Frais bancaire en Polynésie avec Visa Premier LCL

Forum Polynésie française

Bonjour à tous,
Je pars en vacances cet été en Polynésie et j’aurais aimé avoir des informations fiables sur les éventuels frais bancaires en Polynésie.
J’ai lu par-ci, par-là, qu’il n’y aurait pas de frais bancaire lorsque l’on retire de l’argent dans les DAB ou lorsque l’on paie un achat en magasin.
Ma banque LCL me dit le contraire ! Même avec une Visa Premier j’aurais quand même des frais car la Polynésie est peut-être un territoire d’outre-mer mais elle ne fait pas pour autant partie de la zone euro.
Par contre, il n’y a pas de frais de change car le franc pacifique est fixe et n’a donc pas de variation.
Qu’en pensez-vous ?

Bonjour Isabelle

Tu as bien lu, il n’y a pas de frais appliqués sur les retraits en DAB, achats chez les comerçants…
Il y a de nombreuses années j’étais à la BP et LCL, je n’ai jamais eu de frais.
De nombreux posts sur le forum relatent les expériences des uns et des autres avec leur propre banque, LCL doit être cité.

Bonne journée
christian

Merci Christian pour ton retour.
Je pense que je vais contacter directement Visa Premier pour avoir confirmation.
Belle journée
Isabelle

je pense que tu auras la même réponse que quasi toutes les banques font, partant du principe que la PF ne fait pas partie de la zone euro.

Bonne journée
christian

Bonjour,

En faite il faut différencier :

• les frais que peuvent appliquer les banques ou commerçant locaux vis à vis de ta carte étrangère.
  • les frais à l’étranger lorsque tu paies ou retire avec ta carte Française. Pour cela en effet, c’est ta banque qui te donneras les frais, aucunement Visa qui est un prestataire de paiement. Tu peux avoir le même type de carte qu’une autre personne mais pas les même frais. Par exemple, l’année dernière mon amie et moi étions au Fenua, même carte (Visa Premier) elle chez LCL (elle a payé des frais) et mois chez Crédit Mutuel (aucun frais paiement et retraits).

Pour les gens qui ont des frais il peut être intéressant, pour le voyage, d’ouvrir une carte Revolut gratuite, qui te permet des paiements sans frais à l’étranger.

Merci pour les informations.
Je suis au LCL, je risque d’avoir des frais …

Bonjour

J’ai longtemps été au LCL, je n’ai jamais eu de frais aplliqués.

Ne s’agirait il pas de frais liés à un nombre important de retraits DAB autres que ceux de la banque concernée :
1,40 € (à partir du 4e retrait dans le mois) (gratuit pour certaines cartes haut de gamme)

Bonne journée
christian

oui c’est fort possible que ce soit cela

Voici les frais qui vous seront appliqués, vous les trouverez facilement en allant sur le site du LCL, puis vraiment tout en bas écrit en petit “Tarifs” puis télécharger le guide PDF.

Chaque banque, a des frais différents. Comme ici souvent une part fixe en euros, plus une part variable en % du montant qui est payé/retiré.

Et exemple ici avec ma banque (Crédit Mutuel) avec une Visa Premier, aucun frais ni en paiement ni en retraits. Confirmé par mon dernier séjour sur place.

Bonjour Fox…

Au risque de parrraitre lourd, ces frais sont applicables effectivement pour les retraits à l’étranger.
Mais la PF n’est pas considérée comme un pays étranger,

Extrait d’un doc interne LCL:

christian

Bonjour Christian,

Non tu n’es pas lourd c’est normal de partager nos expériences. Néammoins je te confirme que des frais s’appliquent (cf captures d’écran précédentes ainsi que notre dernier séjour en Polynésie Française où des frais ont été appliqués à chaque retraits et paiement avec une carte LCL).

Cordialement

Merci pour ton retour, mais je reste sans voix, concernant ton expérience.

il y a eu sur ce forum beaucoup de REX, qui confirment le fait qu’aucun frais n’a été appliqué en PF sur les retraits DAB, paiements chez des commerçants, ainsi que les virements.

En 38 ans de PF, j’ai fréquenté plusieurs banques dont LCL, et franchement je n’ai jamais jamais connu ça.
J’effectue réguliérement des virements en PF, le dernier en date juin 2021, et ma banque ne m’a jamais défalqué de frais.

Si tu y retournes, prends des euros sur toi et fais le change en arrivant sur FAAA.
Par tranche de 500 euros, frais fixe de 5,86 euros.

christian

bonjour à tous,

j’ai une carte premier LCL et je confirme la version de Christian, je suis rentrée de Polynésie en Juillet 2021 et j’ai effectué de nombreux retraits ET paiements sans frais sur Tahiti, Bora Bora et Moorea.

Morelife

Sujets suggérés

Services voyage