Je m’appelle Mathilde, j’ai vingt deux ans et je reviens de trois semaines en solo au Sri Lanka. Dès les premiers jours je me suis sentie très bien accueillie, et je n’ai eu AUCUN souci en tant que femme voyageant seule (mais bien évidemment je n’étais pas en mini jupe).
J’aimerais partager avec vous mon plus gros coup de coeur de ce pays, à savoir ma rencontre avec Amara, un chauffeur de tuk tuk à Mihintale. Je suis étudiante donc je ne prends quasiment pas de tuktuk, je préfère me débrouiller seule ou en bus; Mais ce jour là il faisait une chaleur étouffante, j’avais déja fait cinq heures de bus et mon sac à dos me sciait les épaules, je me suis donc laissée aller à prendre un tuk tuk depuis la ville de Mihintale pour aller voir le fameux site de la dagoba qui n’est pas si proche que ça en fait.
Amara parle un anglais impeccable, il comprend le français et a aussi des notions en allemand. Il m’a emmené sur ce site, m’a expliqué l’histoire du lieu et m’a laissée faire ma visite tranquillement à mon rythme; Je lui ai confié mon sac à dos sans aucun souci.
Après je suis allée voir Anuradhapura avec lui (et je CONSEILLE FORTEMENT de ne pas suivre les indications du Lonely Planet, à savoir visiter la ville -immense- en vélo, l’idéal est de louer un tuk tuk pour la demie journée).
Au final nous avons passé cinq jours ensemble (Sigiriya, Full moon à Anuradhapura, Trincomalee, Upuweli, et Dambulla !!).
Je lui ai laissé mes affaires, j’ai même dormi chez lui un soir parce que la guest house avait fermé les portes et qu je n’avais pas où loger. Il m’a montré des lieux qui n’étaient indiqués sur aucun guide touristique( notamment un endroit pour voir des éléphants à… dix mètres du tuk tuk!!!), m’a trouvé les meilleurs bouiboui pour manger et en dehors de tout ça, nous avons eu un réel échange humain;
Pour CINQ JOURS et de nombreux kilomètres parcourus, j’ai payé 60 EUROS environs (il savait que je n’avais pas un gros budget).
Donc Mesdames et messieurs aussi, si vous voulez voyager en tuk tuk guidé dans cette région, je ne peux que vous conseiller mon ami Amara.
Ci joint le lien de son facebook :
POUR TOUTE QUESTION sur le sri lanka, les choses à voir absolument, celles à éviter, sur les transports, et sur les FEMMES VOYAGEANT SEULES n’hésitez pas à me contacter !!
Ayubowan
onlyflo2
Salut , cool de savoir que tout s’est bien passé .
Moi même la 1x que je suis allée au SL ( 2005 ) j’ai rencontré des gens merveilleux et j’avais continué la 2 semaine de mes vacances avec eux en voiture . Depuis nous sommes toujours en contact et sommes comme une famille ( en février je suis retournée pour la 3x ) et à Kandy comme à Rathgama sur la côte = je suis logée chez eux . Bref…
Je ne suis pas de ton avis qd tu dis de ne pas faire Anaradhapura à vélo = sans doute n’est tu pas sportive ?
La 1x je l’ai fait en voiture et en février dernier = à vélo ce fut juste géniallllllllll ! Malgré la chaleur ; tu prends ton temps , tu parles avec les locaux etc …On a mangé ds un bouiboui sur le site et ensuite le gars ns a accompagné une grande partie à vélo on ns faisant emprunter des chemins qui longeait le lac = jamais on aurait imaginer qu’il y avait ce chemin et la vue était juste TOP sur les dagobas .
Je conseille donc de le faire à vélo .
Par contre Polona = on a fait en tuk tuk ce jour là on étaient crevées et le site n’est pas à plat comme à Anada .
A vs de voir .
FLORA
Anonyme3
Salut,
Je suis sportive, mais pas suicidaire ! Honnêtement, avec la chaleur qu’il faisait je ne me serai pas vue rouler la bas.
En revanche pour Ella gap, Sigiriya, Little Sigiryia, little adam’s peak, et polonnaruwa en vélo j’ai adoré car il y avait de l’ombre et que j’étais peut etre plus motivée ces jours ci
Contente de savoir que tu as pu rencontrer les bonnes personnes au bon moment; L’accueil est très chaleureux la bas quand on voyage seul(e) !
Anonyme4
Bonjour,
Nous sommes 2 amies à partir seule au Sri Lanka.
Comme tu es partie toute seule, je voulais savoir si tu avais des conseils par rapport au fait que nous sommes que 2 filles.
Merci
Anonyme5
Bonjour Mathilde,
Tes conseils et ton expérience de voyage m’intéressent beaucoup. Nous sommes trois filles de 25 ans et nous partons pour le Sri Lanka dans une semaine, en sac à dos.
J’ai lu TOUT et son contraire sur les femmes voyageant seules dans ce pays, et je voudrais connaître ton point de vue. T’a-t-il fallu adopter une tenue vestimentaire particulière, hors zones touristiques ou plages (mis à part les lieux sacrés et alentour bien entendu)? Certains disent de couvrir systématiquement les épaules, de ne pas mettre de short. Qu’en penses-tu? Et t’es tu sentie mal à l’aise en tant que femme pdt tn séjour?
Tout autre question, je crois comprendre que tu as priviligié les transports en commun mais le contact d’Amara m’intéresse. As-tu son numéro de téléphone?
Pour parcourir les ruines, et autre sites, t’es tu déjà faite accompagnée par un guide local? Auquel cas, as-tu conservé des contacts?
Merci d’avance pour tes réponses et tt autre conseil, adresses ou lieux incontournables