Grand ouest américain avec Bébé

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour à tous,
Je dois partir 3 semaines entre le 01/02/2015 et le 01/04/2015 aux Texas (El Paso pointe EST) avec Madame, bébé (elle aura alors entre 15 et 17 mois) et les 2 grands-parents, voir de la famille, et je voudrais vous poser quelques questions.

Primo : pour le vol, me conseilleriez-vous une compagnie en particulier (sachant que nous avons un bébé et que je suis plutôt un grand/gros gabarit et que nous n’aurons pas le budget pour de la classe business/1ere…) ? Est-ce un bon calcul de prendre les classes Eco Premium (quand même 2-3 fois plus cher) ?

Deuxio : Nous voulons en profiter pour visiter les grands parcs (monument valley, Yosemit, grand canyon,…) donc location de voiture. Quelles seraient les meilleurs modèles pour notre équipe ? On m’a dit que les “petites” voitures au usa sont des grosses ici, est ce vrai? Chrysler 200 ou 300, Impala, Minivan…? On va beaucoup rouler à 5 dont un siège enfant et pas mal de bagage donc il faudra de la place.

Tertio : concernant la voiture, l’option de l’abandonner dans un autre état est elle un bon calcul? En effet pour limiter la route on pensait arriver sur LAS VEGAS et repartir de El PASO (ou l’inverse). De même vaut-il mieux prendre une visa gold (assurance incluse) ou voir avec l’assurance de ma voiture pour couvrir ou prendre les assurances des loueurs?

Quarto : Avez vous des sites touristiques à proposer ou éviter (sachant qu’il y aura un bébé et que la saison n’est peut être pas la meilleurs)?

Enfin : Pour l’hébergement, quel type conseillez vous (Hôtel, Motel, …) ?

D’avance merci pour votre aide et bonne journée,

Cordialement,

Fabrice

pour le choix du vol pas forcement de compagnies particulieres mais avec un enfant regarde bien les horaires ,evite les transit (surtout à des heures impossibles )
pour les moins de 2ans pas de siege c’est sur les genous
elle sera trop grande pour le berceaux

2 possibilités demander à l’enregistrement ou par telephone à la compagnie des fronts seats ceux devant la cloison car il y plus d’esapce pour les pieds et donc bebe peut “jouer” l’inconvenaint c’est que les accoudoirs ne se relevent pas donc impossible de faire dormir l’enfant sur les genoux des 2 parents

je te conseille de reserver direct sur le site de la compagnie en cas de moindre souci ce sera plus simple (vol modifié ,choix des places etc …)
tu pourras aussi reserver un repas enfant (en general par telephone )

pour le vehicule nous voyagions à 5 + matos (camping)
les monospaces comme le chrysler voyageur dodge caravan sont bien
certains ont un siege auto rehausseur integre dans le siege
http://www.autos.ca/car-test-drives/test-drive-2009-dodge-grand-caravan-sxt-40-litre/2/

pour les voyages en famille nous avions effectivement une carte visa gold (assurance voiture mais surtout plafond elevé de remboursement medical)

pour les visites essaye de partir le plus tard possible pour avoir une meteo plus clemente (bien que le grand canyon sous la neige c’est joli)

conseil avec bebe : essaye de rouler pendant les heures de sieste (pero fin d ematinée et debut d’apres midi ) ensuite arrive tot à ton point de chutte pour qu’il puisse "brasser "un peu
perso max 4 de route par jour (attention au US les distances sont enormes )

Tout d’abord, votre période n’est pas vraiment la bonne pour cause de météo
puisque vous voulez aller dans les parcs dans le nord des états CA-AZ-NM-UT.
Consulter les sites de statistiques météo,Par ailleurs, il est à observer,que selon les années, et pour la mème époque, il peut y avoir un mètre de neige comme rien du tout.
Je pense que si vous allez à El Paso TX, vous devez avoir une bonne raison, donc n’ayez pas la tentation de passer au Mexique à Ciudad Juarez ( c’est facile d’y entrer, c’est une autre affaire d’en revenir), sur le pont frontière au dessus du Rio Grande (Rio Bravo pour les Mexicains) les délais de retour aux US peuvent durer deux heures à piétiner, de plus si vous avez une voiture de loc , c’est une interdiction formelle des loueurs.
Meilleure cie pour El Paso : American Airline ou cies associées.Accés par le Hub de Dallas TX ou Chicago IL.
Pour la loc de la voiture, et pour les non-initiés, c’est un casse tète.
Il est en effet tout à fait préférable que vous arriviez par Las Vegas NV.
Attention aux assurances voyages: bien vous documenter en ce qui concerne les assurances entre une police (type Mondial Assistance ou autre) et les garanties offertes par les cartes de crdit.Ne pas confondre les avances sur sinistre avec les prises en charge)
Pour l’hébergement évidemment motels (à tous les prix et à partir de $40.00
et plus jusqu’à presque illimité

Bonjour FabriceÇa va être un super périple , toute la famille ,l’hiver , le BB .
J’essaie de répondre dans l’odre . d’autres si essaierons aussi .
Compagnies aériennes .Je connais un specialiste qu va vous répondre , hein Joeric ?? Je peux vous faire part de mon expérience: Sur l’Atlantique Nord toutes lescompagnies se valent à peu près . Sans être chauvin , je dirai que le service est un poil meilleur sur les compagnie europenes (Jai fait BA, KLM, Air France).Votre probleme si j’ai bien compris et sans vous faire offense c’est votre taille . Si l’on vous specifie que les sièges seront plus larges effectivement ce sera plus confortable pour vous en Eco +; Surtout si le BB voyage sur les genoux de l’un des passagers;Justement avec votre enfant à cet age , vous serez dans la zone où il ya tous les enfants en bas age.Avantage , on peut plus facilement étaler ses jambes , inconvénients si le concert de pleurs et de cris se met en route ; bonjour les dégats.!!!
Reponse 1 , c’est fait
Reponse deux . Regardez la carte , tenez compte de la période et de ce fait renoncez , je vous le conseille vivement à aller vers Yosemite . Ce n’est pas votre route et l’hiver est trop rude parlà et beaucoup de route fermées.
Atterissez à Las Vegas et dirigez vous vers El Paso . Là vous pouvez faire grand canyon , la route sera ouverte et beaucoup de balades fermées mais vous aurez peut être lachance de le voir sous la neige .
Oui pour MV , normalement ouvert à moins que la piste ne soit détrempée .
Puis la piquer au sud direct : Sedona >Petrified Forest>Tucson > et là vous arrivez dans une région superbe . Vous aurez les sommets enneigés au Nouveau Mexique . Vous ferez une balade extraordianire à White sand dunes
avant de rejoindre El Paso… Si vous disposez plus de temps on peut imaginer un itinéraire qui file plus à l’est à Petrifeid Forest pour voir le Canyon de Chelly puis repiqué vers le sud vers Santa Fe et Taos (l’inverse plus exactement ) .
Mille merveilles à decouvrir dans tous les cas.Et de deux!!
troisièmement : Oui dans votre cas c’est un bon calcul d’abandonner la voiture des lors que vous avez integré que vous aurez des frais d’abandon justement .
Les assurances: Une Gold couvre des plafonds plus importants mais pas forcement plus larges ,Les specialistes ne vont pas tarder à répondre sur ce point ; Oubliez votre assurance voiture , elle ne peut rien pour vous . Des intermédiaires tel que locationdevoitures.fr et BSP auto proposent des couvertures supplémentaire bien expliquées sur leurs sites . la regle d’or : Une fois que vous avez blindé les assurances ici , refusez tout sur place et lisez votre contrat .
Cherchez pas : prenez un van , compte tenu des paramètres que vous nous avez fournis c’est le plus approprié .
Question 4: J’ai commencé à vous citer quelques endroits à ne pas manquer pour être le plus complet possible , il nous faut plus de precisions. 3 semaines , c’est avec la visite de la famille ou pas ?? Cette info est cruciale pour vous proposez quelque chose .
Les hébergement : Là aussi il nous faut des precisions notamment budgétaires.
Si vous chercher de l’economique mais tout de meme confortable , vous pourrez assez facilement prendre des chambres des chaines de motels classiques qui ont la plupart deux grands lits . Apres c’est à vous de voir pour vote intimité . Dans tous les cas , vous aurez de supers tarifs à cette époque de l’année.
Du genre 50$ la nuit pour 4!!!
Bon bah voila une première ébauche .
Mon blog avec quelques récits de voyages dans l’ouest…
A tres vite
Fred

[quote]
Texas (El Paso pointe EST](/citation]El Paso pointe est ? El Paso est à l’ouest du Texas.

1- Le vol : pas de compagnie particulière, comme l’a dit un précédent contributeur, Air France est un chouïa mieux, mais ce que vous devez viser, c’est surtout un vol direct si possible, ou au pire une seule escale (par contre, prenez 3h minimum pour l’escale, parce que si vous prenez moins, il y a des chances -peu de chances, mais ça arrive- de rater l’avion et ça, vous ne le voulez à aucun prix avec un bébé).
Prendre les classes Eco Premium, ça dépend des avions et des compagnies pour que ce soit un calcul intéressant.

2- La voiture : une sorte de minivan semble le plus approprié pour 4 adultes et 1 siège bébé, et leurs valises.
Yosemite, oubliez, c’est trop loin d’El Paso.

3- Abandon dans un autre état : tout ce qui vous fait gagner du temps en avion peut être un bon calcul, soyez juste conscient qu’il faut souvent payer un drop fee.
Assurance : aucune idée.

4- Sites touristiques : en sachant que vous partez février ou mars, et que vous devez aller à El Paso, restez dans le sud : Californie du Sud, Arizona, Nouveau-Mexique. Et même dans le nord de ces états, il se peut que vous ayez de la neige (ça dépend des années, mais c’est très très souvent le cas).
Il y a plusieurs NP ou assimilés dans le sud : Joshua Tree, Saguaro, White Sands -NM-, Carlsbad Caverns, Guadalupe Mountains, Big Bend, par ex.

5- Hébergement : tout, sauf camping (sauf si vous avez l"habitude, parce qu’avec un bébé…, c’est pas facile). Quand vous réserverez vos hôtels, faites attention s’ils ont un crib ou pas, et précisez le à la réservation.

J’avais oublié de vous signaler pour le déplacement: le meilleur rapport qualité-prix sur l’Ouest américain c’est encore avec British Airways: nombreux vols directs et très rapides sur Phoenix ou Las Vegas, avec des horaires très commodes.Puisque vous etes de Paris, cela est très facile de rejoindre Londres/Heathrow.Je suis d’ailleurs un habitué des lignes transatlantiquesvers l’ouest des USA et aprés avoir essayé toutes les cies (avec plus d’une centaine de traversées transatlantiques) je n’ai pas trouvé mieux.De plus avec un bébé cela vous épargnera les déplacements dans les hubs américains
à travers des concourses sans fin pour rejoindre les lignes domestiques
(et bien évidemment une deuxième fouille policière)

Bonjour Fabrice,

Il y a toutes sortes de voitures aux USA. De la petite berline aux gros 4x4 et pick-up. Il y a une vingtaine d’années, on voyait peu de petits modèles. C’est la raison pour laquelle mon cousin new-yorkais s’est exclamé en arrivant chez nous et en voyant la Simca Chrysler 1307 : “Oh baby Chrysler !”. Il avait une Cadillac, mais se garait avec difficultés avec cette voiture et, en plus, le moteur chauffait rapidement.

Comme vous êtes cinq personnes, dont un très jeune enfant qui se promènera certainement en poussette-canne, il faudra donc un véhicule qui possède un coffre volumineux. La voiture le plus spacieuse que nous ayons eue pour nous quatre, c’est la Jeep Grand Cherokee. Il y a de la place pour trois personnes sur la banquette arrière. Vous pourriez installer le bébé dans son siège-auto avec deux adultes. Le coffre est assez volumineux pour mettre une grande valise + trois moyennes et des sacs. Pour la poussette-canne, je ne sais pas, nous n’en avions pas.

Je ne connais pas le minivan. J’ai voyagé dans un van. Il y avait davantage de rangées de sièges que dans une voiture classique, mais il n’y avait pas de coffre. Les bagages étaient sur le toit, ils étaient recouverts d’une bâche.

Je vous conseille de ne pas prendre trop de bagages. Dans la plupart des villes , vous trouverez des laveries (machine à laver + machine à sécher le linge) et il y en a aussi dans les motels. Et pour le bébé, vous trouverez tout ce dont vous aurez besoins dans les grandes surfaces, alors ne vous chargez pas trop.

En principe, le montant des frais d’abandon est fonction de la distance entre le lieu où l’on prend la voiture et celui où la rend.

Pour la voiture, deux assurances sont indispensables :

  • CDW : contre les vols et dommages au véhicule, rachat de franchise inclus ;
  • LIS : responsabilité civile avec une extension de garantie jusqu’à un million de dollars

Pour l’assistance santé - rapatriement, la couverture de notre carte visa 1er est suffisante, nous ne souscrivons pas d’assurances complémentaires. Sont assurés

  • le titulaire de la carte,
  • ses enfants,
  • ses ascendants et descendants vivant sous le même toit et fiscalement à charge …

Le Yosemite NP sera sûrement enneigé à la période où vous serez là-bas.

Pour l’hébergement, les motels des grandes chaînes (“Comfort Suites”, “Quality Inn”, Super 8 …) sont d’un bon rapport qualité/prix et, pour la plupart d’entre eux, le petit-déjeuner sous forme de buffet est compris dans le prix de la chambre.

Bonne préparation !

Hiacinthe

Bonsoir à tous
Attention si la CB notamment en version Gold ou 1er offre de bonnes garanties , aucune dépense ne peut être engagée sans l’accord préalable de la société d’assistance liée à la carte sous peine de refus de prise en charge .
Bien en tenir compte surtout en cas d’urgence , avoir toujours le N°de tel 24/24 avec soi .
Fred

Bonjour,

Je confirme ce que dit Fred et je conseille d’ailleurs de bien lire le guide d’utilisation de la CB afin de s’informer sur les assurances et assistances liées à la carte bancaire (les montants, les conditions d’application …). Quand on ne possède pas ce guide, il est possible d’avoir des infos en allant sur www.visa.fr et de télécharger la notice d’assurances et la notice d’assistance.

Cordialement.

Hiacinthe

Et puis un rappel, surtout ne pas prendre cette carte uniquement pour son volet assurance.
Commencer par bien vérifier ses contrats d’assurance.
Actuellement 46 millions de français sont assurés par IMA qui traite près de 3 millions de dossiers par an
C’est le premier assureur en assistance santé en France!!!

Bonjour,

Je viens de lire vos retours je ne m’attendais pas à tant. Je vous remercie pour tout ces conseils que je vais éplucher et décortiquer afin de faire de ce voyage un excellent moment.

Je vous poserai surement d’autres questions d’ici le départ, mais sachez que les dates ont déjà bougées, on se dirige sur du 15/03-10/04.

Je vous donnerai des détails sur l’avancement du projet dès que possible.

A bientot

Fabrice

Bonjour,

Le voyage se précise enfin :

  • Billet d’avion BA du le 26/03 au 09/04

  • pour un trip en voiture (Chevy Suburban) de El paso à Los Angeles en passant par Roswell, Santa Fe, Sedona, Grand Canyon, Bryce canyon, Las Vegas, santa barbara (Itinéraire peu modifiable).

  • 4 Adultes et 1 bébé de 15 mois.

Le Décor étant posé, auriez vous des suggestion concernant :

  1. Comment occuper bébé pendant les 10h de vol Paris-Dallas (pas d’écran individuel) ?

  2. Les indispensables (les inutiles) à mettre (ne pas mettre) dans les bagages ?

  3. Les points à voir obligatoirement.

  4. Les trucs et astuces pour un Road Trip serein aux USA.

D’avance merci à tous et bonne journée,

Schyzo

pour bebe dans l’avion pas de miracle
ca depend un peu si c’est un vol de jour ou de nuit

pour loccuper ? essayer de prendre ce avec quoi il joue ici
s il regarde deja les ecrans prendre une tablette avec un film !
penser à comander un repas bebe avant
mais prendre un peu de nourriture car la nourriture bebe nord americaine c’est parfois violent !!

le faire boire au deolage et atterrisage (oreilles )

un conseil voyager leger on trouve tout au US : walmart and co
pas la peine de trimbaler la derniere poussette à la mode
on en trouve pour pas grand chose
http://www.walmart.com/browse/baby/lightweight-strollers/5427_118134_1101425

partir leger car on achete toujours un tas de truc et donc si on est deja plein au depart ;(

voir pour le siege auto, ( le prendre cela depend de la politique bagages ) sinon la aussi un tour à walmart
http://www.walmart.com/cp/91365

rouler pendant les heures de sieste

essayer d’adopter rapidement l’heure locale (valable pour tous)
le soir bebe (et les adultes aussi) tomberont de fatique tot essayer qd meme le retarder l’heure du coucher sinon à 3 h du matin il sera en pleine forme

Merci de répondre déjà, c’est très sympa et me permet de préciser quelques points :

  • Départ sans poussette (mandouka au cas ou).

  • Siège Auto : On prendra car pour l’avion bébé aura un siège (11kg pour 80cm donc pas autorisé en berceau et pas moyen de faire l’AR avec bébé sur les genoux) et le siège auto s’adapte à l’avion (Phoenixfix).

  • Merci pour les conseils.

Schyzo

  • Je présume que vous avez une escale à Dallas ? Dans ce cas, prenez une poussette avec vous, sinon vous allez galérer dans CDG (mais c’est gérable) et surtout à Dallas, ça ne sera vraiment pas confortable ni pour vous ni pour votre bébé.
  • Pour occuper un bébé … bienvenue au club !!! Enfin, il y a pire comme âge… attendez un an et vous regretterez de voyager ! :wink: Y a pas UNE solution, il va falloir vous relayer pour marcher avec lui dans les travées, et pour l’occuper. S’il regarde déjà la TV, prenez une tablette avec qqes films, prenez qqes jouets, et surtout prenez à manger et à boire. Vous aurez moins de pbs au retour, ce sera la nuit, il dormira.
  • Vous ne passez pas par White Sands NM ? Dommage, c’est vraiment beau.
  • Si vous comptez aller à Carlsbad NP, il se pourrait que votre bébé 1- ait mal aux oreilles et 2- en ait marre et 3- conséquence, qu’il vous le fasse savoir en hurlant (est-ce que ça sent le vécu ? :wink: ) Je ne sais pas si on peut prendre la poussette dans la descente, il faut vérifier (je n’avais pas d’enfant quand je l’ai visité) , mais si pas, ça risque d’être long … Par contre, la remontée se faisant en ascenseur, vous n’aurez pas de pb.
  • Les trucs et astuces : faites attention à l’essence dans ce coin-là, il n’y a pas des stations tous les 100m. Et surtout faites attention à vos réserves d’eau, un bébé se déshydrate plus vite.
  • Dans le bagage à main : prévoyez des vêtements de rechange pour le bébé et une serviette, ainsi que lingettes et couches, et une bouteille d’eau et encas, et biberons bien sûr. S’il vomit souvent, prévoyez plus de vêtements ou pyjamas, sinon, pas plus que ça. C’est pas un défilé de mode, on s’en moque que le pull soit un peu sale, par contre s’il y a plein de vomi partout, vous voudrez rapidement le changer !

Voilà, c’est à peu près tout ce à quoi je pense. Peut-être d’autres trucs me reviendront … Bon voyage !

Tout d’abord merci pour les infos et les astuces.

Il y aura effectivement une escale à Dallas (5h), mais nous n’avons pas de poussette canne (ou avion).

Nous n’avons pas prévu Carlsbad, et vu que cela allonge la route et ce que tu m’en dit je ne pense pas que nous irons.

Nous avons un peu modifier le programme car visiblement le north rim est à oublier pour cause de route potentiellement bloqué et d’installation fermée. Nous avons donc pensé passer un après midi et une nuit à Bryce Canyon pour pouvoir visiter un peu, avant de partir le matin sur Vegas.

Mais se pose la question de la météo :

  1. Si on va à Bryce c’est pour sortir, se balader (pas de la GROSSE rando car bébé, mais voir ce qu’il est possible de voir), donc s’il doit faire un froid à briser les os ça risque d’être chaud.

  2. Y a t’il un risque que l’on ne puisse pas sortir pour cause de blizzard, neige forte, verglas,…

  3. Faut-il un équipement particuliers, Combi de Ski pour bébé, chaussures de rando type montagne (on pensait prendre des basses légères), doudounes et polaires ?

En bref est ce qu’il vaut mieux passer de PAGE à VEGAS direct ou se faire un PAGE->Bryce avec nuit à Bryce puis Bryce->VEGAS le lendemain matin.

Voici le détail du voyage remis à jour :
Jour | Date | Lieu | Commentaire
1 | 26-mars | Paris -> El paso | Atterrissage 21h30 et prise en charge de la voiture / Nuit à ELP
2 | 27-mars | El paso | Visite + course / Nuit à ELP
3 | 28-mars | El paso -> Santa Fe | Départ d’ELP assez tôt, pause à Cloudcroft / Repas midi à Roswell + visite / Nuit à Santa Fe
4 | 29-mars | Santa Fe | Visite de Santa Fe et alentour / Nuit à Santa Fe
5 | 30-mars | Santa Fe -> Flagstaff | Départ tôt, repas le midi à Gallup Passage par la Petrified Forest / Nuit à Flagstaff
6 | 31-mars | Flagstaff | Visite de Sedona / Nuit à Flagstaf
7 | 01-avr | Flagstaff -> Page | Passage par South Rim / Nuit à Page

• 8 | 02-avr | Page -> Bryce | Visite du Bryce Canyon / Nuit à Bryce
• 9 | 03-avr | Bryce -> Las Vegas Lever de soleil à Bryce / Visite et nuit à Vegas
OU
• 8 | 02-avr | Page -> Las Vegas Nuit à Las Vegas
• 9 | 03-avr | Las vegas | | Visite de Las Vegas / Nuit à Las Vegas

10 | 04-avr | Death Valley | Visite Death Valley / Nuit à Las Vegas
11 | 05-avr | Las vegas -> Ventura | Pause de midi vers Barstow / Nuit à Ventura
12 | 06-avr | Ventura -> LA | Plage ? / Route cotière jusqu’à LA / Nuit à LA
13 | 07-avr | Los Angeles | Visite de LA / Nuit à LA
14 | 08-avr | Los Angeles | Visite de LA / Nuit à LA
15 | 09-avr | Los Angeles -> Paris | Préparation de bagages / Décollage à 15h35

La question est donc sur les jours 8-9.

Merci de votre aide.

J’ajouterai un point : que pensez vous de reserver des hotels avec option “annulation la veille” à Bryce et à Vegas pour la nuit du 2 au 3 avril et faire en fonction de la météo ?

Merci pour votre aide.

Vous pensez que Carlsbad NP allonge votre route si vous allez d’El Paso à Roswell ??? C’est une blague ?
Ce qui allonge VRAIMENT votre route, c’est de passer par Roswell. Pour aller d’El Paso à Santa Fe, le plus court est l’autoroute, et vous passerez dans le coin de White Sands NM (vers Las Cruces).

Effectivement j’avais du faire une erreur sur LunetteMaps car j’avais beaucoup plus long par Carlsbad par rapport à Alamogordo, on étudiera donc cette possibilité.

Après le passage par Roswell, c’est un trip qu’on voudrait se faire, donc pas d’autoroute direct.

Je viens d’avoir confirmation que le siège “auto-avion” n’était pas obligatoire dans l’avion et que les sièges Européens étaient “toléré le temps de vacance, à discretion des agents de polices locaux”. Se pose alors 2 alternatives :

  1. prendre quand même le siège pour que la petite soit assise dans l’avion et puisse en profiter. A cela je vois 2 inconvénients : Le transport du siège dans les aéroports pendant les escales et l’éventuelle verbalisation d’un policier local peu tolérant qui s’accompagnerai de l’obligation d’acheter un autre siège sur place qui soit en règle.

  2. ne pas prendre le siège, la petite voyagera sur son siège dans l’avion (selon des amis qui l’on fait cela n’est pas un problème, mais pour un voyage de 2h…) et pourra dormir sur nous. Nous acheterons un siège homologué au USA et le laisserons à notre contact local pour une revente ultérieur. A cela je vois 1 inconvénient “Majeur” : est-ce que la petite voyagera mieux avec ou sans siège auto ?

Si vous avez des expériences de ce type, pourriez-vous me faire un retour, s’il vous plait ?

D’avance merci et bonne journée à tous

la question ne se posait meme pas
les sieges auto si il y en avaient etaient en soute
c’etait des vieux sieges (achat pour qq euros dans les bourses ou secours populaire ) que je laissais sur place le voyage finis

donc c’etait sur le siege de l’avion et effectivement l’enfant se couchait sur nous

attention si vou demandez les front sites (ceux devant la cloison avec plus de place devant les jambes ou l’enfant peut “jouer” ) les accoudoirs ne se relevent pas donc pour dormir sur vous c’est pas terrible

donc perso vol de jour les fronts seats pour que l’enfant"brasse "
vol de nuit rangée normale et dodo

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