Formalités pour stagiaire qui n'est pas étudiant en Suisse

Forum Suisse

Bonjour !

Je suis française, 23 ans, et je ne suis pas inscrite dans un établissement de formation cette année : je ne suis donc pas étudiante. J’ai décroché un stage en Suisse où il n’y a pas besoin de convention de stage. Me voici stagiaire sans être étudiante.

Il me faut souscrire à une assurance maladie : mes prochains colocataires m’ont parlé de 200fc/mois (pour les moins de 25 ans). Ce qui est énorme vu les dépenses qui m’attendent déjà là-bas (transports, courses et Le Loyer héhé) et mon “salaire de stagiaire en Suisse”.

Seulement un étudiant stagiaire paie avec SwissCare 65 fcs/mois. Moi je ne suis pas étudiante.
En plus de cela, un bon 45h/hebdo de travail finit de m’achever (-> est-ce normal pour un stagiaire ?)

En fait, j’ai toutes les caractéristiques du stage (salaire, horaires -et encore…-) sans les avantages de l’étudiant-stagiaire. Quelqu’un peut-il m’aider à y voir plus clair ? Peut-être ai-je mal évalué les prix assurance maladie s’appliquant à ma situation ?

J’ajoute qu’il s’agit bien d’un contrat de “STAGE” mais un 45h/semaine, je trouve ça assez lourd surtout qu’il s’agit d’une première expérience pour moi dans ce secteur. Je veux juste savoir si cela est normal :S

Si quelqu’un a des connaissances sur les réglementations du travail en Suisse, je suis preneuse :slight_smile:

Merci !

En Suisse, c’est de Code des obligations qui fixe les conditions légales du travail.
C’est la loi sur le travail du 13 mars 1964 fixe la durée maximale de travail pour certaines catégories de travailleurs.
En effet, une première durée, fixée à 45 heures maximum par semaine, va s’appliquer aux travailleurs suivants : le personnel des entreprises industrielles, le personnel technique, le personnel de bureau ainsi que les autres employés et le personnel des grandes entreprises du commerce de détail.
Pour les autres travailleurs, la durée maximale est portée à 50 heures hebdomadaires.

Stage ou pas stage, votre entreprise est parfaitement dans la légalité.

Mais il faut dire que la majorité des entreprises ont conclu des conventions collectives plus favorables que la légalité ; c’est ainsi que la durée moyenne de travail en Suisse est d’environ 42 h. par semaine.

Sujets suggérés

Services voyage