Bonjour, je serai 4 jours pleins à Istanbul en octobre prochain avec ma fille de 15 ans.
Je me renseigne pour les musées.
Dans l’idéal nous aimerions visiter Topkapi + harem, citerne basllique, Dolmabahce, tour de Galata.
J’ai vu qu’il existait le museum pass en vente sur le site muze.gov.fr, 105 euros valable 5 jours.
Si pour moi, adulte, il semble très intéressant au niveau tarif, je me demande s’il vaut le coup pour ma fille. Elle est lycéenne et j’ai cru voir que les etudiants non turcs payaient l’équivalent de 2x le tarif réduit dans les musées.
Par ailleurs, est-il utile d’acheter le pass à l’avance ou bien peut-on le prendre dans le 1er musee que l’on visite ?
Enfin j’ai vu sur un site qu’il existait un e pass pour Istanbul, je n’ai pas bien compris la différence avec le muséum pass. Si quelqu’un a pigé, je suis preneuse des infos ?
Merci par avance !
Laetitia
atnah502
Bonjour,
Le Museum Pass Istanbul est un des pass officiels mis en place par le ministère de la culture turc (avec le Mega Pass Istanbul, le Museum Pass Türkiye et d’autres). Vous pouvez l’acheter en ligne sur le site officiel https://muze.gov.tr/ ou sur place dans les billetteries de musées concernés par l’offre (ex : musées archéologiques, musée des arts turcs et islamiques, musée de la mosaïque…). Mais il faudra faire la queue une fois pour l’obtenir. Une fois le pass en poche, vous pourrez couper les files de billetteries.
Ensuite il existe d’autres pass, pas forcément officiels mais qui fonctionnent quand même, proposant diverses activités, comme le İstanbul e-Pass, le İstanbul Tourist Pass, la İstanbul Welcome Card et d’autres.
Certains pass comme le Museum Pass Istanbul ou la Istanbul Welcome Card n’incluent que des visites de monuments et musées (avec un nombre de visites et un prix qui varie).
Le Museum Pass İstanbul comprend 10 musées et monuments, dont le palais de Topkapı et la Citerne Basilique mais pas Sainte-Sophie. Il coûte 105 €. Il n’y a pas de prix enfant. Détails : https://muze.gen.tr/MuseumPasses
La İstanbul Welcome Card à 135 € comprend Sainte-Sophie et le palais de Topkapı, la Citerne Basilique ainsi qu’une croisière sur le Bosphore. La version à 189 € comprend ces mêmes monuments + des musées. Il n’y a pas de prix enfant. Détails : https://istanbulwelcomecard.com/fr
D’autres pass comme le Mega Pass Istanbul, le Istanbul Tourist Pass ou le Istanbul e-Pass mélangent visites de monuments et musées, et activités (avec un nombre de visites/activités et un prix qui varie aussi).
Le Mega Pass İstanbul est disponible à plusieurs tarifs. Dans sa version à 98 €, il faut choisir 2 monuments/activités qui seront gratuits (dont Sainte-Sophie, le palais de Topkapı, la Citerne Basilique, etc). Dans sa version à 148 €, c’est 4. Dans sa version à 249 €, c’est tout compris. Il y a ensuite d’autres activités. Il n’y a pas de tarif enfant. Détails : https://megapass.com/turkey/istanbul/pass?discountCode=muze-gen-tr
Le İstanbul Tourist Pass a des tarifs allant de 140 pour 1 jour à 335 € pour 10 jours. En fait, il donne accès à tout son catalogue durant le nombre de jours compris dans le pass. Il comprend des visites de monuments et musées (dont Sainte-Sophie, le palais de Topkapı, la Citerne Basilique, etc), dont certaines en visite guidée, et des activités. Je constate que dans la liste, on retrouve des visites qui sont normalement gratuites, comme la mosquée bleue. Il y a un tarif enfant mais juste en dessous de 8 ans. Détails : https://istanbultouristpass.com/fr/whats-included
Le İstanbul e-Pass fonctionne comme l’Istanbul Tourist Pass mais est plus abordable car son catalogue est plus petit. Les prix vont de 145 € pour 2 jours à 225 € pour 7 jours. Le tarif enfant concerne les enfants en dessous de 12 ans. Détails : https://fr.istanbulepass.com/
A vous de trier selon ce que vous avez envie de faire. Certains pass proposent beaucoup de choses, mais il faut voir si tout est faisable en 4 jours, surtout que vous avez aussi des visites gratuites (mosquée bleue, grand bazar, bazar égyptien, se balader dans différents quartiers, etc) et des monuments pas compris dans tous les pass. Pour les activités, je ne sais pas si elles sont toutes qualitatives surtout dans les 2 derniers pass cités et leurs gros catalogues.
Pour les tarifs réduits, je vois surtout de la gratuité en dessous de 8 ans, mais pas spécialement de tarif enfant pour les -18 ans ou de tarif étudiant. En tous cas pas en ligne. Peut-être que c’est en achetant sur place ? Peut-être que quelqu’un sur le forum sait ce qu’il en est pour les lycéens et étudiants ? Où aviez-vous lu ça ?
Bonjour,
Un grand merci pour le temps pris pour me répondre.
Sur le site Topkapı Palace | Müze İstanbul il est indiqué en bas de la page : Discounted tickets are offered to foreign students aged 12-24. A valid International Student Identity Card (ISIC) must be presented to avail of this discount.
Ma fille étant lycéenne elle ne possède pas de carte ISIC (réservée aux étudiants sauf erreur de ma part) mais a une carte de lycéenne. Je vais essayer de voir si ça peut marcher …
C’est plus clair en tout cas pour les différents pass musées, merci !
Très bonne journée
Laetitia
atnah504
Ahhh, je n’avais pas regardé en bas de la page du palais de Topkapı !
Effectivement, il y a donc des réductions pour ce monument sous présentation de l’ISIC. Dans ce cas, il faut acheter le ticket sur place. Si vous venez à l’ouverture, vous n’aurez pas de queue (ou peu), surtout si c’est hors saison.
Si j’ai bien compris ce que j’ai lu, tous les monuments et musées ne sont pas concernés par les réductions ISIC. Les musées nationaux et monuments affiliés (palais de Topkapı, palais Dolmabahçe) oui, les autres pas forcément. Voir ici : https://www.isic.org/discounts/?providerId=259196. Je ne vois pas Sainte-Sophie dans la liste (j’ai trouvé le musée Hagia Sophia mais pas le monument en lui-même).
L’ISIC pour étudiants (et ITIC pour enseignants) coûte entre 13 € (version numérique) et 16 € (version physique). Votre fille pourrait avoir une carte ISIC car c’est à partir de 12 ans. En fait ce n’est pas une carte étudiante officielle comme les étudiants obtiennent dans leurs formations supérieures, c’est avant tout une carte de réductions. Les étudiants ne l’ont pas automatiquement non plus, c’est à acheter.
Cela permet aux étudiants non turcs d’avoir des réductions, même si elles sont moins importantes que celles des étudiants turcs.
Même si la carte est payante, cela peut valoir le coup pour visiter des monuments assez chers. Par exemple, pour le palais Topkapı + harem + Hagia Irene, on passe de 1700 ₺ (45 €) en tarif étranger adulte à 330 ₺ (9 €) avec l’ISIC. Au passage, l’Istanbul Tourist Pass et les trajets en Flixbus ont aussi des réductions grâce à l’ISIC.
Sans cette carte, je ne sais pas si votre fille pourra bénéficier de réduction en tant que mineure. (Dans l’UE présenter une carte étudiante délivrée par l’établissement d’étude (donc non ISIC) fonctionne, mais là nous ne sommes pas dans l’UE.) Si quelqu’un a plus d’infos que moi !
laet19755
Re,
Merci pour vos recherches, très détaillées !
Mon fils, étudiant, possède une ISIC mais j’ignorais qu’on pouvait l’acheter pour les plus jeunes !
Je vais contacter le lycée de ma fille pour leur demander s’ils en délivrent et si non, j’en achèterai 1 car ça vaut vraiment le coup. Si ça peut alléger le budget, je prends …
Merci merci !
Bonne soirée
atnah506
Normalement c’est censé fonctionner, car c’est à partir de 12 ans. Je ne sais pas si le lycée sera au courant ? ça m’intéresse de savoir du coup !
laet19757
Bonjour,
J’ai contacté le lycée de ma fille (lycée public parisien) et ils m’ont confirmé qu’ils ne délivraient pas de carte ISIC. Je viens d’en acheter une, il y a pleins de réductions avec, dans plusieurs domaines.
Je vais en faire part à mon fils qui en a 1 depuis 1 an et ignore à coups sûrs les avantages dont il peut bénéficier !
atnah508
Oui, selon là où on se rend, ça peut être intéressant, il faut y penser !