Gotogate - refus de remboursement suite annulation vol

Forum Avion

J’ai acheté un vol A/R avec le voyagiste Gotogate.fr pour un déplacement professionnel (Billet A/R dans la même journée donc de la compagnie Austrian airline).
24h avant mon départ la compagnie aérienne me prévient que mon vol ALLER est annulé (ce vol est opéré par Air France, qui est en grève ce jour là) et l’information m’a été confirmé par téléphone.

J’ai appelé 3 fois le service client de Gotogate.fr aujourd’hui pour obtenir un remboursement. Les interlocuteurs renvoient la responsabilité successivement sur Air France, puis sur Austrian airline… Et là je reçois un message de Gotogate qui m’annonce leur:
1/ Refus de me rembourser le vol aller car… Le vol selon eux n’est pas annulé (Ah??).
2/Refus de me rembourser le vol retour (qui considère l’aller et le retour comme des vols séparés) alors que je suis dans l’incapacité de me rendre à ma destination.

C’est dur de garder son calme face à cette mauvaise foi!

Bonjour,

Pour le remboursement du billet, ça ne va pas être tout simple car il s’agit d’une entreprise finlandaise…

Toutefois, la Finlande est un pays membre de l’Union Européenne et donc, vous pouvez mettre en oeuvre la “procédure européenne de règlement des petits litiges”. Mais il faut commencer par une lettre recommandée avec accusé de réception (AUCUN autre moyen de communication). La première chose est d’avoir la preuve de l’annulation du vol. Quel était le numéro du vol, sa date, son horaire et son trajet ?

Par contre, ce sera nettement plus facile d’obtenir l’indemnisation forfaitaire pour annulation.
Là, peu importe à qui vous avez acheté votre billet, il faut vous adresser au “transporteur aérien effectif” c’est à dire à Air France.
Vu qu’il s’agissait d’un aller retour dans la journée, j’imagine que vous rentrez dans un de ces deux cas :
Pour un vol de moins de 1500 km : 250 euros par passager payant
entre 1500 et 3500 km : 400 euros par passager payant.

Pour faire valoir vos droits allez voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr
Et ne vous écartez pas d’un poil de la procédure à suivre !

Cordialement

Merci beaucoup pour ces informations. Es ce qu’il existe une référence juridique européenne pour appuyer une demande de remboursement d’un vol RETOUR quand seulement l’ALLER a été annulé? (Gotogate a poussé le vice en faisant 2 numéros de reservation séparés)

Bonjour,

Malheureusement non !
Les autorités européennes se penchent plutôt sur une autre pratique : suivant les règles IATA (c’est une association des compagnies aériennes qui regroupe presque toutes les compagnies aériennes) si un voyage aller n’est pas effectué, le retour est automatiquement annulé. Mais il convient de souligner que IATA n’étant qu’une association, ses règles n’ont aucune valeur juridique et ne s’imposent qu’à ses membres qui le veulent bien…
Les autorités européennes prévoient d’interdire cette pratique à l’avenir, mais, moyennant, éventuellement le paiement d’un complément de prix par le passager.

Vous ne pourrez donc faire appel qu’au bon sens afin que cette agence en ligne assume ses responsabilités et choix commerciaux.

A l’avenir n’achetez vos billets d’avion secs qu’exclusivement, et directement auprès des compagnies aériennes, en ne vous adressant qu’à une seule compagnie pour la totalité du trajet aérien, retour compris.

Cordialement

Merci beaucoup pour ces informations. Je pensais faire une économie de quelques Euros et au final je vais payer bien cher mon manque de jugement.

Mais les mauvaises pratiques des voyagistes sur internet sont vraiment consternantes.

Bonjour
J aimerais avoir les cordonnées de gotogate en France j ai eu un billet pour l Asie annulé suite au corona qui a obligé l état turc à fermé les frontières (c était l escale) et depuis impossible de joindre gotogate

bonjour
voici 3 semaines que j’ai contacté GOTOGATE suite au confinement et à l’interdiction de ce fait de voyager. Je devais partir le 21 mars pour les Açores avec un retour le 3 avril. Le 15 mars j’ai envoyé un mail face à la tournaure des évènements de reporter mon vol comme le permettait la TAP pour tous les vols au départ entre le 08 et le 31 mars. J’ai finalement réussi à avoir en ligne GOTOGATE le 17 qui m’a dit oui mais que je devais moi même contacter la TAP . Ce qui est impossible par tél ; j’ai dépensé plus de 50 euros sur des lignes payantes . Finalement j’ai essayé de modifié mes billets pas internet . Mais là retour en me demandant de contacter mon agence de voyage ( donc GOGOGATE) ; j’ai envoyé X mails et je n’ai eu que des messages m’indiquant qu’il était submergé … Bref mon vol de retour a été annulé par la compagnie aérienne. Elle m’invite à prendre contact avec mon agence une fois de plus. Depuis 3 semaines maintenant je n’ai pas de nouvelles de GOTOGATE. Je leur ai proposé des dates de report par mail mais pas de réponse. J’ai envoyé un mail au service client de la TAP et pas de réponse non plus. Sommes nous voyageurs lambad à faire les frais des suppressions de vols alors que les compagnieas aériennes vont recevoir des aides gouvernemantales. Je me suis laissé dire que les sites de voyage ou compagnie aérienne ont jusqu’à deux mois pour répondre ?? Quelqu’un d’autre rencontre le même problème ??

Bonjour,

Quasiement le même problème. Vols A/R Paris/Bali du 30/03/2020 au 08/04/2020 annulés par les compagnies et aucune nouvelles de celles-ci et encore moins de gotogate.
Impossible d’avoir Gotogate au téléphone depuis mi-mars. Et aucune réponse aux mails.
La différence par rapport à vous c’est que nous ne pourrons pas reporter ce voyage. Ni dans l’année ni dans les suivantes. Et je n’ai eu qu’un mail de Gotogate me demandant de choisir entre un report ou … rien.
Je ne sais pas quoi faire.

Bonjour, J’avais un voyage pour la Chine du 01/03/2020 au 25/05/2020.
Cependant avec un début de confinement en Chine en janvier, j’ai décidé d’annuler mes billets pour la chine, ayant appelé la compagnie en amont, les billets étaient bel et bien remboursables a hauteur de 100%.Suite a un appel mi Janvier a gotogate, mes billets étaient censés etre remboursés sous 6 a 8 semaines…Cela va faire 13semaines, ils ne repondent ni au téléphone, ni aux mails…

bonjour
je suis passé par l’assitance juridique de mon assurance qui a pris en charge mon dossier. J’ai fini par avoir un appel téléphonqiue ( en anglais) du SAV gotogate m’informant que je ne pourrias obtenir d’échange mais qu’ils font à la compagnie aérienne TAP une demande de remboursement. Voici plus de trois semaines maintenant et j’attends. µ
D’autre part j’avais envoyé deux mails de réclamation à la TAP les 2 sont demeurés sans réponse !!
Par contre j’ai eu en direct de AZA Açores en échange de mes billets pour des vols intérieurs par retour de mail !! Super …
Si j’ai d’autres infos je vous tiens au courant.
Courage

Idem, 3 billets A-R Dubaï Athènes pour fin mars 2020. Sur le site gotogate ils nous invitent à annuler directement avec la compagnie.
J’ai pris contact avec eux, ils ont annulé les billets puis m’ont renvoyé vers gotogate. Je suis toujours SANS AUCUNE NOUVELLE depuis le debut de la crise coronavirus.

Bonjour
je n’ai pas l’adresse de Gotogate mais vous pouvez envoyer un mail ; si vous êtes patients et parlez couramment anglais vous pouvez essayer le téléphone ( numero surtaxé);
Vous trouvez ces infos sur internet “GOTOGATE”
Cordialement

Bonjour oui moi aussi j’ai eu mon vol Paris Bali annuler suite au covid j’ai envoyer 17 mail en tout sur les 3 mois toujours la même réponse la compagnie Emirates ne veut rien savoir car je ne suis pas passer par elle une arnaque d’une grande enverdure à lieu cher Gotogate mon billet je l’es payer 800 euros et je ne compte pas en rester la

Bonjour,
Quelqu’un a réussi à joindre Gotogate svp? On y arrive pas et pareil on a 2 vols annulés avec Lufthansa et AirCanada qu’on avait pris à travers Gotogate (au total 2000€ qu’on aimerait bien récupérer)

Oui après une demie heure d’attente j’ai réussi à avoir un interlocuteur chez gotogate mais cela n’a servi à rien… Il m’a renvoyé vers la compagnie aérienne la Tap qui me renvoie vers gotogate. Après Envoyé de nombreux mails puis saisie mon assistance juridique ce matin j’ai reçu un nouveau mail me demandant mon numéro de dossier et si je maintenais ma demande de remboursement. Je suis outré de la mauvaise foi de ce site. Le 30 avril suite au mail de ma compagnie d’assurance un agent de gotogate m’a appelé pour me dire que l’échange n’était pas possible mais qu’une demande de remboursement avait été envoyée à la compagnie aérienne et que je recevrai un virement dans 2 à 3 semaines… Rien bien sûr et ce malgré les relances… A chaque mail une réponse d’attente et cela depuis 4 mois… Mais je ne lâcherai rien et je n’hésite pas à le faire savoir. J’espère surtout que le guide du routard supprimera le lien avec ce site car c’est grâce au routard que j’avais acheté des billets sur ce site… Courage

Bonjour,

Je suis dans la même galère.
Les même propos, la même mauvaise foi !
La compagnnie aérienne GOL au Brésil rembourse les vols, mais me demande de m’adresser à Gotogate, qui elle même me dit de voir avec la compagnie aérienne, on tourne en rond.
La personne de GOTOGATE (après 1h25 d’attente téléphonique) a été jusqu’à me dire que c’était de ma faute si je n’étais pas sur place au Brésil pour prendre mon vol !
Vol acheté en décembre 2019 … On n’imaginait pas du tout à ce moment là qu’un pays fermerait soudainement ses frontières et nous empêcherait de prendre l’avion sur place …
Mauvaise foi insupportable !
Donc si l’ensemble de ces messages peuvent parvenir à mettre GOTOGATE au pieds du mur … Continuons.

une mise en demeure a été envoyée la semaine dernière par le service juridique de ma compagnie d’assurance mais ce n’est qu’un permier pas pour obliger GOTOGATE a rembourser les billets d’avion; ensuite il faut passer par un conciliateur du tourisme et en cas de refus toujours de GOTOGATE il faudra aller au tribunal. Gotogate est bien conscient de cela et espère que face à la durée des procédures nombre de voyageurs baissent les bras et abandonnent en se disant que le jeu n’en vaux pas la chandelle. Par il faut surtout éviter que d’autres touristes achètent des billets sur ce site véreux !
je croise les doigts pour vous que votre précédure aboutisse mais si vous êtes seuls adressez vous dés que possible à un conciliateur touristique ( voir internet). Cela sera long c’est sur mais courage et ne baissez pas les bras quelque soit la somme angagée.

Bonjour,

Je suis également une victime de Gotogate.

4 vols aller-retour pour Paris-Fort de France soit 1500€ annulés suite COVID.
Depuis, c’est ping pong entre Corsair et Gotogate…

C’est usant et psychologiquement fatiguant de se faire prendre pour un abruti surtout quand on sait que les compagnies aériennes bénéficient d’aide de l’état. Nous non et pourtant le COVID on l’a subi aussi.

Alors si quelqu’un obtient gain de cause, bravo et il faudra partager. Perso je ne vais pas les lâcher et leur faire une très très mavaise pub… question de principe !

Oui bonjour à vous ! je comprends votre colère et je la partage ! Nous sommes les dindons de la farce !! GOTOGATE est à bannir des sites de comparaison des prix des billets d’avion ! j’en suis à plus de 4 mois d’attente et maintenant je reçois régulièrement de la part de GOTOGATE un mail d’attente !!! mais jusqu’à quand ??
Ma protection juridique vient de leur envoyer un dernier mail de relance avent de lancer une procedure de conciliation !!
Cela risuqe d’être très long mais surtout il ne faut pas lacher !!
Courage

Bonjour je me retrouve dans le même situation vol annulé à cause de covid, j’ai passé une heure eu telephone avec compagnie et gotogate et go to gate me renvoi vers la compagnie alors que normalement le compagnie n’a même pas mes coordonnées bancaries. Je vous invite a ne pas baisser les bras et aller jusqu’au bout, je vois bien que nous sommes nombreaux à nous retrouver dans la même situation

Date de l’expérience 27/08/2020

Bonjour,
Nous sommes également dans la même galère. Nous devions aller à Londres le 8 mai. Suite à l’annulation du vol à cause du covid, je leur ai envoyé de nombreux mails… J’ai essayé de les joindre sans succès. J’ai même appelé British Airways qui m’ont indiqué qu’ils ne pouvaient rien pour nous et que nous devions nous tourner vers gotogate… on n’en finit plus… et maintenant, nous n’avons plus aucune nouvelle…On ne lâchera pas !

bonjour voici maintenant plus de six mois que GOTOGATE m’a promis un remboursement ; je reçois tous les mois un mail d’attente mais toujours pas de virement !! un arnaqueur mais que font les associations de défense de consommateurs ! on ne les entend pas sur le sujet ;
avec la crise du covif les compagnies aériennes sont soumise à une obligation de remboursment pour les vols annulés !!!
cordialement

Bonjour à tous,

Même galère pour nous, par contre nous avons la preuve que Air Canada a bien remboursé nos billets d’avion à GOTOGATE depuis 6 mois, et que nous n’avons toujours pas été remboursé nous !!!
GOTOGATE UNE GROSSE ARNAQUE !!!
Ils viennent de me dire que mes billets avaient été échangé , je lui dis FAUX j’ai le mail qui m’atteste du remboursement de mes billets par Air Canada sur la mastercard de gotogate !!!
N’est il pas possible de se constituer en groupe car sur un autre site beaucoup de personnes sont dans la même galère et de porter plainte ou d’aller en justice ??!!!

Je crois qu’effectivement il faut se regrouper pour attaquer gotogate. Il me mène en bateau depuis sept mois en m’envoyant un message d’attente tous les deux semaines. Sur quel site y a t il beaucoup de mécontents ? Merci

Bonjour,

Je viens d’envoyer ma situation avec Goto gate à l’UFC que choisir.
Je pense que si nous sommes nombreux à écrire aux mêmes associations en même temps, ça pourrait peut-être avoir du poids (un tout petit peu ?).

Certains d’entre vous ont envoyé à d’autres associations ? Si oui lesquelles ?
Est-ce que les personnes qui s’occupent du Routard peuvent peut-être nous aiguiller, nous trouver un contact ? Nous aider à nous associer ?

Je suis bien consciente qu’au regard de la situation mondiale, nos requêtes sont probablement négligeables, et qu’il y a des problèmes bien plus graves à gérer.
Cependant, si je ne baisse pas les bras, c’est parce que Gotogate à cause de son attitude met en péril les autres acteurs de l’économie touristiques. En refusant de rembourser des billets, qui plus est, parfois des billets pour lesquels cette société a été remboursée par des compagnies aérienne, elle entraine la non possibilité de racheter de nouveaux billets d’avion. Double peine pour les hotelliers, restaurateurs … des pays dans lesquels nous ne pourrons pas aller.

Gotogate n’est pas loyal, et profite de cette crise sanitaire aux dépends des autres acteurs du tourisme. Il faut que ça se sache surtout.

Bonjour pour ma part je viens de saisir le médiateur tourisme et voyage. Le dossier a des chances d’être pris en compte car gotogate adhère à la charte… C’est long mais à suivre… Je vais de mon côté aussi faire un mail à que choisir et peut-être qu’un encart dans le courrier des lecteurs pourraient déjà informer sur les pratiques scandaleuses de ce site internet. Ne baissons pas les bras. L’union fait la force

En voyageant sur le forum, je viens de me rendre compte, qu’il n’y a pas que GOTOGATE hélas !
Mais aussi, travelgenio, bravofly, opodo …

En fait beaucoup d’intermédiaires profitent honteusement de la situation.

S’il y a des journalistes parmis des Routards, je pense que ça vaudrait le coup de faire un petit dossier sur le sujet …

Dans une autre discussion, une personne a créé une adresse mail pour regrouper les témoignages. Je lui ai écrit. Peut être viendra t-elle mettre son adresse ici aussi. …

Bonjour à tous,

Dans la même situation que vous tous, je devais prendre un vol pour les Philippines en décembre de cette année, vol annulé en juin.
Depuis, le fameux mail reçu tous les quinze jours pour me dire que la procédure est en cours.
J’ai eu trois contacts téléphoniques avec leur bureau de Paris que j’ai chaque fois enregistré dans le cas où il se contredirait. Entre des incompétents ou des menteurs, je ne sais pas quel qualificatif choisir.
Étant belge, je vais essayer de contacter Test-achat pour voir si la procédure est la même qu’en France.

Bon courage à tous

Bonjour à tous,

Contre toute attente (ou presque, je le savais depuis deux jours mais n’osait y croire), j’ai été remboursé de mes billets d’avion (voir message précédent de cette discussion).

La seule chose que j’ai faite depuis mon dernier message est d’avoir contacté la compagnie directement en mettant en avant que je ne leur réclamais rien mais qu’au vu de la réputation internet de Gotogate, je voulais m’assurer que la demande d’annulation leur était bien arrivée. Réponse de Singapor Airlines: Mais monsieur, l’argent a été versé le 06/10 sur le compte de Gotogate.
La semaine s’est écoulée sans que j’ai le temps de téléphoner à Gotogate et le dimanche soir, j’avais un mail de leur part pour me prévenir que j’allais être remboursé sous trois à cinq jours ouvrables.
Nous sommes mardi et j’ai l’argent :slight_smile:

Courage à tous

bonsoir vous avez bien de la chance car j’ai suis toujours au même point . MES VOLS TAP sont toujours en attente de remboursement et mes vols inter iles avec SATA non plus. De plus GOTOGATE se retranche maintenant derrière le fait que la compagnie aérienne avait accepté de modifier les dates et émis de nouveaux billets mais le non remboursement des premiers billets a fait que j’ai du a nouveau annulé les billets SATA . Maintenant SATA me dit de m’adresser à Gotogate et Gotogate de m’adresser à la compagnie aérienne. C’est le chat que se mord la queue.
En tout bravo pour vous ;; un peu d’espoir dans ce monde
bonne soirée

Il y a finalement de l’espoir!!
Mon mari et moi avons été remboursé cette semaine d’un billet Lufthansa acheté auprès de Gotogate pour un voyage en aout dernier. Je tiens à signaler qu’on avait fait 2 achats séparés et on a été à quelques jours d’intervalles tous les 2 remboursés. A croire que Gotogate fait vraiment son boulot. Ils nous envoyaient 2 fois par mois l’évolution de notre dossier (statut inchangé pendant des mois : en attente du remboursement de la compagnie aérienne) et un jour… Surprise: le remboursement est là

Situation similaire à tous ici. Mon vol avec Austrian Airlines a été annulé et j’ai été offert un bon, mais j’ai décidé ce mois de demander un remboursement (bien que le remboursement était pas mentionné comme possible alternatif). Maintenant GoToGate dit que si je demande un remboursement, il vont prendre €30 comme frais d’annulation (bien que j’ai pas demandé une annulation). Quelqu’un connaît si c’est légal? J’ai demandé directement à Austrian mais ils ont dit aller à GoToGate, et je trouves pas d’information sur mon cas particulier en ligne, c’est-à-dire une “Online Travel Agency” qui demande des frais d’annulation. Merci d’avance.

bonjour la situation est très confuse actuellement et j’ai l’impression que dans votre cas gotagate vous renvoie vers la compagnie aérienne et inversement. Je connais le même cas avec des billets SATA airlines achetés sur GOTOGATE puis reporté suite à annulation de vols et ensuite j’ai demandé leur remboursement et aujourd’hui rien pour moi je suis renvoyé en permanence soit vers GOTOGATE soit vers la compagnie aérienne !!! et cela ne va pas s’arranger car les compagniez aériennes n’ont plu de trésorerie … COURAGE

Bonjour, Comment avez vous fait pour envoyer votre dossier sur le médiateur tourisme et voyage svp? J’essaie en vain depuis deux jours. Au moment de valider le dossier, ça ne valide pas… Merci pour votre aide

bonjour je 'nai pas eu de soucis pour valider mon dossier sur internet ; avez vous bien joint les pièdces demandées car si l’une des cases n’est pas remplies le dossier ne se valide pas …
J’espère que vous allez pouvoir le faire … J’ai eu un accusé de réception un mois après le dépot de mon dossier et depuis plus de nouvelles … Maintenant avec les fêtes rien ne bougera avant le début de l’année prochaine… Voilà plus de 9 mois que j’ai demandé mon remboursement à GOTOGATE;;;
bonnes fêtes à vous quand même et rêvons à la fin de la pandémie et à la reprise des voyages…

Sujets suggérés