Nous envisageons très sérieusement de partir en grèce pendant 2 semaines et demi/ 3 semaines de fin mai à mi juin 2014.
1ere expérience en voyage long et “débrouillard”, d’habitude on part 1 semaine dans une capitale (Rome, Madrid, Venise etc).
Bref, du coup tout est un peu flou.
On souhaite découvrir athènes (2 ou 3 jours par ex) puis faire le tour de pls iles. J’ai vu que Santorin et Paros sont indispensables, mais que me conseillez vous d’autre? Nous voulions aller en crète du sud mais ça me parait loin…
Tous vos conseils sont les bienvenus, on ne sait pas trop comment s’y prendre…
PAr exemple, ça me parait embetant de partir avec une grosse valise, sinon ça veut dire à chauqe étape, passage pbligé par l’hotel avant tout excursion.
Que conseillez vous pour voyager? Ferries pour aller d’iles en iles mais sur l’ile? Nous n’avons pas encore réserver nos billets d’avion, donc nous pouvons arriver à Athènes et revenir par un autre endroit. J’ai vu qu’il y avait des vol ryanair jusque Rhodes par exemple.
En tout cas, merci d’avance pour tous vos conseils, toute expérience et conseils seront bon à prendre
Merci à tous et bon dimanche
Anonyme2
Bonjour,
Effectivement, trois jours à Athènes peuvent être suffisant. Ensuite, direction la Pirée pour prendre un ferry.
Pour les Cyclades, nous avions sélectionné Naxos et ne l’avons pas regretté. Sur place, nous avions loué un scooter pour n os déplacements et ce fut une expérience sympathique. Si vous voulez faire plusieurs îles, Paros et Naxos sont proches l’une de l’autre.
Pour la Crête, je ne pourrais pas vous renseigner, nous avions filé faire le tour du Péloponèse.
brigitte423
Bonjour ,
Première chose : oubliez Rhodes : c’est à l’autre bout des îles qui vous tentent et de la capitale .
Par contre, un tour sympa ( plutôt en 3 semaines !) pourrait être :
2 ou 3 j à Athènes .
Puis , ferry vers Paros : 4-5 jours
Puis , ferry vers Santorin : 3 jours ; vous vous rapprochez de la Crête !
Enfin, le reste ( 5-6 jours ) en Crête ( Est OU Ouest , il faudra choisir car l’île est grande) et de là, retour en avion .
La Crête du Sud , à proprement parler, çà n’a pas beaucoup de sens : en hauteur, l’île atteint 30 kms par endroits donc vous ne serez jamais loin du Sud !
Elle est assez proche de Santorin …
Si vous n’avez que 2 semaines 1/2, remplacez la Crête par Naxos et terminez par Santorin : il y a des vols charters directs .
J’espère vous avoir donné qq idées !
Bonne journée .
taxidi4
Bonsoir,
A mon avis la Crête en 4 ou 5 jours, c’est une perte d’argent et c’est plus qu’un survol.
Pourquoi, l’île est la plus au sud de la Grèce et donc les frais pour la rejoindre sont d’autant plus importants et ils ne seront pas "amortis sur 4 ou 5 jours.
Vu la taille de cette île, que voir eu 4 ou 5 jours, même pas une moitié de l’île !
350 km X 40 km ne se visitent pas comme cela.
Bon après c’est une question de choix personnel, et le voyageur est souvent bien plus rapide que le rallye man !!!
Cordialement.
lavrendia5
La Crète dans son ensemble mérite déjà 3 semaines. A vous de voir si vous voulez faire autant de trajets en ferry, mais pour moi y consacrer moins d’une semaine complète ne vaut pas la peine.
Je ne pense pas que Paros soit “indispensable” même si elle est typiquement cycladique. Naxos est aussi très intéressante, Folégandros ou Amorgos sont plus petites mais ont un succès croissant.
Le mieux est de vous déterminer en fonction des activités que vous comptez faire, pour cela lire le descriptif des îles dans un guide.
Oubliez l’idée de rentrer par Rhodes, elle ne fait pas partie des Cyclades, ce que vous économisez avec Ryanair sera largement dépensé en ferry pour rejoindre Rhodes. Quant aux billets qui ne font pas l’aller retour, ils sont plus chers que les allers simples.
Anonyme6
Monsieur Taxidi
je n’ai pas oublié votre leçon de latin sur le " Asinus asinum fricat ". J’ en ai pris bonne note car vous aviez raison.
La superficie de la Crète qui est de 8336 kilomètres carrés
Selon vos données 350 km x 40 km = 14000 kilomètres carrés.
Peut- être avez vous déchiré la carte ?
La Crète a une longueur de 250 km ; cette distance de 350 km peut effectivement être mesurée sur une carte déchirée.
Bien à vous.
anogia
taxidi7
Monsieur Anogia,
Via Michelin donne 307 kms pour aller de Hania jusqu’à Kato Zakros.
Vous le grand pape de la Crête vous devez savoir qu’il y a encore un certain nombre de kms de Hania à la partie la plus occidentale de cette île (entre 50 et 60 suivant le lieu de destination sur cette extrémité ouest) !!!
Quand au 40 kms du Nord au sud, c’est effectivement une moyenne car cette distance nord sud peut passé du simple au double même plus suivant les endroits !!!
Je ne sais si j’ai déchiré la carte de la Crête, mais il me semble que je suis tout à fait dans des distances correctes pour les visites.
D’autre part, je n’ai effectivement pas donné la surface de la Crête que j’aurai pu aller voir sur n’importe quel site se rapportant à cette ile.
Au fait, vous avez oublié de parler de sa périphérie, elle est de l’ordre des 1000 kms.
Nous conseillons pour les distances et temps de route “via Michelin”, sans doute n’avez vous jamais lu ce conseil !!! Dommage pour vous !
Donc avant de me reprendre, essayez de penser que le visiteur n’est pas un pigeon volant d’ouest en est mais un utilisateur des routes en car, voiture ou scooter d’une part et que d’autre part,en aucun cas ce post n’était une présentation géographique de cette île mais bien plutôt une aide sur les distances à couvrir pour la visiter !!! Est-ce clair pour vous maintenant ?
Aller un effort et vous devriez bientôt avoir un post intéressant à nous soumettre !
Cordialement
brigitte428
Bonjour ,
un 1er mot pour la personne qui a lancé le sujet : on peut dire que cela a eu du succès et que çà a déchaîné les passions ! ! !
La réponse que je vous ai faite au début allait dans le sens que vous demandiez ; donc , voyez si les transports ne vont pas enva vos vacances !
A vous de jouer !
Pour les autres forumeurs dont les discussions sont devenues géographiques ( et peu amènes ) : je croyais que ce genre de chose n’arrivait que dans le forum Egypte , où les gens s’étripent régulièrement .
J’ai mis , depuis 2 ans , 2 seuls posts sur ce forum et je vois que c’est pareil : la sagesse disparu , ici aussi …
Alors , j’abandonne : bonne journée à tous .
Anonyme9
Bonjour à toutes et à tous, Brigitte42 , il ne faut pas abandonner pour si peu; le but d’un forum est d’ échanger, on ne voit pas toujours les choses sous le même angle.
Taxidi a exercé son droit de réponse, rien de plus normal et pour moi l’incident est clos.
Au plaisir de vous relire sur ce forum .
Bonne journée à toutes et à tous
anogia
horizon10
Bonsoir Briigitte,
Tout comme vous, j’ai consulté maintes fois (sans y prendre part !) le forum Egypte (nous y sommes allées et nous avons adorés), mais il y a un forum où je ne réponds plus que très rarement… le forum Canaries et je prends soin, bien sagement, de rester sur les deux îles que je connais mieux !
Cela m’épargne les cours de géographie et géologie comme vous dites ! A bientôt sur le forum Grèce !
Bien sincèrement
Anonyme11
Merci à tous pour vos réponses, navrée que vous vous soyez défoulés sur le forum… En tout j’ai pris note de tous vos commentaires, je pense que je vais abandonner l’idée de la crète, on y consacrera un voyage complet. Je vais bientot acheter le guide du routard pour faire le choix des iles et optimiser le transport… Bah oui, on part pas en vacances pour passer notre temps sur le ferry.
Santorin me tient à coeur, ça m’a l’air splendide… et romantique
syderale12
Bonjour,
Je précise d’emblée que je ne suis PAS une spécialiste de la Grèce, mais j’ai beaucoup voyagé (en famille, couple ou solo) et j’ai récemment fait l’expérience d’un voyage de 3 semaines organisé par mes soins à destination des Cyclades.
Si vous ne connaissez pas encore les Îles Grecques, sachez que les trajets prennent du temps, surtout lorsque l’on considère de passer d’une île à l’autre en prenant un ferry. Toutes les îles ne sont pas desservies par un aéroport et perso, je préfère de loin les ferries qui à mon avis font partie intégrante d’un voyage dans cette partie du monde.
Je suis justement en train d’essayer de me concocter un nouvel itinéraire pour 2014 (encore au stade embryonnaire: Pirée > Milos > Folegandros ou Anafi > Héraklion d’où je passerai un peu plus de temps en Crète) et ce sur 2 semaines et demi.
Ma façon de procéder:
faire des simulations sur GTP.gr pour les ferries et sur les sites de compagnies aériennes = trajets possibles, coût & durée. Même en faisant une simulation sur le mois de décembre avec une date bidon, on peut se rendre compte du temps à prévoir et du prix du trajet.
Me documenter sur les îles, ce qu’il y a à voir/faire et les logements possibles (juste une idée des lieux à privilégier et du coût du logement sur Booking.com par exemple).
Pour les “valises” divisez par 2 ce que vous emportez habituellement en vacances. On trouve de tout sur place (dans les Cyclades du moins).
La seule chose à prendre “en réserve”: les livres en français. On trouve relativement facilement des livres en anglais ou allemand si toutefois on est en panne. Bien sûr si vous êtes amateur de lecture durant vos vacances. J’ai trouvé en cherchant un roman format poche à 16 Euros! Mais bon je n’avais vraiment plus rien à lire ;-))
Santorin est unique ! Et les îles autour valent bien quelques jours, en plus à la période où vous partez, il y a moins de monde et vous pourrez choisir de rester plus longtemps ici ou là en fonction de ce qui vous plaira.
Anonyme14
Merci Syd
J’avais déjà repéré votre blog en faisant mes recherches sur google, il était donc déjà dans mes favoris
syderale15
J’adhère entièrement à ce que dit Lavrendia.
A Santorin, la vue depuis la Caldeira est à faire au moins une fois dans sa vie, surtout si on a la chance de voyager en Grèce. C’est époustouflant, unique, Magique! A mon avis, seule la baie de Rio peut rivaliser.
Si vos moyens vous le permettent n’hésitez pas à “casser votre tirelire” pour vous offrir une ou deux nuitées exceptionnelles dans un hôtel situé sur la falaise.
Préparez-vous à vivre des vacances extraordinaires en Grèce
Bonne continuation dans vos préparatifs,
Cordialement,
Syd’