Guide touristique Yunnan

Forum Chine

Bonjour,
existe il un guide (style routard) sur le Yunnan.
J’ai acheté l’essentiel de la Chine ( Lonely planet ) mais il n’y a que quelques pages sur le Yunnan.
Le but est d’établir mon itinéraire en fonction de mes centres d’intérêts
Merci. ludi

Si votre anglais n’est pas trop mauvais ,il existe un Lonely " South West China" en anglais .
Ceci dit , ayant visité presque tout le Yunnan , les musts sont , d

u sud au nord :

1. Yuanyuang et ses terrasses
  2. Jianshui et le village de Tuanshan à côté
  3. Kunming même et ses alentours comme la forêt de pierres
  4. Dali + son temple en banlieue + à côté le bourg de Xizhou pour son marché + les bords du lac Erhai et ses cormorans
  5. Lijiang + les villages Baisha à côté
  6. Le saut du tigre : le coude du Yang Zi
  7. Shangri La + son monastère
  8. A la limite , au nord-ouest ,les monts Meili

Bonsoir,
Je vous remercie pour cette information, mais mon anglais n’est que d’un tout petit nivau.
J’avais effectivement vu ce livre sur internet.
Les villes que vous sitées font parties de mon itinéraire, mais j’ ai besoin de + d’info comme celles que l’on trouve sur le routard. Notemment les moyens de liaisons entre les villes, les catégories de guest house ( enfin tt ce que l’on trouve sur le routard qui est ma bible).
Cependant je vous remercie pour votre réponse.

Bonjour Ludi06.

J’ai une mauvaise nouvelle pour toi: Il n’y a pas de Routard pour le Yunnan. Et comme l’a dit Yensabai, les infos les plus competes que tu pourras trouver sont sur le Lonely Planet en anglais.

D’une manière générale, tu trouveras assez peu d’informations car très peu de chinois parlent anglais, et encore moins français. L’idéal est d’essayer d’échanger avec les quelques voyageurs rencontrés en chemin et de lire des blogs voyages.

Sinon, pense bien à télécharger quelques applications sur ton téléphone avant le départ. Ca va te permettre de mieux organiser le voyage une fois sur place. J’ai écris un article sur les applis indispensables pour voyager en Chine si ca t’intéresse.

N’hésites pas si tu as besoin de plus d’infos. C’est toujours un plaisir.

Fany

Bonjour,
Merci pour cette réponse bien inconfortable, mais il vaut mieux être prévenu.
As tu une info pour obtenir un visa de plus 1 mois.
Car faire le Yunnan + une partie du Sichuan + si possible un petit passage Kham oriental, en 1 mois c’est bc trop juste.
Connais tu le kham ?
Merci
Ludi

Bonjour,
Merci pour cette réponse bien inconfortable, mais il vaut mieux être prévenu.
As tu une info pour obtenir un visa de plus 1 mois.
Car faire le Yunnan + une partie du Sichuan + si possible un petit passage Kham oriental, en 1 mois c’est bc trop juste.
Connais tu le kham ?
Merci
Ludi

Alors je ne connais pas le Kham. J’ai juste visité le Nord du Yunnan et l’Ouest du Sichuan en un mois. Je sais par contre qu’il est possible de renouveller son VISA d’un mois dans certains coins comme par exemple à Kanding (Sichuan) et Shangri-La (Yunnan). Il faut juste s’y prendre un peu à l’avance et faire ça en semaine.

Encore merci pour tous ces renseignements.
As tu un blog qui me permettrait de suivre ton itinéraire et impressions ?
Sinon peux tu me l’indiquer dans les grandes lignes ?
Et Qu elles sont tes meilleurs souvenirs ?
Tu as fait ce voyage en quelle année ?
Pour ma part je suis seule et je prépare ce voyage en espérant trouver une co-équipière, mais j’ai 68 ans et cela n’est pas toujours facile, car à cet âge les gens de mon entourage partent en voyages organisés.

Re-bonjour Ludi. :slight_smile:

Mon blog est Hit the road Jeanne. C’est en français. Pour le moment je n’ai publié qu’un article sur les application indispensables pour voyager en Chine et un sur le petit village de Nuodeng dans le Yunnan. D’autres articles arrivent dans les prochaines semaines sur le reste du Yunnan et du Sichuan, avec entre autres des conseils pour visiter le Parc National de Yading qui a été un gros gros coup de coeur.

J’ai quitté la Chine il y a 2 semaines donc là je suis en plein dans la rédaction des articles.

Quand est ce que tu pars?

¨Pour ce qui est de l’itinéraire, je me suis focalisé sur les montagnes. J"ai attéris à Chengdu et je suis descendue à Kunming en train pour remonter petit à petit par les montagnes. C’est mieux de monter du Yunnan au Sichuan car l’altitude est plus progressive donc on peux mieux s’adapter. Les voyageurs que j’ai rencontrés qui arrivaient directement de Changdu ont plus souffert de maux de tête.

En gros j’ai passé un jour à Kunming, puis quelques jours à Dali avec une nuit à Nuodeng (à 3h de route). Je suis ensuite monté à Shangri-La pour 2-3 jours pour visiter le monastère et le lac de Napahai. Ensuite j’ai pris un bus de 9h jusqu’à Daocheng (sur une route non goudronnée à travers mes montagnes). Après un nuit à Daocheng (pour l’aclimatation), j’ai filé à Yading pour randonner pendant 2 jours.
Après Yading, j’ai visité Litang, puis Tagong (magnigfique!). Ensuite un jour à Danba, et 2 jours à Kanding avant de retourner à Chengdu.

Le tout à dûré 29 jours mais j’ai aussi pris le temps de me ballader, de rencontrer un peu de monde. Ce n’était pas que des visites intensives.

Il faut savoir qu’il n’y a pas beaucoup de voyageurs étrangers dans ces régions. On est souvent le seul étranger au milieu de chinois ou de tibétains. C’est difficile de communiquer mais les chinois vont souvent nous inviter à manger avec eux malgré la barrière de la langue. Donc Google Translate est très très utile dans ces moments pour pouvoir au moins échanger quelques phrases. :wink:

En voyageant seule, j’ai rencontré un israélien qui était aussi tout seul et on a décidé de voyager ensemble pour un moment. C’est plus sympa. On a rencontré des personnes de tout âge. Il suffit juste de trouver des guesthouses avec un espace commun. :slight_smile:

Merci, j’attends donc avec impatience de partager ton expérience avec tes articles.
J’envisage de partir en avril en raison du climat.
Dans l’attente de te lire. Ludi

Parfait! Ça te laisse suffisement de temps pour tout préparer.

Bonjour Ludi06, j’ai 66 ans et je pars aussi en solo au Yunnan début novembre et je n’avais aucune idée où aller à par Kunming ! Un blog m’a beaucoup aidée pour l’itinéraire et tout plein d’infos : www.worldwildbrice.net (“mes 3 semaines au Yunnan”) en français. J’ai carrément copié son itinéraire et quelques guesthouses. Sinon vous réservez sur “booking.com” c’est pratique car il y a les commentaires des clients et vous pouvez annuler sans frais. Ceux que j’ai choisis parlent anglais, donc je pourrai me renseigner auprès d’eux pour des infos. Par exemple les transports etc. Un site sympa pour connaître les distances et le temps en heures par la route est : www.distances-routieres.himmera.com/recherche
J’apprends aussi à compter en chinois, pour les négociations, les prix etc.
Bon voyage et “il vaut mieux être seul que mal accompagné” !

Sujets suggérés

Services voyage