Je voudrais habiter 1 an en Thaïlande et y travailler et découvrir l’Asie en même temps.
Que peux faire un français en débarquant en Thailande? Travailler dans un hôtel, un restaurant international, autre?
Je recherche des conseils car je ne connais absolument personne sur place.
Je veux juste pouvoir gagner un peu d’argent en faisant des jobs par ci par là et prendre du temps pour visiter le reste du pays et d’autres pays asiatiques.
Est-il possible de trouver un poste à partir de la France?
Quel est le salaire en général en Thailande (salaire minimum?) et types de contrats de travail?
Anonyme2
La Thaïlande n’accepte pas de travailleurs immigrés.Sauf si tu as un contrat signé en France avec un groupe hôtelier ou une société du CAC 40 qui emploie des expatriés hyper pointus en nouvelles technologies.Les petits boulots pour étrangers ça n’existe pas car les Thaïs font tous des petits boulots payés 6000 baht par mois.Toi il te faut au minimum pour vivre là-bas 32 000 baht mensuels.
Ceux qui tiennent des bars ou restaurants sont en généralement des investisseurs (proprios ou actionnaires).Mais vaut mieux te renseigner sur des sites spécialisés.
Anonyme3
Bonjour,
Il possible de trouver un poste à partir de la France mais ca n’est pas facile.
Pour travailler legalement en Thailande, il te faut un permis de travail et remplir certaines conditions comme par exemple avoir un salaire minimum de 50,000 baht par mois. Pour plus d’info tu peux contacter un conseiller juridique francais base a Bangkok. Son email est: gregory@serimanop.com. Bonne chance.
Anonyme4
Bonjour!
Tout ce que je peux te conseiller, c’est de t’inscrire dans
une école en Thaïlande, je viens de m’inscrire dans une de celle-ci, que tu peux trouver sur le site www.mythailanguage.com
Le directeur de cette école est Français, donc c’est plus facile pour
demander toutes sortes de renseignements. Je m’y suis inscrite
récemment, ils sont très sérieux et répondent à toutes tes questions en
moins de 24h00.
Par ailleurs, ils s’occupent de tout ce qui est des papiers
administratifs, et tu peux donc demander ton visa directement depuis la
France (Dans le cas ou tu désirerais rester en Thaïlande une année,
cette école te permet d’obtenir le visa étudiant valable un an, sans
avoir à quitter le Pays. Parce que tu verra que nombre d’écoles te
demande de quitter le territoire Thaïlandais pour demander ton visa)
En plus, les papiers qu’ils t’envoient sont déjà traduits, chose
importante, car quand tu demandes ton visa, on te demande tes documents
traduits. (Les frais de traduction montent vite, très vite)
Par ailleurs, les frais d’inscriptions sont de 23900Baths, contre 24900
dans a peu près toutes les écoles, avec en plus les livres compris
contre 500Baths dans d’autres écoles.
En gros, tu t’inscris à l’école (580euros l’inscription pour un an + obtention du visa Etudiant) puis tu cherches du travail sur place.
J’espère que tu trouvera les réponses à tes questions!
Anonyme5
une combine très profitable pour cette école .Si tous les routards qui veulent travailler (ou tenter de travailler) en Thaïlande verse 580 euros à cette école et bien c’est un sacré jackpot pour le directeur de l’école.Car en plus ce sont des étudiants fantômes donc pas besoin d’agrandir les locaux ou de payer plus de profs.
En réalité tu payes pour …zéro service.
Mieux vaut débarquer en Thaïlande avec un visa touriste normal de 2 +1 mois et de chercher sur place .Mais ne te fais pas d’illusion , si tu n’es pas informaticien de très,très bon niveau, ou spécialiste de la plongée ou boulanger-pâtissier ou chef -cuisinier , tu ne trouveras aucun job “légal”.
Anonyme6
…avec pagan
Anonyme7
Bonjour mavyalex fait gaffe aussi à ce post qui te donne une boite mail, la personne c’est inscrite sur le forum le jour même et n’a participe qu’ à une discution, la tienne… Si tu dois contacter un “conseiller juridique français” ou toute autre personne pour des renseignements je te conseille vivement de passer pas l’ambassade de France à Bangkok ou la chambre de commerce Franco-Thaïlandaise…
Anonyme8
Toute mise en garde sur un forum est toujours bienvenue, cela dit dans ce cas la il n’y a pas grand risque. C’est juste mon experience perso
Sinon les ecoles pour obtenir un visa sont effectivement des combines mais ca coute souvent moins cher que de devoir faire des visa runs a la frontiere.
En tout cas bonne chance a Mavyalex!
Anonyme9
Il s’agit peut être d’une “combine”, mais c’est un des moyens les plus sûrs de pouvoir rester en Thaïlande sur le long terme.
Par ailleurs, il ne peut s’agir d’étudiants “Fantômes” puisque tu dois assister à au moins une journée de cours par semaine, sans quoi ton visa n’est pas reconduit.
Tu peux donc joindre l’utile à l’agréable: Rester en Thaïlande, et apprendre la langue. J’ai opté pour cette solution, et je ne le regrette pas du tout!
Anonyme10
Comme ca a ete dit, viens d’abord en touriste et tu verras sur place, galerer au debut ca fait parti du processus de selection naturel entre les gens motives et les simples reveurs qui esperent qu’ils seront pris en charge en Thailande comme on l’est en France.
Ce sont tes propres competences qui vont determiner si tu peux trouver un boulot (legal ou au black).
Par exemple un webdesigner trouvera toujours un site web a faire ici ou la, dans les regions tres touristiques.
Un chef cuisinier ou un patissier aura de grandes chances de trouver un job.
Un diplome TOEFL pourra enseigner l’anglais partout.
Tu pourras trouver ici ou la des institutions qui te donneront gite et couvert en echange de l’enseignement du francais (ex a Sukhothai).
Ce que tu ne trouveras pas ce sont les petits boulots de serveur ou autres emplois non qualifies.
Attention les jeunes reveurs sans le sou peuvent tomber dans le deal de drogue un moyen facile de rester au pays, voire d’y rester tres longtemps entre 4 murs, quand c’est pas entre 4 planches.
Le plus important est de rester toujours en regle au niveau du visa, pas de depassement. Il y en a qui se laissent deborder, qui accumulent et se retrouvent coinces.
Anonyme11
Etcetera a raison !
Je rajoute que deux choses : 1 - Il n 'y a pas "de bon plan " en Thailande surtout pour le boulot ( j’ai essayé : je suis revenu la queue entre les jambes : c’est sérieux )
2 - Si vous voulez des renseignements crédibles, il faut aller sur un forum ou un site ou un blog tenu par un Expat vivant en thailande !! Le routard au niveau conseil : c’est zéro … Ce n’est valable que pour les touristes : ou aller se baigner, ou alller manger, ou aller chier,…oui mais pour le reste, il faut aller plus loin. Tous les messages que je passe en privé ou en public sont des mises en garde ( et encore, j’estime que mon expérience est limitée malgrés que je sois marié avec une thai, j’ai la maison au village, etc… … Ce n’est pas de la fausse modestie )
En plus, bcp de gens, sur ce forum, racontent n’importe quoi : sous prétexte qu’ils se sentent une âme de “routard” ( mdr ), et être allés deux ou trois fois en Thailande, ils s’imaginent “expert” de ce pays…Débile !
Si je dis tout cela, c’est pour éviter le gouffre aux prétendants à la grande aventure : je connais bien plus de types bien qui ont TOUT perdu que de gens qui ont réussi ( mais à quel prix ! ).
Aussi, la “crise de 2008”, c’est aussi en Asie : si nous on la sent moins passer, c’est que nous avons un système social hors pair ( chomage, retraite, secu,… ).
La bas, en thailande, ils se la prennent en pleine gueulle : combien de Thais voient leurs biens saisis car ils ne peuvent plus honorer leur dettes ?
Là aussi c’est dangereux pour les Farangs qui se pointent avec des rêves pleins la tête : ils sont des proies faciles pour les arnaques en tout genre ( pour ceux qui veulent investir ).
Bref, je ne connais pas un expat sérieux ( même les retraités en thailande le disent !! ) qui ne m’ait pas mis en garde .
Ne vous fiez donc pas à ce qu’ils racontent sur TF1 ou autre chaines : Le paradis ?? … Mensonges !
Je termine par ça : un militaire m’a dit, il y a une dizaine d’années, en Guyane, qu’il ne fallait pas s’expatrier avec ses problèmes ( je ne lui avait rien dit ! ), car on emportait ses problèmes avec sois, et ils ne s’en trouvaient qu’amplifiés. La aussi c’est vrai.
Bon, j’arrête.
J’espère en avoir convaincu au moins un.
++
Bonne journée à tous !
Gédéon
Anonyme12
Bonjour, êtes-vous en Thailande ? je suis intéressée par une année dans ce pays et votre inscription dans cette école est, je trouve, doublement intéressante… apprendre la langue du pays et ne pas devoir sortir de celui-ci pour cette histoire de visa… j’ai visité le site de l’école qui m’a l’air chouette, je voudrais savoir si c’est long pour obtenir le visa à partir du moment où l’on s’inscrit à l’école… et peut-être d’autres choses à dire pour le paiement ou autre … je suppose que tu as payé on-line…
ensuite, comment sont les cours, as-tu fait des progrès, est-ce une langue compliquée (j’ai entendu dire que non!) car je suis très intéressée par l’apprentissage de la langue, étant moi-même tutrice FLE. as-tu trouvé un travail ? je pense enseigner le français là-bas… je parle déjà anglais, mais parler thai, ce serait le top !!!
as-tu trouvé facilement un logement et quels sont les prix… tu dis que l’école peut t’aider, est-ce qu’ils t’aident aussi dans les démarche au niveau logement…
mon départ ne se ferait que cet hiver où début de l’année prochaine.
merci pour ton aide si tu as le temps de me répondre, bien sûr je pourrais demander directement ces renseignements à l’école mais puisque tu y es, je préfère avoir ton avis !
bon séjour !
christine
Anonyme13
" est-ce une langue compliquée (j’ai entendu dire que non!) "
alors la je suis mort de rire , apres neuf ans passe en thailande je peut te dire que c est tres difficile de bien parler thai . la grammaire est facile , la pronontiation … compte au moins 2 a 3 ans . le temps que ton oreille se forme a une langue tonale .
bonne chance
Anonyme14
accrochez-vous, car si je vous dis que c’est un anglais qui m’a dit ça !!!
en fait, ça ne me surprend pas, aucune langue n’est facile si on veut bien la parler… je m’y suis bien trompée avec l’anglais comme beaucoup d’autres !
merci !
christine
chrissie215
bonjour Gedeon29,
Je viens de lire ton message par rapport à la Thailande.
Nous rêvons aussi de partir nous installer là-bas, du moins quelque temps…
et peut-être d’acheter un petit commerce, par exemple, un petit hôtel-resto-bar…
Donc, ce serait hyper compliqué ?
on peut s’écrire en MP, si tu préfères…
Anonyme16
Petit Up de ce sujet.
Etant actuellement en CDI, je souhaite suivre une formation diplomante en Thailande et dans l’idéal me la faire rémunérer par le FONGECIF.
Actuellement, je souhaiterai intégrer une école qui me permette de préparer un dipôme (le TOEFL) pour pouvoir enseigner l’Anglais en Thailande à la sortie des 4 semaines de formation.
J’ai noté pour le moment deux possibilité:
UNITEFL à Chiang Mai et I.H. Bangkok (qui propose le CELTA TEFL qualifications)
Quelqu’un a-t-il déjà suivi ces cours? des cours de même type? Enseigne déjà l’Anglais en tant que Langue Etrangère?
Sachant que ce forum est avant tout destiné pour les touristes et les bon plans pourriez vous me donner des contacts (mail, blog, sites) d’expat qui forment déjà la bas.
Obiwan
Anonyme17
vivant a l annee en thailande c est vrai que le visa etudiant est une solution car a moins d etres malayse ou birmane pret d une frontiere vivre a l anne avec des visa touriste ca te reviens au moins a ce prix la . par contre il est deconseille d etres un etudiant fantome . l immigration thai auquelle tu dois te presenter tout les trois mois risque de te parler en thai pour voir si tu etudies bien le thai et parler thai c est pas du gateau … le dernier anglais qui a voulu jouer a ca s est fait expulse avec interdiction de revenir durant 5 ans … quand a trouver du boulot sur place , pas facile sauf comme moniteur de plongee, prof d anglais ou informaticien de pointe . vaut mieux chercher au depart de france . tu peux trouver des offres d emplois sur le bangkokpost .com
Anonyme18
Les anglo-saxons qui sont largement majoritaires parmi les expatriés occidentaux monopolisent les emplois de prof d’Anglais.Les écoles donnent la priorité à ceux qui manient l’Anglais , langue maternelle …Avec ton passeport gaulois , ou Belge ou Suisse , tu repasseras.
Mais comme dit thierrynoi on peut trouver si on est compétent dans les 4 secteurs autorisés pour les farangs( plongée , informatique , cuistot …etc…).
Quant aux jobs proposés par les groupes européens , ils s’adressent à des diplômés des grandes écoles parlant anglais couramment avec expérience de l’expatriation…
Il faut le rappeler même si c’est la énième fois , la Thaïlande ne veut absolument pas se laisser envahir pas des étrangers vivant sur son sol et gagnant des baht.C’est une politique qui est ouvertement nationaliste .Ceux qui passent outre sont dénoncés par les voisins thaïs les plus souriants.
Même ceux qui créent des entreprises et embauchent des thaïs (une obligation) sont sous surveillance.Il faut le savoir avant de tout lâcher en France.
Anonyme19
Merci pour vos réponses réalistes.
Toutefois, avant même de bosser en tant qu’enseignant d’anglais. Je me donne pour objectif de passer par un organisme de formation la-bàs en Thailande qui permettrait sur 4 semaines à temps plein d’avoir une certification et d’enseigner l’Anglais. (alors oui les anglophone natifs sont majoritaires et prioritaires mais est-ce une raison pour nous français d’abandonner dès le début?)
Le but est d’obtenir une expérience dans la formation en anglais (que je n’aurai pas en restant en France) sur une année mais pas définitivement et de revenir ensuite chez moi avec la certification et l’expérience perso et pro.
Pour monter sa propre entreprise oui cela est quasi impossible en dehors des 4 secteurs mais une fois sur place (lors de ma formation) il me sera possible de mieux étudier la faisabilité ou non de mon projet pro en parralèle de ma formation en anglais
Qu’en pensez vous?
et les expat me conseillent quoi?
Anonyme20
Tu as tout à fait raison de faire une formation en Anglais car c’est indispensable de parler cette langue si on veut un jour faire sa vie pro en Thaïlande.C’est un préalable .De même que apprendre le Thaï t’ouvrira des portes.
Bonne chance
Les expatriés ( je parle des entrepreneurs privés ) ont tous le nez dans le guidon pour s’en sortir avec leurs restos , GH ou bungalows à louer .Mieux vaut contacter un attaché commercial à l’Ambassade de France à BKK ( ça existe des mecs bien même s’ils sont rares ) ou la Chambre de commerce franco-thaï à BKK .
Anonyme21
Merci pour ton message.
Effectivement le passage par la formation m’offrira bien des avantages (reste à trouver quel organisme choisir et si possible me faire financer la formation par le Fongécif (meme si la c’est très très difficile)
J’ai eu un contact à la CC Franco Thai et cette personne, très sérieuse que je remercie, m’a clairement indiqué qu’en tant qu’employé européen en thailande mon futur patron est tenu de me verser un salaire de 30 000 THB /mois que ca soit à temps plein ou même partiel.
Du coup, je crains que peu d’entreprises vont pouvoir offrir ce niveau de salaire et s’il y en a, les postes seront très concurrentiels. Qu’en dites vous?
Pour la formation de professeur, lla conclusion que j’en avais tiré, c’est qu’il faut en général:
avoir au moins 21 ans
un excellent niveau d’anglais, faire attention à l’accent
un Degree (bac+3 en france)
faire une formation sur place (celta, tefl) qui dure environ 4 semaines et qui permet de te faire des contacts.
Si je parviens donc à suivre une formation, a obtenir le certificat, aurai-je de grandes chances d’être employé en tant que professeur et même si je suis non natif et que j’ai bien un passeport français? Je ne doute pas de ma capacité pédagogique mais il est bon de savoir ou je vais mettre les pieds.
Merci pour vos apports
hohoho8122
Salut Obiwan!
Je vais essayé d’apporter quelques précisions, qui j’éspere vont pouvoir t’aider. Je suis prof d’anglais et de Français à Bangkok depuis quelques mois.
Déjà, on a pas de bol, on a pas un passeport américain. Pour beaucoup de personnes et notamment certains directeurs d’écoles, Americain=perfect. Il faut donc faire son trou et accepter de se prendre des réflexions du style : vous êtes très bien mais vous n’êtes pas “native”… Et ça change quoi? "Et bien un “native” c’est mieux!'… (J’ai eu ça plusieurs fois!)
Le mieux est de s’inscrire dans des agences qui proposent des postes de professeurs : les écoles recherchant des profs les contactent, tu passes un entretien, et eux prennent un pourcentage sur ton salaire…
Personnellement je n’ai pas de diplômés spéciaux pour enseigner. Il “suffit” d’avoir un certains niveau d’anglais et un bon accent (c’est très important…) et de la patience pour trouver une école! Pour ma part j’étais élève plus jeune au canada et j’ai peux avoir ces quelques “qualités”… Tu peux aussi être prof de Français… Bien sur tout dépend de l’école… Une grande école n’acceptera pas! mais autant commencer par des petites pour avoir de l’expérience!
Si tu as d’autres questions n’hésite surtout pas! Il ne faut pas avoir peur de parler Thai (même que des bases, par exemple avec des enfants de 6ans… La galère!) et être prêt à gérer des classes de 50!
Bon courage!
Anonyme23
Merci Ohohoh pour ton message.
Je t’ai envoyé un mp pour plus de précisions
Concernant mon niveau d’anglais. Il est correct mais reste scolaire.
C’est pour cela que je souhaiterai suivre des cours via l’I.H.Bangkok afin de me perfectionner et surtout donc pouvoir enseigner par la suite. Il est évident que cela sera plus facile pour moi pendant la période des cours de me faire mon propre réseau et de repérer les futures demandes.
Je cherche si des expats parmi vous auraient suivi des cours à l’nternational House Bangkok (ou ailleurs?) afin de m’aiguiller un peu.
Merci par avance
Anonyme24
Bonjour Obiwan
Je suis surpris que la CC franco-thai t’ai dit que le salaire minimum exigé à un employeur soit de
30 000 baht.Pour un salarié français ,l’employeur est tenu de verser un salaire de 50 000 baht.
Les Thaïs sont parfois “too much”: un salarié américain doit toucher 60 000 baht
Un salarié Indien ou Chinois ,40 000 baht si mes souvenirs sont encore frais.Et ainsi de suite , selon la nationalité du salarié , le SMIC varie …
Il n’y a que les journaux locaux qui peuvent embaucher un "esclave farang " pour seulement …
20 000 baht .
Ce n’était qu’un aparté qui ne doit pas décourager qui que ce soit .
@ plus , les d’jeunes
Anonyme25
Pour trouver une école en Thailande -adresse, locationtel, et plein d’autres infos sur l’école et l’éducation en Thailande, il y a www.sataban.com
Bonsoir j aimerai monter une entrprise de déménagement a kho samui bonne idée ou pas merci
romain_alek_en_thai28
Franchement, pas sur que ce soit une bonne idée, je te raconte mon dernier déménagement (il y a deux ans) et tu juges !!
Trajet sud de Bkk (Bankhuntian) à Chiang mai, on attendait le déménageur le dimanche matin à 6 heure avec son camion… ben il est pas venu., A 9 heure on arrive à le joindre il était encore complètement bourré GRRR.
On a pris la voiture de la belle soeur et en 1 heure on a trouvé un autre camion 20 m cubes plus chauffeur, à 11 heure on chargeait le camion
9OO bornes, camion plein plus nous 3 dans la cabine en plus du chauffeur : coût : 19000 thb carburant compris (un dimanche au pied levé). On est arrivé après minuit et le chauffeur a dormi dans le camion après avoir déchargé avec moi…
Anonyme29
Je travaille en Thailande et je ne pense pas qu une etp de demenagement marche vraiment… il est tres facile de payer quelqu’un qui a un truck ou autre utilitaire a pas cher du tout (il est tres facile de trouver qq un avec un utilitaire par ailleurs… mais je ne sais pas pour les iles.
Anonyme30
Bonjour!
Dites moi si je me trompe mais:
Pour toucher les allocations suite à un licenciement il faut justifier d’une recherche active d’emplois en FRANCE.
Si vous partez à l’étranger pour quelque raison que ce soit votre période d’indemnisation est suspendue jusqu’à votre retour.
EN cas de démission on peut avoir droit aux ASSEDICS si celle-ci fait partie des motifs légitimes de démissions (cf google)
De plus, même si vous n’avez pas de motif légitime, il est tout à fait possible de démissionner. Vous ne toucherez RIEN pendant 4 mois MAIS votre dossier à l’issue de cette période passera en commission et vous pouvez dès lors (notez que ce n’est pas un dû!) avoir une ouverture de vos droits!
Anonyme31
C est mission impossible de travailler ici en tant qu employer a part si tu as des competence dans la restauration ou le management ou si tu es cadres par exemples…
Anonyme32
Bonjour à toutes et à tous
Voilà je suis mécanicien sur avion et j’aimerais savoir si mon métier est compatible avec la demande en Thaïlande!
Merci de vos reponse
Anonyme33
Je travaille ici et je dirais que si ce n’est pas évident il est possible qu’ils soient interressésen effet…
Anonyme34
Pas évident? Il est difficile du trouver du travail dans mon domaine mais pas impossible c’est sa?Ma femme elle est fleuriste, est ce plus facile?
Anonyme35
“pas évident” au sens où la main d’oeuvre sur place est à tres bon marché et que le pays n’est plus aussi ouvert qu’auparavant. Tout depends de votre spécialité et qualifications professionnelles. En ce qui concerne la vente de fleurs, je n’ai aucune idee du marché ici.
Anonyme36
Pour trouver une bonne école en Thaïlande, le mieux c’est de regarder dans l’annuaire des écoles, lycées et universités thaïlandais sur ce lien : Thailand Schools Directory
C’est pas en français, mais c’est tout de même en Anglais…
Bonne chance,
Romain
Anonyme37
Cher Mrmavyalex bonsoir
Suite a votre annonce de visiter et s’installer en Thailande
j’ai une proposition d’une opportunité qui vous permettera de visiter la thailande quand vous voulez et vous pouvez meme visiter d’autres pays Asiatiques
pour en savoir plus veuillez me contacter par mail pour plus d’informations. nounou_ever@hotmail.com
bien amicallement Loukili
jeanlucetnan38
Bonjour
Pour info son annonce date de Mai 2011
pagan39
C’est sûr que le pseudo " nounou " se veut rassurant pour les paumés qui veulent s’installer en Thaïlande.Encore quelqu’un qui recherche un pigeon(lol)
S’inscrire le 12 juin 2016 pour appâter un chaland de 2011…y a de l’urgence dans l’air mais on ne sait pas de quel côté .
Anonyme40
Bonjour!
Tu as pris quelle école pour apprendre le thai?
Merci