Nous sommes 3: Un ami, mon chéri et moi-même, nous voudrions partir en camion aménagé du sud de la france jusqu’en Inde en passant par l’iran et le pakistan. Après de nombreuses recherches, questions, etc… personne d’assez aimable n’a su me répondre.
Je cherche déséspérement quelqu’un qui pourrait m’aider à répondre à mes questions:
Quelles sont les formalités à prévoir ? (Visa touristique ou visa de transit ? Ou et à quel prix peut-on les obtenir ? Pour quels pays ? etc…)
Il semblerait qu’il faudrait un CPD: Carnet de Passage en Douanes, où peut-on l’obtenir, à quel prix, est-il obligatoire ?
La traversée de l’iran et du pakistan sont t’elles vraiment dangereuses et impossible ? Que doit-on réunir pour ne pas avoir de soucis ? Sommes nous obliger d’être escoter ? etc…
Je remercie d’avance toutes les personnes qui seront dans la capacité de me répondre. Je vous laisse également mon adresse mail car c’est parfois plus simple.
Tressy!
cfranfran2
Bonjour Tressy83
J’ai fait quasiment le trajet que tu prévois il y a 10 ans (déjà !) : départ fin janvier 2007 et retour début juin 2008.
Le carnet de passages en douanes (belle arnaque !) était exigé (et je suppose l’est toujours) pour l’Iran, le Pakistan et l’Inde. Il faut le demander nder auprès de l’automobile Club de France qui le facture plus de 200 € !!! Et donner une valeur de véhicule sachant qu’il y a un minimum (2500 € je crois). Et laisser une caution égale à 100 % (je crois que pour l’Irqn c’était 150%) de la valeur du véhicule ( de toute façon l’ACF rqye les pays pour lesquels il n’est lpas valable. C’est toi qui donnés la valeur de ton véhicule à l’ACF et qui leur dis dans quels pays tu veux aller. Une banque peut se porter caution, dans ce cas ils te font un dossier de prêt avec un taux et des frais de dossier à négocier avec eux. Sinon tu fais un chèque à l’ACF (par ex si tu déclares ton véhicule 2500 €, tu dois le faire de 3750 €) cette somme sera immobilisée jusqu’à ce que tu reviennes et renvoies le CPD duement tamponné à chaque douane et ils te rendent ton argent. Ou ta banque (avec un papier de l’ACF) lève le prêt.
En ce qui concerne le danger éventuel pour traverser l’Iran et le Pakistan, tout dépend de la situation du moment. Et il ne faut pas se trouver au mauvais endroit au mauvais moment, mais ça on ne peut pas savoir ! Nous on a traversé l’Afghanistan en octobre 2007 et tout s’est bien passé. Au retour on s’est trompé de route au Pakistan et on s’est retrouvé dans les zones tribales frontalières avec l’Afghanistan, on y a même dormi en pleine campagne et on a pas eu de problèmes.
Pour ce qui est des visas, il semblerait que depuis pas mal de temps on ne peut obtenir celui du Pakistan uniquement dans son pays d’origine, ce qui pose des problèmes pour le retour. En 2008 on avait du aller à Katmandou pour l’avoir, ça commençait déjà à merder pour l’avoir.
Mes infos commencent à dater mais pour le CPD, je pense que ça a n’a pas changé.
Mais bon faut foncer ! L’Inde c’est GENIAL, EXTRAORDINAIRE, un monde à part tellement particulier. Bonne préparation et bonne route
helveticus3
Bonjour et bravo pour le projet ! Ca fait salement envie
Des tonnes d’infos sur les voyages avec son propre véhicule sont dispo ici http://forum.bernard.debucquoi.com/
Super forum que je connais depuis peu, m’intéressant aussi à un TDM sur du long terme en camion. Une mine d’or
Bonne chance et bonnes routes !
tressy834
Merci beaucoup pour vos réponses, je pensais ne jamais en avoir aha ! Vu toutes les formalités, nous avons décalé le voyage à septembre 2018 histoire de tout bien réunir comme il faut. On se posent encore tellement de question quant à la faisabilité pour les papiers et nos chats…! On espèrent donc que tout se déroule pour le mieux.
ben-rav5
Ou en est tu dans tes démarches ?
Anonyme6
slt nous somme motive pour ce voyage en camion + un chien comment vous etes avances dans vos demarches (depart pour nous septembre 2018)
tressy837
Bonjour !! Nous avons décalé notre voyage à septembre 2018 également !! Nous avons pris rendez vous avec le vétérinaire pour les chats (vaccination, passeport, puce, titrage antirabique…), nous avons fait la demande de permis international, nous avons également pris rendez vous avec un médecin pour nos propres vaccin. Ensuite nous avons pris un rendez vous avec nos banques pour convenir à une assurance de rapatriement (au cas où quelque chose nous arriverais sur la route). De plus, nous avons pris rendez vous en mairie pour nos passeports. Enfin, nous avons contacter la sécurité social pour obtenir une carte de sécurité sociale européenne. Pour ce qui est du CPD, nous allons également le faire par internet. Si vous voulez que l’on discute/échange, je pense que ce sera plus simple par mail (voici la mienne : tressycambier83600@gmail.com) car je ne me connecte que très rarement sur le routard.
lena-hui-lian8
Bonjour, avec mon ami nous aimerions aller en camping car jusqu’en malaise, mais nous pensions passer par la Chine. Mais ca nous semnle trèèèèès compliqué. On se demande donc si ca ne serait pas mieux de passer par le pakistan, afganistan, inde.
Mais nous ne sommes pas très sur quant aux dangers… Avez-vous des infos?
Est-ce moins dangereux que ce qu’on imagine?
On pense partir d’ici 2 semaines depuis la suisse…
Merci pour vos réponses!
Lena&Nico
helveticus9
Certains font le Pakistan (mais vite et pas n’importe où), par contre l’Afghanistan, je n’ai encore jamais trouvé de personne qui y sont passé depuis au moins 15 ans… Je suis loin d’être paranoïaque, mais là, c’est quand même vraiment dangereux… Après, libre à chacun, mais c’est quand même un pays en guerre (et pas larvée…).
Enfin, surtout, bonne chance pour ce beau voyage
helveticus10
Vous avez bien lu, la Chine, c’est très loin d’être le pays le plus simple et…le meilleur marché avec son véhicule. En cherchant sur la toile, on s’en rend vite compte (mais cela reste faisable, si on a du temps, de la volonté et des moyens).Le Pakistan, c’est…jouable. Certains le font (ils ne couvrent cependant pas les rues) en passant au sud, là où il n’y a pas (pour le moment…) de problème d’attentats et autres.L’Afghanistan par contre, je dirais que c’est vraiment trop risqué. Jamais trouvé un seul récit de voyage dans ce pays depuis 15-20 ans…je doute même que vous puissiez y entrer.Après, pour rejoindre la Malaisie, cela reste compliqué car la Birmanie n’aime pas vraiment les touristes véhiculés qui peuvent aller partout (interdit dans le pays, les accès autorisés aux touristes = 40% du pays environ), mais certains l’ont fait donc là encore c’est jouable.Un pays devenu problématique aussi, c’est la Thaïlande. Depuis quelques années, ils ont interdit le passage des véhicules étrangers, une situation à suivre, mais à cette heure, pas simple du tout apparemment.Peut-être du shipping depuis l’Inde ou le Bangladesh sur Singapour ou Kuala Lumpur ? A creuser…Bonne chance en tout cas, très beau projet
lena-hui-lian11
Bonjour et merci pour votre réponse!
Nous sommes donc partit depuis la suisse en passant par l’italie, la croatie, les balkans, la turquie et nous voila maintenant en géorgie!
Nous pensons aller ensuite en arménie et en azerbaidjan. Et depuis l’azerbaidjan, prendre un ferry jusqu’au Kazakhstan ! Puisque le passage en iran avec son propre véhicule demande un carnet de passage que nous n’avons pas, et que nous n’avons pas non plus de visas pour passer par la russie!
Nous avons laissés tombé l’idée de passer par la chine avec notre véhicule… Trop compliqué. Mais l’idée serait de vendre notre véhicule au Kazakhstan, puis de prendre 2 billets d’avion pour bangkok, achetter 2 vélos la bas et rouler jusqu’en malaisie! est ce que vous, quelqu’un.e aurait des informations concernant la vente de son propre véhicule au Kazakhstan ? Ah et d’ailleurs si qqn.e sur ce forum serait interessé.e dites-le nous! Il y aurait aussi possibilité de louer le véhicule à des voyageurs,euses qui planifient d’aller vers la france, suisse, italie…
Bref si vous savez si c’est possible de faire ca au Kazakhstan… Merci de vos réponses!
Lena&nico