Salut,Je pars dans deux semaines pour une année à Bogotá et je cherche à connaitre les formalités pour la location d’un appartement. On connait bien les traditionnels dossier en France, avec garants, cautions etc. Mais comment cela se passe t-il en Colombie ? Y’a t-il autant de documents ou la location est plus simple ?
Je cherche avant tout à vivre en colocation, y’a t-il des choses spécifiques à la Colombie ?
Merci d’avance pour vos réponses !
Anonyme2
Bonjour,
Tu vas déjà devoir aller à l’immigration pour demander une “cedula de extranjeria”. Elle est nécessaire pour obtenir les servicios à ton nom (eau, électricité, gaz, téléphone et internet). Sans cette cedula, tu te feras jeter de toutes les agences car son obtention est conditionnée à ton visa.
Ensuite il te faut un ou plusieurs garants. Mais, comme tu es étranger et “forcément riche” généralement ils te lâchent l’appartement facilement si tu payes trois ou six mois d’un coup. Renseignes-toi.
Pour la Colocation, je laisse répondre les autres. Méfies-toi des clauses de responsabilité si un des colocataires ne peut plus payer !
Et choisi bien ton quartier (barrio) car les prix se valent à peut près tous au final (sauf les quartiers les plus chics logique) et le voisinage est trèèèès important. N’oublie pas aussi de prendre en compte la circulation très dense et le transmilenio “légèrement” saturé (ha ha ha). Bref, essaye de louer pas trop loin de ton job.
Yannick
Anonyme3
D’accord avec Yann
Effectivement la “cedula de extranjeria” et le numéro de celle-ci est demandée pour absolument tout. Donc première chose à faire en arrivant, c’est de déposer le dossier préalablement préparé.
La fiche de demande se télécharge ici: http://www.migracioncolombia.gov.co/
Puis dans le menu “Servicios al ciudadano”, choisir l’option “Descargua formatos” puis “Formato Unico Tramites”. Il faut le remplir en ligne
Aller faire une prise de sang pour détermination du groupe sanguin
Aller déposer la consignation de 156.300 pesos à la banque de l’occident
Regrouper
Copie du passeport avec le visa et le tampon d’entrée sur le territoire
Le formulaire rempli
Une photo d’identité format colombien (je crois que c’est fond blanc) en 3x4cm
Le papier du labo avec le groupe sanguin
Le reçu du dépot de consignation de la banque
Aller au Centre des Services Migratoires avec le passeport et tous les docs listés en point 4
A Bogota c’est Calle 100 # 11B-27 de 8h00 à 16h00.
Il est recommandé d’arriver avant l’ouverture.
Au plus vite tu obtiens un numéro de cedula, au mieux ca sera.
Mon conseil, c’est de toutes façons, prendre quelque chose en location temporaire pour 2 semaines. Ca laisse le temps à l’administration de faire ta carte, mais surtout faire un peu le tour des quartiers intéressants, s’informer à droite à gauche (le bouche à oreille fonctionne très bien), et de solliciter des agents immobiliers.
Anonyme4
Salut,Merci beaucoup, je ne connaissais pas ce document apparemment indispensable.
Anonyme5
Romain, c’est l’équivalent du titre de séjour pour les étrangers en France.Sauf qu’en Colombie, toute démarche est basée sur le numéro de carte d’identité, ou pour les étrangers, sur le numéro de leur titre de séjour.