Je m’appelle Mathilde, j’ai vingt deux ans et je reviens de trois semaines en solo au Sri Lanka. Dès les premiers jours je me suis sentie très bien accueillie, et je n’ai eu AUCUN souci en tant que femme voyageant seule (mais bien évidemment je n’étais pas en mini jupe).
J’aimerais partager avec vous mon plus gros coup de coeur de ce pays, à savoir ma rencontre avec Amara, un chauffeur de tuk tuk à Mihintale. Je suis étudiante donc je ne prends quasiment pas de tuktuk, je préfère me débrouiller seule ou en bus; Mais ce jour là il faisait une chaleur étouffante, j’avais déja fait cinq heures de bus et mon sac à dos me sciait les épaules, je me suis donc laissée aller à prendre un tuk tuk depuis la ville de Mihintale pour aller voir le fameux site de la dagoba qui n’est pas si proche que ça en fait.
Amara parle un anglais impeccable, il comprend le français et a aussi des notions en allemand. Il m’a emmené sur ce site, m’a expliqué l’histoire du lieu et m’a laissée faire ma visite tranquillement à mon rythme; Je lui ai confié mon sac à dos sans aucun souci.
Après je suis allée voir Anuradhapura avec lui (et je CONSEILLE FORTEMENT de ne pas suivre les indications du Lonely Planet, à savoir visiter la ville -immense- en vélo, l’idéal est de louer un tuk tuk pour la demie journée).
Au final nous avons passé cinq jours ensemble (Sigiriya, Full moon à Anuradhapura, Trincomalee, Upuweli, et Dambulla !!).
Je lui ai laissé mes affaires, j’ai même dormi chez lui un soir parce que la guest house avait fermé les portes et qu je n’avais pas où loger. Il m’a montré des lieux qui n’étaient indiqués sur aucun guide touristique( notamment un endroit pour voir des éléphants à… dix mètres du tuk tuk!!!), m’a trouvé les meilleurs bouiboui pour manger et en dehors de tout ça, nous avons eu un réel échange humain;
Pour CINQ JOURS et de nombreux kilomètres parcourus, j’ai payé 60 EUROS environs (il savait que je n’avais pas un gros budget).