Grosse hésitation séjour dans les îles grecques

Forum Grèce

Bonjour. Après avoir découvert les cyclades, 1ère année, paros, naxos et sifnos,6 nuits sur chaque île, j’ai adoré et pour moi le timing était parfait.
L’année suivante, j’ai passé 6 nuits sur andros et 8 sur tinos. Jai vraiment préféré tinos, plus d’endroits différents à découvrir, andros ,très belles plages mais moins dautres choses à voir.
Cette année j’hésite entre les sporades, skiathos, alonissos et skopelos, 5.6 nuits sur chaque, ou choisir chios,lesbos et samos pour la période il s’agit
du mois de mai.
Je souhaite arriver et partir d’Athènes.
Qu’en pensez-vous ? Que choisiriez-vous pour alterner découverte, gastronomie et baignade ? Merci d’avance pour vos conseils

bonjour

Chios Lesbos et Samos sont des grandes iles par rapport aux Sporades qui sont beaucoup plus petites. Donc si vous choisissez les trois premières iles, allongez la durée du séjour ou bien supprimez une des iles. Sachez aussi que comme elles sont grandes, on n’a moins l’impression d’être sur une ile.
Il faut également voir le transport depuis Athènes. Chios Lesbos et Samos ont un aéroport. Donc vous pouvez arriver sur l’une des trois en avion, prendre le bateau pour visiter les deux autres puis un autre avion pour repartir sur Athènes. Y aller en bateau depuis Athènes c’est long : en moyenne 8/10h, en général bateau de nuit.

Pour Skiathos Skopelos et alonissos, elles sont donc plus petites, c’est un peu plus ambiance cyclades, elles sont un peu blanches. Pour y aller seule Skiathos dispose d’un aéroport. Si vous ne voulez pas prendre l’avion pour y aller, il n’y a pas de bateau direct depuis Athènes, il faut aller à Volos en bus ou voiture puis de là prendre le bateau. Donc forcément c’est plus long. Et si vous voulez y aller en avion il faudra revenir sur Skiathos pour reprendre l’avion du retour…

Donc déjà regardez les horaires des vols et des bateaux ça vous aidera à faire un choix car les temps de trajet peuvent être compliqué…

Merci beaucoup pour votre réponse !!! Je vais regarder les trajets.

Bonsoir. Si les 2 options sont réalisables, quel serait votre choix personnel ? Sporades ou chios et lesbos ? Merci encore

J’opterais pour les Sporades, qui vont plus “iles” que les autres.

Dans les deux cas, prenez une grande marge entre l’avion de retour depuis les iles avant l’avion de retour vers la France.

si vous le pouvez, prenez un billet France-Athènes-ile sur le même billet. Car en cas de retard du premier avion vous êtes remis sans frais sur l’avion suivant.

Merci beaucoup Caroline pour votre aide.
Malheureusement jai déjà acheté mes billets Paris Athènes, je nai pas pensé que c’était mieux de prendre Paris et l’île choisie, je vais m’en souvenir pour les prochaines fois !!!
Pour les sporades, assez peu décrites dans le GR, pensez vous qu’il y a suffisamment de choses à voir pour passer 5.6 nuits sur chaque ? Pour les cyclades j’avais choisi Paros, Naxos et Sifnos et c’était top pour alterner visites , découverte et baignade. Une autre fois, j’avais choisi Tinos, au top, et andros, moins de choses à voir, plus pour la plage je pense !!!
Autre idée, en prenant le bateau plutôt que l’avion depuis Athènes, avez-vous une suggestion de 2 ou 3 autres îles des cyclades, pour 18 jours qui peuvent correspondre à mes goûts ? Merci vraiment pour vos bons conseils !!!

Bonjour

Tout n’est pas perdu vous pouvez quand meme prendre un vol Athenes Skiathos. C’est juste qu’il faut que vous voyiez large entre l’arrivée à Athènes et l’horaire du vol pour Skiathos. Mais je vois que les vols pour Skiathos en mai partent d’Athènes à 10h30 ou 14h… donc il faut arriver relativement tôt à Athènes.

Puisque vous aviez également retenu Chios Lesbos et Samos pourquoi ne pas choisir ces iles là? Comme elles sont plus grandes il y a beaucoup plus de choix de vols entre ces iles. Par exemple pour Chios il y a 3 vols par jour avec Aegean dont le dernier part à 20h30. Voir également sur Skyexpress qui opère aussi la liaison.
Donc cette option vous laisse le temps d’arriver à Athènes et d’enchainer sur un vol intérieur pour l’une de ces iles… En prenant le billet maintenant vous avez des prix sympas.

Cela changera aussi des Cyclades, ça permet de voir autre chose. Et comme ces iles sont grandes, vous pouvez facilement y passer 5/6 nuits. Sans compter que le prix du bateau pour aller dans les Cyclades vous coutera surement plus cher que le prix de l’avion pour aller à Chios Samos ou Lesbos! Ces iles sont moins visitées par les touristes, elles sont plus préservées donc il ne faut pas hésiter :slight_smile:

Merci beaucoup !!! Bonne soirée
Je vois tout cela et peut-être à bientôt pour d’autres questions :wink: !!!

1 « J'aime »

Bonjour. Encore une question : j’ai repéré un vol de lesbos arrivée Athènes à 9h15. Mon vol pour Paris est à

Bonjour. Encore une question : j’ai repéré un vol lesbos arrivée à Athènes à 9h15 et mon vol pour Paris est à 14h55 mais avec une autre compagnie, Transavia.
Pensez vous que c’est jouable ? Merci pour vos expériences cordialement

Oui c’est jouable, c’est même très large

Si vous n’avez pas de bagage c’est encore mieux!!

Si vous avez un bagage enregistré il faut le récupérer à AThènes puis le réenregistrer pour Paris.

Merci pour les réponses. Il me faudra donc enregistrer à nouveau la valise.
Pour l’aller, nous arriverons le soir à Athènes, nuit en ville et vol le lendemain matin pour Athènes -Chios. Combien de temps avant pour un vol intérieur ? 1h ou 2h ? Vous avez plus d’expérience que moi !!!
Cordialement

Comme vous avez déjà fait 2 voyages dans les îles vous devez aussi avoir une petite expérience de l’aéroport d’Athènes.
Vu que vous avez des bagages à enregistrer, que ça soit pour Chios ou pour ailleurs en zone Schengen ça ne change pas grand chose.
Personnellement je prévoirais 1h30 à l’aéroport avant le vol pour être peinard et avoir une marge.
SI c’est avec Aegean/ Olympic téléchargez l’appli, vous aurez votre carte d’embarquement sur votre smartphone 48h avant le vol et toutes les infos de la porte d’embarquement.
Vous rajoutez au moins 45 minutes pour le trajet ville→aéroport. Et voilou.

pour un vol intérieur 1h avant normalement mais je prévois toujours un peu plus car parfois il y a la queue à l’enregistrement. Si c’est Aegean, tous les vols sont enregistrés en meme temps donc il y a du monde.
Pareil aux contrôles. Donc 1h30 avant c’est bien et si vous avez tout fait rapidement, mieux vaut avoir le temps de prendre un café que de rater son vol.

Merci beaucoup !!! Bonne soirée

Sujets suggérés

Services voyage