Voici la mésaventure qui m’est arrivée et se révèle un “classique à la cambodgienne”, Les étrangers sont convoités par les Compagnies de transport par bus, car les trajets leur sont facturés plus chers qu’aux locaux. Mais cela va normalement de pair avec des prestations plus “haut de gamme”. C’est notamment le cas de la Compagnie Giant Ibis, qui soigne la qualité du service et les véhicules.
à Phnom Penh, à côté du Night Market, se trouvent les bureaux de plusieurs compagnies de transport. Venu me renseigner, je tombe sur un représentant de Gold Vip Bus, qui me vante la qualité du service : en trajet de nuit, un bus VIP qui part à minuit, me dépose à 6h30 du matin à Poipet, idéal pour attendre l’ouverture de la frontière à 7h puis un minibus pour Bangkok ou je serai bien avant midi : excellent plan, qui permet d’optimiser le temps pour la visite des lieux…
A un prix équivalent à d’autres compagnies. je me laisse tenter par les explications très claires et très assurées de ce commercial.
Aïe quelle grossière erreur !!!
En fait de bus VIP, c’est un bus hors d’age, où la majorité de la clientèle est locale, aucun des services annoncés (Wifi in the bus, fresh water, …) les wc étaient imondes, et la porte ne fermait pas…!
Pire, au moment du départ, je m’aperçois qu’au lieu d’un direct pour Poipet (frontière thailandaise) le bus allait faire le tour du Tonlé Sap pour passer par Siem Reap !! On m’avait menti, et bien sur à minuit, ledit commercial était absent et les représentants de la Compagnie GOLD (!!!) ne parlaient pas anglais à l’exception de “no refund” expression qu’ils doivent utiliser chaque fois pour les victimes de leurs magouilles…!
je vous laisse imaginer, à ceux qui connaissent l’état déplorable des routes principales du Cambodge, le temps de trajet. Arrivée à Bangkok à 18heures, exténué (la nuit est tombée) Une journée de perdue dans les transports, …
Et je passe l’épisode de ma valise, disparue, et en fait retrouvée planquée derrière un mur, qui allait faire le bénéfice supplémentaire des individus. Qui ne savaient que rire de ma frustration.
J’espère sincèrement que ce récit permettra à certains d’éviter cette compagnie qui fait honte au Cambodge !
Bon voyage à tous !