Habiter en Alsace

Forum Alsace

Bonjour,

Je viens vivre en Alsace, dans le Haut Rhin, avec mon mari et mon petit garçon de 2 ans. Je vais suivre une formation les week-end sur Belfort, et mon mari termine une formation de Technicien de bâtiment et souhaite trouver du travail dans l’éco-construction en Alsace ou Suisse (langue française). Je suis prête à faire jusqu’à 1h de route max pour rejoindre Belfort mais je ne sais pas vers où faire une recherche d’appartement. On m’a conseillé Colmar, et St Louis. Que me conseillez-vous comme lieu (ville, village agréable) pour vivre dans votre belle région et faciliter la recherche de travail de mon mari dans le domaine de l’habitat bois ? Nous aimons la rando, vtt, le ski et sommes habitués à vivre à la campagne.

Avez-vous des conseils à nous donner pour nous intégrer plus facilement ? On nous a dit que c’était assez difficile…

Je vous remercie d’avance pour tous vos conseils, et vos réponses.

On nous a déjà conseillé un livre “Mon mari est muté en Alsace”. :wink:

Christel

Bonjour,

Tout dépend de l’endroit où ira travailler votre conjoint.
Colmar a l’avantage d’être assez central, on peut rayonner facilement.
Comptez une heure de route pour Belfort.
Si vous aimez la campagne, il y a le long de la RN83 de jolis petits villages dans le vignoble, au pied des collines et des montagnes.

Attention la partie de la Suisse au sud de l’Alsace est germanophone (enfin… un allemand incompréhensible!)

Quant à votre intégration, ne vous inquiétez pas trop. Les alsaciens ont la réputation d’être assez froids, mais je pense que c’est valable pour les anciennes générations, qui ne parlent pas bien le français (pour cela évitez juste les vallées, comme Munster, Thann ou Masevaux). Sinon, je ne pense que vous aurez de grandes difficultés à vous intégrer.

Lisez Ciel mon mari est muté en Alsace avec un peu de recul. ce livre est un best seller ici, mais c’est de l’autodérision. A prendre quelques fois au 2e degré.

SI vous avez d’autres questions, n’hésitez pas

tt est ds le titre (pour l’intégration)

Je voulais te remercier pour les infos que tu m’as donné et je vais donc éviter les villages que tu m’as cité. J’ai commencé ma formation ce week-end sur Belfort et j’ai pu échanger avec d’autres personnes. Certaines venaient d’Alsace, d’autre des Vosges, et d’autres de Haute-Saone. Chacun défendait sa région et elles me paraissent toutes intéressantes à connaitre.

Je ne les ai pas trouvé froids, mais au contraire très agréables et accueillants. C’était de belles personnes, et du coup beaucoup de mes peurs sur l’accueil ou l’intégration se sont dissipées. Je trouve que c’est un peu le même tempérament que les basques, ou les corses…Ils accueillent, ils observent et ouvrent certainement leurs portes quand ils sont rassurés de l’intention de leur visiteur…

Merci Ixindamix encore pour ta réponse et tes conseils.

Je te souhaite une bonne journée !

Bonjour,

Merci pour votre message. Je suis ravie que le coin et les gens vous plaisent.
J’ai vu une affiche aujourd’hui concernant un salon habitation et bois qui a lieu bientôt à Epinal. Cela peut peut être intéresser votre mari, pour démarcher des entreprises : http://www.salon-habitat-bois.com/
Je ne sais pas si c’est exactement le domaine recherché, mais l’info vous sera peut être utile.

Bonne chance pour votre nouvelle vie, cela s’annonce bien!

Cordialement

ix

Justement, on m’en a parlé ce week-end. Il comptait contacter les entreprises qui y participaient. On m’a conseillé les Vosges ou Pontarlier pour travailler dans la construction de maisons bois. Il n’est pas forcement intéressé que par ce type de construction (éco-construction) mais c’est un savoir-faire qu’il a envie de découvrir. Merci pour vos infos et votre réponse.

Bonjour,Je ne suis pas alsacien d’origine mais je ne veux plus quitter cette région. Les gens sont bien moins “froids” que dans d’autres régions, ils prennent le temps de savoir à qui ils ont à faire et ensuite vous ouvrent leur porte. Votre plus gros pb sera de ne pas avoir de pain frais le dimanche, quoique!
Je ne suis pas compétent dans l’éco-construction mais il me semble que si la fabrication est réalisée surtout dans les Vosges c’est en Alsace que l’on construit le plus de cette manière.

Bienvenue

Merci pour ce message qui me réconforte dans notre idée. C’est l’image qu’on a des Alsaciens. Ils se protègent en observant…tout comme les basques ou les corses, certains avec un degrés plus prononcé…mais si le respect est là tout se passe bien.Pour le pain le dimanche on s’en passera facilement, on en mange très peu… :wink: Puis sinon ce sera l’occasion de le faire nous-même !
On est assez déçu car nous avions trouvé une maison sur Barr, qui nous est passé sous le nez. On a visité le coin et on a trouvé magnifique…On espère trouver quelque chose dans cette zone.

Merci encore pour ton message. Bonne journée,

Christel

Si tu viens en Alsace que tu vas sur Belfort et que ton mari vise pour partie le marché suisse Francophone, Colmar me parait totalement inadapté. Trop de trajet, Colmar c’est bien si tu veux faire du tourisme ça te permet de rayonner sur l’Alsace. C’est central par rapport à l’Alsace mais pas par rapport à tes exigences.

Pour information: la Suisse francophone proche de l’Alsace c’est Délémont/Porrentruy. La zone la plus aisée d’Alsace donc où il y a le plus de client potentiel pour l’éco-construction c’est entre Riedisheim et Saint-Louis (c’est là qu’il y a le plus de frontaliers bâlois). Moi je te conseille toute la zone au sud de l’axe Guebwiller-Ensisheim, pas plus au nord (trop de trajet). De préférence opte pour le Sundgau, sur l’axe Saint-Louis, Altkirch, Dannemarie, sans oublier la zone le long de l’A36, puis de l’A35 vers Bâle où tu auras l’avantage de ne pas avoir à faire énormément de trajet. Comptes-tu en plus utiliser le train? Ton mari veut-il se mettre à son compte où être salarié? Là où il me semble y avoir le plus d’entreprises dans ce secteur ce sont les vallées de la Thur et de la Doller ainsi que vers la cité de l’habitat à Lutterbach dont voici le lien.

Pour le ski les locaux optent généralement pour le Markstein, La Bresse/Hohneck ainsi que les grosses stations des Alpes Suisses qui sont à 1h30-2h30 de Mulhouse par la Suisse. Si tu pars à 8h tu arrives juste à l’ouverture des pistes.

Bonjour,

Je me suis installée en Alsace il y a 6 ans suite à la mutation de mon mari et ne veut plus quitter la région !
J’ai crée une société d’aide à la mobilité géographique afin de conseiller et accompagner les personnes emménageant dans le secteur sud alsace et territoire de Belfort tant pour la recherche d’un ligement que pour les écoles ou toute démarche administrative.
Pour plus de renseignements : move-in-alsace.blogspot.com.

Cordialement,

Juliette VERMARE

Bonjour je suis née a saint-louis,je vis dans cette ville je pourais jamais la quitter de ma fenetre on voit la suisse, je pourrais vous aidez volontiers voila bonne chance a vous, contactez moi si vous avez des questions chusssssss.

Bonjour a tous ,

je souhaiterai avoir quelque information sur la ville de st louis ambiance , cout de la vie , j’envisage de s’y installer en mars 2014.
mon mari est technicien en climatidsation industrielle et je sus licencié littérature anglaise , vous pensez qu’on trouveras du travail facilement ?? peut on vivre a st Loui et travailler en allemagne ou en suisse ??

merci d’avance pour vos réponse
marry

Bonjour,

Si vous souhaitez vous installer vers St Louis, il vaut mieux aller travailler en Suisse. A cause de la proximité avec la Suisse les loyers sont hors de prix.
Bâle est à côté et c’est assez facile de s’y rendre. Et les salaires suisses sont beaucoup plus avantageux qu’en France. Lorrach en Allemagne est aussi tout près.

Bonsoir , merci de votre réponse mais on m’a dit que pour travailler à bal il faut parler allemand?? Moi et mon mari on parle pas allemand moi, vous pensez qu’il vont nous emboucher, et parrait il que l’allemand parlé dans cette région est icomprehensibleMerci par avance de votre aide

Oui l’allemand est quand même un atout certain. En Suisse ils parlent le suisse allemand, une variante assez incompréhensible de l’allemand (même pour ceux qui ont étudié l’allemand). Il y a de nombreuses industries à Bâle et de grandes compagnies internationales qui doivent recruter des personnes parlant anglais - mais je pense que parler l’allemand peut être nécessaire. Après c’est comme partout, si vous avez des compétences particulières et / ou de l’expérience, cela peut changer un peu la donne.

Etudiez les offres d’emploi pour voir les secteurs qui recrutent et renseignez vous aussi sur la législation. IL y a de nombreux frontaliers qui partent travailler en suisse mais j’imagine qu’il faut faire des démarches au moins pour les cotisations sociales, la sécu et les impôts. Mais là je ne peux pas vous renseigner.

Ca veut dire quoi votre " bon courage " !!!

[quote]
tt est ds le titre (pour l’intégration](/citation]

Ca veut dire quoi " bon courage " !!!

Bonjour bien qu’habitant en alsace du Nord je vous propose altkirch dans le sundgau.Petite ville sympa,proche campagne,proche frontière suisse,proche territore de belfort,proche mulhouse.
Pour le vtt et le ski les vosges ou la foret noire sont idéales.Pour la rando par contre je vous conseil les vosges du nord tout en haut de l’alsace qui sont magnifiques.
Pour vous integrer je vous conseil simplement d’etre… vous meme. N’essayer pas de jouer un role restez comme vous etes.Et peut etre aussi d’investir un peu de votre temps dans une association de votre future commune.Les gens appéciront l’investissement dans la vie communale.
Les alsaciens aiment faire la fete allez découvrir les nombreuses fetes tout au long de l’année ils apréciront l’interet que vous portez a nos traditions.
Effectivement lisez “Ciel mon mari est muté en alsace… .” mais comme quelqu’un l’a déja dit ,au 2 ème degré.Les alsaciens aiment rires …surtout d’eux memes.Peut etre aussi l’alsace pour les nuls dans la collection “pour les nuls”.Et si vous etes vraimment une lectrice assidu en alsace il existe ce qu’on appel " les alsatiques".Ce sont centaines de livres sur l’alsace (patrimone,culture,cuisine,
paysages,histoire,BD,noel,traditions,savoir-faire,art ) qui vous permettras de découvrir l’alsace d’après vos centres d’interets.
Bienvenue en alsace jespere que votre petite famille s’y sentiras bien.

L’alsace est très bien quand on visite en touriste, ya de charmants petits coins mais pour le reste moi j’ai plutôt envie de partir

la mentalité déja, j’ai du mal, on allume la télé ça baragouine alsacien, aurai je changé de pays ? C EST bien les langues régionales mais ça mène vite au nationalisme, ça vote sec à droite d’ailleurs, à vous dégouter d’aller au bureau de vote car ici l’alternance connait pas

J’ai visité au moins de novembre le château de Kayesberg, la femme au guichet m’a parlé en alsacien, non mais je rêve !!!

pas de boulangeries ouvertes le dimanche, une vrai course contre la montre dans la semaine pour trouver du pain en boulangerie car ça ferme tôt faut pas trainer ou alors il faut aller au supermarché
et les jours feriés c est la fin du monde, pas de danger de trouver du pain et la ville est morte

pas d’espaces verts à part des squares minuscules et les vosges,; j’ai trouvé un seul parc celui de schoppenwhir, un parc naturel payant ! Hallucinant

Et je passe sur les cyclistes intégristes ! Tout est fait pour les gens à vélos, piétons gare à vous si vous avez le malheur de marcher sur une piste cyclable se trouvant sur un trottoir, vous en prendrez plein la gueule ! Hum quel bonheur

passons aussi sur mes chers voisins qui ont une mentalité de merde, gens bruyants et sans gène, merveilleux !

Quand vous sortez, n’allez pas au resto trop tard sinon vous n’aurez pas de table, ici on mange à 18h30 ! (comme à l’hôpital !)

Et pour trouver un job accrochez vous , si vous ne parlez pas allemand ou alsacien, vous aurez du mal …

Bref j’ai qu’une envie, me barrer !

ps : Petite précision je n’ai pas les jours fériés supplémentaires ou la sécu alsacienne car je bosse pour une boite parisienne, donc me citez pas ça en exemple comme merveilleux avantages
contente aussi de pas payer les impots locaux, c est mon mec (qui n’est pas alsacien ouf) qui s’en charge, car claquer du fric pour des lieux de cultes, ça m’aurait bien gavé, il serait temps d’appliquer la loi de 1905 partout, ça ferait plus de fric ds les caisses de l’Etat

Sylviast , je respecte votre avis mais je m’interroge sur vos “arguments”

• "Ca baragouine en alsacien,aurais je changé de pays ?“Je ne sais pas oùvous voyez PARTOUT de l’alsacien a la telé.Sur france3 alsace ?2 émissions bi-hebdomadaire de 30 min ,une de 5min chaque jour, une présentatrice du journal régional qui rajoute quelques mots.C’est très peu…pour moi.Sur alsace20 ? 2 émissions de quelques minutes et une ex-miss france qui en fait la promotion.Famélique…
    -“Ca vote sec a droite"Désolé mais c’est le jeu de la démocratie.Pas beaucoup de changement non plus dans l’autre sens dans le nord et dans le sud-ouest.
    -” a vous dégouter d’aller voter” si les gens qui ne pensent pas comme vous dans le nord et le sud-ouest faisaient pareil…
    -"Visité le chateau de Kaysersberg,femme au guichet parlait en alsacien"Vous vous excusez auprès de la dame en disant que vous ne le parlez pas"C’est tout.Tant que vous y etes changeons kaysersberg en colline de l’empereur ou Koenigsbourg en ville du roi …
    -"Pas de boulangeries ouvertes le dimanche,soir et jour fériées"Ou vous etes de mauvaise foie ou vous habitez je ne sais où!
    -"Pas d’espaces verts"Et le jardin des 2 rives et le parc de l’orangerie a strasbourg,et le parc Kuentz a saverne,et le parc bellevue a haguenau,et le champ de mars a colmar,et le MAGNIFIQUE parc wesserling a husseren …etc
    -"Cyclistes intégristes"Le bas-rhin a le 1er réseau francais de pistes cyclables.Une fièrté pour moi adepte de la p’tite reine.
    -"Voisins de merde"Il y en a partout meme a coté de chez moi.
    -“N’allez pas trop tard au resto ,18h30” Je n’arrive toujours pas a imaginer ou vous habitez.
    -"Pour trouver un job il faut allemand ou alsacien"Je crois qu’un cours de géographie vous est necésssaire.Jusqu’a preuve du contraire nous sommes ici en territoire frontalier et bi-culturel.Le luxembourg,l’allemagne et la suisse ca vous parle.
    -"Jours fériés supplémentaires,sécu alsacienne,loi 1905"Je croit qu’un cours d’histoire vous serait également bénéfique.En plus d’etre frontalière et bi-culturelle l’alsace et bi-cultuelle.Le protestantisme vous connaissez ?La sécu alsaco-mosellanne ne vous plait pas .Encore un cours ,d’économie cette fois ,vous ferait du bien.Vous y apprendriait quelle est bénéficiare depuis …presque toujours et qu’elle baise ses cotisations lors de bénéfices.Vous préférez la secu francaise déficitaire …comme ca vous chante.La loi 1905 désolé révisez vos cours d’histoire de 4ème il me semble vous y apprendrz que l’alsace était en 1905 …absente de la république.
    -"Claquer du fric pour les cultes"Il me semble que cela coute 58 millions au contribuable.Horreur !!!A comparer des 800 millions que coute l’AME,le milliard et des poussières pour l’indemnisation chomage des intermittents du spectacle.Désolé apparement nous n’avons pas la meme échelle des valeurs.
    "Bref j’ai qu’une envie ,me barrer"Eh bien si rien ne vous retient rien ne vous empeche de partir …et de laisser la place a des gens avides de s’imprégner de la culture alsacienne.Allez sans rancune…

Suite à mon 1er post d’il y a 3 ans environ, j’ai vu que plusieurs commentaires ont été postés, certains très rudes…j’ai vraiment du mal à comprendre. J’ai vécu en Alsace 2 ans et nous nous sommes régalés (vraiment) ! Pas de problème de magasin, de resto qui ferment trop tôt, de mentalités fermées…bien au contraire !
Nous avons été très bien accueilli et nous avons fait de très belles rencontres qui se sont évidemment transformées en belles amitiés. Nous étions venu par choix pour découvrir l’Alsace et son identité propre, et non par obligation. Je pense que toute la différence est là…découvrir l’Alsace, c’etait pour nous s’ouvrir aux habitants, s’intéresser à leur langue, leurs coutumes, leur identité…C’est la beauté de la France avec toutes se régions si differentes. On ne s’attendait pas à ce que tout soit pareil à chez nous…on esperait justement des différences.
C’est pour nous une merveilleuse région à découvrir à tous les niveaux :culturelles (allemagne, suisse, belgique, l’identité alsacienne, son histoire),culinaire (de très très bon restos)géographique (de beaux paysages, des monuments historiques)…Niveau professionnel, mon mari n’a eu aucun problème…bien au contraire. Il a trouvé facilement un poste qui lui a permis de progresser dans sa carrière avec une très bonne ambiance dans l’équipe. Il a gardé contact avec eux malgrè les 1000km qui nous séparent actuellement. Il est même devenu le parrain d’une enfant. Moi, j’y ai suivi une formation en Naturopathie et là encore j’ai pu voir l’ouverture de ses habitants pour les soins alternatifs, le bio, la culture des bains et des hammams.
Si je devais résumer l’Alsace, je dirais qu’ils ont le soleil dans le coeur et que c’est un peuple très chaleureux.
Le point négatif si je dois en trouver un…pour nous venant du sud ouest, la mer nous manquait…

Bonjour,

Si je respecte votre opinion, il m’est assez insupportable de lire “les alsaciens sont racistes”. Je suis alsacienne et je ne me retrouve pas du tout dans la description que vous faites des alsaciens. Faire des généralités de cette façon est très réducteur. C’est comme partout, il y a des cons partout!

Originaire de Nice, ville touristique par excellence, je peux vous affirmer qu’on y est beaucoup moins bien accueilli qu’en Alsace. Que ce soit dans le Haut ou le Bas Rhin, à Strasbourg ou dans les petits villages, en haute ou basse saison, je n’ai jamais eu à me plaindre de la gentillesse et de la disponibilité des commerçants et des Alsaciens. Bien au contraire. Les touristes étrangers se plaignant souvent du mauvais accueil et de la froideur des Français, nous devrions tous prendre pour exemple et référence cette magnifique région pour nous améliorer.

Attention, la Suisse frontalière à l’Alsace est germanophone.
Il faut descendre plus au sud, à partir du Jura Suisse, pour la partie francophone.
Si vous aimez la nature, le département du Doubs peut être aussi intéressant pour vous, et ne vous éloignera pas trop de Belfort pour autant… Il y a des coins très sympas pour les activités en plein air.
Colmar est une très jolie ville, dynamique et urbaine, mais éloignée de la Suisse Romande.
Saint-Louis est réputé pour être la cité dortoir de Bâle (beaucoup de travailleurs frontaliers).

Les relations sont le reflet de notre propre manière d’être…si “tous les Alsaciens sont à mettre dans le meme panier”, il y a vraiment un soucis quelque part…et il faut certainement se poser la question sur son propre comportement et sa vision du monde. S’il y a des défaults à trouver à l’Alsace c’est qu’il fait nuit tôt en hiver :wink: mais même dans les tout petits villages nous y avons trouvé des personnes se ballader et ouverte à la discussion, ou qui nous ont ouvert leur porte avec de bons bredele. Ils ont le soleil dans le coeur !

Merci ChristelleEH de nous avoir donné des nouvelles. Je suis ravie de voir que votre expérience a été profitable.

Je ne veux pas entrer dans la polémique Sylviast, mais je souhaite tout de même souligner que mettre une catégorie de personnes (en l’occurrences les alsaciens) dans le même panier et faire des généralités, c’est adopter les mêmes méchanismes que les racistes que vous dénoncez.

Je vous laisse méditer là dessus et vous souhaite de découvrir de nouveaux horizons.

Je suis plutôt d’accord. Pour moi, c’est (quand) quitter l’Alsace ? C’est une belle région, Strasbourg une jolie ville mais ayant un profil international et parisien, je trouve que c’est sympa plutôt en tant que touriste (et encore). Impossible de trouver un job digne de ce nom. Relents FN chez beaucoup d’artisans et petits commerçants. Ca se veut soi-disant européen mais c’est quand même hyper fermé. Même ma factrice est xénophobe (centre de Strasbourg) et me le fait bien sentir. Je n’ai vu ça nulle part ailleurs. L’Alsace a effectivement un problème avec la France, et avec le reste du monde, ça c’est clair. Identité forte, d’accord, mais de là à se fermer à tout ce qui n’est pas alsacien, il y a quand même un gros problème.

Moi qui suis originaire de Bretagne, j’ai beaucoup apprécié l’accueil en Alsace. Mais tout comme sa consoeur de l’Ouest. L’Alsace possède une forte culture qu’elle souhaite conservée. Je félicite ces gens qui refusent l’envahisseur. Le problème est souvent le même: “Qui veut s’intégrer, s’intègre. Qui veut arrivé en conquistadore s’y casse les dents”. L’Alsace n’a pas les défauts de la prostituée Bretonne qui, incapable de nourrir ses enfants natifs du pays, se tourne vers le tourisme à outrance! L’Alsace n’est peuplée de clowns comme en Bretagne. Bretagne, une terre de vieillards venus passer leurs vieux jours et ne laissant rien au générations à venir. Parler Alsacien c’est employer un dialecte vivant . Parler Breton, c’est faire usage d’un patois, une langue morte et dénaturée par les vacanciers. L’Alsace à un drapeau, un vrai et pas un Gwen a du drapeau d’ office de tourisme. L’Alsace garde sa dignité et ne va se rependre honteusement à Bercy dans des pseudo fête celtiques. Ha, si au moins L’Alsace pouvait être aussi soumise que la Bretagne alors, je commencerais à énumérer tous les autres défauts que je ne lui accorderait pas pour le moment par respect pour sa grandeur. C’est à cause du caractère et de l’amour des alsacien pour leur pays que si peu de débarquant s’y trouvent mal, la critique et souhaitent repartir aussi vite. Pour nous en Bretagne, c’est mort et l’âme de la duchesse celtique est salie à jamais.

Sujets suggérés

Services voyage