Je pars à Fuerteventura le 28 août mais ma carte d’identité est “périmée” depuis 2014, je fais partie des 5 ans avant le renouvellement, et je voulais savoir si je vais avoir des soucis pour prendre l’avion.
Je vous remercie d’avance.
Elodie Banse
patrickdeparis2
Bonsoir,
L’Espagne fait partie des pays n’ayant pas officiellement donné leur position sur la prolongation de la validité de la CNI française
Si le départ de France ne devrait pas poser de problème (et encore, non garanti !), vous n’êtes pas à l’abri au retour, de tomber sur une personne un peu trop zélée, qui refusera votre CNI !
Renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne et dans le pire des cas, déclarez votre carte perdue et faites-en une nouvelle mais attention il vous en coûtera 25 euros ! Cette prolongation, soit-disant dans l’intérêt des citoyens, a surtout obligé beaucoup de personnes à payer soit un passeport, soit une nouvelle CNI (puisque les mairies refusent de remplacer les périmées !) pour partir l’esprit tranquille. Il aurait suffit de mettre les nouvelles à 15 ans (ou d’autoriser le remplacement gratuit des plus de 10 ans).
Bref, j’étais dans votre cas l’an dernier et même si ça m’a fait “mal au ventre”, j’ai préféré refaire une CNI (et payer 25 euros) et partir sans l’angoisse de rester bloqué à l’aéroport…
france_tenerife3
… oú les participants ne sont pas forcément au courant des dernières mesures administratives , surtout dans le contexte actuel européen, mais au consulat d’Espagne en France, et pourquoi pas auprés des services de la police nationale.
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)
tripulente4
L’intérêt d’un forum est de regrouper les expériences de tous.
Il est primordial de savoir comment cela se passe PRATIQUEMENT !
Ce n’est pas la police française qui interdit ou pas de monter dans les avions aux Canaries, mais les hôtesses délayées de la compagnie.
Ceci fait que cela dépend donc surtout des consignes qui leur sont données par la compagnie (au moment de l’embarquement).
Tous ceux qui voyagent beaucoup ont pu constater qu’en europe l’homogénéité n’etait pas de mise. Ce qui est autorisé ici ne l’est pas là, etc…
Donc des retours vécus sont tres importants pour savoir comment cela se passe pratiquement.
Mais, le plus sur est le racket de 25 euros …
Anonyme5
Merci de vos réponses ! Bon pour finir j’ai fait mon passeport par précaution normalement je le recevrai à temps ! Mais je demanderai quand même pour la CI pour de futures demandes. Moi en tout cas les forums m’aident !
tripulente6
Pour ma part j’ai un passeport dont la durée de validité dépasse celle de ma CNI.
Quand la CNI aura entre 10 et 15 ans je la présenterai pour voir qui accepte et qui refuse (en gardant sous la main le passeport, pour les éventuels refus)…mais ce sera dans quelques mois…
patrickdeparis7
Bonsoir,
En effet les administrations se bornent à vous répéter ce qui dit la législation en vigueur, dans le cas présent “votre CNI est valable 5 ans de plus”. Se contenter de cela me paraît quelque peu risqué… les agents consulaires n’effectuent pas les formalités d’embarquement, la police nationale encore moins ! ce qui peut vous arriver à l’aéroport est le cadet de leurs soucis.
Les forums sont le lieu où les gens témoignent de ce qui leur est arrivé, c’est d’ailleurs en lisant les déconvenues de voyageurs refoulés que j’ai préféré refaire ma CNI ça m’étonnerait que les autorités m’auraient donné ce type d’informations si je les avais interrogées
Vous pouvez partir l’esprit tranquille, bon séjour à vous !
france_tenerife8
Je vous cite :
"L’Espagne fait partie des pays n’ayant pas officiellement donné leur position sur la prolongation de la validité de la CNI française
Si le départ de France ne devrait pas poser de problème (et encore, non garanti !), vous n’êtes pas à l’abri au retour, de tomber sur une personne un peu trop zélée, qui refusera votre CNI ! ".
… Vous conviendrez que mon idée d’investiguer un peu du côté du consulat d’Espagne en France n’était pas complètement dénuée de sens.
Par ailleurs, douter du fait que “les autorités ne vous auraient pas donné ce type d’information”, c’est un peu leur faire, de façon anticipée, un procès d’intention.
Puisque vous appréciez les témoignages, que dites vous d’un passeport qui se périme pendant que vous êtes au fin fond du Nicaragua, et qu’arrivé à l’aéroport le jour du retour en France via les Etats Unis (et tel que vous l’envisagez d’ailleurs dans votre commentaire) on vous refoule à l’embarquement alors que vous n’êtes pas entrain d’entrer, mais de sortir de ce charmant pays ?
Et bien il est des fois oú les agents consulaires sont de bons conseil, d’un grand appui, et d’une belle efficacité afin de vous informer et de vous sortir de ce mauvais pétrin…
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)
tripulente9
les gens qui décident si un client peut monter à bord d’un avion ou pas n’est pas de la police, c’est un simple employé de la compagnie de transport.
Et comme chacun sait : il est souvent impossible de discuter vraiment avec eux (sous risque de louper l’avion).
Par ailleurs je trouve tres excessif de dire qu’une personne qui suit la loi Française risque de se retrouver dans “un mauvais pétrin” !!!
Evidement si le controle au moment de monter dans les avions était fait par des agents consulaires (de meme si les controles à la sécurité étaient fait par des policiers) etc…il y aurait moins de problemes.
Mais voila on fait tout faire par n’importe qui…et n’importe qui n’est pas toujours parfait…et helas ce sont toujours les memes qui payent les erreurs (ou l’incompétence) des autres.
Il serait temps que ceux qui promulguent les lois essayent de penser aux conséquences éventuelles, mais ce n’est pas pour demain, helas
france_tenerife10
Je ne parle bien évidemment pas de s’adresser au consulat (d’Espagne en France, ce qui prend 5 minutes au téléphone par exemple) au moment de l’embarquement à l’aéroport, mais en amont… AVANT le voyage.
Elodie a posé sa question le 24 juillet, or elle part le 28 août.
Lorsqu’on se pose une question concenant la validité d’un document d’identité, on n’est pas à l’abri qu’entre l’expérience d’un voyageur de forum et la date de son propre départ, une loi,un décret ou un je ne sais quoi ai encore changé les procédures, surtout dans le contexte sécuritaire européen actuel pouvant résulter de certains évènements récents…
Donc le reflexe consulat un mois avant le départ, ce n’est pas complètement absurde.
Quant au “mauvais pétrin”, je faisais allusion à un passeport en bonne et dûe forme s’étant périmé 3 jours avant le retour me trouvant à l’étranger, car comme le souligne fort justement un autre intervenant à cet échange, l’autorité qui risque de vous poser soucis n’est pas forcément la française au départ, mais celle du pays étranger au retour.
Et je salue encore l’efficacité des agents consulaires (français en l’occurence) qui à Managua, oú rien ne le laissait supposer, ont fait le nécessaire en quelques heures afin que je puisse repartir le lendemain avec les documents nécessaires à présenter… à la police nationale locale nicaragayenne qui là bas, se trouve justement aussi aux contrôles.
Car une fois encore il ne s’agit pas de s’inquiéter seulement du contrôle côté français, mais de celui auquel on aura affaire au retour…
Ah, Tripulente… puisque j’ai l’occasion d’échanger avec vous : c’est carrément hors sujet, mais comme je vous sens trés réactif aux questions aériennes, je ne demande parfois si ce n’est pas plutôt Tripulante que Tripulente? Je ne dis pas que celà me taraude, mais je me pose la question chaque fois que vous intervenez . ( Mais votre pseudo n’a peut être aucun lien avec “miembro de la tripulación”).