Gujarat méconnu

Forum Inde

Bonjour,
Peu de touristes visitent le Gujarat comparativement au Rajasthan ou à l’Inde du sud. Or, cet Etat mérite à bien des égards un séjour pour son patrimoine culturel et artisanal, mais aussi pour la gentillesse de sa population.
Question circuit, nous avons commencé par Dehli et avons traversé le Rajasthan (que nous connaissons bien) avec une halte à Jaipur chez des amis, puis à Mont Abu et ensuite nous sommes descendus sur Patan et Modhera (temples) à voir absolument. Je conseille ensuite de se rendre à Zainabad pour voir les ânes sauvages et les paysages lunaires le soir du Little Rann of Kutch. Si vous avez le temps, se rendre à Bhuj, il faut compter une bonne journée de route, parfois très chaotique et de là visiter les villages (certains sont très intéressants) et ont été partiellement reconstruit suite au tremblement de terre. Il faut un permis pour accéder aux villages, vu la proximité avec le Pakistan et les multiples contrôles. L’obtention du permis pour visiter les villages tribaux se fait très facilement et gratuitement à l’Office of the Super intendant of Police; amener juste son passeport et une photocopie, et c’est délivré en 2 temps 3 mouvements (après quelques voyages parmi des bureaux différents). Intéressant de voir le fonctionnement de l’administration indienne. Ensuite Mandvi pour les constructions de bateaux en bois et la ville. Ensuite Junagadh, la ville est vraiment fantastique, je recommande d’y séjourner au moins 2-3 jours et où se trouve le Mont Girnar où plusieurs temples ont été construits et son escalier de 10.000 marches. Une ville fascinante, extrêmement bien préservée et en dehors des circuits touristiques qui est une ancienne cité fortifiée construite au pied de la montagne sacrée de Ginar (faut y monter absolument, vue splendide et temples Jaïn de toute beauté). A voir Junagadh aussi pour sa citadelle, ses ruelles étroites, ses grottes bouddhistes et ses mosquées splendides. Pour Girnar Hill, il faut démarrer à l’aube la longue grimpée et compter 2h30/ 3 heures de montée. Possibilité de se faire transporter en dholi. Puis, se rendre à Susan Gir pour faire connaissance avec les lions d’Asie, vraiment très impressionnants les petites bébêtes. Le temple de Somnath est aussi un must, puis Diu (anciennement portugais) est intéressant pour l’ambiance, la visite et pour se baigner dans la mer.
Ensuite, Palitana où il faut à nouveau grimper, malheureusement nous sommes montés sous un déluge de flotte, donc pour la vue on repassera. Finalement, Ahmadabad, mais là vous trouverez toutes les infos dans les guides. Nous avons repris l’avion à Rajkot pour retour sur Mumbai.
Je peux donner des infos complémentaires sur un lieu pour faire un safari sympa à Little Rann of Kutch à Zainabad et aussi un hôtel super à Palitana et aussi sur le chauffeur qui nous a piloté durant tout notre séjour. Ces infos uniquement par MP.
JM

Merci JM pour cette intéressante info à propos du Gujarat.
P

bonjour,je suis entièrement d’accord et je veux juste compléter cette visite avec la ville sainte de Dwarka qui est au bord de la mer et très intéressante
A Patan le baoli le Rani-ki-Vav( ancien puits d’eau est une merveille avec ses sculptures )
sinon pour le reste je confirme le gujarat est un état très intéressant à visiter
mariejo

Bonjour

On peut aussi ajouter les sites de la civilisation de l’Indus, car les visites au Pakistan sont aujourd’hui impossible. Il y a bien sur lessites majeurs comme Lothal et Dholavira, mais aussi les sites secondaires, mais facilement accessibles comme Kanmer, Surkotda ou Sikharpur.
Il faut vraiment aller au Gujarat

Bonjour;

Mon grand projet est justement de visiter l’Inde et cette partie là plus particulièrement. Je me documente beaucoup.

Quelles sont les possibilités de logement?

mon mari et moi rentrons de 3 semaines à travers le Gujarat.
notre itinéraire est sensiblement le même, toutefois nous avons beaucoup apprécié d être 2 jours à Ahmedabad pendant le “kite Festival” .nous nous sommes mêlés à la foule des familles joyeuses, nous avons été invités à monter sur les toits pour faire voler les cerfs volants. sans oublier la visite de l ashram de Sabarmati de Ghandi, havre de paix bien documenté, du site religieux de Sarkhej et celui d Adalaj l un des plus beaux puits à degrés de l Inde, tres bien conservé et magnifiquement sculpté. sur la route du Little Rann de Kutch, visite du “puits de la Rani” à Patan plus grand mais moins richement décoré, le Temple du Soleil à Modhera mérite le détour.
le safari dans la réserve du Little Rann de Kutch n est pas très impressionnant, il permet de croiser les fameux onagres, l exploitation du sel dans cette zone aride est intéressante.
la ville de Bhuj est une étape agréable avant le Kutch, hélas le palais Aina Mahal et le Prag Mahal ont subi de terribles dommages au cours du tremblement de terre de 2001 mais la reconstruction de la ville après ce séisme est impressionnante.
3 jours de détente à Hodka logés dans une confortable “bungha” , visite des villages disséminés dans le Kutch, du Lala Durgan Temple dont l intérêt est essentiellement le voyage pour y aller à travers un paysage chaotique et coloré et surtout le “White Rann” à Dhordo, immense lac salé asséché ( laissez passez obligatoire rapidement obtenu avec la copie des passeports).
étape à Mandvi, sur la plage déserte ! visite des chantiers navals, construction des dhows, boutres entièrement en bois.
Jamnagar mérite 2 jours : retour aux bazars animés, le palais construit au milieu d un lac artificiel, le Bala Hanuman Temple, le Samshaan ghat, les
temples jaïns …
Dwarka, beaucoup de pèlerins dans la ville sacrée et aux alentours.
Porbandar, visite de la maison natale de Ghandi et arrêt sur le port de pêche incroyablement actif, bateaux en bois,mats et drapeaux colorés, détour par le marché aux poissons posés à même le sol boueux…
Junagadh, la vieille ville commerçante conserve de beaux édifices des 18è et 19è siècles, parfois au bord du délabrement. visite du fort, de la grande mosquée, des puits. l ascension du mont Ginar aurait mérité un jour de plus et une grande forme sous la chaleur 39°.
Sasan Gir, nuit sous la tente ( très confortable), le safari matinal nous a offert l occasion de croiser entre autres mais de très près… les fameux lions d Asie et un léopard.
avant l étape en bord de mer, visite du temple de Somnath au milieu d un groupe de croyants avec orchestre et bannières, des hommes en blanc coiffés d un turban orange juste pour la visite du temple après des ablutions dans le lac.
Diù, petite ville enclave en dehors du Gujarat, beaucoup d’enfants en sortie scolaire pour la visite du fort et bains de mer, les filles restent habillées bien sur.
retour à Delhi par Bhanagar et Amedabad, vol interieur.
nous avons quitté là notre chauffeur dont nous avons apprécié la grande disponibilité et ses capacités d adaptation à la langue du Gujarat, venant de Delhi , il parlait hindi, néanmoins il n a jamais paru en difficulté pour échanger en Gujarati.
ce circuit nous a été proposé par l agence basée à Delhi, “India Peacock Travel”, ils ont su l’adapter en fonction de nos choix, les hébergements ont été variés et de super qualité ( hôtels, tentes, maisons traditionnelles…). comme à chacun des voyages que nous avons fait à travers l Inde avec " Peacock" le contact avec les responsables a été possible tout au long de ce circuit, mais nous n avons pas rencontré le moindre souci.
n hésitez pas à nous questionner si vous souhaiter des informations supplémentaires sur notre voyage effectué en janvier/février pour profiter des températures agréables ( 25-35).

Bonjour
j’attendais le routard de 2014 d’octobre pour avoir des infos sur le Gujarat , et il n’a que quelques pages surAhmadabad !!!
je serais très interessée par votre circuit , les hotels, est il difficile d’en trouver … je n’ai aucune adresse.
Pourriez vous m’indiquer les coordonnés de votre chauffeur
Nous devons passer 15 à 17 jours dans le Gujarat et nous serons peutêtre 4 personnes.merci d’avance pour ces infos.
Ce sera notre 5 ème circuit en Inde, mais là je suis très embarrassée pour l’organiser
bien cordialement
Catdomi

ou avec chauffeur ?
Perso, en mode routard j’ai quelque peu galéré au Gujarat, notamment la langue, peu de gujaratis de la rue parlent hindi ou anglais .

Quant au Little Rann, j’ai trouvé très cher ( par regard des prix indiens pas occidental ) par rapport aux prestations .

oui, je projette un voyage dans le Gujarat en février prochain et je cherche des tuyaux mais la plupart des gens l’ont visité avec un chauffeur et nous, nous voyageons par les transports publics principalement. Peux-tu nous donner quelques tuyaux d’après ton expérience personnelle ? quels endroits t’ont parus vraiment interessants ?
Merci d’avance

Bonjour
Je me déplace uniquement en bus et trains,moi aussi je suis intéressé par quelques tuyaux d’après votre expérience personnelle.

Tu peux passer sur mon site, personnellement je recommande très très chaudement Sasan Gir et surtout Diu, vraiment magnifique !

Brice
http://worldwildbrice.net/

restés qu’1 jrnée sur Diu ? combien de tps est ce souhaitable car l’ile est vraiment à l’écart ?

Avez vous des infos sur les GH sur place et ordre de grandeur des prix ( moy. indienne ou + )

je remarque qu’il y a peu de retour des backpackers sur le Gujarat, perso je n’y ai pas rencontré de bons plans mémorables .
Nous avions plutot été pris dans les difficultés avec les chauffeurs de bus qui nous prenaient pour Cresus et x les prix des trajets ( ce qui est assez rare en Inde ) et à chaque discussion animée entre occidentaux et locaux un attrouppement se formait ( ce qui est très fréquent en Inde ).
Beaucoup d’industries autour d’ Ahm’dabad et peu ou pas de touriste, danc très peu d’hébergements correspondant à nos critères occidentaux, l’offre est plutot orientée vers le business et les prix + élevés qu’au Rajasthan .

1blog interessant d’expats français en touristes au Gujarat : http://expat-bangalore.fr/about/

Sur Ahm’ dabad un bon hotel ( pas une GH ) en plein centre : Hotel Volga pas donné autour de 850 r, mais pas trop de choix sur place .

Bonsoir JM,

Merci pour votre message déjà bien détaillé.
Nous comptons nous rendre au Gujarat en fev 2015. Nous sommes de vieux routards qui parcourons le monde depuis 35 ans et le Gujarat , après le Rajasthan, l’Orissa, l’est,l’ouest et le sud de l’inde, nous attire par son peu de touristes occidentaux…entre autres.
Auriez-vous l’amabilité de nous tranasmettre les coordonnées de votre chauffeur (mail si possible) ainsi que l’un ou l’autre renseignement que vous jugeriez utile; notamment: la visite des ethnies peut-elle se faire seul ou doit-on être accompagé? Le nom de votre hôtel à Palitana serait également le bien venu
Grand merci
Cordialement
Christiane&Henri

Bonjour,

Palitana est pauvre en structure hôtelière.

Lors de la préparation de notre voyage en février 2012, nous avions projeté de loger au Vijay Vilas Palace Adpur (Palitana), mais il affichait complet, dommage car cet établissement est de charme ! Pensez à réserver longtemps à l’avance, si ils daignent vous répondre.

Nous nous nous étions donc rabattu sur l’hôtel gouvernemental Sumeru Hotel Palitana.
Cet établissement ne nous laissera pas grande impression, malgré une chambre assez grande avec draps propres, tout le reste est très dégradé, pas d’eau chaude, les repas sont passables, le personnel peu avenant, on en a pour son argent (900Rs/la double)… Mais pour une nuitée c’est acceptable quand on n’a pas le choix.

Ce sont les deux seuls établissements disponibles.

Bonjour,

Je pars au Guajarat au mois de mars pour une durée de 3 semaines.
Pouvez-vous me donner quelques infos sur un lieu pour faire un safari à Little Rann of Kutch à Zainabad
Quel est à peu près le prix d’une location de voiture avec chauffeur ? (petite voiture car on n’est que 2).
A Bhuj, faut-il un guide local pour visiter les villages ? quels sont les villages les plus interessants ? Où obtient-on le permis pour accéder aux villages Est-ce l’Office of the Super intendant of Police de Bhuj ?
Quels sont les tarifs de l’hôtel que vous connaissez à Palitana ?
Merci
Claude

Je ne peux que recommander le Gujarat de mon côté également. Pas mal de monde trouve qu’un voyage en Inde a un côté “épuisant”, mais une des raisons en est que la plupart vont dans le Rajasthan.
Le Rajasthan est une région à bien des égards magnifique et ça n’est clairement pas pour rien qu’autant de monde fait le choix d’y aller. Mais seulement, ça n’est pas sans effets secondaires avec notamment des sollicitations incessantes des rabatteurs. Certains s’y font très bien, d’autres non :frowning:
Rien de tout ça dans le Gujarat. En 2 semaines entre Ahmedabad, Junagadh, Palitana et Vadodara, je n’ai du voir guère plus de 10 touristes occidentaux. Pas mal de touristes indiens qui viennent en pèlerinage pour l’ascension de Girnar Hill et de Palitana.
Pour ceux que ça pourrait intéresser, voici un billet sur l’ascension de Girnar Hill sur mon blog : Girnar Hill, 7000 marches vers le paradis

Bonjour,
Pour Little Rann of Kutch à Zainabad je vous conseille http://www.desertcoursers.net/
Le proprio, un Nabab est engagé dans de nombreuses actions sociales en faveur des enfants.
Vous pourrez ainsi voir les ânes sauvages.
Voici le site:
http://www.desertcoursers.net/

Pour Bhuj, si vous avez un chauffeur, il n’est pas nécessaire d’avoir un guide local.
Comme expliquez dans le mail de JMMUTE on obtient le permis pour accéder aux villages à “l’Office of the Super intendant of Police de Bhuj”. Vous munir d’une copie de votre passeport.
A palaitana le Vijay palace est très bien, un peu cher, mais très beau cadre. Sinon, c’est très difficile de se loger à Palitana, car les hôtels accueuillent prioritairement les Jain en pélerinage.
Prix voiture chauffeur dans une trache de 2800 à 3500 roupies pour 2 personnes.
Je vous envoie des infos avec coordonnées en MP
J

Bonjour,
Quelle est la meilleure saison pour se rendre au Gujarat ?
Merci
P

Bonjour,

Je dirais d’octobre à novembre si vous souhaitez assister aux grandes migrations d’oiseaux du Nord Gujarat dans la réserve du Little Rann of Kutch.
Les températures seront également idéales.

Ensuite, de mi-février à mi-mars, c’est bien ensoleillé avec des températures au Nord de 16°C la nuit 25°C le jour et au Sud 20°C la nuit 28°C le jour.

Evitez le Nord Gujarat de mi-décembre à début février car les nuits peuvent être bien fraîches.
Evitez surtout de mi-mars à mi-juin car c’est torride dans pratiquement toute l’Inde.
Evitez également août-septembre car le Kutch est très souvent innondé, les villages Nord étant parfois inaccessibles.

Nous avons passé trois semaines au Gujarat du 21 février au 14 mars 2015 et il faisait déjà assez chaud, voire très chaud à certains endroits (Ahmedabad particulièrement). Dans le Little Rann of Kutch, il faisait plutôt frais par contre. Donc, je pense que février est une bonne période, en plus il y a les grands pèlerinages liés à la fête de Holi, ce qui est très intéressant (surtout à Dwarka) ainsi que Shivaratri (à Junagadh)
J’ai fait un compte-rendu de notre séjour là-bas sur mon blog :

Anne

Merci à vous pour ces précieuses informations.
Pierre

Bonjour,
J’étais au Gujarat en février dernier, c’était très agréable ! La seule difficulté est juste venue des déplacements, il faut prévoir beaucoup plus de temps que ce que j’avais (12 jours), pas toujours facile d’utiliser les transports en commun et mon programme était bien trop ambitieux ! Mais j’ai pris beaucoup de plaisir à profiter de Diu et de Palitana entre autres. Ce ne sera donc que partie remise, le Gujarat semble vraiment intéressant à découvrir.

Bonjour
J’envisage d’aller en novembre dans le Gujarat,Putchi65 vous dîtes que la difficultè est juste venue des déplacements ,y a t’il moins de bus que dans les autres états?Merci

mais seulement quelques points d’attraction, les bus dans certaines destinations qui ne sont pas entre grandes ou moy; villes sont mal désservies avec des horaires très variables . Il arrive également ( exp. vécue perso.) que lorsque le chauffeur ou son aide voit un occidental, le tarif grimpe fortement avec à la clef un attroupement à l’indienne .

De + à la campagne la population ne parle pas l’hindi mais seulement le gujarati, donc compréhenson difficile .

Nous n’avons pas eu ce genre de difficultés dans le Gujarat où nous avons passé trois semaines en février/mars derniers. Nous avons toujours pris le bus partout sans problème, il suffit d’aller à la gare routière où l’on arrive toujours à trouver quelqu’un pour nous indiquer l’heure des bus et même, parfois, il nous a fallu changer de bus en cours de route et tout s’est toujours passé sans difficulté. Les prix des bus sont fixes et sont les mêmes pour tout le monde, le contrôleur fait le billet avec sa machine dans le bus en cours de route, il suffit de lui dire sa destination, ce n’est pas cher du tout. Ce qui est le plus fatigant, c’est que les distances sont longues et qu’il fait chaud. De plus, comme ce n’est pas un état touristique, il n’y a pas de terrasses de café ou autres lieux pour s’asseoir et se reposer un moment dans les villes très bruyantes et poussiéreuses et il est quelquefois un peu difficile de trouver un restaurant, surtout que souvent, tout est écrit en alphabet gujarati. Mais les gens sont très sympathiques et toujours prêts à aider.
J’ai décrit ce séjour sur mon blog où je donne toutes les infos:

lorsque l’on sort des circuits reliant des villes moy. ou importantes .
Rien que pour sortir du Little Rann, cherchez la gare routière ! juste un carrefour avec des bus qui n’ont jamais délivré de tickets et passent à dse heures très irrégulières ( env. 2 h d’attente par rapport à l’heure indiquée au lodge ) .

Par contre pour la restauration nous n’avions pas rencontré de pb, à condition d’accepter la nourriture autour des marchés dans les petites échoppes .

Bonjour
Merci Penloch et Ani54,je vais y réflèchir, 8 voyages en Inde mais je ne parle pas anglais.

Même pour partir du Little Rann, nous avions pris le bus à la gare routière de Dhangadra où nous avait déposés la jeep de notre logeur… C’est vrai que quelquefois, il faut attendre les bus qui ne sont pas toujours à l’heure précise mais ça fait partie des aléas du voyage et ça n’est pas toujours le cas (quelquefois, le bus partait avec quelques minutes d’avance sur l’heure annoncée, il faut donc mieux arriver un peu en avance !)
En fait, les transports ne sont pas plus compliqués au Gujarat qu’ailleurs mais il vaut mieux quand même parler un peu anglais…

je dirais que les transports ne sont pas + compliqués que les zone non touristiques, mais par rapport au sud de l’Inde ( karnataka, Tamil Nadu ou Kerala ) ou au Rajasthan, cela m’a semblé nettement + compliqué pour les déplacements en trsports en commun .

Bonsoir
Je ne parle pas anglais ,mais que ce soit dans le Punjah ,Uttar Pradesh,Madhia Pradesh,Rajasthan et le sud je n’ai eu aucune difficultè pour me déplacer,mais là je suis un peu moins chaud pour aller au Gujara.Merci de m’avoir répondu.

Bonjour,
Etant pourtant habituée aux déplacements locaux, très locaux…, je confirme que cela a été compliqué au Gujarat. Difficulté de trouver des bus, puis des correspondances à peu près valables. A Ahmedabad, les gares routières et points de desserte sont souvent éloignés les uns des autres et pas toujours faciles à trouver. Quant aux correspondances de train et/ou avion, il vaut mieux se renseigner avant, dans le Rajasthan par exemple, car dans les agences au Gujarat on ne parle pas anglais et bien souvent pas hindi, c’est quelquefois un coup à perdre patience…
Après par exemple bus couchette de nuit Ahmedabad/Diu sans problème une fois qu’on a réussi à trouver le point de départ !!! Ensuite souvent des bus très “tape-culs” pendant des heures sur des destinations plus courtes (Diu/Palitana). Mais aucun problème avec les tickets et les prix. C’est dans tous les cas un voyage sympa et authentique, je vais approfondir la découverte dès que possible !

Bonjour
Merci Putchi65 mais je crois que je vais choisir un autre état,comme je suis seul,à deux j’irais!

Bonsoir,
C’est dommage de ne pas vous rendre au Gujarat car c’est certainement un de mes plus beaux souvenirs de voyage. Pour ceux qui ne se sentent pas à l’aise pour un tel voyage en transport public alors aillez recours à un chauffeur qui connaisse bien le Gujarat. C’est ce que nous avions fait.
Cdlt,
P

Bonjour à tous les routards,
Ma femme et moi envisageons d’aller dans le Gujarat, spécialement atterir dasn le SOurat pour faire la ville de Kathor et Tadkeshwar, nous recherchons pour celà un véhicule avec chauffeur afin de pouvoir faire ce circuit.
Qui aurrait l’adresse ou le mail d’un chauffeur afin que nous correspondons avec ?
Merci de tout coeur.

Merci pour ces infos. Je voudrais en savoir plus sur le Gujarat, et connaitre le nom du chauffeur qui vous a conduit. Comment oulez-vous procéder ?

Vous pouvez me contacter en MP pour plus de détails

Bonjour
Ppurquoi si peu de monde pour visiter les sites de la civilisation de l’Indus, Kanmer, Surkotda et surtout Dholavira, site aussi important que Harrapa ou Mohenjo-daro.
C’est dommage.

Bonsoir,
Tu as totalement raison, le Gujarat c’est fabuleux de découvrir son patrimoine et sa population d’une grande gentillesse. Seul bémol, la cuisine est trop sucré à mon goût.
Bàt,
P

Pour ceux qui envisagent un voyage dans cette partie de l’Inde très intéressante, vous trouverez à l’adresse ci dessous des cartes du Gujarat, du Kutch et des plans Dwarka, Porbandar, Veraval.
Vous pouvez les télécharger pour mieux les visualiser, cela vous aidera j’espère à préparer votre voyage.

Merci de m’envoyer les coordonnées en MP.
Je prépare mon séjour au Gujarat.
B

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