Gastronomie - Soupes polonaises

Forum Pologne

Alors, je constate que sur le forum Pologne, beaucoup de questions portent sur la gastronomie (ce qui est bien normal de la part des français ;-))

Je vais donc vous faire un petit précis d’un élément absolument essentiel des cuisines slaves : les soupes !

En France, la soupe ça évoque la « cuisine de grand-mère » tandis que dans les pays slaves, c’est un élément essentiel de la nourriture quotidienne, on en sert à tous les repas de la journée, voire même au petit déjeuner !

Alors, quand vous irez en Pologne, abandonnez vos pizzas et hamburgers et ne manquez pas de goûter aux nombreuses et excellents soupes polonaises, ça vous rappellera celles que votre grand-mère mijotait amoureusement sur un coin de son fourneau (en plus, c’est diététique) :wink:

Bon, je vous fais un petit descriptif des principales avec le nom polonais et la prononciation phonétique, afin de ne plus commander « à l’aveuglette ».

Dans l’ordre, c’est de la plus simple et la plus facile à trouver, jusqu’à la plus compliquée et bien souvent la meilleure…

Rosół (Rosouw) : bouillon léger (en général de poule) souvent garni de vermicelles

Barscz (Bartche) : soupe de betteraves rouges. Celui de Pologne est très léger, sans légumes à l’intérieur, c’est plutôt du bouillon, sans grand intérêt gustatif. Je le préfère en Ukraine ou en Russie, garnie de viande et de légumes. En été ça peut se servir froid, agrémenté de crème aigre.

Żurek (Jourek) : soupe aigre moyennement consistante, à la farine, au vinaigre et ail, agrémentée de saucisse et d’œuf dur. Un grand classique…

Zupa pomidorowa (zoupa pomidorova) : notre soupe à la tomate classique, parfois agrémentée de vermicelle.

Zupa ogórkowa (zoupa ogourkova) : soupe aux cornichons, légère et rafraichissante. Peut se servir froide en été, accompagnée de crème aigre

Grochówka (Grochouvka) : soupe aux pois frais ou pois cassés avec du lard et de la saucisse

Zupa grzybowa (zoupa gjébova) : potage aux champignons de la forêt avec crème fraiche, excellente ! Les forêts polonaises regorgent de cèpes et de bolets. Dans les établissements plus huppés, on vous servira cette soupe dans un pain rond creusé à l’intérieur. A ne pas manquer !!!

Flaki (flaki) : ma préférée entre toutes ! Soupe aux tripes de veau, assaisonnée de nombreuses herbes et un peu relevée au poivre. Ne dites pas ” j’aime pas” avant d’avoir goûté, c’est absolument délicieux ! On ne sent pas du tout le goût des tripes. Moi la première fois que j’en ai goûté en Pologne, je pensais que c’était du blanc de poulet, c’est vous dire !

Bograsz (bograche) : soupe très consistante, d’origine hongroise, s’apparentant au goulache : nombreux légumes en petits morceaux, saucisse, lard et viande, assaisonnée au paprika, c’est aussi l’une de mes préférées…

Enfin, des soupes d’été :

Zupa truskawki et Zupa wiśnia (zoupa trouskavki – zoupa vichnia) : soupes froides sucrées, aux fraises ou cerises agrémentées de crème fraîche.

Enfin, pour mémoire, un mets très spécial que vous ne trouverez pas au restaurant. On cuisine ça à la ferme quand on tue de la volaille :

Czarnina : soupe au sang frais de lapin ou de poulet, cuisiné avec du lard et vinaigre. J’en ai mangé une fois dans ma vie, je n’ai pas réussi à terminer mon assiette…

Bon, smacznego à tous !!! :wink:

Bonjour

j’ai consacré un article illustré sur les specialité polonaises

https://www.moviaggio.com/specialites-polonaise

bonne lecture

morgane

Ouaip, j’ai vu…

Bon c’est du “survol” un peu léger hein…

Avec quelques inexactitudes…

On t’en voudra pas, si t’as pas de racines polonaises :wink:

Hum ! Moi qui boudait les soupes en France, j’ai ete convertie en Pologne !
Je pense que mes preferees sont la Zurek et la barszcz czerwony.

Je ne connaissais pas l’existence de ces soupes de fruits froides ! je serais curieuse de gouter. J’ai deja mange une soupe froide de betterave a la creme fraiche en Ukraine; mais pas avec des fruits !

Merci pour cet article,

Laureline
www.h-d-s-b.com

Salut Laureline,

J’ai été faire un tour sur ton blog. Bien vu et rien à redire, ça donne envie à tout le monde d’aller en Pologne :wink: Félicitations, wszysko fajne !
Si tu veux d’autres idées en Pologne, visite la prochaine fois l’est : Kazimierz Dolny, Lublin, Zamosc puis la Mazurie autour de Mikolajki.
Pour les soupes, la prochaine fois essaye flaki et bogracz…

Cordialement,
Kris

Hello,
Merci beaucoup :slight_smile: c’était d’ailleurs le but premier de mon blog; montrer qu’il y a des choses à faire et que c’est une destination à part entière !

J’ai visité Lublin il y a 4 ans: très jolie. Mais effectivement zamosc, kazimierz et la Mazurie sont encore sur ma liste. J’aimerais bcp aller à Leba également et voir les bisons! Trop de choses à découvrir encore :slight_smile:

Je ne manquerai pas de tester la flaki et la bogracz quand l’occasion se présentera !

Bonne journée,
Laureline

Ah ! Leba… Toute ma jeunesse :slight_smile: J’y ai passé des supers vacances d’été durant de nombreuses années…
Un petit village de pêcheurs sans prétention au bord de la Baltique et au centre d’un immense parc naturel.
L’hiver c’est 2500 habitants. L’été la population estivale, c’est 10 à 20 fois plus…
Des plages immenses de sable blanc bordées de forêts de pins. On peut encore s’y ballader des kilomètres sans rencontrer âme qui vive mais il faut s’éloigner du centre, hein, parce que là c’est la cohue estivale que ne renierait pas la côte d’azur.
Un seul bâtiment en bord de mer, le superbe hôtel Neptune qui m’a toujours fait penser au château, dans le vieux feuilleton “le Prisonnier” :wink:
Idéal pour se ressourcer au milieu de la nature, je préfère cent fois cette ville à Sopot, trop surfaite…
Photos en illustration :

Superbe, j’ai jete un oeil au chateau/hotel et ca doit etre sympa d’y passer une nuit ! Merci beaucoup pour toutes ces informations; j’espere pouvoir y aller bientot mais hors saison pour eviter la cohue !

Eh oui ! Le superbe “Neptun” mais pas donné au niveau des prix à 100€+ la chambre… Bon hors saison, c’est un peu moins cher.
Néanmoins, se méfier des "hors saison’ sur la Baltique, au niveau du climat !

La Pologne du Nord n’est pas la France. Dès le début septembre (parfois fin août) on peut trouver un temps exécrable : très froid, pluie transperçante, tempêtes… Je l’ai vécu de nombreuses années !

La meilleure période pour visiter hors “grandes foules”, c’est le mois de juin. En septembre, c’est déjà compromis…

En fait, je n’ai jamais passé de nuit au Neptune, je trouvais beaucoup, beaucoup moins cher dans le centre (la vue en moins…) mais je me rattrapais au Neptune pour y inviter de charmantes amies polonaises au bar ou au restaurant dont les prix sont très modérés…

En alternative au Neptun pour l’hébergement, je vous propose le “Pensjonat Maryla”. Situé à 5mn de la mer. Les chambres en façade donne sur la rue principale très passante, tandis que les chambres à l’arrière, donnent sur la pinède, reposante et parfumée, conduisant à la mer (5mn de marche). Un rêve beaucoup moins cher que le Neptune…

Ci dessous, les liens pour l’hôtel Neptune et la pension Maryla et je termine avec une photo de 2 charmantes copines polonaise que j’invitais au bar du Neptun (luxe, calme et volupté), quand j’étais encore jeune et beau (il y a longtemps) ;-))

http://www.neptunhotel.pl/

Sujets suggérés

Services voyage