Gorges d'Aradena avec enfants ?

Forum Crète

bonjour à tous, nous partons en famille en crete mi juillet 2019,je souhaite faire les gorges d’aradena avec mes 2 filles 7 et 9ans qui ont déja randonnéés dans les pyrenées (450den+ max)est ce possible? Est ce que le passage qui contourne les echelles est toujours accessible?merci pour votre aide

Salut
Peut être que les orages récents ont endommagé la sente en flanc de falaise. J’espère que vous trouverez un vis plus récent que le mien: en octobre 2018, c’etait OK.
Gilles

Bonjour,

je n’y suis pas allée, mais j’ai pas mal étudié le topo car je me suis posée la question d’y aller avec mes enfants en mai prochain.

Je souhaite juste attirer votre attention sur le dénivelée max que vous donnez pour vos enfants : 450 m. Ce n’est pas beaucoup. Sur les cartes et les topos, c’est presque 600 m de la mer jusqu’au sommet des gorges, et cela ne semble pas être de la balade sur chemin de terre facile : il me semble qu’il est important de savoir marcher sur des cailloux (même s’il y a un sentier). De plus dans ce genre d’endroits, la descente est souvent plus technique que la montée.

Si vos enfants ne peuvent pas marcher plus que 450m+, il faut peut-être envisager d’autres gorges moins techniques… Imbros par exemple ? C’est un poil plus court en dénivelée, et surtout moins difficile.

Enfin, ce n’est qu’un avis, à la lecture de cartes et topos, et l’expérience d’encadrer en rando…

Je me renseignerai en mai prochain pour savoir ce qu’il en est du fameux passage. D’ici juillet, plein de choses peuvent se passer !

Cordialement,
YiLian

Merci pour ta réponse Gilles j’attends de voir si certaines personnes sont passées récemment.

Merci Yilian je vais étudier ça de pret.

Salut
La descente des gorges ne pose pas de souci, il y a tjrs une sente. Au niveau des échelles, il faut ajouter aussi des passages avec corde élimée et chaîne. Fait avec enfant sportif de 7/8 ans, descente, remontée. Avoir qq notions de varappe (et encore), ne pas être trop sensible au vertige.(et encore). Ce qui m’inquiète peu plus chaque fois, c’est l’éboulis , instable juste après les échelles en montant: pierres qui roulent facilement… On peut shunter tout ce passage en passant dans la falaise.
Comme nous sommes un peu sauvages, pour Anopoli/gorges/Loutro, on évite Marmara Beach (monde) en passant par Agios Athanasios (coin fabuleux) et Livaniana.
Gilles
Photo chemin muletier entre Livaniana et Finnix.

A Yilian
Le resto dont je t’ai parlé. … mais je n’ai pas de bonnes photos…

Merci pour la photo, c’est cruel de la regarder alors que je rentre d’une magnifique rando dans le Vercors et que je n’ai pas encore gouté !

Pour les gorges d’aradena, tes enfants sont sportifs et tu es montagnard, ce qui ne semble pas être le cas de chrysoliv31 puisqu’à 7 ans et 9 ans ses enfants ne font que 450 m de déniv+… Mes deux filles à 6 ans faisaient facilement 1000 m et plus. Première voie d’escalade à 6 ans également (OK, niveau PD+, mais escalade quand même).
J’ai toujours un peu peur d’envoyer des gens dans certains coins s’ils n’ont pas d’expérience… s’il y a le moindre problème, on est un peu responsable quelque part…

Je me renseignerai en mai sur le petit chemin dans la falaise, je pense qu’à Loutro ou Anapoli on pourra me dire.
Nous passerons probablement par le sentier Balcony. Les gorges seront pour une autre fois, il faut bien faire des choix !
Ce sont nos filles qui ont réclamé 6 jours en itinérant, et pas en étoile ! Sinon notre camp de base aurait été Anapoli, et on aurait loué une voiture (cf. message sur Knossos).

YiLian

Bonsoir Yilian et Gilles je comprends votre point ton vue,apres reflexion je vais me diriger vers Imbros par exemple ,meme si j’envie les gorges d’aradena plus sauvages et moins touristiques ,ou celles au dessus de Sougia.Malgrés le tourisme de masse de Samaria ,ne sont-elles pas plus accessibles que aradena en faisant que l’aller simple et dormir a roumeli?Merci à vous.
Olivier

Bonsoir Yilian et Gilles je comprends votre point ton vue,apres reflexion je vais me diriger vers Imbros par exemple ,meme si j’envie les gorges d’aradena plus sauvages et moins touristiques ,ou celles au dessus de Sougia.Malgrés le tourisme de masse de Samaria ,ne sont-elles pas plus accessibles que aradena en faisant que l’aller simple et dormir a roumeli?Merci à vous.
Olivier

Salut
Les gorges de Samaria sont en effet plus aseptisées, et à la portée de tout le monde, mais elles sont plus longues. Attention, elles sont aussi très belles. En juillet elles sont envahies, inimaginable. MAIS en allant coucher à Agia Roumeli, (ferry)après 17 heures, il n’y a plus personne. Puis le lendemain tu fais un AR de 5+5 km par exemple dans les gorges, et il n’y aura personne… la meute arrive plus tard.
J’aime bcp les gorges d’Irini, aucune difficulté, ombragées, et agréables. Plus difficile à gérer la logistique si pas auto.
Gilles

J’ai lu plein de blogs qui conseillaient exactement comme Gilles : faire juste la partie basse des gorges de Samaria, en dormant à Agia Roumeli. Il paraît que la partie la plus intéressante est justement en bas. Et que comme elles ouvrent à 7h du matin, l’aller-retour de la partie basse se fait avec personne (la foule descend les gorges, mais le temps qu’ils arrivent depuis 1230 m, vous aurez eu un long moment tranquilles).

D’ailleurs c’est ce qu’on prévoit en mai : dormir à Agia Roumeli, et le lendemain remonter les gorges de Samaria. Comme ça on sera tranquilles sans personne entre 7h et 9h pour la partie la plus belle.

Là pour le coup je vous ferai le compte-rendu.
Promis, je me renseigne aussi pour les gorges d’Aradena ! Ca vous sera peut-être utile pour uen autre fois.

Et rien ne vous empêche de faire en plus les gorges d’Imbros… peut-être que vos enfants vont accrocher, c’est assez ludique de marcher entre 2 parois rocheuses !

Merci à tous les deux Yilian et Gilles pour vos bons conseils.je n’ai plus qu’à pofinner tout ça .J’attends ton retour de mai Yilian merci. A très vite. Olivier

Bonjour, début avril (le 4 avril 2019 pour être exacte !), nous avons fait cette rando des Gorges d’Aradena avec nos enfants de 7 et 9 ans. Nous avons adoré ! Pour les enfants, c’était leur rando préférée et de loin car ils préfèrent quand c’est aventureux (grosses pierres, échelles, cordes). Nous avons également parcouru les gorges d’Imbros et d’Irini. J’en profite pour remercier GILLES qui m’a donné beaucoup de bons conseils sur ce forum avant notre départ. Notamment, pour Aradena, nous avons également raccourci en ne passant pas par Marmara Beach (et franchement c’était assez long comme ça !). A partir de Loutro, et donc en montant la gorge, nous avons mis 4h30. Comme il a été dit sur ce forum, finalement les échelles et les cordes sont très stables (il ne faut pas regarder en arrière quand on est sur l’échelle !) mais ce sont les petits graviers après les échelles qui m’ont stressée car on glisse en arrière (et on n’a pas envie de glisser trop bas !). Alors, nous, la prochaine fois, on essaierait bien le chemin bis car il n’avait pas l’air sorcier (je précise que nous n’avons pas le vertige). Sinon que dire ? Mes enfants ont déjà fait de grandes rando de 4h mais une fois par an, pas plus car nous sommes parisiens :-). La pente qu’ils ont trouvé la plus difficile c’est le début entre Loutro et Livaniana (en fait le chemin est facile et safe mais c’est en plein soleil et mes enfants n’aiment pas les montées droites sans l’amusement de quelques obstacles. Il faisait 18 degrés à midi et c’est déjà chaud le matin dans la montée. Bien prévoir casquettes, eau et encas. Nous sommes arrivés à Anopoli pour un déjeuner tardif chez “Anopoli rooms” : une adresse hyper chaleureuse (merci Gilles pour le tuyaux !). Nous avons dormi chez eux également. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

Nous y étions le 4 avril et nou avons suivi vos conseils : un énorme merci ! Voir mon récit plus bas dans la discussion…

Merci beaucoup pour ces renseignements.
Je suis surprise que vous ayez fait les gorges d’Agia Irini début avril : un autre message précise qu’elles étaient impraticables… Peut-être êtes-vous passés avant la fonte des neiges, et que maitenant que ça fond en masse, le débit est trop important ?

Vous avez raison de souligner que le plus dangereux n’est souvent pas les aménagements (échelles ou autre), mais les petits cailloux qui font glisser et dans ce cas, la chute ne pardonne pas… on dit souvent qu’il ne faut pas confondre difficulté et danger…

Du coup j’ai une question : vous dites qu’entre Loutro et Livianiana le chemin est en plein soleil. Pas un brin de vent jusque dans les gorges ? Soleil qui tape dès le matin et on cuit ?

On y va dans 2 semaines avec nos enfants aussi, et je suis en train de réfléchir au meilleur moyen (ludique, esthétique, physique, etc…) entre Loutro et Agios Ioannis. Je pensais passer par Livianiana, traverser les gorges (là où vous les avez rejointes), puis déboucher sur le plateau de Papadiana. Mais si les gorges ne sont pas pleines d’eau et que le chemin bis est en bon état, cette option pourrait être envisageable… J’avais écarté les gorges à cause des graviers au-dessus des échelles et de l’incertitude sur l’état du chemin bis… Du coup on passerait par Marmara pour être à l’ombre, car tous les enfants sont pareils Lol !

Merci de votre retour.

YiLian.

Oui, pardon : comme le sujet portait sur les gorges d’Aradena, je n’ai pas donné de précisions sur Irini…donc nous avons commencé la rando et nous avons pu faire 2 ou 3 kilomètres avant d’être bloqués par la rivière. En aller-retour ça nous a fait une grosse heure de marche et c’était joli quand même… Donc rando d’Irini version courte !

Et donc pour le début des Gorges d’Aradena, dans la montée entre Loutro et Livaniana nous n’avons pas eu de vent et nous étions en plein soleil. Après, ça restait gérable mais je voulais juste attirer l’attention sur l’importance d’être équipés pour le soleil et pour préciser que nous n’étions qu’au printemps donc méfiance en été !

Merci pour les précisions sur Irini et Aradena.

Du coup, vous ne savez pas si le bas des gorges d’Aradena était impraticable à cause du torrent ?

Ah mais dans les gorge d’Aradena il n’y avait pas la moindre goutte d’eau ! Aucun soucis !

Merci beaucoup !!!

Salut et merci pour le merci…
Pour Loutro/Livaniana, même en plein été, la chaleur ne nous a pas vraiment marqué, … et en plus, au cas où, il y a le bar de Livaniana qui peut être une pause agréable. Vue exceptionnelle. On peut même se servir tout seul dans le frigo si la dame (allemande cool) n’est pas là, et laisser le prix des consommations. (Adorable chien loup qui joue avec les chats). Après, c’est un peu compliqué d’aller de Livaniana à Agios Athanasios, (une chapelle + une ruine de porche+emplacements des maisons) … on aime bcp bcp bcp ce coin… tout au dessus de livanania , il suffit de bien repérer la chapelle, il y a qq marques de peinture, et qq kairns , que les chèvres et moutons renversent…
Pour les gorges d’Aradena, pas de difficultés particulières, et en général personne. La sente dans la falaise qui shunte les échelles peut être dégradée par les pluies… mais elle simplifie la vie des personnes inquiètes du passage échelles, ou sujettes au vertiges. Idem les enfants ont toujours aimé ces gorges, et ils attendaient avec impatience ce passage chaîne, corde, échelle…Les échelles ne posent aucun problème… MAIS l’éboulis rocheux juste au dessus des échelles très instable dès que l’on marche dessus , pierres, roches qui roulent, m’inquiète de plus en plus chaque fois. Ne montez pas l’un derrière l’autre , montez en parallèle, ou gardez vos distances, les pierres roulent facilement (vécu) mieux vaut ne pas être en dessous. … soyez attentifs, prudents, vraiment.
Mais évaluez bien le terrain, soyez très très attentifs à cet endroit.
Pour Irini, je n’ai jamais vu les gorges bloquées par l’eau au printemps (donc il y a de la neige cette année ) et phénomène surprenant, il peut y avoir de l’eau en amont, et à un endroit du lit de la rivière, les eaux disparaissent définitivement dans le sol !!!
Salut
Gilles

Merci pour ces précisions.
Espérons que les gorges d’Aradena soient à sec quand on y passera !

salut à tous, suite au recit de xtinette il vaut mieux prendre les gorges d’aradena dans le sens de la montée suite aux éboulis au niveau des echelles.Je comptais faire les gorges dans le sens de la descente et passer la nuit sur la baie de likos à la taverne Akrogiali.Est ce plus court(et plus interessant) si dans les gorges je bifurque a gauche via Livaniana et baie de likos et shunter Marmara? Le lendemain je comptais rentrer sur lourtro et peut etre remonter sur anapoli en fonction de mes enfants mais je craigne que ça cogne en juillet sur cette portion.Je pense que gilles saura me répondre vu qu’il a pas mal crapahuté dans ce coin(rire).Concernant la sente qui shunte les echelles ,j’attend le retour de Yilian si elles sont praticables, les éboulis des echelles ne me rassurent pas surtout avec les enfants.Merci à tous à tres vite.
Olivier

Bonjour
Je crois n’avoir jamais vu d’eau dans les gorges d’Aradena depuis que je parcours cette île, depuis des années, du moins en ce qui concerne les mois d’avril, mai juin, juillet aout septembre octobre novembre.
Cela poserait un sacré problème dans les gorges, sous le pont d’Aradena, passage très étroit. Je ne serais pas inquiète.
Sirta
Bon séjour.

Hors sujet:
-Traverser le pont d’Aradena à pied, séquence frissons, procure de superbes sensations, à cause de la hauteur, et des espaces entre madriers, et parfois des madriers pourris, (où un pied passerait facilement), mais madriers régulièrement changés. Les gosses adorent. Rassurez-vous, les camions passent sur ce pont, dont le camion poubelle. Il est amusant d’observer comment les touristes traversent ce pont à pied, certains semblent vraiment mal à l’aise, vu la hauteur.
-Si au fond des gorges, vous entendez un grondement puissant, inquiétant, pas d’affolement, il s’agit juste du passage d’un véhicule sur les madriers du pont, son amplifié par la profondeur des gorges. La 1ère fois, nous remontions les gorges, et en entendant ce bruit nous avions pensé à un éboulement, et nous nous étions précipités à l’abri contre la falaise. Je crois que nous ignorions même qu’il y avait un pont !

Bonjour,
Comme mes enfants sont jeunes (7 et 9 ans), je trouvais plus simple pour eux de monter des échelles et escalader des pierres plutôt que descendre des échelles et desescalader…

Mais en descente pourquoi pas en choisissant le chemin bis qui longe le chemin en balcon plûtôt que le passage échelles-pierres…

Je repensais aussi à quelque chose concernant les petits éboulis : j’étais si tendue que je n’étais plus concentrée sur le chemin et donc je n’ai pas vu le marquage pour prendre sur la gauche (ou peut-être n’y a-t-il pas de marquage ?)… du coup, nous avons fait plusieurs mètres en montant dans ce gravas stressant alors qu’en vrai, juste après la dernière échelle il y a peu à faire pour rejoindre le chemin sur la gauche (sens de la montée). En descente, il y a pas le risque que vous vous trompriez à cet endroit je pense…

Salut
En distance ça doit se valoir. Je n’aime pas trop Marmara, car la plage de galets est vraiment petite et pas mal de monde. Je trouve plus intéressant de monter sur Agios Athanasios (petit plateau sur l’emplacement de l’ancien village, et belle vue) et passer par Livaniana. Attention, il s’agit d’un avis personnel …

Certes il ne fera pas froid, mais ce n’est pas un cagnard à mourir… en gros , en y allant tranquillement, c’est 1h30 / 2h. En général, il y a un peu de vent. Mais protection et eau…
Re avis bien perso.
Bon voyage

Salut
Rassure toi, moi aussi je me suis déjà planté à cet endroit. Plus vraiment de marquage. Mais on ne peut se perdre, simplement avancer dans ce pierrier vertical un peu inquiétant.
Avec la sente dans la falaise, on ne peut se perdre, impossible. Vous remarquerez que l’aménagement a été conçu pour éviter les échelles , avec barrières…
Salut

salut, merci Gilles et Xtinette .Dans le sens de la descente la bifurcation a gauche via Livaniana est-elle bien marquée ? Elle se trouve avant ou apres les échelles?

Après les échelles en descendant, il y’a une pancarte sur rondin à gauche. Vague balisage de points rouge, bleu, et kérn dans la montée…
Bonne rando …

Kalispera!
Des nouvelles fraîches depuis la plage d’Agia Roumeli, déserte après le départ des 2 ferrys de 17h30…
Tout d’abord MERCI aux spécialistes de la Crète sur ce forum pour leurs précieux conseils !!!
2ème jour de notre trek, et on comprend mieux maintenant le vrai sens de vos messages…

Départ de Loutro hier, sentier E4 jusqu’à marmara beach, gorges d’Aradena par les échelles. 4h40 avec les pauses avec nos enfants 7 et 12 ans, mais l’eau était trop fraîche et l’heure trop avancée pour profiter de marmara beach. Le sentier E4 n’est pas difficile, mais exposé, il faut le pied sûr car la chute ne pardonne pas et c’est un peu patiné par endroit.
Ensuite dans les gorges c’est juste magnifique. Première partie un peu longue, deuxième plutôt rapide. Échelles très stables. Les cordes tiennent encore, mais honnêtement si j’avais eu un couteau et des cordes de rechange je les aurais changées. Le pierrier au-dessus n’est pas si instable si on prend bien à gauche. D’ailleurs très vite en moins de 10 m on rejoint le sentier sur la gauche. 2 d’entre nous on préféré continuer tout droit au-dessus par jeu, et sont passés par une boîte à lettres rigolote.
Gorges sèches, mais source en eau. Au moins 10 à 15 cadavres de chèvres. Même si on les a vues nombreuses et très agiles, certaines tombent… Vautours, plein de fleurs, etc… Le sentier d’évitement des échelles paraît en bon état, on a bien regardé avec le zoom aussi de l’appareil photo. Mais les enfants ont évidemment tous préféré prendre les échelles !!!
À déconseiller pour ceux qui ont le vertige ou pas l’habitude de ces équipements. Mais ceux qui ont l’habitude de randonner dans les sentiers des Calanques marseillaises ou les sentiers du vertige du Vercors ou de Chartreuse ne verront pas de difficulté. Plus facile à la montée.
À Aradena le gérant de Alonia guest house à Agios Ioannis est venu nous chercher avec son pick-up : on est montés à l’arrière, un des moments préférés de nos enfants !

La nuit et les repas furent excellent à Alonia guesthouse à Agios Ioannis. Très bon plan. C’était complet, heureusement qu’on avait réservé !

Aujourd’hui sentier Selouda jusqu’à Agios pavlos puis E4 jusqu’à Agia Roumeli. 6h30 y compris les nombreuses pauses, dont celle baignade à la chapelle byzantine. La taverne est ouverte. Très peu de randonneurs jusqu’à la chapelle. Sentier en excellent état. L’eau est fraîche, mais comme il y avait du soleil et peu de vent ça allait. La petite source d’eau douce sur la plage au niveau de la chapelle est bienvenue pour se rincer après l’eau salée avant de poursuivre la rando. Elle est glaciale !
On est arrivés vers 16h30 à Agia Roumeli, et on a commencé à profiter de la plage vers 17h15, tout le monde était déjà dans les ferrys. Par contre le vent s’est levé à nouveau, on ne s’est pas rebaignés : en mai c’est frais ! L’avantage du vent c’est que depuis hier on n’a jamais eu trop chaud.

Pour venir à Loutro on a pris le taxi, compagnie locale de Sfakia taxi vraiment très bien, conviviale, très ponctuelle, chauffeur nikolos qui nous a montré plein de choses de son pays en chemin. À recommander !

YiLian

Salut
Ravi d’apprendre que tout se passe bien…et en effet agia Roumeli, après 17h, c’est un peu comme sur une île, on aime bien ! Et en effet les gosses adorent les cordes, chaînes et échelles
On arrive dans 2jours !
Bonne continuation Gilles

Alors bienvenus et bon séjour à votre tour !

YiLian

Bonjour Yilian merci pour ton retour sur les gorges d’aradena.Je pense les descendre et passer par livaniana je verrai sur le moment si je shunte les echelles par le sentier.bon fin de trek.
Olivier

Bonne rando!

Cela dit, je pense que c’est typiquement le genre de rando moins délicate à la montée qu’à la descente. C’est plus facile d’escalader que de désescalader!
Moins de risque de chute en montant.

Bonsoir Gilles j’arrive pas bien à situer le plateau Agios athanasios. Je peux faire baie de likos liviniana et plateau agios athanasios c’est bien indiqué ?Du plateau on peut descendre dans les gorges ?merci

DE Lycos, tu montes par la sente vers Livaniana, c’est tout droit, chemin muletier, il y a des marques. …ne prends pas piste auto.
A livaniana, tu montes au dessus du village vers chapelle.il y a des marques de peinture, bleue je crois. Ensuite tu continues au dessus de La Chapelle jusqu’à la Crète, environ 200m… puis tu regardes à gauche, direction des gorges, et tu verras sur la même courbe de niveau La Chapelle d’Agios Athanasios… tu a qq points rouge et des kerns , suffit être attentif. Mais un peu compliqué peut être si on ne connais pas… difficile de te répondre. Mais impossible selon moi de se perdre. De là tu peux descendre dans les gorges. Mais en effet après Livaniana, peu de balisage. Bonne rando.
Gilles
Photos, hier

Merci gilles pour les infos. Bonnes randos bon fin de séjour.

salut a tous je souhaite passer une nuit au refuge kallergi,le lieux a l’air tres sympa et magnifique.est ce qu’ilya des randos avec sentier marqué a faire avec les enfants sans parler des gros sommets aux alentours?par ex le mont Psari est il difficille?si vous avez des infos ?merci
olivier

Sujets suggérés

Services voyage