bjr il va me falloir choisir entre 2 circuits accompagnes : l un propose great ocean road(550kms 12h) et l autre kangourou islands et kuranda je n arrive pas a me decider lequel privilegier ? merci d avance
Bonjour,
Nous avions fait la great ocean road + grampians il y a quelques années en autonomie et nous avions beaucoup apprécié ce road trip. Les 12 apôtres valent le coup d’oeil mais c’est assez localisé. Nous avions combiné avec les Grampians : sympa pour le paysage et pour voir des kangourous (beaucoup de kangourous). Le reste de la côte est sympa mais sans plus à notre goût.
On m’avait parlé de Kangourou island qui a l’air vraiment sympa aussi.
Ce n’est cependant pas ce que nous avions préféré de notre voyage (moins dépaysant et grandiose que le centre rouge (extra, notre coup de coeur) et cap tribulation/barrière de corail.
Votre circuit s’intègre dans un programme sur d’autres régions de l’Australie ?
Bonjour,
Vous ne dites pas à quelle saison vous envisagez cela, et c’est important.
On ne va pas sur la GOR en hiver!
Vous ne dites pas non plus quelles sont les autres régions au programme, ni de combien de jours vous disposez.
Pourriez-vous nous donner quelques précisions pour qu’on puisse vous donner des conseils?
A bientôt,
Patou
boujour circuit ultra classique adelaide , kangourous.isl., king canyon, ayers rock sydney et caims depart le 9 avril ou le 5 nov quelle date privilegiée si j ai le choix …merci
Bonjour nini,
Du sud au nord, ça n’est pas facile!
Je ne suis jamais allée en Australie en avril, mais 2 fois en octobre et novembre.
Avril, c’est l’automne, et novembre c’est le printemps. Ceci pour la végétation.
Moi j’adore les jacarandas en fleurs (printemps) et les bébés kangourous.
Voici ce que je dirais :
Adelaide, Kangaroo Island : climat méditerranéen, bien en avril, bien en novembre. Tempéré à la mi-saison. Pas trop froid ni trop chaud (autour de 20 degrés, quoi).
Kings Canyon et Ayers rock : chaud en avril , très chaud en novembre. Pas très froid la nuit. Après, c’est pas la mort non plus, on randonne tôt le matin, et puis on reste à l’ombre en milieu de journée.
Sydney : climat tempéré en avril et novembre (autour de 20-25 degrés en moyenne). S’il fait beau, c’est bien.
Cairns : climat plutôt tropical.
Kuranda est très chouette (voir le carnet de voyage d’alix, mis en ligne en ce moment !).
Avril est la fin de la saison des pluies (ou presque), novembre est le début de la saison des pluies (nous y étions début novembre et ça s’est bien passé, mais plus on avance vers décembre plus ça sera humide). Cela va dépendre des pluies, et avec le dérangement climatique rien n’est prévisible! Cela veut dire que vous aurez chaud, vous pouvez avoir des orages… et peut-être des inondations (impossible de prévoir).
Problèmes : les crocodiles (toute l’année) et les box jellyfishes (méduses mortelles) qui arrivent avec la saison des pluies. Pour la baignade, à Cairns on ne peut pas se baigner (crocodiles) mais il y a le Lagon en front de mer (vaste bassin d’eau de mer), et si on fait une excursion en bateau sur la Barrière de corail, en novembre pour le snorkelling ils vous équipent d’une combinaison intégrale (contre les méduses). En avril je ne sais pas mais ça doit être pareil.
En conclusion : je ne saurais pas trancher très nettement!
A vous de voir en fonction de votre rapport à la chaleur et des activités que vous voulez faire.
Nous, en organisant tout nous mêmes, on a pu faire les bons choix en fonction de la météo, c’est à dire en novembre commencer par le nord et finir par le sud. En octobre sur la côte ouest aussi , d’ailleurs!
De toutes façons, vous ferez un très beau voyage.
Cordialement,
Patou
patouille vraiment merci pour ton message tres detaillé mm si je suis pas plus avnancee lol je vais tirer a pile ou face
Bonjour à tous,
Je recherche moi aussi quelques informations sur Kangaroo Island. Je suis dans un projet pour sept /oct 2025 de 5 semaines environ et je dois un peu comprimer le temps car je souhaite visiter le nord, le centre la cote est et la great road. Je me pose la question de savoir si ça vaut la peine (en temps et financièrement parlant d’aller jusqu’ a Kangorro? Je pense aussi ne pas aller à Cape Tribulations si je dois faire une coupe dans mon voyage. Quelqu’un aurait il des infos pour éclairer mon choix. Merci d’avance
Bonjour,
5 semaines c’est confortable!
Quand vous dites le nord, c’est Darwin? Si oui, prévoir une boucle d’une semaine, c’est bien.
Quand nous avons fait la GOR lors de notre 1er voyage ( de Melbourne à Adélaïde), nous avions choisi d’écarter Kangaroo Island qui présentait un très mauvais rapport qualité/prix. Tout s’avérait très cher.
Si c’est pour voir des kangourous, il y a plein d’endroits pour en voir le long de la GOR.
Depuis Adélaïde nous avions choisi de passer 1 journée sur la péninsule de Fleurieu ( d’où part le ferry pour KI) : de jolies plages désertes, une nature sauvage, des kangourous, Victor Harbour et la réserve de petits pingouins de Granite Island, et des domaines viticoles à visiter si vous voulez. Superbe choix!
Ceci dit, à la saison de votre voyage, la météo dans cette région risque d’être un peu fraîche, c’est la fin de l’hiver. Prévoyez-le!
Commencez par le Nord et finissez par le Sud!
Cordialement,
Patou
Bonjour Patoutaille, et merci pour votre retour.
Oui Kangorro Island c’est surtout pour voir la faune d’après le GR c’est un concentré de tous les animaux d’Australie, mais je me dis que j’en verrais peut être aussi ailleurs, mais où ?? j’hésite avec Philip Island ce qui m’éviterait d’aller a Adélaïde (temps et route) . Qu’en pensez-vous?
Je prévois une boucle pour Darwin et on commence par là pour finir par le sud. Cordialement
Parfait!
Nous ne sommes pas allés à Philip Island, mais nous avons vu beaucoup de kangourous, koalas et quelques émeus aussi, le long de la GOR. Sans aller jusqu’à Adélaïde c’est possible mais il faudrait aller jusqu’à Warrnambool ( Tower Hill Reserve) , après les 12 Apôtres .
Et les petits pingouins sur la jetée de St Kilda à Melbourne.
Je n’avais pas fait de carnet de voyage pour ce 1er voyage, mais j’envisagerai peut-être de le faire … après avoir retrouvé toutes mes notes et photos!
Cordialement,
Patou
Rebonjour,
Voici un petit compte-rendu de cette partie de la GOR, que j’avais rédigé à mon retour
La GOR . Voici nos étapes et coups de cœur (et animaux visibles) depuis Melbourne :
1er jour (départ le matin de St Kilda plage- le soir, vers 18h/19h, on allait voir les petits pingouins dans les rochers de la jetée-) :
Torquay (la plage Bells Beach, coup d’œil sur les célèbres spots de surf)
Anglesea (voir les kangourous en liberté sur le golf)
Lorne (joli village)
Kennett River (voir les koalas dans les eucalyptus au bord de la route longeant le camping… et les perroquets rouges!)
Apollo Bay : joli petite station balnéaire, bons restaus de poisson. Arrivée vers 17H, balade… Plein de perroquets roses sur les pelouses en front de mer. (nuit : avons loué un appart 2ch à Apollo Bay Waterfront Motor Inn, TB , joli, confortable et bien situé face à la plage, WIFI et PK gratuit).
2e journée : Les célébrités!
« La côte des naufrages ».
Phare de Cape Ottway : Route jusqu’au phare (koalas dans les arbres au bord de la route du phare, mais la visite du phare est trop chère)
Un peu de route de montagne… puis la côte:
(Le Port Campbell National Park) :
les Gibson steps ( marches ds la falaise, superbe panorama);
les Douze Apôtres ( point de vue avec toilettes et café 6 km après Princetown);
la Loch Arch Gorge.
l’Arch ( au large de Point Hesse),
puis le London Bridge ( écroulé),
la Grotto,
la Bay of Islands à 8km à l’ouest de Peterborough ( promenade depuis le pk, fantastiques points de vue).
…
Arrêt au Cheese World de Warnhambool (boutique épicerie fine et dégustation, on peut y casser la croûte, goûter les sublimes milk shakes!)
Warnhambool : jolie ville historique (vers le port)
À ne pas manquer : Le Tower Hill Natural History Centre, à 15 km de W., réserve d’animaux en liberté (émeus, kangourous, wallabis, koalas… réserve gérée par une communauté aborigène, visite gratuite), beau paysage autour d’un lac.
Port Fairy : Joli village typique au look irlandais, on peut visiter ( promenades historiques) ou faire une excursion ( 1h) vers la Griffiths Island pour voir les puffins ?
On peut loger agréablement à Port Fairy ou avant, à Warnhambool.
On peut aussi faire une petite escapade vers Mount Gambier pour voir son lac bleu.
Le retour peut se faire par l’intérieur des terres ( Ballarat).
Nous avions continué vers Portland, etc… jusqu’à Adelaide.
Voilà! Si ça peut vous aider…
Cordialement,
Patou