Gicleur sur réfrigérateur à absorption Dométic

Forum Camping-car

Le 20/08/2021

Bonjour ayant lu le sujet sur les pannes de réfrigérateurs, posté il y a une semaine.

Ayant l’installation de filtre sur les bouteilles de gaz, Réutilisant le CC après 1 mois d’arrêt, j’ai des difficulté à bien refroidir, le congélateur est plus refroidit cela dit que c’est beaucoup moins de volume et ouvert moins souvent , je suis passé en position maxi c’est un peu meilleur mais !, pour déboucher le gicleur et/ou obstrué par une toile (fil d’araignée) Je voudrais savoir si cela est possible d’envoyer de l’air par pression (bombe de nettoyage) sans démonter le gicleur ?, car je crains de mal le remonter, il y a t-il un sens d’envoi du jet d’air plus approprié. Merci par avance de vos explications…

Clint73

Bonsoir clint73,

Ce n’est pas difficile à faire, mais il faut impérativement
démonter, pour envoyer l’air comprimé dans le tuyau,
donc vers la flamme.
Prenez des photos , pour vous faciliter le remontage !

La flamme doit être vigoureuse !!!

Cordialement Patrick.

Merci, de l’info, le suis entrain de démonter, mais arrivé à l’écrou, impossible es ce un pas à gauche? Stp

Hola
Non c´est un pas normal…à droite…

Re
desserrage dans le sens inverse des aiguilles d´une montre

Et bien impossible pour l’instant, je suis dans l’effort gené par électrode pas réussi a demonter l’ensemble , le passage est perit, j’ai mis du degrippant,mais le metal du pas de vis est granuleux apres avoir fonctionné , je verrai si cela vas aider.
Merci

Mettre une clè sur la pièce carrèe (5) et desserrrer le raccord (6)…le gicleur est coincé par ce raccord…le plus simple est de tout retirer pour passer un coup de soufflette…démonter le racord (6)…la vis cruciforme (entre repères 3 et 4), les connexions electriques et faire le nettoyage tranquillement sur un établi…attention le gicleur est trés petit et fragile…

Merci, aux intervenéant, Suite à vos conseils et details vraiment extra; la flamme est bien bleue et contante?
Au boud de combien de temps le frigo refroidi ? Car Après 1heure 30 le congélateur est froid mais le frigo n’à aucun aspect contact de froid… j’ai vérifier si la porte : le joint est bien en contact étanche. …

Bonsoir clint73,

Il faut attendre 12 à 15h de fonctionnement,
pour avoir du froid.

Cordialement Patrick.

bonjour,
tout à fait d’accord avec soleil62, lorsque je pars après un arrêt de plusieurs jours (ou mois), j’allume le frigo la veille du départ et sur le 220v, éventuellement le gaz.
Cordialement
moustic

Merci Moustic33, j’ai observé 4h après la mise en fonction du frigo , le refroidissement se faisait .

SVP autre question pendant que je suis actif pour faire la révision,
,AU SUJET de l’eau. j’ai un tableau CBE sur lequel depuis quelques temps mon indication du niveau d’eau clignote qui veut dire que je n’ai plus que 20% alors que je vois mon niveau au travers du réservoir qu’il est plein, sur ce réservoir ,j’ai 6 sondes à différantes hauteur laqu’elle je dois démonter et nettoyer du calcaire.
Pour continuer,j’ai le même souci sur les eaux usées , l’indication clignote alors qu’il est vide, mais je ne vois pas de sonde, comment nettoyer et pas d’indication sur e livre de maintenance…

Bonjour clint73,

C’est le même type de sonde,
pour l’eau claire , elle est accessible à côté du
bouchon de visitre, qu’il faut dévisser, passer la main
et dévisser la sonde avec un gros écrou en plastic (bleu),
débrancher le faisseau de fils, et gratter avec un couteau
pour enlever le calcaire sur les 6 inox plongeant, et bien
faire les extrémités.
Pour les eaux usées, pas sur que la sonde soit accessible
sans le démontage du réservoir, mais il faut enlever le
bouchon de dessous, et voir où se trouve la sonde .

Cordialement Patrick.

Ok, merci Patrick j’essaie cet après-midi

Svp, il y a t’il une astuce pour desserre le bouchon noir du reservoir d’eau propre qui se trouve a côté des sondes pour pouvour kes nettoyer sans les démonter.
Si pas possible de desserrer le bouchon reservoir , est il facile en devissant les vis de sonde de les nettoyer, l’étanchéité reste intact,parce que tout ça jamais demonter apres 10 ans…

J’ai reussi a le devisser ce bouchon d’eau propre il yxavait du calcaire maintenant je ne vois pas le bout des sondes, je peux les toucher voir les nettoyer mais a l’aveugle , avec une glasse je vois que le boud des sondes est blanc (calcaire) puis-je gratter avec de la toile emery ou avec le couteau et quel couleur dois je trouver de boud de sonde?

Re clint73,

Donc passer votre main dans le l’orrifice du
bouchon noir que vous avez enlevé,

Ensuite vous allez sentir en passant une main,
un écrou qui tient en place le “bloc de sondes”,
avec l’autre main, vous dévissez la tête de sonde,
et petit à petit vous désserez votre écrou à l’intérieur
de votre bac .
Après comme déjà indiqué , vous débranchez la fiche
électrique qui a plusieurs fils, (impossible de la mettre à l’envers)
et vous allez gratter avec la lame d’un couteau les 6 tiges en inox !

Cordialement Patrick.

Bonjour à Tous, Patrick après avoir gratter les sondes et quand je rempli en eau, je vois les inscriptions qui a indiquer en un éclair 100%, puis ensuite 30%, enfin cela n’est pas encore fiable.
J’approndirai plus tard.
Merci pour tous vos conseils

Sujets suggérés