerons des précisions sur l’évolution car la volonté et le dynamisme des cap verdiens ne font pas de doute !

Nous prenons rarement le temps de laisser des avis sur internet et pourtant nous en consultons pas mal en général. Et avant le départ nous avions regardé les avis sur la pension de José et Carole et nous étions assez sceptiques car tous les avis étaient positifs, un peu trop positifs! Nous avons quand même tenté l’expérience, et c’est ce qui nous a décidé à laisser un avis aujourd’hui et j’espère qu’il aidera beaucoup de gens à se décider!

Fogo est la première île que nous avons visitée (arrivés le 19 juillet 2015), et nous y sommes arrivés comme beaucoup tôt le matin, après un long trajet et pas mal de fatigue dans les jambes. Carole nous attendait, et nous a directement proposé d’aller prendre un petit déjeuner en ville avant de remonter vers la Caldeira. Pas de stress, très détendue, très avenante et très sympathique, et après quelques jours passés avec elle, nous sommes largement restés sur cette impression.
Nous montons donc dans la Caldeira. Le transport était un peu cher à première vue, mais la route est effectivement coupée et nous croisons peu de voitures. La beauté des paysages que nous voyons alors nous convainc que notre choix d’aller dormir dans la Caldeira était le bon!
Arrivés à Cha da Caldeira, nous rencontrons José pour la première fois, et il nous faudra peu de temps pour cerner le spécimen. Souriant, une bonne humeur communicative, dynamique et très accueillant, voilà l’homme chez qui nous dormons. Carole et José réunis, c’est juste ce qu’il nous faut pour passer ces trois premières journées de vacances.
Ce n’est pas grand luxe bien sur, mais c’est amplement suffisant. Sans compter qu’avec le peu qu’il y a là haut, José et Carole se débrouillent très bien pour tout et en particulier pour la cuisine qui change de l’habitude. N’hésitez pas à demander à José de danser un peu, soit un Funana soit Michaël Jackson: les deux valent le coup d’oeil :stuck_out_tongue:
Je ne parle pas non plus des paysages et des gens rencontrés sur place qui ont rendu l’aventure encore plus exceptionnelle.

C’est sans conteste la meilleure partie de nos vacances, celle qui en y repensant, dessine un sourire sur nos lèvres.
On souhaite à Carole et José plein de bonnes choses pour la pension. Et qui sait, nos routes se recroiseront peut-être!
Email de contact de Carole et José: pensao.jose.carole@hotmail.com ; ils répondent vite en général

Bonjour,
Nous venons de partir de chez José. Aïe, aïe,aïe !

Pour ma part, je suis très déçue de cette rencontre.
Au final, il nous aura facturé une montée du pico à 60€ qu’il n’aura pas réalisé. Je vais m’en remettre mais c’est quand même pas très honnête.

Séjour très tendu, où il expliquait à tous les touristes séjournant chez lui combien les gens de la caldera étaient jaloux, car sa maison avait été épargnée par la lave à 2 reprises.
Les chambres ne sont pas chers mais je vous conseille de voir d’autres guides et de manger à l’extérieur où les gens sont adorables.

Bon séjour.

Bonjour
Pour éviter les confusions…
Est ce que vous parlez de José et Carole (couple capverdien- française) ou de José Silva et Sonia (couple de capverdiens .qui tiennent Casa Ze e Sonia)? Car moi dans cette discussion plus haut je parlais de ces derniers. Qui ont d’ailleurs eu leur pension détruite en 2014.
Donc disons que c’est juste pour qu’on parle.bien des mêmes personnes et qu’on ne fasse pas de la.mauvaise pub aux autres. Des José il y en a pas mal ici au Cap Vert. Et plusieurs qui tiennent des pensions a chandas caldeiras. :wink:

Bonjour,
C’était bien José et carole. Carole était en France et nous ne l’avons pas rencontrée au moment de notre séjour.
Bonne journée.

Bonjour
Un grand merci pour la précision.
Marie

Sujets suggérés

Services voyage