Salut à tous,En août nous partons 6 mois en Finlande et nous voulons nous y rendre en voiture. (Pour voyager et visiter tous les petits coins finlandais).
Nous pensons passer par le Danemark et la Suède, mais à quel prix ? Avez vous des tarifs pour tout le trajet (essence, péage et ferry).
Connaissez-vous un autre itinéraire avantageux ? (prix)
Ensuite, sur place nous allons habiter à Tampere (mais nous utiliserons pas la voiture pour circuler dans la ville, juste les weekend pour visiter) Est-il possible de garer sa voiture sans trop de soucis ?
L’hiver peut-on vraiment circuler partout dans le pays ? Certaines obligations pour pouvoir circuler (par rapport à la neige) ?
markanhele2
Pour répondre à votre message, vous pourrez tenter plusieurs itinéraire possible. En passant par l’Allemagne, la Pologne et l’Estonie. J’ignore les prix des ferrys mais ce trajet est le moins onéreux car voie de terre et le Ferry Tallinn - Helsinki est bon marché.
L’itinéraire France-Allemagne en longeant la vallée du Rhin est magnifique mais le ferry de Travemünde-Helsinki est hors de prix.
Un autre itinéraire serait de passer par le Danemark et la Suéde, vous pourrez alors voir le superbe pont suspendue qui servi pour l’intrigue de la série Suédo-Danoise “Bron” repris par les anglais et les français pour l’intrigue du “Tunnel”. Ce pont est magnifique. Je n’ai jamais emprunté cet itinéraire personnellement mais ceux qui l’ont fait disent que c’est magnifique. Contrairement à la France, les autoroutes sont gratuites (je ne suis pas sure pour le Danemark), donc, pas de péages.
Une fois à Tampere, vous pourrez demander à la Société de votre logement d’avoir une place de parking chauffé avec une prise et un câble que vous devrez avoir. Vérifiez que votre voiture possède cette option, en France il parait que c’est optionnel, en Finlande, c’est automatique … Sinon, en hiver, pour la faire démarrer … Vérifier que les liquides de votre véhicule (liquide de freins, huiles moteur et huile de la boite de freins et de vitesse, liquide pour les essuies-glaces supportent les températures hivernale de la Finlande, sinon faite le nécessaire avant le départ. … Achetez les pneus neige ici, ils sont chers mais vous pourrez facilement les revendre avant votre départ. Je vous conseille les pneus cloutés. Les pneus neige sont obligatoire entre le 1.12. et le 1.5. En fonction des années et des températures, il est recommandé de les mettre et de les retirer avec les dates butoir que je vous ai indiqué mais une fois sur place, les locaux et les résidents sauront vous conseiller. Munissez vous et gardez le sur vous mais vous l’achèterez sur place, d’un liquide pour dégeler les serrures de voitures, et parfois même les portes extérieure de votre logement. Il existe aussi un produit que l’on doit passer sur les caoutchoucs des portes ce qui évitent qu’elles ne se collent… mais j’ai oublié le nom du produit. Peu importe, vous expliquerez ce que vous voulez dans les stations de gazoline …
Pour finir, le parc automobile est nettement plus petit en Finlande qu’en France. Toutefois, ne vous y fiez pas, les amendes sont proportionnelles au salaire . Les places de parking du moins aux alentours de la capitale et dans la capitale sont toutes limitées et les “aubergines” sont très efficaces pour coller les papillons.
J’espère vous avoir été utile. L’avantage de la voiture, c’est que l’on emporter la “France” avec soi. Question nourriture et transport en commun, tout est horriblement cher ici, pour les loyers, c’est équivalent à la France en moyenne. Ne pas perdre de vue que la Finlande à le PIB le plus fort de l’Europe, donc les prix sont en rapport.
Anonyme3
Nous sommes allés en Finlande en voiture en 2008 en passant par le danemark.
Venant de Lille, nous sommes remontés jusque Puttgarden (Allemagne)
De là un ferry très court (30 minutes dans mes souvenirs), pas besoin de réserver, c’est comme un péage, on prend son ticket, on embarque.
Puis autoroute danoise, le pont de l’oresund (payant) entre le danemark et la suede : exceptionnel souvenir : on commence par descendre dans un tunnel, et on émerge littéralement au bout de 2km pour un trajet en pleine mer ! Incroyable et fascinant
Remontée de la Suede le long de la baltique avant d’atteindre la FInlande.
Aucun péage, ni en Allemagne, ni au Danemark, ni en Suède (mis à part le pont).