Bonjour,
je suis aussi intéressée par votre plan.
Merci
Bonjour,
je suis aussi intéressée par votre plan.
Merci
Bonjour CyrielleMartin,
Voir les tortues à Akumal est trés facile, quelles infos voulez vous savoir ?
A trés bientôt
Pierre
Bonjour Fripouille1,
J’y était fin octobre 2015.
En ce qui concerne les tortues d’Akumal : c’est vrai, il y en a beaucoup. Par contre, je dois dire que j’ai été très déçu. Il s’agit en fait d’une plage et d’une zone de baignade de 200 mètres de côté délimitée par des bouées. Dans la zone, même si l’on voit des tortues, on y voit surtout des touristes. Hors de la zone, il est possible de nager, mais avec guide obligatoire, qui vous fait faire le tour de la zone en suivant les bouées, avec gilet de sauvetage obligatoire pour ne pas pouvoir couler. Très peu de corail.
C’est, d’après ce qu’on m’a dit là bas, une mesure récente déstinée à protéger les tortues car 60% d’entre elles ont disparu à cause des touristes. Je peux le comprendre, mais cela reste décevant. Cela dit, si vous voulez voir des tortues, il faut y aller.
Concernant Kaleka yal’ku : ici, pas de tortues, entrée payante (pas cher), mais c’est une piscine naturelle extraordinaire qui, si vous vous y rendez tot le matin pour éviter la foule ravira tous vos sens.
Je pars dans une vingtaine de jours pour découvrir le mexique et forcément je tiens à voir les tortues, par contre je vois que certains commentaires parle d’Akumal d’autres de Xel-Ha, alors je souhaiterais qu’on me positionne sur une carte l’endroit où aller pour aller à la rencontre des tortues.
Merci
Salut,
Yal-ku est cher pour ce que c’est…Une anse avec quelques poissons colorés… et autant de touristes à l’affut.
Xel-Ha encore plus cher. Et encore plus bondé.
Nous n’avons même pas daigné nous y rendre tant Yal-ku nous a déçu.
En vrais amateurs de snorkeling, nous avons souvent préféré les endroits gratuits. A part les cénotes, inoubliables pour certains.
A Akumal la baie de la media luna (pointe NE) est autant intéressante. Et sans hordes de baigneurs.
A la plage principale, tu verras des tortues et des raies, a coup sûr. Vas-y tôt le matin ou bien aussi, tard dans l’après-midi.
Tu pourras sortir de la zone de baignade (par force si tu es curieuse! sans rien payer ni demander à personne.
Si tu as ton matos, il est évident que c’est mieux.
Bon voyage.
Et j’oubliais de te conseiller Paamul, si tu ne rechignes pas à payer un peu plus cher tes nuitées…
Quoiqu’à 20 jours tu risques d’être short. A voir.
C’est un super endroit, un peu plus loin.
Bonjour,
J’ai rendez-vous à paseo lagartos pour prendre un bateau afin de visiter la réserve Sian Kaan, malheureusement je ne trouve rien sur internet pour m’indiquer où se trouve exactement paseo lagartos, pouvez-vous m’aider ?
Merci
Surtout ne pas déranger les tortues qui sont relativement prés du bord des plages car elles sont pleines et attendent la nuit pour pondre sur les plages
ne pas les pourchasser
Bonne journée
Les plages de la BAHIA DE MEDIA LUNA sont privés réservés aux propritaires des villas et hotels ainsi qu’a leurs clients locataires
Je le sais car je vais depuis 2001 dans un hotel appart de la Bahia et paye cher pour ce service entre autres
Il existe une plage PUBLIQUE a Akumal pour ceux qui ne résident pas dans cette zone
…tu dois vouloir dire qu’elles sont privées et réservées
Oui, je veux bien te croire. J’étais cliente de l’un des nombreux hôtels de la baie, et je n’ai pas cherché à avoir une quelconque autorisation.
Mais, en même temps, j’y ai vu des gens se mettre à l’eau sans avoir à s’en justifier.
Peut être que tu payes un peu plus cher cet hypothétique individualité
Bonjour à tous,
Je vis dans le Yucatan, et j’étais à Akumal il y à quelques jours. C’est peut-ètre Ok pour une heure ou deux, mais passer ses vacances là jamais !
C’est vraiment bondé de touristes, je ne sais pas comment les tortues sont encore là les pauvres…
Perso je préfère des endroits plus calems tels que Rio Lagartos ou Progresso.
A très bientôt
Pierr
…mais toujours mieux que Cancun, où tu vis !!!
Ou même Playa qui est infestée (et infectée, par le $ et pas que sur la plage !
De toutes façons, le Yucatan, en général, est super touristique.
Pour Akumal, il est certain que de 11 à 16h, et sur la plage publique, il ne faut pas rechercher la solitude
Bonne constatation Pierre. Tu es perspicace
Il est vrai que la plage publique d’Akumal est tres fréquentée( la faute a tous ceux qui en ont fait la pub partout)
En 001 peu de monde en 2014 un ballet incessant de personnes y allant ou en revenant passaient devant nos quand nous mangions a l’Akumalito
Un jour nous sommes aller voir en sommes repartis en vitesse
Rien ne vaut les plages privées des hotels dAkumal Norte là juste les résidents et pas toujours
Bonne soirée
Bonjour
nous partons au grand bahia principe akumal en janvier et aimerions avoir votre plan pour le snorkeling car nous sommes de grands amateurs. C’est notre premier voyage au Mexique et si vous avez des “tuyaux” à nous donner, ils sont les bienvenus. Nous vous remercions à l’avance. Cordialement. Laurence
Bonjour,
Le Plan est juste a usage des résidents d’Akumal Norte vous vous allez au delà d’Akumal SUR il vous faut demander a la reception de votre hotel si il existe un plan ;de plus celui d’Akumal norte concerne les commerces et commodityés et non la mer
Bon séjour bien que vous y alliez a la période la;plus chère et curieusement celle ou il y a le plus demonde,et tant mieux pour mes amis Mayas
Bonjour
nous partons a akumal en janvier. pouvez vous nous envoyer le plan de la baie ? Merci à l’avance cordialement. Laurence
il n’y a pas a ma connaissance dns il n’y avait pas en Mai 2016 de plan des Bahias d’Akumal playa le seul plan disponible a la reception des hotels et chez les commerçant est un plan situant les hotels restaurants et commerces D’Akumal Norte ou Playa et d’Akumal Pueblo de l’autre coté de la Fédéral
Bonne journée
Pour les non résidents a Akumal Norte il n’y a que la plage publiqu on s’y rend par l’entrée du CEA depuis le collectivo on prends le chemin qui méne a l’ache on passe l’arche et on va sur le coté du CEA
bonjour je serais interessé par le plan
Lequel sii c('est celui des hotels et commerces le demander,a l’hotel ou vous allez a Akumal Norte ou Sur ou playa je crois aussi l’avoir aussi vu chez les commerçantsSinon moi qui vais a AKUmal Norte tous les ans je ne connais pas de plans des fonds marins Tout le mondee doit partir d’une plage publique ou privée avec PALMES ET mASQUE ET TUBA afin de respecter l’envirronement,et enprendre plein les yeux sans rien prélever
Petit update de la situation suite à mon passage à Akumal aujourd’hui !
La plupart des infos indiquées ici sont toujours valables
Dès l’entrée dans la zone plage vous serez abordés par plusieurs guides qui chercheront à vous vendre leur tour à 500 pesos par personne (matériel de plongée et gillet de sauvetage fournis) et qui vous inviteront à laisser votre voiture au parking si vous venez par vos propres moyens (50 pesos). Les guides n’hésitent pas à affirmer qu’il est désormais interdit de plonger sans guide (“pour le bien des tortues”) et qu’il n’est pas possible de louer de matériel sans prendre de guide…
Suite à la lecture des infos présentées ici nous avons décidé de tenter le coup et sommes allés directement sur la plage en ignorant les nombreux guides qui n’ont pas manqué de nous sauter dessus (nous étions facile à identifier parmi cette foule de touristes déjà équipés de leurs gilets rouges)
Nous sommes arrivés sur la plage vers 10h et il y avait déjà pas mal de monde à l’eau et de groupes sur le point de les rejoindre mais j’imagine que c’est encore pire 2h plus tard…
Après avoir trouvé un coin où poser nos quelques affaires, nous sommes allés louer un gilet de sauvetage (90 pesos, obligatoire pour aller à l’eau, à la fois pour des raisons de sécurité mais aussi pour empêcher les touristes de plonger sous l’eau et d’aller déranger les tortues j’imagine) ainsi que masques et tubas (90 pesos également)
Nous nous sommes ensuite mis à l’eau et avons rencontré notre première tortue a quelques dizaines de mètres du bord, 4 ou 5 minutes après. Nous sommes restés une bonne demi heure à l’eau et avons croisé une douzaine de tortues, 5 ou 6 spécimens de raies ainsi que de nombreux poissons de taille moyenne (la faible profondeur laisse peu de chances d’observer autre chose). Nous nous sommes pas mal éloignés du bord en direction des groupes encadrés par les guides qui n’avaient pas l’air d’apporter une grande valeur ajoutée à la visite… Au delà des tortues, les fonds sont assez quelconques, on voit un peu de corail mais peu de couleurs vives (je ne suis pas un grand plongeur mais j’ai eu la chance de plonger à la Réunion, à Bali ainsi que sur la grande barrière en Australie par exemple)
En résumé, une très belle expérience et de très bons souvenirs mais faisable sans problème par soi même sans avoir à sortir 500 pesos qui vont finir dans la poche de gens qui ont véritablement monté un business sur le dos de ces magnifiques animaux…
je comprnds maintenant le pourquoi de ces gilets nonobligatoires pour nous hors de la Playa Publica Nous emportons avec nousd PMT car nous nous en servons tous les jours et les avons depuis longtemps nous aussi a chaque sortie nous rencontrons des tortue et des gros possons je suis contente que la journéea Akumal vous ai plut
Bonjour ,
Pourriez vous me donner le nom des petits hotels sympas ?
Merci
es unrchr le net vous trouverez votre bonheur je ne connais que l’hotel ou je vais mais comme les hotels d’Akumal Playa il est relativement cher