Guide et chauffeur à Cuba

Forum Cuba

Après 3 semaines passées à Cuba en voyage de noce, je voulais vous faire part de quelques recommandations:

• CHAUFFEUR VS. LOCATION DE VOITURE
    Je vous déconseille de louer une voiture à Cuba car elle vous reviendra aussi chère qu’un chauffeur! Nous avons été mis en relation avec un chauffeur avant notre arrivée, il s’appelle Eloy, c’est un jeune Cubain de 35 ans, éduqué et qui peut même vous servir de guide si vous parlez espagnol. Il comprend aussi l’anglais et le parle un petit peu. Il nous a fait parcourir toute l’île, sa voiture est une Toyota Yaris climatisée en très bon état (il en prend très soin), il nous a acheté régulièrement des fruits au bord de la route, et nous a appris énormément de chose sur Cuba. Il nous a aussi aidé à reserver notre billet d’avion La Havane-Santiago depuis Cuba car nous n’arrivions pas à le reserver de chez nous! Eloy nous a aussi trouvé des superbes casa particulares dans les villes où nous n’en avions pas. C’est le chauffeur/guide de confiance et idéal si vous souhatez visiter Cuba avec chauffeur privé. Vous pouvez le contacter de la part de Pierrick & Gabriela par email: eloydtc@nauta.cu

• GUIDE FRANCAIS LA HAVANE
    Nous avons beaucoup aimé notre visite guidée de deux jours à La Havane avec Gilles Carème, francais installé à Cuba depuis plus de 20 ans. Il connait tres bien l’histoire du pays, des restos et coins sympas sur La Havane, etc. Voici son email si vous souhaitez le contacter de la part de Pierrick & Gabriela: omega.careme@gmail.com

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les soumettre.

Pierrick

bonjour

Quel prix faut il compter pour ce service de location de voiture + chauffeur ?
Merci

Bonjour, nous venons de passer 3 semaines à cuba. Nous étions en contact avec “Eloy” depuis avril 2017, un guide que j’avais repéré sur un forum et qui paraissait correct. Tout ce passait normalement, jusqu’à la veille du départ. Ce jour là, il m’annonce qu’il ne pourra pas venir mais qu’il nous envoie quelqu’un avec qui il a l’habitude de travailler “Osvaldo”.
Cet homme était charmant, mais ce n’était pas du tout un guide. Il ne nous parlait de rien (bien qu’on le questionnait) ni histoire, ni économie, ni même de la vie des cubains… rien!!
La voiture, une Pontiac 1954, ne pouvait pas monter les côtes, donc il y a des sites où nous devions aller que nous n’avons pas pu faire!!
Et maintenant que nous sommes rentré il ne repond plus au messages.
En fait, j’ai rencontré des français à Remedios à qui il a fait le même coup. Donc MEFIANCE!!!

un grand classique :
un chauffeur a tellement de clients en bouche a oreille qu’ils les renvoie, moyennant commission, à d autres souvent moins efficaces

Bonjour,

Après 3 semaines passées à Cuba en février 2019 je suis un peu amer. Je vous explique. Nous étions 4 personnes et avions pris un chauffeur pour nous véhiculer là-bas d’est en ouest, de Santiago de Cuba à Vinales et La Havane, pendant toute la durée de notre séjour.
Nous avions convenu d’un tarif de 110 CUC par jour, tout compris ; et il y a eu des jours où le véhicule n’a pas roulé plus de 30 km.
Au retour, avec le recul, je pense que ce tarif est quand même exagéré, pourquoi ?
Vu les prix pratiqués pour se loger dans les casas particulares : en moyenne 30 CUC par nuit pour 2 chambres et 2 salles de bains, de 10 à 15 CUC/pers. pour les repas et de 4 à 5 CUC pour un petit-déjeuner ; le chauffeur profite bien des tarifs prohibitifs des locations de voiture imposés à à Cuba pour fixer son prix.
Tout en émettant des commentaires négatifs sur le régime en place, le chauffeur est le premier à profiter grassement du système, et le touriste que je suis a trinqué.
Si dans les prochaines décennies Cuba s’ouvre à la concurrence et que les loueurs internationaux investissent le marché, je pense que les chauffeurs locaux devront revoir leurs prétentions.
PS : évidemment aucun contrat ni aucune facture nous ont été remis.

Bonjour à tous,

Nous avons passé 10 jours à Cuba et, sur le conseil d’amis, nous avons loué les services d’Eloy. Nous avon apprécié sa gentillesse, sa disponbilité et ses TRES bons conseils. Une conduite prudente mais efficace nous a accompagné tout au long du séjour.
Notre faiblesse en espagnol ne nous a pas empêché de communiquer Eloy faisant de son mieux pour communiquer en anglais et en mixant les langues, nous y sommes arrivés! :slight_smile:
Eloy nous a aidé à réserver les Casa ce qui, soyons honnêtes, nous a également permis d’améliorer notre séjour et de partir en toute sérénité.

Nous recommandons chaleureusement cet homme courageux et adorable!

Pour compléter notre référence, voici les coordonnées d’Eloy: eloydtc@nauta.cu

bonjour,

combien ce chauffeur (qui assurait la reservation des logements… et prenait ses commissions ce qui est normal) vous a facturé, ttc, par jour pour son véhicule ?

Bonjour Gerald-T,

Pas de commission apparente sur les casas, voire meme nous avons parfois paye moins cher que sur Booking etc…
PM pour les tarfis.

Sujets suggérés

Services voyage