Bonjour ´je souhaiterais faire le Gr 58 en mode trail cet été . Quelqu un l’a t il déjà fait ? Je suis preneuse de retour d expérience car je ne connais pas la difficulté. Et si vous avez fais appel à une société de transport de sac à dos ? Je ne suis pas pressée , j ai envie de le faire cool et de profiter des paysages . Merci
Bonjour,
Le GR 58 si l’on suit l’itinéraire classique randonnée ne présente pas de difficulté: étape ne dépassant pas globalement 1000m de dénivelé et 15 km… (Je ne l’ai pas fait en trail mais en rando)
En mode trail la difficulté vient de sa vitesse, de la distance… le but final est aussi d’aller plus loin, plus vite… On est entraîné, léger ,on doit être capable d’allonger les étapes, donc on les double ou on les triple selon ses capacités, le dénivelé , on peut profiter du paysage… et on est capable de repartir le lendemain… (Je pars en début d’été sur un gr en trail les étapes font entre 30 et 55km mais avec un dénivelé n’excédant pas 1400m).
Il y a des organismes qui prennent en charge le portage des bagages, mais celui-ci est en principe dimensionné et prévu en fonction des étapes classiques de rando.
Merci de votre retour. je me doute que selon les jours , on aura envie d aller plus loin … ou pas à cogiter . Savez vous si on peut zapper le refuge Agnel ( car pas sympa apparemment) et avoir un autre refuge pas loin ? Merci
A proximité du refuge Agnel et sur le parcours: refuge de la Blanche…
Il ne faut pas trop fonctionner en fonction des commentaires (le gérant, l’affluence … influent sur la qualité de l’accueil)…Faites votre itinéraire de manière équilibrée en fonction de vos capacités et pas en fonction des avis sur tel ou tel refuge.
En principe, vous devrez réserver vos refuges à l’avance donc vous n’aurez pas la possibilité d’improviser sur les points de chute, la possibilité pour allonger c’est alors de voir sur le parcours les sommets qui peuvent être faits…
Si vous optez pour un portage des bagages, il va falloir définir avec l’organisme ce qui est possible … mais cela ne vous dispense pas d’emporter tout le nécessaire à votre sécurité en altitude : vêtements adaptés, ravitaillement, boissons, nécessaire de secours…
Et oui , c est ce qui m embête un peu … de réserver en avance et de ne pas pouvoir modifier mon parcours … selon les jours où on est en forme et que l on veut prendre une variante et un autre jour, ou on a plus envie de le prendre cool et pourquoi pas, de prendre un jour de farniente quel parcours avez vous fais svp ?
Effectivement, si l’on part sur une boucle , il faut être sûr de pouvoir tenir la cadence…
Vous auriez peut-être intérêt à envisager 2 ou 3 points de chute dans les villages , et faire des rando-trails en étoile à partir de ceux-ci , cela met moins la pression et vous laisse la possibilité d’avoir des journées off…
Mon parcours : Arvieux - Furfande - Bramousse - Ceillac - Maljasset - refuge de la Blanche - L’Echalp - Abriès
je me demande si Mr Septante-Quatre a réellement fait Ceillac Maljasset en mode trail…(!)
Déjà en partant du parc de stationnement de Chaurionde ça grimpe assez raide pour monter ne serait-ce qu’à un endroit un peu en plateau qui s’appelle l’Adoux.
Passé cet endroit ça va pour monter à la Chapelle et au lac Saint-Anne mais le premier tronçon il est assez ardu , cardiaquement faut être très en forme.
Après la descente du col Girardin ( endroit les Bachasses) en descendant sur Maljasset je l’ai trouvée raide et très risquée voir à la limite d’être dangereuse tant qu’on n’ a pas atteint la zone de végétation
Encore une fois faire preuve de prudence en descendant sur Maljasset
de manière générale le relief est souvent accidenté dans les Hautes-Alpes, en mode trail les parcours sont certainement bien plus éprouvant qu’en Savoie.
Il suffit de savoir lire voilà ce que j’ai dit dans ma première réponse: si l’on suit l’itinéraire classique randonnée ne présente pas de difficulté: étape ne dépassant pas globalement 1000m de dénivelé et 15 km… (Je ne l’ai pas fait en trail mais en rando)
Après le mode trail c’est une adaptation du rythme en fonction de la pente par une alternance de marche et course …, n’est ce pas ?