Nous nous sommes offert un camping car frankia i840 QD LUXURY porteur fiat 180 cv poids lourds double essieux avec 300 litres d’eau avec beaucoup d’options.
j’ai fait remettre mes verins LINERTEK j’en suis super content vraiment agréable.
J’aimerai me faire poser des suspensions de la marque 4C VB AIR
POUR LES NID DE POULES LES VIBRATIONS ECT ?
Que pensez vous de la marque frankia ?
Que pensez vous des suspensions ?
merci les amis CC
Anonyme2
Bonjour,
a priori la marque Frankia est une bonne marque et le prix du I 840 est très correct lorsqu’on le compare au Concorde 8,50m ou pire au Notin de même gabarit. Une salle d’eau véritablement très spacieuse et belle. La charge utile de 1350 kg est excellente. En plus il est beau extérieurement ce qui ne gache rien.
Les suspensions air sont effectivement très efficaces sur un véhicule à suspensions à lames de ressort comme c’est le cas sur votre c.c., le confort de roulage et la tenue de route vont changer “du tout au tout”. Par contre pas utile d’en mettre devant c’est surtout l’arrière qui en a fort besoin.
Comme vous avez 2 essieux vous penserez à tourner lentement lorsque vous aurez à virer serré car le premier essieux suit le mouvement des roues avants mais le second est “trainé” dans un mouvement de rotation donc usure des pneus et effort important sur les jantes, les moyeux et roulements mais aussi sur les silen blocs et les brides des lames de suspensions qui maintiennent l’essieux et le pont par rapport au châssis.
Bonne route.
Louis.
le_surzurois3
Bonsoir à tous,
Lames de ressort?
Sur le Web ils parlent de châssis Alko?
Bel équipage il n’y a plus qu’à tracer la route
Bonne fin de journée à tous
philippe044
Bonjour à tous,
Bel engin en effet, après avoir lu les mises en garde de Louis, je me demande s’il n’était possible, dans le cas d’un double essieux, de faire en sorte que les roues soient mobiles, un peu comme sur certains camions de fort tonnage.
Ce problème de “ripage” et d’usure des pièces mécaniques liées aux deuxièmes roues serait alors résolu, sans compter qu’il serait sans doute plus facile de prendre les virages, surtout les plus serrés.
reste à savoir sir le prix ne serait pas prohibitif par rapport au confort apporté par cette adaptation
cordialement
Philippe
Anonyme5
Bonjour,
pour moi, double essieux correspond à des lames de ressort mais s’il y a un châssis Alko alors les suspensions pneumatiques ne servirons pas pour les nids de poule ou les déformations de la route car les suspensions Alko sont très efficaces, elles servirons si le c.c. est trop chargé afin d’aider les suspensions d’origine. Comme il y a une charge utile importante sur ce c.c. les suspensions pneumatiques ne sont pas nécessaires avec Alko.
Les roues arrières à rotation partielle existent effectivement depuis très longtemps même sur des voitures mais effectivement il y a un coùt supplémentaire non négligeable.
Salutations.
Louis.
Anonyme6
bonjour fanou 45 et à tous,
Félicitations pour votre achat car je penses que FRANKIA est une marque sérieuse dans sa construction, il suffit de regarder la qualité de ses meubles pour s’en convaincre en comparaison de celles qui propose des meubles en provenance du géant suédois du meuble.!!!
Quant à votre inquiétude sur la suspension arrière notamment , je ne penses pas qu’il soit indispensable d’envisager le renfort d’une suspension à air même si l’on peut touujours avoir mieux, pourquoi pas.
Maintenant lorsque je lis qu’un colistier très prolixe sur ce forum, notre ami louis, alias CCar 71, voit sur votre chassis alko équipé de deux essieux en tandem des lames de ressort pour assurer la suspension là je me dis qu’il y a bien longtemps qu’il ne s"est pas penché sous un chassis pour assurer une telle absurdité.
Louis tu t’égarre, même à l’urbanization de la marina à San Fulgencio ( SP ) tu trouveras personne pour croire cela. ! ! !
En revanche pour en revenir plus sérieusement au renfort de la suspension, j’ai lu sur un autre forum où l’on parle d’une célèbre marque de camping allemands fabriqués du côté de AULENDORF et auto-proclamé véhicules haut de gamme que sur certains de ces véhicules les passages de roues arrières étaient sous-dimensionnés et que dans certianes conditions d’usage les roues venaient à frotter sur la partie supèrieure au point de percer celui-ci, donc point à surveiller avec attention.
J’ai connaissance que ce renfort à air auquel vous faites référence à aussi l’immense avantage d’avoir la fonction lever-baisser pour assurer la mise à l’horizontale du CC en stationnement, mais si j’ai bien lu votre post en préambule votre véhicule est équipé de vérins de mise à niveau vous dispensant par là même de cette faculté.
Voilà votre chassis alko avec son double essieu en tandem doit vous apporter toute la satisfaction, même s’il y a quelques inconvénients en terme de manoeuvrabilté auquels avec lesquels vous allez vous familiariser rapidement.
Cordialement, francis
Anonyme7
Bonjour,
lorsque l’on est pas d’accord sur un message il est inutile d’agresser verbalement les gens surtout quand il n’y a rien de bien important et de parler de la Marina San Fulgencio qui n’a rien à voir démontre bien la mentalité de celui qui écrit. T’ai-je fait quelque chose qui justifierais ton message ???
Celui qui n’est pas au courant des techniques actuelles c’est bien toi car les c.c. principalement sur châssis d’origine Mercedes ou Ford ainsi que Fiat sont sur lames de ressort et les double essieux ont aussi des lames de ressort. Si je ne connais pas particulièrement la suspension du Frankia je ne pense pas que ce soit aussi grave d’en faire tout une histoire.
On peut remplacer ces lames de ressort par des lames dont la partie arrière est fixée sur le châssis le milieu sur le pont ou l’essieu et la partie avant fixée sous un coussin pneumatique dont le haut est fixé au châssis.
Si ce camping car, comme je l’ai dit dans mon précédent message est sur châssis Alko il n’est évidemment pas sur lames de ressorts.
Louis.
Anonyme8
bonjour louis,
Ne te mets pas dans cet état,!!! reconnais simplement que tu fais fausse route.
Notre ami fanou 45, nous avait bien parler qu’il était l’heureux propriétaire d’un magnifique CC sur base FAIT/AL-KO équipé d’un double essieu arrière en tandem et là tes commentaires avec force et conviction pour dire que ce chassis avait des lames de ressort pour suspension.
Admets modestement que tu t’ai fourvoyé et tu en a du en surprendre plus d’un car de part c’est putôt des commentaires avisés et argumentés que l’on obtient. Si tu veux bien relis les posts du dessus tu verra que je ne ne suis pas victime d’hallucination.
Maintenant je salue ta pirouette pour tenter de retomber sur tes pieds en nous parlons de MERCEDES ou de FORD, totalement hors sujet, mais bon.
Je regrette sincèrement que tu te sois senti agressé par une simple boutade quand j’ai parlé de la marina de SAN FULGENCIO ( je suis désolé que tu n’ai pas senti la ficelle )
Si d’aventure il m’arrivait de te rencontrer là-bas j’y vais régulièrement car j’ai de la famille qui réside à l’année dans cette " urbanization ", j’aurai le plaisir de discuter avec toi et tu verra que je ne suis pas le vilain agresseur irrespectueux que tu veux voir en moi et je penses que j’apprécierai de discuter mécanique avec toi car comme moi le cambouis tu dois en connaitre un rayon.
Cordialement, bonne journée.
Francis
philippe049
Bonjour à tous,
Je reviens sur les remarques de louis à propos du ripage des roues des véhicules à double essieux arrière; il semblerait, d’après ce que j’ai entendu dire, que certains campings n’acceptaient plus ce genre de CC justement à cause des dégâts occasionnés sur les pelouses lors des manœuvres.
En effet, à l’occasion des divers mouvements, les roues qui “ripent” creuseraient des grandes ornières dans l’herbe et ce ne serait pas du goût des propriétaires de campings.
Personnellement, je n’en sais rien, je n’ai jamais observé ce phénomène, mais d’après les explications de Louis, cela me parait tout à fait normal, d’où l’idée de monter des roues arrières directionnelles lors qu’il y a double essieux, mais évidement, ce serait assez cher.
cordialement
Philippe
Anonyme10
Bonjour,
régulièrement, dans le courant de l’année, on a un gugus qui vient sur le forum pour faire des discussions inutiles et stéryles, c’est tout de même dommage qu’on ne puisse pas être tranquille et que des personnes de nos âges n’aient rien de mieux à faire que de passer leur temps à casser les pieds aux autres.