GPL et utilisation domestique

Forum Camping-car

Bonjour,

Le CC que j’envisage est équipé d’un réservoir gpl, avec prise de remplissage extérieure. Le gaz sert pour le chauffage, le frigo, le gasperini et la cuisine.
J’apprends que le gpl peut ne pas être le même au bord de la mer et en montagne, en été ou en hiver.
J’apprends aussi qu’il existe un gpl et un gplc.
Mes questions:
-si le dosage butane/propane varie, qu’en est-il pour les différents brûleurs? et que se passe-t-il lorsque le réservoir vide, je passe sur la bouteille de propane?
-le produit distribué dans les stations services est-il adapté nos équipements consommateurs.
Peut-être me répondrez-vous comme F.Reynaud: “c’est étudié pour…” mais vos commentaires et autres relations d’expériences me seront très utiles!
Merci par avance.
Le Chocard

Bjr,

Intéressante question, mais je ne suis pas un technicien. Par contre, j’essaie d’être logique : il vendent (ex chez Narbonne Accessoires), une bouteille format 13kg (environ 700 €), que l’on peut remplir avec du GPL et qui remplace nos conteneurs habituels… donc je pense que le GPL peut servir de combustible à nos appareils. Seulement, vu le prix, et la rareté dans certains pays des stations GPL, je me dis que ce n’est pas le meilleur plan.

Je fais une estimation de ma conso journalière en gaz, selon le pays où je vais (froid, chaud) et j’embarque le volume nécessaire en format 13 kg (il faut aussi savoir économiser et utiliser les paliatifs, comme le couette ou l’électricité).

Je pense surtout qu’il ne faut pas trop se faire de noeuds au cerveau en cherchant des explications techniques qui ne vont qu’embrouiller le disque dur pour gâcher les vacances. Là j’attends mon spécialiste qui va nous faire une démo technique. Je le sens qui arrive…

Hello, la technique, on a un camarade qui a une question intéressante !

Chocard, une question : c’est de l’occasion ou du neuf ? Et dans ce cas, est-ce une option qui reste raisonnable dans son prix. Je dis cela, car, je prépare un tour en Suède et le m’aperçois que dans ce pays, ils ne pratiquent pas le GPL. D’autres coins en Europe en font autant. Alors pourquoi s’embringuer d’un système qui risque de vite devenbir obsolète ? Si c’est pour voyager autour des stations distribuant du GPL, ou stresser quand on s’en éloigne… il vaut mieux opter pour une adaptation en fonction du lieu où l’on se rend, selon, s’il est chaud ou froid. Un Truma consomme entre 50 et 250 gr de gaz/jour…(Pour le 250gr je te laisse imaginer. J’ai 28m3 à chauffer (12h/jour). Je compte 120 gr (température à 20-22 inter pour du 5-20 exter), la plaque de cuisson, plus le frigo qui tourne en permanence et même en roulant, 50gr. A l’emporte pièce, j’estime une conso moyenne de 150gr. Une bouteille me fait donc 8/9j. Plus dans le sud de l’Italie, où la bouteille m’a fait 3 semaines. Il suffit donc d’embarquer assez de provision en fonction des prévisions.

Bonjour

rpsglt
Le cc envisagé est tout équipé
Gpl ne signifie-t-il pas : gaz pétrole liquéfié? et n’est-il pas un mélange de butane et de propane? Bon ça c’est pour mon coté un peu pointilleux.
Par ailleurs et ton message est intéressant sur ce point: la consommation.
Quand tu dis que ton frigo fonctionne même en roulant, cela veut-il dire qu’il n’est pas compatible 12v?
Par ailleurs je n’ai pas l’intention de faire fonctionner le truma s’il fait 20° dehors ou c’est que je vieillis!
Je suis intéressé par ces consommations. Pourriez-vous me communiquer vos remarques?
Merci.
Chocard

]Bonjour rpsglt
Le cc envisagé est tout équipé
Gpl ne signifie-t-il pas : gaz pétrole liquéfié? et n’est-il pas un mélange de butane et de propane? Bon ça c’est pour mon coté un peu pointilleux.
Par ailleurs et ton message est intéressant sur ce point: la consommation.
Quand tu dis que ton frigo fonctionne même en roulant, cela veut-il dire qu’il n’est pas compatible 12v?
Par ailleurs je n’ai pas l’intention de faire fonctionner le truma s’il fait 20° dehors ou c’est que je vieillis!
Je suis intéressé par ces consommations. Pourriez-vous me communiquer vos remarques?
Merci.
Chocard

Bonjour Chocard,

Mon technicien m’a lâché (il a toujours un avis sur tout et connaît tout avec de la hauteur). Par contre je sais que le gaz à brûler (propane et butane) est un dérivé du pétrole (nous avons quelques poches dans le sud-ouest). Il se forme au dessus des nappes de pétrole. Le Qatar, l’Algérie, la Russie nous fournissent un excellent gaz dérivé du pétrole.

Il faut oublier le butane, que l’on utilise en intérieur. Dès que ce gaz doit être utilisé en extérieur, on s’oriente sur le propane. Je sais que le butane ne résiste pas au froid (j’ai fazit cette désagréable expérience en Norvège et dans le Jura avec de petites bouteilles camping gaz (3kg), qui partaient en une nuit. J’avoue que je n’y connais rien, et personne ne vient nous aider.

Je ne connais pas le principe du mélange. Il est obligé (règle) de l’utiliser dans notre cas.

Quel est le prix du GPL ? Question de comparer avec le propane en bouteille de 13 kg.

J’embarque mon volume de gaz en fonction de mes estimations. Cette année, je fais dans le lourd…

Pour la consommation c’est une estimation. Exemple je pars en Suède au mois de juin. Moyenne des températures constatées : entre 5 et 20°. Mon truma, calé sur th 2 va tourner quand la température tombera en dessous de 20 (nous vivons dans une température moyenne de 20 la nuit). Donc, à la louche, il va tirer vers 20h00 et s’arrêtera vers 8 h 00, soient 12 h 00 en petite consommation, que j’estime à 130 g/h. Je calcule large, par expérience. Le frigo tourne soit au gaz (l’équivalent d’une veilleuse) soit sur le 220 du camping.

Les consommations de nos appareils sont toutes données sur les fiches techniques, je n’invente rien… Il faut adapter en fonction des besoins. Nous utilisons peu la plaque de cuisson au gaz et plus la plaque induction quand nous sommes branchés sur le 220 du camping ou du GE.

Jamais en 12 V. Pourquoi ?

  • parceque ce courant est loin de donner les résultats du gaz ou du 220.

  • parcequ’en 12 V c’est un gros consommateur d’énergie,

  • parce que je redresse le courant de la batterie du moteur en 220, pour recharger ma batterie auxilaire lorsque je roule et que l’ensemble de mon installation est branchée sur cette batterie auxiliaire, isolée donc de la batterie moteur, ceci afin d’éviter toute déconvenue (J’ai l’expérience d’un grand moment de solitude, perdu au milieu de la pampa en Turquie). Même si le GE peut dépanner. Sur cette batterie je tire tout l’éclairage (leds), les chargeurs divers et variés, le PC portable, la pompe, le mover quand c’est indispensable et c’est tout. Je n’ai donc jamais le souci de manquer de courant. Même sans recharger, je tiens plus d’une semaine avec une batterie à décharge lente de 80 Ah.

Bonjour,
notre cc est équipé d’une bouteille de propane et d’une bouteille de GPL.
Le GPL est bien un mélange propane/butane avec des proportins différentes en fonction des régions.
Le seul inconvénient que j’y ai trouvé est qu’il gèle lorsque les températures sont négatives plusieurs jours.
Sinon, aucun problème pour l’utilisation quotidienne du chauffage et de la cuisson.
Facilité de remplissage à la pompe, quand on veut, sans avoir besoin d’attendre que la bouteille soit vide; coût moindre qu’une bouteille de propane.
Effectivement, on n’en trouve pas partout dans tous les pays (assez peu en Espagne, Grèce, Suède); mais avec les adresses des stations, il suffit de s’organiser (et dans tous les cas, la bouteille de propane est là pour dépanner).
les gaub trotteurs

Bonjour,

Merci à tous pour vos messages retraçant votre expérience. J’y vois un peu plus clair maintenant.
Bonne route à tous.
Chocard

Bonjour

J’ai installé un bouteille gpl (Belgique)

AU niveau de l’installation aucun soucis

Pour la prise de remplissage pour la France nous n’avons pas percée la carrosserie on a le coffre des bouteilles avec un rebord plastique où nous avons mis la coupelle (des amis ont fabriqués une petite pièce en bois dans le coffre)

Pas de soucis pour remplir les petits pchitt au début et à la fin sont normaux

Le pompiste (total) nous a simplement conseiller de mettre des gants

Bien qu’ayant fait le plein chez Total donc cher le plein nous a couté 18 euros …

Nous avons du faire plusieurs station car les pompes gpl ne sont pas forcément acceciblent côté droit

Je ne regrette pas mon investissement surtout que nous partons à l’étranger l’été

Bon voyage

Bonsoir,
Je remonte ce post d’il y a 8 ans car j’ai opté pour le GPL.
Je viens de changer notre CC pour un compact, un baxter de Florium, et la raison principale est qu’il n’offre qu’un emplacement pour une seule bouteille de 13 kgs. Nous avons parcouru une bonne partie de l’Europe avec notre Pilote, avec cette angoisse d’avoir toujours assez de gaz (nous partons au moins 2 mois consécutifs, et nous n’allons pas souvent dans les campings) alors que nous avions 2 bouteilles !
Nous avons téléchargé l’appli myLPG.eu, et après avoir constaté qu’en Europe, seule la Finlande ne disposait pas de ce carburant, nous nous sommes décidés.
Un plein :17 € au lieu de 35 € (une charge de propane)
On recharge quand on veut ( que le réservoir soit à 25, 50, 75 % peu importe)
J’ai vu dans les posts précédents que le réservoir de certains CC n’étaient pas du bon côté, ce n’est pas un obstacle, le tuyau du distributeur permet de se servir de l’autre côté de la pompe.
Franchement, pour avoir connu les problèmes de gaz à l’étranger, je suis maintenant Zen quelque soit notre destination en Europe.

BonjourEffectivement plus de stess de manque de gaz. On peut faire le plein n’importe où, n’importe quandAvec les applis on peut trouver facilement …C’est vrai que certaines fois ce n’est pas du bon côté mais ou on va plus loin ou on fait des maneouvresNous avons chnager de cc l’installation nous avons payé 400 euros (mon mari a fait l’installation) avec la bouteille, le filtre, toutes les coupelles de remplissage, le temoin de remplissage (à l’intérieur du cc) Bonne route

Bonjour
Quel type de détendeur utilisez-vous 28 millibar ou 37 millibar avec du GPL ?

Bonjour Thierryons,

Les détendeurs sont tous de 37gr, puisque vous êtes avec
du propane ou GPL.

Cordialement Patrick.

Bonjour,

Comme tous les camping-car, nous utilisons un détendeur en 30 mb, pourquoi : c’est compatible pour du butane et du propane également.

Cordialement,

Bernard 84120

Bonjour
Merci pour vos réponses. Je demande car, bizarrement, je suis au butane donc détendeur 28mb. Donc, si je passe au GPL, je change le détendeur pour un 37mb, c’est biença ?
Le 37mb est compatible butane/propane alors que le 28mb seulement pour le butane ? J’ai bon ?
Merci

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