Gaspésie ...

Forum Québec

Pour faire simple …
Combien de jours ?
Et dans quel sens ???

En partant de québec ( la ville) comptez 5 jours minimum afin de bien profiter de votre visite.

Ce fait dans le sens des aiguilles d’une montre.

Bonjour,

Si on veut prendre le temps de visiter la Gaspésie, 7 jours me semble le minimum.

Pour le “sens”… on peut le faire aussi le sens inverse des aiguilles d’une montre… si si la route n’est pas à sens unique :slight_smile:

Nous l’avons fait ainsi en 2012, et nous n’avons pas regretté notre choix…

Flyman.

Bonjour,

J’ai fais 3 fois le tour de la gaspésie et je trouve le paysage plus beau si on le fait dans le sens des aiguilles.

Bon voyage !

bonjour,
Alors je mets mon petit “grain de sel”…il faut vraiment 7 jours pour la découvrir sans courir .
je l’ai fait 2 fois toujours dans le sens d’une aiguille d’une montre …mais il parait qu’elle est bien aussi dans l’autre sens …ça restera votre décision .
Mais pour le nombre de jours faites moi confiance , c’est 7 mini
3 sur le Parc de la Gaspésie, 3 sur le Forillon à Gaspé, Percé et l’ile bonaventure
et 1 pour finir dans la baie des chaleurs , et moi… je rajouterai 1 jour en revenant dans le parc du Bic , en plus cela fait une pause avant le retour vers Québéc.
Bonne journée
Mamilou

Bonjour,

Effectivement, on retrouve souvent le même débat sur le sens de visite… chacun son avis.

En revanche, je suis bien d’accord avec mamilou et le nombre de jour minimum.

Je rajouterai bien un jour de plus sur la baie des chaleurs, cela fut notre petite déception de n’y être resté qu’une nuit, vers la ville de Nouvelle, un gite merveilleux au bort de l’eau,et très accueillant.

Bonne journée
Flyman

Bonjour,

merci pour vos informations : j’y vais du 26 aout au 3 septembre et d’après tout ce que je lis 9 jours me semble raisonnable !

Mon programme : ( avec voiture de location)
Arrivée à Montréal le 22 aout
23 : direction Quebec
24 : visite Quebec
25 : Marathon de Québec : un bon moyen de visiter le ville :slight_smile:
26-3 sept : La Gaspesie
4-5 sept : Montréal

Bonjour,
En effet vous aurez largement le temps de découvrir cette magnifique région.
3 jours sur Ste anne des Monts pour découvrir le Parc de la Gaspésie, le Mt Ernest Laforce et ses orignaux , le Lac aux américains , le Mt jacques cartier et ses caribous etc…il est très vaste
1 jour dans le parc du Forillon puis 2 jours sur Percé, son rocher , et son ile Bonaventure ou vous découvrirez ses milliers Fous de Bassan …impressionnant !
Puis la baie des chaleurs 2 jours vous y découvrirez de beaux petits villages et le Parc de Miguasha
Et au retour 1 jour dans le Parc du Bic, ce qui vous coupera un peu le long trajet pour revenir sur Montréal , mais à partir de là vous aurez l’autoroute pour vous y rendre.
Je vous souhaite un bon séjour chez nos cousins et je suis sure que vous garderez de la Gaspésie un merveilleux souvenir …en tout cas c’est ma préférée.
Mamilou
Ps ,: si vous avez besoin d’adresse de gîte n’hésitez pas , nous somme quelques routards a voir de belles adresses.

Bonjour, nous avons fait le tour de la Gaspésie l’an dernier… dans le sens des aiguilles!
Pourquoi arriver à Montréal ? C’est plus court de Québec qui est une ville fort agréable et qui mérite une pause. Air transat fait des directs Paris Québec compétitifs.
Le parc du Bic est superbe et nous y avons passé 3 jours ( Hebergement “la maison du photographe”–> appartement super et tout près du parc)
Attention, Saint Anne des Monts est situé à une bonne 1/2 heure de l’entrée du parc de la Gaspésie; Si cela vous intéresse , j’ai une super adresse de chambre d’hôtes à Saint Anne. Mais si vous voulez être près du parc , il y a le gîte du Mont Albert qui est très bien mais cher.
Avant d’arriver à Saint Anne , nous avons visiter les éoliennes de Cap Chat, et c’était vraiment intéressant.
Pour le parc du Forillon, je vous recommande de loger plutôt sur la côte sud.
Nous avons vu Percé dans le brouillard et la pluie : dommage!
Par contre nous avons adoré la baie des chaleurs. On était à Carleton et c’est un endroit magnifique.
Attention au retour vers Québec , Montréal qui risque d’être très long.
Voilà voilà
Bon voyage
Emmanuelle

Bonjour,

En fait nous avons choisi Montréal pour l’arrivée et le départ car beaucoup moins cher que Quebec : 200 euros de différence
Nantes - Montreal 676 euros
Nantes-Quebec 874 euros
( avec Air France)
Donc à 2 : 400 euros de plus donc nous estimons que une journée de location et la trajet en voiture nous coutera moins cher et nous permettra de passe 1-2 jours Montréal à la fin de voyage

Pour de bonnes adresses de chambres d’hotel je suis preneuse :wink:

re bonjour,
Pour votre aéroport d’arrivée en effet tout dépend de la ville d’ou vous partez, moi je pars de Nice et je n’ai pas le choix si je veux faire un direct, Air transat ne fait que Montréal et les autres compagnie passent par Paris .Et je trouve qu’être obligée de passer par Paris pour aller à Québec , cela fait perdre du temps et aussi de l’argent ( nous l’avons fait la 2 ème année et ce nétait pas une bonne option )
Par contre le temps Montréal /le Bic prend quand même 6 h et 560kms et Montréal/ ste Anne des monts 8h35 et 750 kms.
il est préférable soit de faire une nuit quelque part ( le Bic, Rimouski ) , soit de partir le matin de bonne heure et vous relayer en voiture en vous arrêtant bien sur de temps à autre!!! , mais surtout ( je n’ai plus votre programme en tête) ne pas envisager tous ces kms en arrivant au Québec , dormer sur place avant car vous aurez le décalage horaire en prime.
Pour Ste Anne en effet c’est à 20/30 mn du parc de la gaspésie , mais en dehors du Gîte du Mt Albert , il n’y a pas d’autre hébergement et comme il est plus cher nous avons toujours dormi a Ste Anne des Monts chez Andrée qui possède le “Gite Monts et Mer” situé au bord de l’eau. C’est une femme adorable qui adore le parc et vous concoctera les rando en fonction de vos désirs.Et manger dehors en regardant le soleil se coucher c’est …ouahhhhh !
Ensuite j’ai aussi le “gîte de la Révasse” sur Percé chez Brenda et william tout aussi adorables.
Le gîte "a l’abri du Clocher " a Nouvelle dans la Baie des chaleurs
A québec , le B£B de la Tour chez André et Huguette, adorables et gîte très bien placé à 10 mn à pied de la vieille ville( on peut laisser la voiture )
Je vous souhaite un bon week end
Mamilou

[quote]
Bonjour,

En fait nous avons choisi Montréal pour l’arrivée et le départ car beaucoup moins cher que Quebec : 200 euros de différence
Nantes - Montreal 676 euros
Nantes-Quebec 874 euros
( avec Air France)
Donc à 2 : 400 euros de plus donc nous estimons que une journée de location et la trajet en voiture nous coutera moins cher et nous permettra de passe 1-2 jours Montréal à la fin de voyage

Pour de bonnes adresses de chambres d’hotel je suis preneuse ;-](/citation]

A saint Anne, nous avons séjourné chez Andrée et je vous recommande cette adresse. Excellent petit déjeuner, magnifique vue, conseils de rando personnalisés et l’accueil super de Andrée. A n’en pas douter , c’est le meilleur gîte, pour l’accueil, de notre séjour;
Sur la baie des chaleurs, nous étions au gîte “la mer la montagne” chez Alice.
Le gîte est bien situé et l’accueil très agréable. Des vélos sont prêtés .
Attention , une chambre donne rue la rue et est à éviter sinon les autres chambres sont supers avec salle de bain.

Emmanuelle

Bonjour, A Ste Anne de Monts, il y a aussi le gîte “Sous la bonne Etoile”
Voir ici:

http://www.souslabonneetoile.com

Salutations.

Puma

Merci pour toutes vos reponses !
Donc en effet celà me conforte dans mon projet de passer 9 jours en Gaspésie (3 dans le parc de la Gaspésie, 2 dans le parc du Forillon, 2 à Percé et 2 dans la baie des chaleurs.)
Le retour vers Montreal se fera avec une halte à Québec. Car oui, Air France est très compétitive sur Montréal. Pas du tout sur Québec par contre. Et avec deux enfants petites, je ne prends pas le risque de ne pas avoir de video en francais dans l’avion. Et je ne m’aventure pas dans deux escales de 4 heures chacune !

Pour avoir fait un trajet similaire récemment, je trouve que votre itinéraire fait bien du bon sens. Essayez de mélanger camping (en été) dans les parcs de la Gaspésie et de Forillon avec des gites à Percé et sur la baie des chaleurs. Il y a d’ailleurs des tentes toutes aménagées de disponibles sur les sites de la Sepaq et de Parc Canada.

Vous pourrez profiter de votre voyage pour faire de magnifiques photos! Si vous voulez plus d’information, je vous peux vous suggérer de lire mon blog (voirlemonde sur blogspot).

Bon voyage!

Sujets suggérés

Services voyage