Fuite de tension après convertisseur dans camping-car

Forum Camping-car

Therudy

Fuite de courant après convertisseur

Bonjour.

J’ai un convertisseur 12/220v sur lequel j’ai mis un différentiel puis une prise,

Lorsque je branche un appareil sur la prise, la carcasse métallique de l’appareil électrique en question à une fuite sur la carcasse d’environ 2v 20ma,

Alors que quand je le branche à même le convertisseur il n’y a pas ça.

Auriez vous une idée du pourquoi du comment ?

Il n’y a pas de terre, cela ne viens pas de l’appareil électrique.

Merci

si c’est le cas attention au coup de jus . mais bon j’ai jamais vu ça curieux votre fuite !

le mieux ce serait de le confié a un pro pour le faire vérifié

Bonjour Vincent,
Pour te rassurer, il n’y a aucune anomalie dans les chiffres que tu donnes.
Tout d’abord, tu aurais pu economisé un "diferentiel. En effet celui-ci sert à mesurer la difference entre les deux potentiels, “phase” et “neutre” et, si diferrence, c’est qu’une fuite à la terre existe et celui-ci disjoncte au cas ou la fuite passe par un humain…, hors tu dis ne pas avoir de connexion de terre, donc ton “dif” ne sert a rien…
L’absence de terre explique tes 2v de fuite, c’est une fuite de type capacitive à haute impédence car ta sortie 220 est flottante par rapport à la masse du véhicule pour le prouver, mesure la tension lorsque tu touches ou pas le boitier (l’autre main à la masse du véhicule…
, celle ci doit s’écrouler en cas de contact…
Sous condition que tu n’ai rien homis dans tes infos, aucun danger ne te menace…

Merci pour ta réponse très détaillé,

Mais ducoup si c’est ce que tu m’explique,

Pourquoi quand je branche à même le convertisseur sans passer par le différentiel je n’ai pas ce soucis ?

Ce qui m’inquiétais c’est car en posant la main je sent rien, mais des que je balade ma main sur l’appareil 220v, sa se sent beaucoup plus, ça crépite et vrombisse,

Entendu pour le différentiel mais ducoup justement j’ai mis un différentiel haute sensibilité (10mah) justement pour que si problème je vais prendre le jus car pas de terre mais cela coupera avant le stade mortel et/ou me laissera pas coller dessus, t’en penses quoi ?

Merci :slight_smile:

Je n’arrive pas à éditer le message, je voulais dire 10 ma

Le diff mesure la…différence de courant entre les deux fils(220) si cette différence est >= à 10Ma, il disjoncte… MAIS il ne peut y avoir de dif que si ce courant execentaire passe par ailleurs, par la terre par exemple. Pas de terre, pas de difference, pas de disjonction et si tu touches les deux fils de sortie, RIP( possible) sans que le differentiel ne saute. Puisque le courant sortant d’un fil sera exactement le même que celui entrant sur l’autre…

Ce que tu peut faire, c’est mettre un piquet de terre (lorsque tu es arrété) et le connecter au moins batterie ET sur un des fils de sortie du 220, peut importe lequel puisque c’est une tension flottante (sans rèf) en faisant cela, ton differentiel pourra guetter la dif entre les deux sorties du convertisseur et au passage, il n’y aura plus d’accumulation d’electricité statique sur le véhicule…
Juste une quetion, le differentiel est bien branché en sortie d’onduleur ?

Quant à cette phrase :

Ce qui m’inquiétais c’est car en posant la main je sent rien, mais des que je balade ma main sur l’appareil 220v, sa se sent beaucoup plus, ça crépite et vrombisse,

Je la comprends pas, peut être parle tu de l’effet de peau du à la haute impédence de la fuite…
C’est quoi comme appareil, isolation classe I ou II ?

Désolé pour la longueur de la réponse mais c’est un sujet assez délicat autant à expliquer qu’à comprendre…

Je peux t’envoyer un tube d’aspirine si tu en fais la demande…LOL.

N’hésite pas à questionner si tu n’as pas tout compris…

Pour résumer, differentiel si terre, sinon revends le.
même avec dif, si tu touches les deux fils, t’es mort ou surrexité

Dom.

Comment as tu mesuré les 2V/20mA de fuite ?

Merci pour ta réponse très détaillé, excuse moi pour le temp de réponse, grosse journée.

C’est un classe 2 si je dis pas de bêtise https://www.amazon.fr/Omega-8226-Extracteur-Jus-Chromé/dp/B007L6VOC4/ref=mp_s_a_1_2?__mk_fr_FR=ÅMÅZÕÑ&qid=1553893955&sr=8-2&pi=AC_SX236_SY340_FMwebp_QL65&keywords=Oméga+8226&dpPl=1&dpID=41pvT%2BEOVJL&ref=plSrch

Entendu, ducoup je vire le différentiel,

C’est vraiment risque une utilisation quotidienne sans terre à ec ce genre d’appareil ?

C se de ce que je comprend je peux rien protéger même par disjoncteur si je met pas de terre…

Merci :slight_smile:

Bonsoir à Tous,

Bonsoir Rudy-Dupont,

Pouvez vous indiquer la puissance de votre convertisseur,
et si c’est un pur sinus ?
Ensuite, nous dire ce qu’il alimente sur votre CC ?
Amicalement patrick.

RUDY-DUPONT

Non, ce n’est pas dangereux, personnellement je m’en sert pour recharger mes accus de drone dans le CC et dans la voiture. Du moins tant que l’on ne touche pas (ensemble) les deux fils (220) de sortie tout comme à la maison. Le seul risque étant (possible) une accumulation d’electricité statique (puisque tension de sortie non réferencée, bien que certains onduleurs référencent la sortie par une connexion(résistive) à la masse du véhicule mais hormis le picotement que l’on connait tous sur la carrosserie de la voiture ou le caddy de supermarché, fort désagréable mais sans risque…
Pour couper court à l’éléctricité statique, il suffit de connecter une résistance de quelques dizaines de Ko à quelques centaines de Ko entre un des fils de sortie et le -Bat… (ou + d’ailleurs).
Ok pour le virage du dif, aucune utilité dans cette configuration.

Dom

Effectivement il est important de connaitre la puissance de l’onduleur comme le demande soleilen62
Je suis partie de l’hypothèse qu’il s’agissait d’un modèle entre 300 et 600W mais le lien vers l’extracteur de jus ne permet pas de savoir la classe ni la puissance consommée. Néanmoins, il me semble distinguer un gros cable d’alim donc a priori avec terre donc de classe I , auquel cas il est normal que en l’absence de terre, tu ressente quelque chose au toucher mais qui ne peut en aucun cas être désagréable ni dangereux.

Dom.

Je penche plutot pour un signal carré ou au mieux un pseudo sinus car il remarque ““ça crépite et vrombisse””, bruit significatif d’un moteur universel mal alimenté…

Dom

Relier la carcasse du convertisseur à la masse du véhicule et tu n’auras plus de coup de “châtaigne” dans les doigts.
Vu qu’on parle de convertisseur faut savoir qu’il y a des différences de qualité selon le fabricant,
le mien est un quasi-sinus SENPOWER de 600w à démarrage progressif acheté 50€, et il fait fonctionner tout ce qui bouffe du jus y compris une perçeuse est ce depuis 10 ans.
Y’a des pur-sinus à 500€ qui valent rien du tout, faut se renseigner…

Faux pour au moins deux raisons:
1 - par construction et par norme, tous les onduleurs ont la ““carcasse”” en jonction equipotentielle au véhicule,

2 - les fuites passent par jonction magnétiques à haute impédence… puisque la sortie est quasiment flottante (sur beaucoup de ces petits onduleurs bas de gamme et de prix)

c’est donc la sortie qu’il faut réferencer à la masse à travers une résistance de quelques dizaines de Ko… (si réellement flottante (à mesurer)).

De plus, le quasi sinus, qui est une abberation et qui, d’un point de vue electronique ne veux absolument rien dire, n’apporte absolument rien de plus qu’un signal carré…

Il n’esxiste que carré ou sinusoidal, le reste n’est que marketting, voir video:

Dom.

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