Forte chaleur en Arizona et Utah

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour,

je projette d’effectuer un road trip dans l’ouest américain en juillet 2019 avec la visite des grands parcs “arches, zion, bryce , Grand Canyon

Je suis assez réservé sur mon départ car je compte partir avec mes deux enfants qui auront 10 et 13 ans.

En effet, j’aime les randonnées et la chaleur mais j’ai assez peur d’effectuer un séjour en juillet en raison des chaleurs excessives dans cette partie du monde en été.

Avez vous effectuer un séjour sur place en juillet , vote séjour n’ a t-il pas été “gaché” par le choix de cette période.

Vos visites ont elles du être abrégées ?

Je n’ai malheureusement pas trop le choix pour la date en raison des vacances scolaires.

cordialement.

Bonjour,

en dehors d’endroits comme la Death Valley ou Valley of Fire, et en évitant de randonner dans des lieux peu ombragés entre 11H et 15H, il n’y a pas de risques excessifs de visites “gâchées” par la chaleur.
Bien entendu, il reste indispensable de prévoir une quantité d’eau suffisante, correspondant à la durée prévue de la randonnée.

Hello,

Idem, partant toujours en juillet/août je n’ai jamais annulé une rando à cause de la chaleur. Si la rando est très exposée et longue, il faudra effectivement concéder quelques aménagements: partir très tôt, beaucoup d’eau, crème etc …

N’hésite pas! Je suis parti avec mes 3 enfants en juillet 2014, 2015 et 2017… Certains parcs comme Grand Canyon, Bryce, Zion… sont à plus de 2000m d’altitude, ce qui aide aussi… L’été dernier il faisait très chaud lors de notre passage à Moab (+ de 40’C), cela ne nous a pas empêché de randonner 14km dans Canyonlands the Needles - un de nos meilleurs souvenirs (mes enfants avaient 13, 10, et 7 ans…):
http://photoolivier.com/wp/canyonlands-the-needles/

une règle d’or quand tu prépareras ton itinéraire : prévoir 2 demi-journées minimum par parc, en logeant au plus près pour profiter des plus belles lumières et des couchers du soleil. Les liaisons tu les fais au plus chaud de la journée…

Darth
http://photoolivier.com/wp/decouverte-usa/

Dans l’Ouest en ete il ne faut surtout pas sousestimer la chaleur. D’ailleur du temps des cowboys et des indiens, la premiere cause de mortalité ce n’etait ni les indiens et ni les desperados, c’etait “exposure” c’est a dire les chaleurs extremes en ete et le froid en hiver.

Cependant on est plus au 19ème siecle et on peut se proteger, tout comme transporter beaucoup d’eau. Aussi il faut bien savoir que les heures les plus chaudes de la journée vont etre autour de 16/17h et surtout que de l’ombre sur la route, il n’y en a pas…

Donc pour eviter les mauvaises suprises, l’ete faire les activités d’exterieurs avant qu’il ne fasse trop chaud (avant 14h) et profiter des chaleur pour rouler car il y aura toujours la clim’ dans les voitures.

La chance est que les parcs sont presque toujours en altitude (sauf certains comme Death Valley, Monument Valley, White Sands) ce qui rend les temperatures plus supportables.

Bonjour,
Nous avons fait également quelques rando en juillet et août dernier sous presque 40°.
Tout d’abord, mon fils de 11 ans supportait bien mieux ces marches en pleine chaleur que moi.
Je suis d’accord avec les conseils précédents: évitez les heures les plus chaudes, emportez de l’eau en quantité importante.
Je rajouterais aussi, d’emporter quelques barres énergétiques. Celles-ci m’ont été bien utiles lorsque nous avons fait la ballade jusqu’à double O arch sous 40°. La chaleur et le chemin abrupt ayant eu raison d’une bonne partie de mes forces lors de notre arrivée à double O arch… Boire beaucoup et manger un peu m’ont permis de mieux supporter le retour.

Bonjour à tous et toutes,

Nous sommes des grands-parents de petits de l’âge de vos enfants… D’après “ce qui se dit”, moins résistants que vos enfants…
Nous avions 47 degrés C en aout 2014 dans la Death Valley et 41 degrés en juin dernier à Las Végas. 10 jours plus tôt, nous avions 0 avec neige dans le Yellowstone.

Nous avons bien résisté et repartons en juin prochain !!

Habitant sur place en Arizona depuis fort longtemps, tout ce que je puis vous dire c’est que la chaleur ( la plus importante de Juin à Aout) ne constitue pas un handicap pour des gens en bonne santé (peut importe leur age) surtout pour des touristes
Par contre les températures supérieures à 40 ° à l’ombre (et il n’y a pas de l’ombre partout)
rendent certains travaux impossibles de jour (comme pour les cantonniers sur les routes)
qui se font de nuit. Pour l’anecdote, les cantonniers mexicains, déplacent leurs épouses pour les arroser en permanence quand ils travaillent de jour.
Donc précautions d’usage : chapeaux,tenues légères et si possibles pantalons et chemises à manches longues et deux gallons d’eau dans la voiture et attention aux climatisations très basses dans les magasins et hotels,on peut encore prendre froid en Juillet !!!
Vous pouvez partir rassurés

Bonjour
Bah je ne vais pas être original et dire la même chose que mes petits camarades .
Je pars toujours à cheval entre mi juin et fin juillet et certes s’il fait chaud voire très chaud , c’est toujours supportable pour les raisons évoquées dans les autres posts .
Tres curieusement mais maintenant il ne faut s’étonner de rien , lors de notre voyage 2015 la chaleur était plus que supportable .
On ne dira jamais assez qu’avoir beaucoup d’eau en réserve est le plus important surtout avec des enfants .
Je parle de tout ça sur mon blog:http://rafa7722.unblog.fr/
Fred

Bonjour Rafa,

Je me permets de rajouter concernant la Death Valley que nous sommes passés par le visitor’s center, comme nous le faisons sur chaque site.
2 mois avant notre arrivée, 2 personnes étaient décédées dans la Death Valley.
Les rangers nous ont fortement conseillés de conserver l’eau à l’arrière et non ds le coffre, de ne pas pousser la clim au-delà de 25 et surtout, ne pas rester plus d’un quart d’heure dehors…
Nous avons suivi le les consignes et plus qu’apprécié ce site.

Bonne journée !

J’ai connu la Vallée de la Mort à une époque très lointaine où il n’y avait rien.
Depuis que le business s’est emparé de ce site (comme sur d’autres sites) car le tourisme est quand mème une activité économique importante, beaucoup de gens y vont voir.
Dans des temps plus reculés, on ne pouvait s’y rendre, en période de forte canicule.
Il y a d’autres lieux tout aussi caniculaires dans l’ouest américains voire dangereux
La Vallée de la Mort a au moins le mérite d’etre surveillée par les Rangers du coin (habitués aux insolations des visiteurs).
Tous les ans il y a des décès dans certrains coins de déserts de l’ouest où personne ne va jamais, (sauf des touristes).Pour mémoire les deux français, morts de soifs (originaires de la région de Reims) il y a deux ans environs (fort curieusement décrits par la presse francophone comme étant des spécialistes de déserts) qui étaient passés outre la consigne de sécurité
qui disait que pour les ballades en voiture, ne jamais quitter la route, n’en sont pas revenus
Si l’on en croit les informations locales, il y en a eu d’autres entre-temps.
Donc, où que vous alliez à cette période, toujours se renseigner sur les conditions de visite
en matière de sécurité

Avec un peu de retard, un grand merci aux personnes ayant répondu.

Sujets suggérés

Services voyage