Nous sommes un jeune couple vivant a alicante et nous aimerions connaitre des associations de francais ou commerces tenus par des français, car ici il semble difficile de connaitre du monde.
merci par avance.
bonjour Charlotte ,
Nous allons qelquefois en vacance sur Alicante avec mon épouse et il est vrai que les francais se font rares.Nous avons rencontrés une commercante de Montpellier qui tient une boutique de “fringue” sur une petite place non loin de la mairie . Elle est vraiment sympa et donne de bon tuyau pour les affaires courantes ( hébergement , habillement , etc …) ;
Sinon tu peux trouver pas mal de retraité francais sur El campello …tu les reconnaitras facilement il parle fort et font leur marche sur la plage tout les matins… c’est pas l’eclat mais il connaisse bien la région .
Bon courage dans ta recherche mais le mieux c de sympatisé avec des espagnols.
Merci de cette information. Je savais déjà pour le Campello mais ayant 21 et 26 ans, il est vrai que nos attentes étaient plus axées sur de jeunes Français. Nous irons voir pour ce magasins de vètements.
Merci et à bientot
Bonjour,
Couple de 40 ans, nous envisageons de vivre et travailler à Alicante ou bien dans les environs, nous parlons courament l’espagnol, quels sont les possibilités. Merci denous répondre.
Bonjour,
Qu’entendez vous par les possibilités?
Tout dépend du secteur professionnel et de la ville dans laquelle vous habiteriez, c’est sur que parler aisement espagnol aide. Le pari est jouable je connais un couple de votre age qui est parti de France pour monter leur boite a san vicente del raspeig, a 5km d’alicante. Ils ont pris un crédit, scolarisé leurs enfants dans un premier temps au lycée français puis espagnol. et avant l’aventure. Au niveau du logement, Alicante possède une offre variée avec des apparts de deux chambres par exemple pouvant valoir de 400 à 700 euros par mois selon l’ancienneté de l’appartement. Vous pourrez voir toute l’offre a travers des sites comme fotocasa.es, enalquiler.com ou tucasa.es. N’oubliez pas de régulariser votre installation en obtenant le nie, en vous inscrivant à la sécurité sociale, à la mairie et au consulat.
Bonne chance pour la suite
Bonour,
Avant tout je vous remercie de votre prompt réponse, j’entends vivre et y travailler. Mon épouse et moinous désirins acheter une affaire dans la région.
Merci beaucoup de tous ces renseignements. Aussi me permettez-vous de vous poser d’autres questions " qualité de la vie, est-ce une région qui reçoit à l’année des touristes, y’a t il une saison morte"
Cordialement
José
Bonjour,
Au niveau de la qualité de vie, je la vois meilleure que la Française sur plusieurs points propres à Alicante et à l’Espagne en général. Meme si les salaires sont moindres (et encore cela dépend si on est patron “autonome” ou employé), le cout de la vie quotidienne l’est tout autant. Il y a une différence de prix certaine pour les sorties au retaurant, au café, pour les courses (notamment fruits et légumes), l’essence ou les cigarettes. Je pense que si votre affaire réussit il y a largement possibilité d’y arriver. Au niveau de la nourriture, elle est excellente mais les distributeurs comme Carrefour ou Auchan permettent d’avoir des produits Français dont je suis parfois nostalgique (mais là attention au prix!).
La qualité de vie est aussi différente si vous habitez Alicante Capitale ou aux environs (pollution, immeubles vétustes,délinquance meme si bien inférieure à la FRance).
Quant aux flux touristques, il sont à peu près réguliers, mais là encore cela dépend des villes car par exemple El campello, San Juan playa, Torrevieja et bien sur Benidorm ont les rues et plages vides l’hiver et pleines de touristes anglais, allemands ou français l’été… La saison morte est très flagrante. Alicante Capitale est une ville très universitaire qui reçoit notamment les étudiants “Erasmus” de toute l’Europe et des Etats Unis de Septembre à Juillet, ce qui offre un autre type de tourisme.
A mon avis le mieux est de venir voir directement pour prendre les meilleurs décisions.
Voila comme je vois les choses mais je peux me tromper.
Charlotte
salut moi je suis papa celib et j aimerai demenager sur alicante ou malaga et je vdrai savoir s il y a du travail dans c deux ville et laquel ou j orai plus de chance?
BonjourAvec mon mari nous sommes retraités Nous avons envie de partir nous installer à Alicante Quelles dispositions devons nous prendre Pour une bonne installation
Merci pour vos réponses
Bonjour,
Comme vous nous désirons prendre notre retraite près d’alicante, précisément à santapola, à une dizaine de km.
Nous aimerions savoir si quelqu’un connait les démarches à effectuer pour de futurs résidents à temps plein. Nous recherchons également un déménageur et un appartement à louer à santapola. Y a t il, comme en France, des contrats de location???
Merci beaucoup d’avance pour votre aide à tous
Bonjour j’ai vu votre message qui date maintenant de plus de 5 ans mais bon on ne sait jamais je suis moi même français de 26 ans et habite a 20 minutes d’alicante et je cherche également des contact français vivant dans le coin
Oui le message date un peu^^.
Je suis egalement un français de 28ans venut m’installer quelques temps entre alicante et Torrevieja.Et je cherche des contact francophone dans la région.
bonjour desole mais je ne sais pas comment faire pour pouvoir faire une discution sur le cite :-c merci de m aider
bonjour,
mais tout simplement comme vous venez de le faire, en passant votre message…! Vous parlez d’école francophone mais vous ne posez pas votre question…!
salutations.
Louis.
Bonjour,
Je découvre ce message et souhaite y participer.
J’habite en Picardie et souhaite donner un nouvel élan à ma vie.
J’ai un contact à Loz Alcazares qui pourrait m’aider pour les 1ers temps.
Question : Est-ce difficile de trouver un emploi dans le commerce, la vente alors que je ne parle pas l’espagnol ? Je suis française avec un bon anglais.
On me dit que je dois avoir le diplome The Cambridge pour pouvoir trouver un emploi.
Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des astuces pour m’aider dans ma recherche d’emploi ?
Merci pour vos réponses,
Bonjour juste pour vous demandez si vous avez sauté le pas …
de votre installation, je suis retraitée moi aussi et je pense de plus en plus faire comme vous, donc si vous avez qq infos, mais pour y vivre qq mois avant le grand saut !!
Merci de vos lumières … j’ai vécu 6 mois à Cambrils il y a 2 ans et j’ai été enchantée !!! donc je je vous remercie par avance .
Cordialement
Bonsoir,
tout d’abord pour travailler en Espagne il faut d’abord parler Espagnol comme il faut parler Français pour travailler en France. L’Anglais est un plus.
Il faut aussi trouver du travail alors que le chômages est très important 25 % chez les jeunes mais beaucoup aussi chez les autres.
Il faut accepter de travailler environs 40 heures avec un smic à 650 euros…!
Ensuite pour le dernier message, je suis Français, retraité et j’habite à 20 km au sud d’Alicante depuis 2 ans 1/2 mais je ne suis pas résident Espagnol à cause des tranches d’imposition élevés en Espagne pour quelqu’un qui a une retraite de plus de 1000 euros.
Si je peu vous donner des conseils, idées, vous aider pour connaitre ce qu’il faut faire et ne pas faire, chercher une location, je suis à votre disposition, posez vos questions ici ou sur message personnel.
Salutations.
Louis.
bonjour,louis
nous sommes sur le point de faire un changement dans notre vie et partir vers alicante pour monter notre commerce, je suis tatoueuse et j aimerais m’installer en espagne, nous avons choisi alicante car c est le seul endroit que nous connaissons (plus ou moins) , mais nous voulons vivre dans les alentour, peut etre pourriez vous nous donner des conseils de lieux a 20 km d alicante ou moins .
et a tout hasard ,pensez vous que les charges soit plus élevées quand france, ainssi que pour l assurance maladie des independants.?
est ce que nous allons pouvoir nous installer et ouvrir ce commerce etant français ?
je vous remercie de votre/vos reponses
severine
Bonjour Severine et autres intervenants,
s’il s’agit d’ouvrir un commerce il faut aller dans un endroit où il peut y avoir suffisamment de clients et en dehors d’Alicante il y a Torrevieja.
Toutefois il faut savoir que ces deux villes sont surpeuplées de juin à septembre mais ensuite il n’y a que les habitants qui y vivent à l’année, donc il faut faire son chiffre d’affaire pendant cette période.
Il faut aussi savoir qu’en dehors de l’été et des habitants Espagnols il y a beaucoup de retraités qui ne seront pas intéressés par des tatouages.
Toutefois je constate par la télé que les jeunes Espagnols sont très intéressés par les tatouages.
Elche est une ville qui est aussi peuplée en hiver qu’en été et les gens ont des moyens financiers pour vivre correctement et il y a beaucoup de jeunes.
A mon avis il faut déjà rechercher sur internet si dans ces villes il existe déjà des commerces comme celui que vous voulez ouvrir et combien il y en a.
Si la recherche s’avère positive pour vous il faut venir passer 2 ou 3 semaines afin de se rendre compte de ce qui s’y passe particulièrement en Hiver où il y a moins de clients potenciels surtout sur Alicante et Torrevieja.
Il y a pas mal de locaux commerciaux vides à cause de la crise, il faut rechercher celui qui sera le mieux. Il y a aussi la possibilité de louer un endroit pour y vivre et faire son commerce chez sois.
Vous pouvez venir par avion à Alicante par vols “weeling” par exemple qui n’est pas cher, puis louer une auto chez “new-éconorent” la directrice est Française et les prix corrects ( en Hiver ça peut faire 80 euros la semaine, voir téléphone sur internet et téléphoner) et sans surprise, vous louez un bungalow au camping Marjal de Guardamar del Segura en discutant le prix avec Angela (ça se prononce Anrela) qui parle Français, si elle n’est pas là il y a une autre dame qui parle Français et ensuite vous faites vos recherches.
Au niveau des taxes c’est bien moins cher qu’en France.
Salutations.
Louis.
Merci louis pour votre reponse bien utile .
je vais aller me renseigner dans cette zone.
cordialement
seve
Bonjour Louis,
Nous sommes actuellement sur Alicante afin de trouver des renseignements pour installation dans cette zone.
Si vous trouvez ce message rapidement, nous pourrions nous rencontrer pour que nous discutions sur la vie en Espagne.
Alain et Annick
Cordialement
Bonsoir Alain et Annick,
je vous ai passé un message perso hier pour vous dire que je suis en attente de votre appel mais pas de nouvelles donc j’espère que vous n’avez pas de soucis.
Bonne soirée.
Louis.
bonjour
Je suis tombé par asart sur votre description car je cherche quelques contact qui pourrait m’aider pour ouvrir un commerce de restauration rapide pour cet été sur Benidorm car malheureusement je parle encore très peu espagnole et sur internet les recherches sont compliquées. Je me déplace la bas début février pour trouver un local mais j’aurais souhaité connaitre les démarches officielles pour s’installer en tant que résidant et auto entrepreneur en Espagne.
je suis actuellement en attente de mon NIE
j’attends vos reponses avec impatiences
Cordialement
Mathilde
Bonjour,
l’Espagne et en particulier la costa blanca que je connais est “farcie” de restauration rapide, c’est la base de la restauration espagnole, il y a plein de bar dans lesquels vous rentrez et vous voyez un comptoir vitré avec de la nourriture, vous choisissez ce que vous voulez, on vous le réchauffe et vous mangez pour 5 à 8 euros.
Des kebabs il y en a à la pelle, des asiatiques aussi à 9,5 euros le buffet et wook en semaine et 11 le week end avec du homard, des huitres et du jambon à découper sois même.
Que pensez-vous pouvoir faire de mieux et surtout comment allez-vous vous en sortir avec des prix aussi bas ???
Si l’Espagne est envahie par les retraités c’est parce que les prix sont 30% moins chers qu’en France et les espagnols ne peuvent rien faire d’autre que subir et continuer à travailler pour des cacahouettes car ils sont malgrè tout chez eux. On a du personnel à 5 euros de l’heure…!
On s’installe à son compte dans un pays qui génère du profit par rapport à la France mais pas dans un pays ou on ne peut pas gagner grand chose surtout que le genre de commerce que vous voulez faire ne vit vraiment que du 15 juin au 15 septembre et il y a du monde dans le circuit.
Je ne saurais trop vous conseiller de venir voir comment ça se passe avant de vous lancer dans quelque chose où vous allez perdre du temps et de l’argent surtout si vous ne parlez pas Espagnol car il faut lire des documents avant de les signer, vous serez obligée d’avoir un compte bancaire et il faut être capable de discuter avec la banque avant d’ouvrir un compte pour ne pas se faire avoir avec des taux d’ouverture de compte ou de suivi du compte les plus chers.
Il faudra trouver un local et connaitre le marché pour ne pas se faire avoir sur le prix de vente ou de location.
Si vous cherchez quelqu’un pour vous accompagner dans vos démarches (il y en a plein en Espagne) vous aurez intérêt à comprendre ce qui se dit lorsqu’il parle en votre nom sinon vous risquez des surprises.
Salutations.
Louis.
J’ai oublié de vous donner un autre élément, il s’agit de restaurants où vous mangez deux entrées, un plat qui est du poisson ou de la viande, un dessert pour 16 euros mais…où l’on danse avec un couple qui joue de la musique et chante, la bouteille de vin à 7 euros…! Vous voulez arriver à concurrencer ça ???
Désolé mais c’est difficile.
Louis.
Bonjour ! Les messages ici semblent dater mais essayons tout de même ! Je nous présente, anais et jordi, 26-27 ans, tout nouveaux venus dans la ville d’alicante, enfin depuis 2 mois. Tout se passe bien, mais nous aimerions rencontrer et échanger avec des francophones dans le coin, car oui, nous aimons et nous adaptons au pays, mais nous avouons avoir une petite envie de connaître des personnes aux parcours différents, le tout en français ou en anglais !
Nous sommes dans le centre d’alicante, et nous essayons de créer une communauté pour nous retrouver, les associations n’étant pas forcément faciles et n’étant pas encore à la retraite, il est difficile de s’y retrouver là dedans !
Bien à vous !
Anais et Jordi
PS: n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes adorables ! haha
anaisbx2@hotmail.com
ou facebook : anais marie louise
Bonjour
je viens aussi de m’installer sur alicante et serait heureux de faire votre connaissance.
a bientôt Alain
Bonjour, alors pour ma part je suis Algerienne et je viens de m’installer à alicante pour mes études étant donné que ma deuxième langue et la langue française j’aimerais bien trouver un job dans un bar/Resto français ou boutique n’importe quoi le plus important pour moi et de retrouver une communauté francophone
si vous avez des échos ! Faites signe
salut a vous deux , je vis en guyane francaise encore pendant 1 semaine puis je rentre passer les fêtes de noel en métropole , ensuite avec ma femme notre projet et de vivre sur alicante ou ses alentours tout va dépendre des possibilités étant donné qu’on souhaite ouvrir un restaurant on est cool sympa ma femme 48 ans moi 35 ans . Je pense être sur alicante début février 2017 sa serai sympathique qu’on puisse se rencontrer afin de boire un verre et discuter d’alicante du tourisme et etc… !! mon adresse facebook thierry tollis .
Bonjour à tous !
cette conversation est très intéressante !
Nous sommes à Pego, Alicante ! Monte Pego plus précisement ! l’endroit est splendide !!.. surtout quand il fait beau ! donc l’été et un peu hors saison !
Le truc c’est que pour me développer au niveau professionnel ce n’est pas simple !
J’aimerais louer un local pour proposer mes produits bien-être et des séances !
Alicante serait un bon compromis, sur la Costa Blanca… Mais peut-être qu’il y a d’autres endroit comme Elche.
Qu’en pensez-vous ? Le marché du bien-être vous semble-t-il ouvert ? plus qu’en france selon moi, mais j’aimerais vos avis ! merci !
Bonjour,
nous sommes retraités français ,camping cariste ,mais nous pensons acheter un appartement sur Alicante en vue de passer quelques mois en hiver et peut être de la location en été
je suis a la recherche d’infos ,formalité d’achat ,savoir s’il faut une banque Espagnol et de même des conseils d’achats sur les appartements
merci pour vos avis
JE VOUS SALUE CHER COUPLE DE FRANCAIS. HEUREUX DE TOMBER SUR VOTRE
QUESTION… MOI AUSSI JE SUIS MAROCAIN INSTALLE CHEZ MA FILLE MARIEE A
SAN ROQUE SUD DE L ESPAGNE… JE M ENNUI BCP POUR TROUVER EMPLOI
DU FAIT QUE JE SUIS TROP FAIBLE EN ESPAGNOL…
JE SUIS ICI DEPUIS PLUS DE 3 MOIS EN COURS DE REGULARISER MES PAPIERS
APRES QUI JE PENSE ENTRER EN FRANCE …
JE VOUS PROPOSE MA COLLABORATION DE CHERCHER CEUX QUI PARLENT FRANCAIS COMME NOUS
MOI MON DOMAINE C EST L AGRICULTURE
J AI OBTENU MON BAC TECHNIQUE COMMERCIALE EN JUIN 1973 A OUJDA Maroc
DEPUIS 01 JUIN 74 AU 31 DEC 2003 SOIT 29 ANS 06 MOIS DE FONCTIO DE
INSPECTEUR OFFICIEL DE CONTROLE DE LA QUALITE DES FRUITS LEGUMES
DU MAROC DESTINES A L EXPORTATION…
JE SUIS NE 01/01/1952 JE SUIS RETRAITE
JE SUIS DISPONIBLE MOTIVE JE PEUX BIEN VOUS ETRE UTILE
MERCI POUR VOTRE REPONSE
ALI ali.tang@live.fr
Cherche plombier pour réparer chez moi a alicante parlant français
Bonjour, votre message date un peu mais peut être que vous pouvez nous aider à votre tour, ma femme et moi allons nous installer à alicante (Benidorm) pour le 1er décembre et peut être que vous auriez des renseignements à nous apporter quand au démarche administrative qui l’en découle… ça nous serait d’une très grande aide parse que on part un peu à l’aveugle…merci beaucoup de votre possible réponse et en espérant que ce message vous parvienne !
Bonjour
Mon mari et moi-même sommes a la retraite nous voudrions acheter quelque chose serait il possible d’avoir des renseignements sur les démarches et sur les arnaques que l’on se fasse pas avoir je voudrais savoir aussi comment est le climat,les gens, et les impots j’aimerais connaître des gens qui ont émigrés a el campello de façon a ce que l’on puisse avoir un contact en arrivant merci.
Tel 0627575600
Mail : Patricia.schmit@yahoo.fr
Bonjour Louis. Je suis retraité, et nous envisageons de nous installer autour d’Alicante. Nous y retournons fin avril pour prospecter. Pouvez-vous m’en dire plus sur l’imposition en Espagne, et comment faites-vous pour ne pas être résident ? Vous séjournez en France plus de 6 mois par an peut-être ? Je suis preneur de toute indo. Par avance merci.
Bonjour
Pour ne pas etre resident fiscal en espagne , il faut sejourner moins de 6 mois par an.
Vous serez non resident et vos impots vous les paierez en france.
Merci pour cette précision. Cela complique un peu les chose pour s’installer en Espagne, si comme le dit Louis, la fiscalité est très élevée pour les retraités français. Encore merci d’avoir pris le temps de répondre à mes interrogations.
Bonjour moi je vis depuis 3 ans a albufeira au Portugal le coût de la vie est moins cher que la France et pratiquement comme l’Espagne par contre les impôts y sont moins chers il y fait chaud 8 mois de l’annee et l’hiver entre 17 et 18 degrés la plus part du temps par contre nous avons des touristes toute l’année moins important l’hiver mais donc ça vie aussi l’hiver .
Mais je crois que la fin de l’exemption des impôts pour les retraités européens au Portugal a été annoncée mais je le trompe peut-être…