Groix, aout 2013, je ne connaissais pas et c’est splendide et sauvage.
De très jolies maisons, j’en ai loué une. Une très jolie plage, je m’y suis baigné. De très jolis chemins, je m’y suis promené. De très bon restaurants, le “50”, super accueil et des plas succulents
Oui, mais c’est tout …
C’est d’un calme assourdissant
Les autochtones ne sont pas toujours très accueillants, on franchement l’impression de les déranger …
Une fois que l’on afait le tour de l’ile, visiter l’élevage d’escargots, fait des galipettes au Parcabout et de la voile et bien c’est un peu morne, même pas de quoi offrir un coca à ma fille le long de la plage …
Le grand évennement de ces 15 jours a été d’aller à la gendarmerie pour cause de raillures sur tout le tour de la voiture pour s’entendre dire que si j’avais une plaque 56 cela ne me serait pas arrivé.
Donc, 8 jous OK, 15 jours un peu long …
Anonyme2
Effectivement, il aurait pu se renseigner avant pour éviter de se retrouver dans un havre de paix et de calme. Erreur de casting sans doute. Mais pas de vendeur de coca sur la plage, c’est une HONTE! C’est un coup à devoir amener soi-même ses boissons. Impensable au XXIème siècle.
Je conseille donc les plages du midi, ou peut-être pour rester dans ce côté insulaire, l’ile de Ré qui a l’air d’être animée puisqu’un commentaire du routard dit
2 règles lorsque vous allez sur l’ile de Ré en juillet-aout :
ne pas prendre la voiture sous peine de mettre 2 heures pour faire 5kms
ne pas prendre le vélo ou alors aller en faire avant 10h du matin et aprés 22 h du soir
Il est très amusant de voir l’arrivée des touristes à Groix l’été, quand ceux-ci sont encore dans leur rythme effréné et vous double frénétiquement sur la route de la plage après avoir coller aux fesses du véhicule pendant de longues secondes. Pour info, la plage est à 2 ou 3 minutes et le parking peut contenir bien plus de voitures qu’il n’en faut
Une variante est l’automobiliste qui klaxonne parce que 2 mamies ou papis, qui ne se sont pas vus depuis plusieurs jours, discutent au milieu de la route dans le bourg alors qu’il est très pressé d’aller faire ses courses et qu’il n’a pas 1 minutes à perdre… sinon il se retrouvera pris dans les bouchons à son retour chez lui. Je plaisante, les seuls bouchons sont sur le petit port, à l’arrivée du bateau
Généralement, ces comportements cessent au bout de quelques jours.
Cependant un peu de mauvaise pub permettra peut-être à l’ile de ne pas être saturée de touristes comme certains autres territoires de France qui se transforment de paradis en enfer une fois les vacances venues.
PS: j’aime beaucoup la notion de “calme assourdissant”. Je conseille à cette personne un beau camping au sud de Barcelone qui se trouve… dans l’axe du rail d’atterrissage de l’aéroport! Au moins, pas de stress avec le silence…
Anonyme3
bonsoir glazec56
comme je l’aime votre commentaire sentant la terre qui respire, le temps de vivre, le temps de voir, le temps de déguster ces petits riens , ces petits bonheurs insignifiants s’offrant à nos yeux .
Laissons les aller à ces cohues , gardons nos petits paradis.
oui ! elle est belle Groix , j’en ai fait le tour… gardons pour ceux qui savent encore admirer, la lande frémissante sous le vent, les rochers découverts à marée basse le faisan qui détale au détour du sentier et ces petits chemins tortueux entre landes et falaises
kenavo glazec !
le 29 vous salue!
séjour à Groix il y a une dizaine d’année…dis tu n’as pas trop changé Groix?
millord4
Je vois doncque les intégristes pro et anti bretonnants sont en effervescence.Je crois quel’on s’est mal compris :Groix, c‘estbeau, un havre de paix, de jolies promenades, une belle plage de joliesmaisons, quelques bons restaurants, et par chance l’été dernier globalement dubeau temps.Bon, mais qu’estqu’il à grogner celui la alors ?Déjà, réglonsle problème de la voiture : elle est restée quasiment 15 jours garée dansle garage de la location, juste pour le plein à l’Intermarché, le Parcaboutavec les enfants, et un restau le soir. Sinon vélos bien sur !!!Cependant,2000€ de frais de carrosserie à faire au retour …Malgré lessentiments de certains moi aussi j’aime le calme assourdissant du dérailleur !..Bref, malgrécette description idyllique de Groix il y a un malaise et je m’explique :. laréflexion gendarmesque « immatriculez-vous en 56 et vous n’aurez pas deproblème de dégradation », moyen pour promouvoir l’accueil non ?. A Groix ily a 3 styles de rapports humains : . avec l’habitant de base qui bien souventne vous jette pas un regard bienveillant . avec le commerçant, il peut être trèssympa (certains restaurateurs), mais parfois ils vous font prendre des vessiespour des lanternes (le boucher et les loueurs de vélos se reconnaitront …),mais ça c’est la nature humaine que l’on rencontre partout. . enfin les touristes, la il est vrai que l’onen voit de toute sorte, mais je pense aussi que pour avoir choisi Groix c’estbien souvent des personnes qui cherchent le calme et la natureLes symptômesdu malaise c’est : . vous avez de très jolis chemins depromenade qui tous les matins sont jonché de bouteilles d’alcool vides, pourquoiles jeunes boivent ils autant à Groix ? . des dizaines de jolies maisons à vendre,pourquoi autant si la vie est si agréable à Groix ? . et puis, je ne fait pas du racisme breton,parlez donc d’un Groisillon à un Lorientais, vous verez le tableau … . et la superbe plage, il ya bien quelquesmaisons autour ce n’est donc pas d’un naturisme sauvage dont je parle, encoreune fois c’est beau mais triste. Une de ces belles petites maisons ne pourrait-ellepas abriter un petit bistrot ou l’on pourrait offrir crêpes et jus de fruits ànos enfants ?Donc maisamis les bretons groisillons, soyez plus ouverts et moins sectaires, quelquesaffreux parisiens pas forcement bobos, ni écolos mais qui peuvent apprécier l’accueilde votre belle région pourraient avoir envie de venir vous voir pour profiterde votre calme assourdissant mais avec convivialité ….
Bon weekend à tous
millord5
C’est la 1er fois que je m’exprime sur un forum, je crois que le sujet breton en excite certains !..
Mon sujet n’est pas a77 qui semble mettre le feu aux poudres uniquement pour faire c… le monde et certains d’entre vous tombent dans le panneau, mais peut être qu’ils n’attendent que ça ?
Concernant Groix, je ne lance qu’une simple alerte bienveillante, Groisillons réveillez vous !
Oui votre ile est formidable mais soyez le également.
Si vous continuez comme ca vous finirez dans un musée.
De la joie de vivre, de l’accueil vous en avez surement, alors montrez le !
Salut à tout le monde
Anonyme6
Tout d’abord les gendarmes envoyés à Groix le sont généralement en “punition”. On peut imaginer que ce ne sont ni les plus intelligents ni les plus subtils.
Ensuite il y a l’été à Groix 20% à 25% de Groisillons. Le reste ce sont des touristes.On peut donc imaginer qu’il y a 1 chance sur 4 ou 5 pour qu’un ilien ait rayé votre voiture! Si un 75 se fait vandalisé sa voiture, pourquoi ne serait ce pas un imbécile du 93 par exemple…
Pour ce qui est des commerçants en zone touristiques, il y en a tjrs sans scrupules qui savent que les clients ne restent qu’1 journée et qui ne viendront pas se plaindre. Il n’y a qu’à tester certains restos bien situés de la côte d’Azur ou de Paris, qui peuvent servir une nourriture innommable à un prix exorbitant!!!
Pour ce qui est des maisons à vendre l’explication est simple. La grande majorité (les 3/4) des habitations de l’ile sont des résidences secondaires. Ceci oblige d’ailleurs la mairie à construire des HLM (pas des tours quand même pour pouvoir loger les jeunes actifs qui n’ont pas les moyens d’acheter sur l’ile.
Les propriétaires, aisés au départ pour la plupart, ont été rattrapés par la crise. Ils se sont donc décidés à mettre en vente leur très chère maison. Mais comme c’est la crise, il se trouve peu d’acheteurs potentiels, donc le nombre de mise en vente augmente constamment. CQFD.
Voilà, kénavo!
Anonyme7
Pourquoi rendre un cliché pour un autre cliché, un 93 qui raye un 75, le disque est rayé et l’inverse est … bon passons. J’ai été à Landévennec cet été et des personnes tempètaient car l’unique auberge ouverte ce midi là affichait complet où repassez dans 30 mn
breizh_da_viken8
Effectivement tout ceci est logiquePour en revenir aux touristes pressés je connais une crêperie où un touriste a demandé si on pouvait etre servi en dix minutes! Forcement la patronne a repondu :vous avez un métro à prendre?
Kenavo bon week-end en esperant que a77 reste dans son terrier
a7779
La plupart des 75,93, 92,78 etc venant en “breizhland” l’été sont des bretons vivant et travaillant en IDF (parce qu’ils ils ont dû fuir leur pauvre région sinistrée). un peu d’air pur 1 fois l’an et ciaovous le savez tous, mais bon…
dent9210
Bonjour
" parce qu’ils ont dû fuir leur pauvre région sinistrée "
ok, c’est la crise pour beaucoup ,
mais je lisais ce matin dans Ouest-France (du 7/12/13 ,page 6 )
"La Bretagne ,région la moins pauvre de France "
et puis quand on est courageux ,on ne fuit pas ,
on va chercher du travail ,
c’est plus valorisant .
Anonyme11
la bretagne est la région de France où les salaires ouvriers sont les plus bas de France, et les Cotes d’Armor les plus bas de Bretagne. Beaucoup de jeunes vont ailleurs qu’en bretagne faire leurs études, et y restent après. Mon fils a cheché en bretagne et s’est trouvé à Besançon, puis très vite à Paris, ma fille est proche de Toulouse . Le travail on le prend là où il est sans se délocaliser en Inde.
a77712
toujours lire entre les lignes d’une “étude” ! Une region ou il y a le moins d’inégalités? sans doute.
Ensuite, on fait quoi?
bas salaires. donc petits revenus imposables, donc
Petite vie matérielle (c’est important, quoi qu’on dise, ça ne fait pas tout, je SAIS!! mais quand meme)
bref; pas ou peu de travail valorisant (et si travail, il est fort mal payé.). Dans l’ensemble, c’est ce qui se passe
Nulle trace de grosse fortune ici (chercher statistiques si curieux), quelques gens aisés, bien sur.
pas de grande pauvreté, non (quoiqu’en campagne…). Le plus fort taux de RMI, RSA, minimas sociaux: dans le bassin Lorientais (pour la Bretagne, j’entends)
non, les gens qui ont de l’ambition professionnelle ne SONT PAS en Bretagne
qu’on se le dise.
Anonyme13
Quand on lit des idioties pareilles, on se dit que vous ne devez pas être très intelligent non plus.
Continuez de regarder les gendarmes de St-Tropez, ça doit être de votre niveau intellectuel.
Anonyme14
pas de grosse fortunes en bretagne vous dites, Bolloré n’est pas breton, Pinault n’est pas breton, il est vrai que les statistiques je ne les trouve pas dans opuest france, et ma vie a été en bretagne, loin d’ètre sans intérèt, j’y ai même créé un comité d’entreprise de plus de 3500 ressortissants
breizh_da_viken15
En argot informatique je crois que une partie de cette conversation est du “flaming” et certains intervenants des trolls (comme nanard 77) ! Moi je laisse tomber même si certains intervenants sont de qualité (piau par exemple)Kenavo et vive Groix et ciao aux gendarmes de Saint Tropez tiens voilà un surnom qui irait bien à notre breton amoureux (ou du moins fan) de la côte d’azur
Braise de week-end
Anonyme16
tu passes ta vie a denigrer la Bretagne mais tu es bien content de trouver ses dunes et ses lieux de rencontre pour te faire empapaouter …je suis bien placé pour le savoir
Anonyme17
C’était un exemple, trop caricatural apparemment.
Si je dis “un imbécile du 62 qui raye la voiture d’un 07” ça passe sans doute comme une lettre à la poste!
Désolé de vous avoir infligé une telle stigmatisation des 75 & 93, je soignerai les susceptibilités de chacun si je donne un exemple à l’avenir.
Kenavo!
a77718
qui a du boire trop de cervoise,Je prendrai le parti d’en sourire, car je ne préfère pas en…foncer ce(tte) pauvre gars (fille) ne qui nous parle de sa misère sexuelle. (c’est la trève de Noêl)
plus sérieusement,le modérateur devrait faire du ménage et ne doit pas laisser passer ce genre d’affabulation à tendance diffamatoire.
Merci, joyeux Noel.
(ce qui ne change rien sur ce que je pense de la Bretagne et de ses habitants, du reste)