Bonjour à tous,
Lors de notre voyage de 15 jours aux canaries, nous avons débuté par une semaine sur l’île de Fuerteventura. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre avec cette île et ce fut une belle surprise (surtout en période covid, il n’y avait pratiquement personne). Si vous souhaitez combiner avec une 2ème île, vous pouvez visiter Lanzarote qui a des paysages différents et elle est très proche (en ferry).
NOTRE PROGRAMME (1 semaine) :
3 nuits dans le Sud : péninsule de jandia, plage de cofete, la pared, plages de sotavento…
3 nuits dans le Nord : el cotillo, corralejo et ses dunes, île de Lobos
Dans le centre : betancuria, ajuy, route FV30…
1. LE SUD DE L’ÎLE
PÉNINSULE DE JANDIA & PLAGE DE COFETE
Tout au bout de l’île de Fuerteventura, on découvre la péninsule de Jandia. La route de terre nous mène à l’impressionnante plage de cofete. Nous poursuivons ensuite sur l’autre route de la péninsule où les paysages sont assez lunaires. L’endroit est très beau.
Si vous aimez la randonnée, direction Puerto del Rosario (près de l’hôtel Occidental Jandia Playa) où un chemin mène au pico de la Zarza, où, normalement, vous devriez avoir une vue sur la plage de cofete (nous, c’était plutôt une mer de nuage). La randonnée est sympa mais il y avait un vent incroyable (il était même parfois difficile d’avancer).
PLAGE DE SOTAVENTO
On quitte les paysages volcaniques pour la belle plage de Sotavento. Elle est immense et turquoise. Si vous venez à marée basse, vous serez face une immense étendue de sable. Pour prendre de la hauteur et avoir une belle vue sur ce lagon, il suffit de se rendre près de l’hôtel Innside. Le spot est également idéal si vous aimez les sports de glisse.
N’hésitez pas à faire un tour par Costa Calma qui est une ville agréable avec ses palmiers. Plus bas, la ville de Morro Jable est aussi un endroit agréable en bord de mer pour prendre un verre ou manger le soir.
LA PARED ET SA PLAGE DE SABLE NOIR
Si vous cherchez plutôt des plages de sable noir, direction La Pared (env 10min de Costa Calma). L’endroit est assez fantastique avec ses roches fossilisées et sa terre volcanique. Habituellement, on trouve de très nombreux écureuils (des panneaux indiquent qu’il ne faut pas les nourrir) mais avec l’absence de touristes (covid), il n’y en avait pas un seul à l’horizon.
2. LE CENTRE DE L’ÎLE
BELVÉDÈRE DE SICASUMBRE
Après avoir passé 3 jours à rayonner le Sud de l’île, nous empruntons la route VF-605 pour découvrir le centre de l’île. Nous faisons un 1er arrêt au Belvédère de Sicasumbre ou Mirador astronómico de Sicasumbre où la vue est incroyable. La nuit, l’endroit est réputé pour son ciel étoilé. Les paysages sont très différents de ceux que l’on a pu voir dans le Sud. L’idéal est de rouler un jour où il fait assez beau pour profiter des points de vue (nous avons fait la route 2 fois car le temps était trop couvert la 1ère fois).
AJUY
En route, nous faisons un arrêt Ajuy, un petit village réputé pour son calme, ses plages de sable noir et ses caves. Un sentier longe la mer et permet de rejoindre l’intérieur d’une grotte impressionnante.
MIRADOR LAS PEÑITAS
Nous poursuivons sur la route VF-30 où l’on peut s’arrêter au Mirador Las Peñitas pour profiter de la vue.
BETANCURIA
La route nous mène ensuite au célèbre village de Fuerteventura : Betancuria. Il fut fondé en 1404 par Jean de Béthencourt. Le village ressemble à une carte postale avec ses façades blanches (un petit air de village colombien aussi), ses rues pavées, ses cactus, son église… Avec le covid, il n’y avait pratiquement personne mais j’imagine qu’en période estivale, ça doit être plus animé.
MIRADOR DE GUISE Y AYOSE
Si vous voulez encore voir un mirador, vous pouvez vous arrêter sur la VF-30 au Mirador de Guise y Ayose où 2 statues en bronze trône au milieu de ce paysage ocre.
LOS MOLINOS & PISCINES NATURELLES D’AGUAS VERDES
Vous pouvez également faire un arrêt à Los Molinos et ses piscines naturelles d’Aguas Verdes. On y trouve de nombreux bassins naturelles dont le calme contraste avec le fracas des vagues. Si le soleil est au rendez-vous, vous aurez une belle eau turquoise.
3. LE NORD DE L’ÎLE
Nous terminons notre voyage dans le Nord de Fuerteventura. Les paysages sont assez différents du Sud et du Centre. On y trouve les dunes de Corralejo, des volcans, le charmant village del Cotillo et l’île de Lobos.
PARC NATUREL DE CORRALEJO
Le parc naturel de corralejo se trouve à seulement 5km au sud de la ville de Corralejo (route FV-1a). Ce parc se caractérise par une immense étendue de sable, une eau turquoise et une vue sur l’île de Lobos. Il ne sera pas rare de croiser des nudistes. Il y fait très chaud car il n’y aucun espace à l’ombre. L’endroit est vraiment très agréable, si grand ! Certaines plages sont prisées des surfeurs ou des kitesurfeurs.
CORRALEJO
La ville de Corralejo, 2ème ville de l’île, est une station balnéaire agréable avec sa rue principale bordée de restaurants et boutiques, son vieux port, ses plages… C’est là que se trouve l’animation le soir et les bons restos. J*‘*ai été agréablement surprise, c’est un pied à terre idéal pour découvrir le Nord de l’île.
VILLAGE D’EL COTILLO
A l’opposé de Corralejo (Est) se trouve le petit village de pêcheur d’El Cotillo (Ouest). On y vient pour son calme (ruelles agréables). On y découvre une tour ronde « castillo El toston » du 18e siècle et l’impressionnante Playa del Castillo avec son eau turquoise qui contraste avec le marron de la terre volcanique. J’ai beaucoup aimé cet endroit. Si vous remontez plus au Nord, vous rejoindrez le phare de Tostón. Une boucle à pied permet de se balader le long de la mer. Là encore, on trouve de nombreux kite surfeurs.
RANDO : VOLCAN CALDERON HONDO
Si vous voulez faire une randonnée sur Fuerteventura, il existe plusieurs chemins. Nous avons choisi le volcan Calderon Hondo (marmite profonde) car le site est proche de Corralejo et facile d’accès (2h de rando). Un sentier permet de faire le tour du volcan et d’accéder au cratère (70 m de profondeur). Pour ceux qui le souhaitent, il est également possible de faire le tour à vélo.
ÎLE DE LOBOS
On termine notre voyage à Fuerteventura sur l’île de Lobos (30min en ferry, permis d’accès obligatoire inclus car places limitées). L’île fait 5km2. Un sentier permet de faire le tour de l’île en 2h environ sans difficulté (sans ombre). Le paysage est assez aride. On peut avoir une très belle vue depuis le phare de Punta Martiño ou encore mieux, depuis le sommet de la Montaña La Caldera (vue à 360° sur toute l’île). Si vous voulez faire une pause plage, vous pouvez vous poser sur la plage d’El puertito (eau turquoise magnifique) ou à la Playa De La Concha De Lobos. Prévoir un pique-nique car il n’y a qu’un seul point de restauration à Puertito (sur résa).
CONCLUSION
Nous avons beaucoup apprécié cette semaine sur Fuerteventura car il y a une grande variété de paysageset on peut varier les activités. Je pensais qu’il n’y avait que des plages mais c’était une erreur, l’île offre bien plus.
Si vous voulez en savoir plus sur cette destination, n’hésitez pas à consulter mon blog jolis circuits où je vous donne tous les détails de ce voyage : ici
Bon voyage. Virginie.