Gorges du Dades ou Gorges du Todra ?

Forum Maroc

Bonjour,Nous partons en famille (avec 2 enfants : 13 et 9 ans) en avril pour 8 jours pleins (9 nuits) pour un itinérant Marrakech-Merzouga. Afin de prendre un minimum notre temps par étape, je me pose la question de supprimer l’une des 2 gorges prévues initialement (Dades et Todra). Qu’en pensez vous ?
Si finalement on conserve les 2, la route (piste ?) entre Msemrir et Tamtattouche vaut elle le coup (et pas trop dur avec 2 enfants ?!)
Merci

bonjour,les gorges du Dadés sont nettement plus impressionnantes que le Todra et peuvent se faire en aller-retour.
par contre le parcours Msemrir Tamtattouche doit se faire en 4x4 impérativement et il n’est pas des plus spectaculaire de la région, c’est simplement un moyen de rejoindre les autres gorges.

Bonjour,

Les gorges du Dades c’est joli, sans plus, et cela oblige à faire demi tour au bout d’une route qui peut paraitre interminable. la liaison étant réservée aux 4x4 robustes !

Les gorges du Todghra , ont le gros avantage , en plus d’etre splendides , de pouvoir faire une boucle par Tamtatouch, Ait Hani , Assoul, Amellago, Tadighourst, Goulmima avec les gorges du Ghéris, cela se fait en flanant en 6 à 7 heures sur un bon goudron. il y a même des auberges sympas partout (Tamtatouch !!, Amellago , Tadighourst) .
Ensuite Goulmima Erfoud , un petit goudron rejoint !

bonjour,

comme quoi les goûts et les couleurs…
personnellement je trouve les gorges du Dadés un cran au dessus du Todra, par contre effectivement l’aller- retour prend du temps et le circuit que tu proposes peut-être plus sympa qu’une incursion dans le Dadés ( mais je pense tout de même que le site des doigts de singes et l’ensemble des gorges sont eux spectaculaires)

Voilà 2 sites très différents,ils ont chacun leurs atouts,difficile de dire lequel est le plus beau! Mais ils sont simples d’accès l’un comme l’autre!

Merci pour vos réponses !

Pour ma part je répondais en fonction du temps qui vous est compté et du coté pratique !!!

Il y a tellement de paysages qui se ressemblent qu’il est difficile de donner des notes … en tout cas , passer une demi journée sur la route , pour apercevoir les “doigts de singe” et faire demi tour, est une perte de temps !

bonjour,
je pense pour ma part que ce n’est pas une perte de temps.
Est-ce une perte de temps de faire un crochet depuis la N9 vers Aît Ben haddou , est-ce une perte de temps de faire , depuis Ouarzazate, un aller retour vers l’Oasis de Fint, est-ce une perte de temps de faire, depuis la N8, un détour pour voir les cascades d’Ouzoud ??? Alors effectivement ces curiosités peuvent très bien se voir lors d’un circuit passant à proximité , mais je pense que lorsque l’on est “pris” par le temps et qu’un grand circuit et peu envisageable , et bien un petit crochet pour admirer ces curiosités typiquement marocaine vaut, à mon humble avis, bien plus le coup que de faire le circuit Todra-Aît Ani -Amellago-Goulmina, qui, tout en étant agréable, est nettement moins spectaculaire que les gorges du Dadés et ses doigts de singes…

Sujets suggérés

Services voyage