Bonjour,
fin avril je voudrais faire les gorges d’Aradena et en lisant les articles sur le sujet,je ne trouve pas la façon de m’y rendre en bus pour faire cette rando à la montée et retour sur Réthymon…qui a la solution,
merci
Bonjour,
fin avril je voudrais faire les gorges d’Aradena et en lisant les articles sur le sujet,je ne trouve pas la façon de m’y rendre en bus pour faire cette rando à la montée et retour sur Réthymon…qui a la solution,
merci
et en bus cela me semble pas possible ( depuis Hania peut etre …)
voir http://rethymnon.com/TheBus-Bus-Service-Crete/maps.html
Salut
Bus Rethimnon / Vrisses (attente) / Sfakia (Hora Sfakion) (attente ) / Anopoli.
Puis à pied: Anopoli/Aradena/gorges Aradena/Finix/Loutro.(dans la journée)
Ensuite de Loutro: soit ferry vers Sfakia, soit rando… et retour par bus.
Idem dans l’autre sens .
Gilles
Re
Je rajoute, tu peux dormir à Sfakia, Anopoli, Finix, Loutro.
Je précise: impossible faire Rethymnon, gorges d’Aradena, Rethymnon dans la journée. Mais le coin est sympa , et passer une nuit à Anopoli, puis une nuit à Loutro est très agréable.
Gilles
Bonjour, j’ai descendu les gorges en novembre.
Je confirme qu’il n’y a pas de bus au départ de Rethymnon.
Il y a deux départs de la Canée à 8h15 et à 14h00 pour Chora Sfakion . On peut prendre le bus à Vrissès en venant de Rethymnon. Attention: tous ne rentrent pas dans le village: se renseigner à la gare routière de Rethymnon.
Arrivé à Sfakia: soit on dort à Loutro, on part à l’aube par le sentier muletier qui mène à Anopoli (fléché à partir du dernier hôtel sur la droite); montée d’environ 1h30, pause bougatsa et frappé dans un café puis 3 km de route (plate) jusqu’au pont qui marque le départ des gorges. le retour à loutro dure de 4 à 5h.
Soit on dort à Sfakia. Les pensions sont moins chères, spécialisées dans l’accueil des randonneurs et plus conviviales qu’à Loutro.
Il faut alors prendre un taxi le matin pour Anopoli ou Aradéna (à 12 et 15 km).
La saison touristique ayant débuté, vous ne serez pas seuls et vous bénéficierez sans doute d’un tarif de groupe avec d’autres randonneurs.
L’échelle des gorges est vérifiée à chaque début de saison et les propriétaires de pensions prêtent aussi des cordes.
3° solution; dormir à Anopoli: c’est le village où vivent les Sfakiotes en hiver: plus authentique, plus calme, magnifique vue sur Gavdos. Mais il n’y a pas la mer et il faut se taper la montée depuis Loutro en fin de randonnée.
Pour aller de Sfakia à Loutro: le sentier E4 (2h de marche) ou le bateau pour Paléochora.
Si vous partez au printemps, l’ile est en fleurs, surtout dans les gorges: enchainez sur celles d’Imbros, faciles et verdoyantes.
Bon séjour.