Mon frigo trimixte ne veut pas se lancer sur la position gaz.
Les infos :
Le gaz arrive bien (bouteille pleine !)
La flamme est bleue à la sortie du bruleur
Les ‘tic-tic’ se voient et s’entendent quand j’appuie sur le bouton du frigo
Démontage du bruleur, nettoyage à la brosse metallique du thermocouple et du piezo. J’ai soufflé dans le gicleur (pas de compresseur)
Le pb : La flamme ne tient pas quand je relache le bouton après plusieurs essais le bouton enfoncé (10s, 15s 30s, 1mn).
Si vous pouviez m’aider, ce serait super !
Merci
Cordialement
thierry-162
Bonjour .
Problème certainement le gicleur réduit en diamètre par l’oxidation ou impuretés du gaz .
Changer votre gicleur par un neuf ,
Nettoyage a ultra son , et compresseur.
DÉCONSEILLÉ , sous votre responsabilité , ceci pourrait agrandir le débit du gaz, passé une aiguille, un brin de fil d’acier , un mini forêt , afin de déboucher le gicleur .
Salutations .
soleilen623
Bonjour berboul31,
Rien de grave , c’est simplement votre Thermocouple
à changer .
Cordialement Patrick.
berboul314
Bonjour à tous les 2 et merci pour vos conseils :
Pour le gicleur, y a t’il un moyen,sans introduire de fil de fer, pour le néttoyer car je n’ai ni ultra son ni compresseur malheureusement.
Pour le thermocouple, je risque d’atteindre mes limites !! je n’ai pas vu de vidéos sur ce sujet pour le changer
Merci encore.
Cordialement
thierry-165
Re bonjour .
Pour le gicleur , pompe à vélo , poil de brosse a dents, poil nilon ballet de WC , Fil de pêche.
Changer un thermocouple , n’est pas difficile .
Un thermocouple neuf , sera plus sensible un certain temps .
Salutations.
berboul316
Merci Thierry-16
J’essaie la pompe à vélo cette après midi.
Cordialement
joelass7
Bonjour
une idée qui vaut ce qu’elle vaut, mettre votre gicleur dans un bol avec du coca toute une nuit
berboul318
Merci pour vos interventions.
Malheureusement la pompe à vélo n’a pas résolu le pb.
Je pense que le pb vient du thermocouple car j’ai bien une flamme bleue au démarrage du frigo mais qui ne tient pas. Tout a été néttoyé coté bruleur avec brosse métalique.
Je pense que si j’avais mal positionné le thermocouple avec la bougie, je n’aurai pas eu de flamme.
Je ne veux pas faire de bétise car pour changer le thermocouple, je suis obligé de sortir le réfrigérateur et avec toutes les connectiques derrière, je ne me sens pas de prendre le risque.
Courageux le mec !!!
Cordialement
soleilen629
Bonjour cher ami,
Pour changer le thermocouple il ni a pas de démontage de Frigo !
Juste 2 possibilités, suivant la longueur du thermocouple,
soit ii a 40 cm , (10€) dans ce cas accessibilité par la grille d’en bas,!
Soit 1,40m (40€) et là juste enlever le tableau au dessus du frigo,
par deux vis, après avoir enlevez les deux boutons !
Vous n’avez pas indiqué la marque, ni le modèle, mais c’est
standard.
Restons à votre écoute,
Cordialement Patrick.
thierry-1610
Bonjour .
Le Thermocouple n’empêche pas l’allumage, mais fait l’automaintien de la flamme .
Cordialement.
thierry-1611
Sur la plaque gazinière, il y a un thermocouple . Si la flamme n’est pas assez puissante ni sur le thermocouple , le gaz se coupe .
Nettoyez le gicleur avec solvant , essence , acétone, wd40 , et soufflette.
Nettoyez l’intérieur du brûleur, l’ hivers il y a des araignées des fois dedans . Un petit coup aussi dans la cheminée . Il y a des tutos entretiens frigo trimix sur Youtube.
Mettre le thermocouple dans la flamme .
Si cela ne fonctionne pas, version Patrick Soleilen62, vous changez le thermocouple qui est très accessible .
Pour Thierry-16, j’ai mis en immersion pour la nuit !, tout le gicleur dans de l’acétone. J’ai passé à la toile émeri fine le thermocouple et la bougie.
Je refais un essai demain et si le problème persiste je me lance dans le changement du thermocouple.
J’ai oublié de poser une question concernant le positionnement dans le gicleur du thermocouple par rapport à la bougie. La bougie se termine par un coude. Est-ce que le coude doit etre dirigé vers le bas ou vers le haut, et à quelle distance du thermocouple?
Encore merci pour vos conseils
Cordialement
Bernard
thierry-1614
Bonsoir .
Sur youtube , c’est le même que le votre , il précise vers le haut pour l’électrode .
Oui si c’est un vieux modèle de frigo, changement du Thermocouple .
Si c’est possible , faites un essais desserrage, resserrage du Thermocouple, dés fois qu’il y aurait de l’oxidation, faut contact , au niveau connections .
Salutations.
Merci Thierry-16 pour le lien tres interressant.
Quand vous parlez de desserage resserage, j’imagine que vous parlez de la partie connectee sur le frigo
Bonne soiree
Bernard
thierry-1617
Bonsoir .
Oui a l’opposé du bulbe. Cette connexion serre le blindage avec un écrou, mais c’est purement un contact électrique, donc si oxidation il y aurait, les infos présence flamme ne passeraient pas .
Bonne soirée.
berboul3118
Merci pour l’information.
Finis de vous embeter pour ce soir.
Demain, je remonte tout, j’essaie d’acceder au dessus du frigo sans tout casser en le tirant un peu car plaque de cuisson dessus et je prends la decision d’acheter le thermocouple.
Bien evidement, je vous tiens informé
Bonne soiree
berboul3119
Bosoir et merci à tous pour vos conseils avec un petit plus pour Thierry-16 pour ces nombreuses interventions.
Eureka !! Mon frigo fonctionne sur le gaz. Je passe pour un héros à la maison (je ne suis pas un bricoleur de naissance)!!!
En fait le pb venait de la connexion du thermocouple coté bouton d’amorçage. J’ai enlevé la plaque de cuisson pour y acceder et nettoyage délicat à la toile émeri (après grand nettoyage coté gicleur)
Donc, encore merci à tout le monde pour votre aide
A bientôt pour d’autres questions ;-))
Cordialement
Bernard
thierry-1620
Bonsoir .
Encore une histoire qui fini bien .
Merci pour ce retour positif .
Salutations.
ropo7421
Bonjour à tous
J’ai également un pb avec le gaz sur mon Electrolux RM 4361 (20 ans)
Fonctionnement 220V parfait 12V a priori ça fonctionne.
Au gaz: P
as d’arrivée de gaz au brûleur.
J’ai sorti le frigo, quand je souffle dans l’arrivée gaz tout en appuyant sur le bouton de démarrage il n’y a pas d’air en sortie.
D’où vient le pb? Bouton d’allumage ou thermostat ou autre?
Merci pour vos réponses
Roland
thierry-1622
Bonjour.
Pour ROPO74,
En premier gicleur boucher .
En deuxième un filtre colmater . J’ai connue des frigo avec des tampons de mousse , ou coton , faisant office de filtre , généralement vers l’arrivée des gaz principal .
Ensuite a la bouche pour souffler … Pas facile .
Faites plutôt en aspirations vous sentirez si l’air circule. Si la dépression reste ou pas .
Les tuyaux d’occident, les dépôts circulent , un bon nettoyage , aspirateur soufflette brosses , changez votre gicleur , 15€ + port .
Défaites toutes les connexions et les remettres .
Pensez au thermocouple , 20 ans changez le , au minimun , démontez le nettoyage a l’opposé du bulbe , c’est un contact électrique ou ne pas que des millivolt .
Revenez vers nous pour nous donner le résultat .
Salutations.
thierry-1623
Précision oublié.
Quand vous dîtes que le gaz n’arrive pas .
Bouteille ouvert . Ok .
Détendeur avec bouton de réarmement . Actionnez le .
Robinet gaz ouvert . Ok.
Doigt allumage enfoncer. Ok.
Attendre une a trois minutes, suivant le longueur de tuyaux , avant que le gaz est chassé l’air .
Démontez le gicleur pour accélérer l’amorçage , et chasser les impuretés .
Salutations
ropo7424
Bonjour
Merci des réponses, mais je crois que je vais laisser tomber.
Il ne fonctionne pas non plus sur le 12 V et sur le 220V après l’avoir retourné 2 fois
Après 24 h sur le 220, il est descendu de 23° à 15°.
Je pense qu’il y a trop de pièces à changer et peut-être introuvables.
D’après vous quelle est la meilleure solution financièrement parlant:
Racheter le même mais moderne (1380€)Frigo à compresseur et ensemble panneaux solaires batterie supplémentaire…(mais là je n’y connais rien)Je suis un peu novice en camping car!!!
Merci de vos réponses
Bien cordialement
Roland
thierry-1625
Bonsoir ROPO74 .
C’est vous qui voyez . Réparer ou changer .
Votre vieux trimix tout manuel , pas d’électronique , peut de pièces a changer .
Pour fonctionnement 220v , la régulation se fait par un thermostat, que vous pouvez shunter pour savoir si le frigo fonctionne mieux .
En mode 12v , la résistance chauffante est alimentatée directement via un inter .
Mode gaz très simple , electrovanne piloté par thermocouple .
Pour un changement par un neuf les questions à se poser .
Je stationne où , quand , combien de temps .
L’hiver en montagne altitude et froid . Pays étranger. Gaz déconseillé.
Hiver .l’Électricité autonome. Pas possible , sauf groupe électrogène.grosse batterie plein de panneaux solaires.
Camping électricité sans problème.
Gros Rouleur bonne autonomie rechargement par alternateur.
Un frigo a compression il me semble qu’il consomme 500w à 700w jour .
Un frigo trimix
400g de gaz .
4 000w électricité a absorption .
Si vous avez besoin de plus de conseils n’hésitez pas .
Salutations a toutes et tous
pimpon5626
Bonjour à tous
j’ai eu le même problème 2 fois après un changement de bouteille qui malheureusement sont souvent stockées en plein soleil et avec les tempèratures actuelles elles se retrouve en surpression et le frigo se met en sécurité , il suffit de bien purger pour faire tomber la pression et ça repart
bonnes balades
Alain
thierry-1627
Bonjour .
Ça c’est un problème de détendeur … si il y a de la surpression.
Mais les bouteilles neuves avant de mettre le détendeur , il a toujours était préconisé de lâcher un peut de gaz , une purge, un pchiiiit , pour retirer les impuretés qui pourraient être sur le bord de l’orifice, ainsi que des gaz incombustibles en surface du gaz .
Salutations.
jeanpierre0700028
Tout à fait et même en place dans le CCar une bouteille monte en pression avec la chaleur ou le roulage, toujours allumer un réchaud pendant quelques secondes avant le frigo ou le Truma … c’est basic et de bon sens.
thierry-1629
Merci jeanpierre07000 , j’avais oublié ce point , le plus important , après le changement d’une bouteille .
jeanpierre0700030
Oui mais c’est rare, le plus souvent c’est le gaz du circuit (après le détendeur) qui se dilate, depuis 15 ans et différents matériels, j’ai toujours observer ça :
" La dilatation thermique est l’expansion à pression constante du volume d’un corps occasionné par son réchauffement, généralement imperceptible. Dans le cas d’un gaz, il y a dilatation à pression constante ou maintien du volume et augmentation de la pression lorsque la température augmente. À l’opposé de la dilatation, un refroidissement provoque une contraction thermique.Plus sur Wikipedia (FR " A+
isabellepontreau31
Bonjour berboul31 a tu réglé ton problème si npas réglé
Je t’invite à enlever ta grille du bas et il iy a une petite boîte noire ou tous les fils se rejoignent, enlevé les 3vis il y a une carte avec un fusible il faut le vérifiée si tout vas bien reconnecter le fusible et tous rentre dans l’ordre.javais le même problème .
PS n’oublie pas de débranché les connecteur 12volt et220 voilà
kafriine97432
Bonjour, nous on a essayé de faire comme vous .il y’avait le même problème .mais on a tous fait .quand vous maintenez le thermostat lâcher le doucement et sa re fonctionne .on a galérer certe .mais a la fin elle fonctionne a nouveau . merci a vous pour tout sa .
Frigo trimix dometic RM 5310
berboul3133
Bonjour,
Merci pour votre retour. Je procédais correctement seulement c’était le thermocouple que était en panne. J’ai récupéré le CC et tout fonctionne correctement.
Merci à vous
Bernard
alain143434
Bonjour à tous,
Peut être avez vous eu le même pb que moi pour appliquer les solutions proposées dans ce fil de discussion: je n’arrive pas à démonter le brûleur de mon trimixte Dometic… j’ai bien utilisé deux clés afin de ne pas forcer sur le brûleur mais rien n’y fait: j’ai mis du wd40. Je l’ai laissé chauffer mais impossible …
Auriez vous des conseils pour réussir à le désacoupler de la durite de gaz en alu?
Merci d’avance
Voici une photo de Berboul31 où le brûleur est démonté :
Muni de bonnes clés de qualités , cela vient assez bien .
Avec deux clés , une sur l’écrou a démonter , l’autre pour faire fort et maintenir le brûleur .
Il existe des clés dédiées pour les tuyaux , 18€ Leroy,
Si vous le faites avec des clés 1er prix,
Les clés tournent autour des têtes hexagonales et vous ne faites plus assez fort pour le démontage .
Cordialement
Thierry
alain143436
Bonjour Thierry,
Merci pour ces informations techniques et les précisions sur le type de clé à utiliser qui m’était inconnu jusqu’alors !
Le fait qu’ils le vendent clés LM facilite les choses;)
Encore merci Thierry et tous les autres contributeurs qui ont si bien renseigné les conseils de cette page !