Nous sommes un groupe de 5 amis et avons passé une semaine à Istanbul du 7 au 15 mai. Nous avons fait appel à une guide officielle, Selma Numanoglu, pour une soirée et une journée. D’origine franco turque Selma a fait des études poussées pour obtenir son diplôme d’Etat et elle a enchanté notre séjour à Istanbul, ville à la fois riche des vestiges de son histoire et dynamique avec une population très jeune.
Le lendemain soir de notre arrivée Selma nous a fait découvrir un des quartiers modernes d’Istanbul de nuit avec une dégustation de mezze dans un restaurant typique et nous a proposé plein de bonnes adresses : restaurants, boutiques et conseils de visites.
Selma est intarissable sur l’histoire de sa ville qu’elle nous a racontée de façon claire, détaillée et avec beaucoup d’humour, ce qui nous a aidé à mieux profiter de nos visites : la Grande Sainte Sophie, Topkapi, le détroit du Bosphore, Le Bazar Egyptien, la Mosquée bleue, La Citerne Basilique…
Pour notre dernière journée elle nous a proposé un programme de visite en fonction de nos centres d’intérêt et nous a comblé : le café de Pierre Loti avec une vue plongeante sur la Corne d’or, l’église Saint Sauveur à voir avec ses mosaîques exceptionnelles, un restaurant très authentique avec des recettes traditionnelles ottomanes puis le quartier asiatique.
Faire appel à une guide officielle a été une vraie richesse pour visiter une ville aussi dense et animée et nous recommandons vivement Selma.
Véronique et Daniel
Pourriez vous me donner le nom de ce restaurant très authentique avec des recettes traditionnelles ottomanes ?