Nous partons ce samedi pour la 4eme fois au Canada… Au programme, 1 semaine pour faire le tour de la Gaspésie.
Nous venons de haute-savoie, certes nous savons que beaucoup d’attractions touristiques seront fermées mais nous recherchons des randonnées ou autre activitées en lien avec la nature. Quel que soit le emps nous avons l’habitude de marcher. Que nous conseillez-vous ?
Notre périple serait celui-ci?
Nuit 1 à Levis
Nuit 2 à Cap chat ( est-ce que cela vaut l’arrêt)
Nuit 3 à Gaspe
Nuit 4 Perce
Nuit 5 Carleton
Nuit 6 Quebec
Je vous remercie d’avance de vos conseils
paul_qc2
Bonjour,
Voici deux liens qui pourraient vous guider pour votre séjour.
Pour ce qui est des sentiers à privilégier ce sont les participants du forum Mamilou et Puma qui sont les plus aguerris sur la Gaspésie. S’ils ne se manifestent pas peut-être leur écrire en privé.
Bon séjour au Québec!
Paul_Qc
mamilou3
Bonjour, Tomititi
Merci Paul pour votre gentillesse …mais il y a certainement d’autres personnes plus calées que moi pour la Gaspesie qui est immense …on ne connaît pas forcément tout …je n’aurai pas cette prétention .
J’ai une question : le Lévis dont vous parlez c’est bien Lévis situé en face de Québec ?
Donc si c’est le cas ( je n’en connais pas d’autre ) il y a 415 kms ( 5h ) environ de Lévis à Matane qui est le début de la Gaspesie …donc les haltes et rando seront très courtes et limitées au Parc du Bic 1/2 journee seulement en sachant que vous allez etre à une période où le temps ne sera pas au top .
A Cap Chat il n’y a rien de particulièrement intéressant à part les éoliennes …Mais par contre mon autre question : vous ne comptez pas faire au moins une journee pleine au Parc de la Gaspesie…le plus grand et le plus varié ?
En principe c’est un parc ou l’on doit rester au moins 3 jours afin de découvrir toute la faune et la flore tellement variée .
Idem pour le parc du Forillon et celui de l’île Bonaventure …surtout que ce dernier sera peut être fermé et impossible de s’y rendre en bateau …vous devriez vous renseigner sur www.quebecoriginal.
Ensuite sur Carleton , en dehors du parc De Fossiles de Miguasha et des nombreux villages à traverser , vous n’aurez rien .
Quand au retour … de Carleton a Quebec…c’est au moins 580 kms et 7 h de route dans le meilleur des cas .
Souvent sur le routard je parle d’une semaine …mais c’est vraiment une semaine en Gaspesie ,
3 jrs sur St Anne des Monts, 3jrs sur Gaspe/ Percé et 1 jr vers Nouvelle ou pointe à la Croix …et généralement je prévois 1 nuit vers Rimouski ou près du Parc du Bic pour couper la route avant d’aller à Québec .
Vous devez savoir, puisque c’est votre 4 eme séjour qu’on ne roule pas de la même manière …surtout en Gaspesie où il n’y a qu’une route qui fait le tour .
Ensuite en effet , çe n’est pas la meilleure période, pluie, froid, et parc fermé donc peu de documentation et pas de guide pour bien vous renseigner .
Mais c’est surtout le peu de temps que vous comptez y rester… 4 jours :-((
Maintenant c’est votre voyage et votre choix .
Bon séjour
Mamilou
puma4
Bonjour,
A part de la route, qu’allez vous faire ???
Rien, ou presque car vous n’en aurez pas le temps …
Cela ne vas pas être marrant pour vous, je le crains.
Puma
Anonyme5
je vous remercie pour vos conseils… je crois que nous devons revoir notre périple…
ou nous conseillez vous une 1er nuit sachant que nous arrivons à 16h à Montreal le samedi 22?
Après nous aimerions aller jusqu’à percé mais au lieu de rentrer par Carleton nous pouvons peut-être rebrousser chemin pour approfondir ce que nous n’avons pas vu à l’aller?
merci d’avance de vos lumières
puma6
Bonsoir,
Si vous regardez la carte, vous verrez que venant de Montréal, Percé est à peu de choses près le point le plus éloigné en Gaspésie … alors repartir sur la même route ou pas ne changera pas le nbre d’heures au volant ni le kilometrage !.
Au moins vous verriez sur le chemin retour des paysages différents.
En si peu de temps, c’est à mon idée, la destination (Percé) qu’il faudrait changer … mais si c’est votre souhait premier ???
Ou alors faire Montréal Percé en avion, mais cela vous “couterait un bras” … !!
Ou alors prendre de suite après l’arrivée de votre avion un train de nuit (si cela existe encore ) ou un bus de nuit qui vous ammènerait le plus loin possible en Gaspésie, où vous prendriez une voiture. (idem au retour)
Mais au final, bonjour la fatigue.
Je ne connais pas de solution. Il vaudrait mieux imaginer un autre programme autour de Montréal, et là, je ne puis vous conseiller.
Refléchissez bien devant une carte .
Puma
mamilou7
bonsoir,
Alors le problème est que je n’ai pas de solution …un Montréal, Gaspésie ,Montréal comporte beaucoup trop de kms en 1 semaine …il vous faudrait 1 semaine de plus !!!
Vous ne ferez que de la voiture … mais comme je vous l’ai dit ça reste votre choix .
Bonne soirée
go_well8
Bonsoir,
Montréal - Gaspé plus de 1000 km aller et autant sur le retour. Premier coucher à Lévis, ± 4 hres de route de MTL, Le parc du Bic un incontournable.
Jour 1: arrivée èa MTL, dodo à Lévis
Jour 2: dodo dans le secteur du Bic
Jour 3-4-5-6, le Bic - Lévis - Via tour de la Gaspésie, choissez vos arrêts… la Gaspésie à un rythme léger
Jour 7: Lévis -MTL votre vol devrait être vers 18:00 ± donc départ tôt le matin du 7e jour
mylene382209
Bonjour,
Comme je rentre de mon premier voyage au Québec, et que nous sommes allés en Gaspésie, forcément votre message m’interpelle.
Malgré mon expérience limitée, je pense qu’il est préférable de modifier votre semaine.
Nous sommes comme vous arrivés à Montréal un samedi (dodo au manoir Sherbrooke si ça vous intéresse, charmant et prix raisonnable), avons pris la route le lundi matin pour une montée directe jusqu’à Sainte Flavie (une journée de route).
Ensuite nous avons continué le tour en faisant 3 autres haltes couchages et avons quitté la Gaspésie que le samedi après-midi. Mais nous ne sommes pas rentrés sur Montréal, c’est là toute la différence, nous sommes allés à Tadoussac pour la suite du periple qui a duré 3 semaines en tout.
Vous allez vous épuiser et profiter de… rien.
Les autres internautes ont raison.
Bon séjour
Mylene
Anonyme10
merci à tous de vos conseils
nous allons partir sur le parcours suivant
MTL levis
Levis St anne des Monts 2j pour visiter et randonner dans le parc de la Gaspesie
puis sur place nous decidrons de la suite
nous vous raconterons !!
puma11
Bonsoir,
C’est une bonne idée à mon avis.
Si c’est ouvert, je vous recommande le gîte KESAKO à Levis: Vue sublime le matin sur Quebec depuis la terrasse de Levis tout à coté.
Et le gîte “Sous la bonne étoile à Ste Anne des monts”. A ce gîte, Denis ou Veronique vous donneront de bon conseils pour aller dans le parc: ils connaissent très bien .
Et si vous pouvez, passez un peu plus de temps dans le parc de Gaspésie qui le mérite .