GORGES DE SAMARIA

Forum Crète

Bonjour à tous,

Je pars pour une journée au gorges de samaria on m’a propose de suivre l’itineraire comme suit:
Prendre notre voiture jusqu a safkia et apres prendre le bateau pour agia roumeli et remonter les grgs jusqu au portes de fer.
Est ce le meilleur itineraire et le moins complique?

Je n’arrive pas a trouver les compagnies de bateau qui desserves et le prix pouvez vous me renseigner…

Merci

Cordialement

voici pour les liaisons maritimes du sud de la crête

Bonne ballade !!

Généralement je suis contre les excursions organisées mais dans certains cas cela a des avantages… Dans ce cas-ci, vous aurez la possibilité de descendre entièrement la gorge et cela en vaut la peine. Vous partirez alors vers Omalos, descendrez les gorges (avec guide peu utile), prendrez le bateau et remonterez de l’autre côté…

Gérald

Bonjour,
La traversee en bateau de Hora SFAKION a AGIA roumeli est de 7,50 euros (aller) ensuite en effet vous pouvez remonter les gorges jusqu’aux portes de fer (ce qu’on appelle soit la petite samaria, soit la faineante mais je n’aime pas ce mot) environ 8 kms aller et redescendre pour prendre le bateau encore 8 kms (le dernier est a 18h00 et pas question de retard il est tres ponctuel)

Si vous decidez de les remonter entierement, il faudra prevoir quelqu’un qui puisse vous recuperer en haut en voiture (sinon le taxi coute horriblemnt cher)
Dans ce cas, Attention car les derniers 4 kms en remontant seront des plus corriaces!!!
Je precise aussi que l’aller et retour dans la meme journee est totalement interdit!!!
En cas de problemes, vous avez un medecin sur place au village abandonne de SAMARIA.
PRECISION : La randonnee des gorges de SAMARIA n’a absolument rien a voir avec des randonnees que nous pouvons fare en France. Croyez moi j’en ai l’experience…
Emportez avec vous un minimum de compresses alcoolisees pour les petits bobo, et 1 ou 2 bandes pour les chevilles ou genoux au cas ou.
IMPERATIF : D’excellentes chaussures de marche!!!
Bonne randonnee.

BONJOUR Muriel,

Nous voulons faire la petite parceuqe sinon nous n’arriverrons pas a tps pour le bateau cette randonnée a l’air dur non?
Vaut elle vraiement le coup?

Cordialement

Bonjour Emilie,

En effet,il est preferable de faire la petite au moins pour une premiere fois.
La petite SAMARIA est moins difficile car le terrain le plus accidente sont les 1ers kilometres en partant du haut
Donc en faisant le trajet que vous souhaitez, la difficulte est minime.
Il suffit d’etre bon marcheur et d’avoir des bonnes chaussures et une bonne condition physique.
Je deconseille de parcourir les gorges a des personnes diabetiques, asthmatiques ou cardiaques, ainsi qu’a des enfants, ou a des personnes en surcharge ponderales car l’effort a fournir est important.
Elles sont si magnifiques que l’effort fournit en vaut reellement la peine.
Amicalement

merci beaucoup muriel pour tes infos

Bonjour,
En ce qui nous concerne, au mois de juillet, nous avons pu randonner pratiquement seuls dans les gorges : nous avons laissé le gros des bagages à la gare routière de Hania et pris juste un petit sac à dos avec des affaires pour 24 h, pris le bus à 8h30 pour Omalos … là, nous avons laissé arriver puis descendre dans les gorges les randonneurs venant en tour organisé, jusque vers 11 h 30 (ensuite, les bus ne viennent plus puisqu’il y a un impératif d’horaire pour le bateau à Agia Roumeli). Nous avons commencé à descendre tranquillement à midi, pris le temps de pique-niquer en route et d’admirer le paysage, marchant ainsi à notre rythme, sans être en file indienne comme je l’avais fait il y a qq années … nous avons dormi à Agia Roumeli (beaucoup de “rooms to let”!). Après le petit-déjeuner, nous avons pris le bateau pour Sfakia le lendemain matin, puis un bus (vers 11h) pour Hania afin de récupérer nos affaires. Je peux vous dire que l’on a bien apprécié cette formule qui nous a évité de courir et permis d’apprécier calmement ce site superbe (à noter que le chemin est vraiment bien aménagé … peut-être un peu trop d’ailleurs, mais fréquentation oblige !).
Bon séjour à vous !

de rien je vous donne juste des infos car je les pratiques plusieurs fois par mois

bonjour l’année derniere nous avons fais les gorges de samaria, nous logions a paleachora d’ou nous avons pris le bus pour le depart des gorges a 6h15 le matin arrivé la bas nous sommes descendus tranquillement compter 5h arrivé a 13h30 plusieurs tavernes sympas, baignade et retour par le ferry jusqu’a paleachora. super journée de retour a 18h00. nous avions pris le billet retour pour le ferry la veille. La remontée n’est pas top une bonne partis plein soleil et pas terrible a mon gout. valerie

Vous dites " PRECISION : La randonnee des gorges de SAMARIA n’a absolument rien a voir avec des randonnees que nous pouvons fare en France. Croyez moi j’en ai l’experience…"
Vous sous-entendez que ces gorges sont difficiles ?
Si vous avez l’habitude de marcher, c’est une randonnée nécessitant certes un effort mais peu intense à condition de prendre son temps, d’avoir une bonne condition physique et d’être équipé correctement; Les accompagnateurs et les guides de montagne la classe généralement dans le sens de la descente comme facile ou assez facile.
Je parcours des gorges et canyons depuis plus de 25 ans et Samaria
reste une rando très classique et accessible (un peu trop peut-être ! ) : aménagement, point d’eau , secours … rien à voir par exemple avec les parcours sur sentiers escarpés des gorges de Kladou ou même ceux plus aisés d’Aradena.

Bonsoir à tous,
Nous sommes un couple pas très bons marcheurs mais nous aimerions tout de même voir ces gorges…
Peut-on les faire en partie sur 2-3h et laisser notre voiture quelque part, donc en ne prenant pas de bateau? Si oui, quel itinéraire me conseillerez vous?
Merci d’avance…
Diana

bonjour, je ne pense pas pas que tu puisses partir d’un autre endroit, par contre il ne faut pas etre super bon marcheur, l’important c’est d’avoir de bonnes chaussures de ne pa avoir de probleme de genoux et d’aller a son rytme. Le jour ou l’on est descendus il y avait un petit garçon de 7 ans avec ses parents il est partis en meme temps que nous et arrivé 10 minutes apres nous. Nous avons mis 6h en s’arretant plusieur fois + un arret picnique. Je dois dire que la remonté des gorges est en plein soleil que sa monte dur et que l’on ne voit pas grand chose, franchement rien a voir avec la descente. valérie

Avons descendu ces gorges du haut (Omalos) à la mer (Haggia Roumeli) sans la moindre difficulté, avvec mon fils agé de 7ans … mais alors SANS la moindre difficulté ( à l’époque il n’y avait aucun aménagement) …depuis nous sommes chq année en Crête mais nous évitons ces gorges, (groupe, aménagement …) il y a bien mieux ailleurs.
Jo

je vous remercie tous pour vos messages

je suis tres bon marcheur, alpioniste entre autre, je voulais juste savoir s’il est necessaire d’avoir des chaussures de randos tige montante ou de sbonne chaussures raid suffisent ? je dis ça parce que je suis avec un sac à dos et le chaussures de randos prennent de la place !!

Bonjour,
Inutile de vous embarraser de chaussures de montagne.
Une bonne paire de chaussures genre trail ou raid feront parfaitement l’affaire.
Il faut savoir que les gorges, c’est d’abord de larges escaliers qu’il faut descendre pour atteindre le fond des gorges et qu’ensuite c’est un faux plat descendant, sur un bon sentier, jusqu’à la mer.
Donc, aucune difficulté sauf :

  • la longueur pour ceux qui n’ont pas l’habitude de marcher
  • la chaleur en été mais une bonne partie du parcours est ombragée
  • la foule en pleine saison
    Bon séjour en Crète
    Roger

J’ai descendu 2 à 3 fois Samaria (Avril) en nu-pieds (crétois…) ; tranquille…Mais bon, si vous voulez être + raisonnable, des sandalettes avec une semelle qui accroche fera l’affaire ; c’est que du plat en bas… kalo taksizi!!! Bon voyage!!

Bonjour,

Je me prépare pour un voyage en Crète et j’ai décidé de réussir la randonnée des gorges de Samaria (en appréciant le parcours). Un défi pour moi.

Toutefois, puisque je souffre de vertige assez facile, je me demandais si le début de la randonnée est très vertigineuse… premiers kilomètres ? quelques minutes à peine ?

Merci de m’éclairer, et de m’orienter vers des sites qui en parlent.

Si trop vertigineux, je considère faire la randonnée à mi-parcours. Plus réaliste pour une personne qui panique devant le vide ?

Merci beaucoup ! :slight_smile:

Mariamou de Montréal

Bonjour,

non, pas du tout.

S’il est vrai qu’on descend beaucoup au début, le chemin est large, bordé de barrières et comme on est en forêt, la vue est bloquée par les arbres, donc pas de vertige à avoir à mon avis.

legaci

j’oubliais :

legaci

Bonjour Legaci,

Merci pour votre commentaire.

Je me fais une telle joie de faire cette randonnée, je suis davantage rassurée.

Cordialement,

Mariamou

Bonjour
de retour de crete le 06/10/2013
Nous avons fait les gorges de samaria .
Je me suis posé tellement de question avant que je vous livre mon experience.
Nous avons choisi comme camp de base sougia pour faire les gorges
Nous sommes resté 3 nuits sur place et nous avons adoré l ambiance de ce petit village cotier.
Sur les conseil du routard notre bible de voyage ,nous avons soupé chez POLIFIMOS c’est tellement bon que nous y somme allé les 3 soir
il y eu une soirée avec un groupe cretois inoubliable le Raki a coulé a flot.
la cuisine est extraordinaire l
e genre d’endroit où l’on se sent bien .

nous avons réservé un taxi à sougia dans un un kiosque en Front de mer (1 jours avantt )60€ pour 2 ou 4 .
Nous avions decidé de quitter l’hotel (capitain george ) à 7h
le taxi etait à l heure 7h40 nous etions au depart des gorges .
Super balade mes molets se sont rapelllés des marches des premiers km pendant 2 jours .
Pas super entrainé ni pressé nous avons mis 7h 30
Quand nous avons fait la pose déjeuner un peu a l’ecart nous avons eu la viste de 2 chevres Kri-Kri super souvenir.
tres belle randonnée
Le bain de mer a agio rouméli et agréable et réparateur et les transat tellement accueillant que nous avons pas put resiter 3€ pour 2 .
Et comble du luxe vous pouvez boire un excellent jus d’orange préssé
le Bateau est arrivé a 17h30 attention il y 2 bateaux avec des destinations differentes ne pas ce tromper et de plus il y a 800m entre les 2 .
Heureusement nous avions demandé avant.
Retour direct sougia pour l’apero face a la mer.

bonjour.
comme le dit Legaci, la rando des gorges de Samaria est sans difficulté particulière. personnellement, je souffre beaucoup de vertiges.

Mais la difficulté est de descendre pendant 1 heure au départ (çà casse les jambes), mais le chemin est large et vous ne voyez pas le bas, pour cause de végétation.

Vous avez des points d’eau tout le long du parcours, pensez à emporter de quoi manger, vous pourrez faire plusieurs pauses…

Et puis, à l’arrivée la satisfaction de pouvoir dire “je l’ai fait”…
bonne rando
Sonia

???

bizarre, d’habitude, les deux ferries accostent au même endroit !

Quant à nous nous dormions à Paleochora et avons pris le bus à 6h45 dans la rue principale. En fait, c’est ça le plus dur, se lever si tôt !

legaci

le bateau de sougia a accosté au fond de la plage à droite directement dans le sable
le beateau de loutro sur le quai dans le village

mais il y avait un vent assez fort
Je suis allé a samaria le mardi 01 octobre

Les bateaux accostent de chaque côté de la jetée. Un pour Soughia, un pour Sfakia.
Mais en cas de mer agitée, en effet , le bateau peut accoster directement sur la plage.
Vécu une seule fois sur des années.
Gilles

bonjour, pour s’y rendre en voiturepouvons nous nous garer à sougia
puis prendre un bus direction omalos afin de commencer la randonnée?
bref y a t’il un bus qui fais sougia - omalos ? et si oui départ à quelle heure et d’ou ?
pour la fin de la randonnée un bateau fais donc le trajet agia roumeli - sougia ? à 17h30 ou 18h c’est ça ?

Bonjour,
théoriquement oui, il y a un bus qui part de Sougia (je ne peux vous préciser l’heure (vers 7h ?) ni le lieu exact, mais Sougia n’est pas bien grand).

pour le retour, 2 ferries vous attendent à Agia Roumeli : l’un vers Sougia et Paleochora, l’autre vers Loutro et Hora Sfakion. (le plus rempli, il me semble)

PS : dans un autre post vous dites dormir du côté de Rethymnon. Le plus dimple est donc de prendre le bus de ce côté-là (voir réponse complète dans l’autre discussion).

legaci

Des renseignements pratiques ici :

http://crete.decouverte.free.fr/CRETErandoSamaria.html

legaci

avez vous une fourchette de prix sur une visite organisée par les hôtels ? car nous sommes 3 et j’ai peur que ça fasse cher et qu’on soit trop nombreux j’aime pas trop le tourisme de masse
selon vous il y a un bus qui fait rethymnon omalos ?

Non, je ne me rappelle pas des tarifs des hôtels, mais cela vous reviendra moins cher de vous adresser à une agence.

Il y a un bus qui fait Rethymnon-Chania.

http://bus-service-crete-ktel.com/maps2Crete.html#HRI

Vous changez à Vrysses pour descendre à Omalos.
http://bus-service-crete-ktel.com/timetablepop.php?line=M26&lg=2

Pour le retour, ferry d’Agia Roumeli à Hora Sfakion, bus vers Chania avec changement à Vrysses pour Rethymnon.

http://bus-service-crete-ktel.com/timetablepop.php?line=M26&lg=2

C’est certainement moins cher que par l’agence, mais il faut s’organiser !
Bon, j’avoue, je ne l’ai jamais fait, mais c’est en lisant le forum !!!

legaci

Pas d’accord, ce n’est pas plat du tout et ce qui est très pénible ce sont les galets surtout vers les portes de fer. Il est absurde de conseiller des sandalettes pour cette randonnée. C’est le meilleur moyen de finir avec les pieds en sang. Moi j’avais des pataugas et déjà c’était pénible pour mes pieds.

Bonjour
j ai réserve un hôtel à omalos pour faire la descente des gorges le matin assez tôt.
par contre je ne sais pas quoi faire de mes bagages sachant que je dormirai à Sougia le soir même.
Qui peut me conseiller?
Merci

Bonjour.
Je ne vois pas d’ autres solutions qu’un taxi ou une bonne âme à qui vous ferez confiance pour amener vos bagages à Sougia.

Salut
Avant ta nuit à Omalos, tu passes une nuit à Sougia, et à l’hôtel où tu as passé la nuit, tu laisses tes bagages pour 2 jours. Cela est toujours accepté gratuitement par l’hôtelier.
Gilles

Bonjour,

Essayez de demander dès maintenant auprès des deux hôtels…
Parfois ils offrent le service !

Belle journée

Gérald

Bonjour, visiblement, il existe un système de bagages non accompagnés par les bus de la ktel (regarder à ktel-crete, parcel services) qui doit fonctionner sur la ligne Chania-Omalos-Sougia.
De toutes façons les hôteliers ont l’habitude de faire suivre les bagages pour les groupes de randonneurs sans leur sac par bateau ou par bus.
Ils sont les plus à même de vous renseigner.
Bonne randonnée.

Sujets suggérés

Services voyage