Bonjour,
Suite à ma visite de prague je vous fait un petit compte-rendu qui servira aussi, je l’espère, de guide pour celle et ceux ayant décider de visiter cette belle ville qu’est Prague.
Avant de partir
Prévoyez de changer des euros pour des couronnes tchèque Vous pouvez effecuter l’opération de change dans votre banque (comptez un délai de 15 jours) ou dans les bureaux de change présent dans les aéroport ou dans les grandes ville.
Si vous êtes pris de cours ne vous inquiètez pas…vous trouverez un bureau de change ainsi que plusieurs distributeurs automatiques (ATM) à l’aéroport de prague ou dans les stations de métro (évitez les bureau de change).
Renseignez vous du taux de change avant votre départ.
Voyage en avion
Les prix varient évidemment mais sachez que j’ai payé 236€ le voyage aller-retour pour 2 personnes de paris orly à prague avec la société Transavia (low cost d’Air France).
L’aéroport d’Orly n’est franchement pas le meilleur aéroport car très mal déservit par les transport en commun, énormément de monde énervé à l’aéroport, 1h30 rien que pour déposer les bagages dans un flou artistique, retard du bus qui devait nous amener à l’avion…si vous pouvez et, sur mon unique expérience, je vous déconseille cet aéroport.
Pour le retour (prague > paris), sachez que, si vous prenez le bus AE (voir ci-dessous), vous devrez vous arrêter au terminal 2 (le terminal 1 étant pour les trajets nationnaux).
Transports en commun
Le bus, métro, tramway
L’aéroport de prague est beaucoup moins “bordélique” …suivez le logo “bus” pour vous diriger vers le bus nommé “Airport Express” souvent nommé “AE” qui vous aménera dans le centre de prague.
Prix : 60 CZK (2.22€) adultes 30 CZK (1.11€) Enfants. ATTENTION : Paiement direct au chauffeur…prévoir de la monnaie !.
Ce bus vous emmenera de l’aéroport (Letiště Václava Havla) à la gare de Prague (Praha hlavní nádraží). Durée du trajet 48mn avec un bus toutes les 30mn.
Cette ligne de bus est apparement gérée par la société de chemin de fer pragois…vous pourrez aussi acheter votre billet retour (prague > aéroport) directement au guichet de la gare (j’ai payé moins cher).
Il y a bien entendu d’autres lignes de bus…google maps peut vous proposer la ligne de bus appropriée dans le cas vous vous iriez à une autre destination que la gare.
L’AE va s’arrêter au dessus de la gare de prague pour rejoindre la gare j’ai personnellement emprunté un escalier en collimasson de l’autre côté du parking face au bus.
Les transports en commun sont vraiment pas chers…selon le temps que vous restez à prague achetez des pass 1 jours ou 3 jours qui vous donnent accès à tous les transports en commun de prague (excepté l’AE). Des ditributeurs de “pass” sont présents à l’aéroport (à côté de l’arrêt de bus), à la gare et dans les stations de métro (prévoir de la monnaie).
Pass 1 jour : 110czk (4€) adulte - 55czk (2€) enfants
Pass 3 jours : 310cz
Site internet des transports pragois
Je conseille vivement le métro qui est simple d’utilisation et rapide et l’escalator menant au métro est une véritable attraction pour les enfants.