Situé à 20 km de Tazzarine, le douar d’Aït Ouazzik est bien connu de tous les passionnés de préhistoire. A proximité du village, une piste très roulante conduit à l’un des sites de gravures rupestres les plus importants et les plus intéressants du Maroc. Des milliers de dalles, couvertes d’incisions souvent très élaborées, jonchent le sol sur plusieurs hectares : remontant à la fin du Néolithique pour la plupart, elles ont été réalisées à une époque où la savane recouvrait encore le Sahara. Les alignements gréseux d’une zone aujourd’hui aride étaient propice à cette extraordinaire expression artistique des chasseurs-pasteurs berbères qui la parcouraient alors. On découvre avec surprise des représentations, souvent très fidèles, de la faune de l’époque : éléphants, rhinocéros, antilopes côtoient girafe, échassiers, voire poissons ou canidés. Quelques figures géométriques -peut-être des enclos ? et des formes diverses complètent ce large catalogue.
Techniquement, la très grande majorité de ces figures a été réalisée par incision et polissage fin de la roche, mais on trouve aussi quelques gravures réticulées, comme une image de scorpion ou un décor sinusoïdal que l’on assimile souvent à de l’eau.
A l’entrée du site, totalement ouvert, un bâtiment récent, respectant à peu-près l’architecture berbère traditionnelle, accueillera, un jour, inch Allah !, le musée. En attendant, une petite baraque abrite le gardien chargé de veiller sur les lieux et pour le moins, d’en limiter les détériorations. C’est toujours mieux que rien.
le site est à faire pour enrichir vos circuits au sud de maroc.
Cordialement
Brahim
Dans le cadre de valorisation du site archéologique nommé site d’ait ouazik l’agence ANDZOA ( Agence Nationale de Développement des Zones Oasiennes et l’Arganier) et la communauté villageoise de tazarine et le conseil régional du tourisme du zagora ont financement contribué à la remise en état du musé situé au site en question ,et puis les travaux qui ont eu lieu ont inclus sa restauration intérieur et extérieur ,son aménagement et son équipement en matériels notamment des panneaux englobant des photos avec des explications ,et ce aura pour objectif de présenter des éclaircissments sur les oeuvres gravées du site .
chose promise chose due :comme je vous le disais il y a quelques jours, je veux dire la question du musée évoqué dans le circulaire précédent,aujourd’huit les traveaux de restaurations ont pris fin mais aussi l’installaions des fournitures interne du musée à savoir des photos encadrées de quelques gravures ,outre des tableaux visant à faire une démonstration circonstanciée et diversifiée autour de l’objet des manifestations rocheuses du tout le pays Maroccain.
BRAHIM
CAMP SERDRAR
merci Brahim,
c’est tres joli,on passera le voir
cordialement
gégé
Merci pour toutes vos informations , c’est un plaisir de vous suivre .
cordialement ,
Hannah
Je confirme les infos de Brahim chez qui nous etions il y a quelques jours.
Non seulement le camp Serdrar est la bonne base pour se rendre aux gravures qui sont ce que j’ai vu de mieux dans le genre, mais aussi un havre de quietude à l’accueil au top, d’un rare professionalisme et à l’hebergement trés confortable. Confirmation de mon coup de coeur!!
Brahim mettra a dispostion sur votre smartphone les traces pour plysieurs types d’excursions faciles avec tout type de vehicule.
C’est aussi une base excellente pour de l’authentiqye randonnee chameliere, la région dispose de la gamme compléte de paysages saheliens et sahariens, dunes comprises.
Merci des infos.
Je compte y passer dans une quinzaine de jours.