Halongsapatours.com retour d’experience
97% d 'opinions favorables sur trip…laissez moi rire
Nous avons reservé par le biais de ce site une excursion “4jours 5 nuits Sapa et baie d’halong” . En effet , n’etant que six jours au vietnam (une petite escapade depuis la thailande pour decouvrir une autre culture) , du 25 fevrier au 1er mars, nous avons privilégié un Best of (halong et sapa)
Par peur du sold out, j’ai recherché sur internet et contacté ce site halongsapatours.com . A peine ma demande d’information envoyée, j’ai du etre relancé 5 fois en 8 jours. En effet, ils voulaient absolument bloquer 30% d’accompte (surement par peur qu’on change d’avis)
Nous nous attendons à un bus qui vient nous chercher et un guide qui gere notre groupe pendant 4 jours. Ca ne va pas se passer comme çà du tout:
Le programme debute à notre hotel à Hanoi le premier soir. Un “guide” vient nous rejoindre à l’hotel.On a prevenu que nous serons trois et avec des bagages (il aurait fallu qu’on garde un hotel à Hanoi pour les laisser dedans pendant 4 jours?) mais un taxi arrive de la taille d’une fiat 500 !!! apres 20 mn a attendre dans la rue sous la pluie arrive un autre taxi. Notre “guide” nous suit en scooter et à la gare il nous file notre billet de train.puis il disparait
Aprés une nuit (ou plutot 1h de sommeil) , nous arrivons à LAo Cai ou un autre "guide " est censé nous attendre à la gare avec une pancarte. C’est un jeune homme chauffeur de taxi qui nous montre notre nom sur son telephone qui nous emmene jusque Sapa. C’est censé etre un “guide” lui aussi mais on aura pas un mot de toute la route. Les paysages sont jolis. Certains s’arretent pour prendre une photo. ils en ont de la chance, eux !
Nous arrivons dans un hotel. Il parait que la vue est belle. On ne voit pas à plus d’un metre depuis notre balcon (voir photo ci jointe)
Vers 7h. Premiere info depuis la veille: on apprend qu’on va faire un trek. Nous ne sommes pas preparés. Je suis en tong. Apres un petit dej, on part vers le village avec des femmes qui nous attendent en bas de l’hotel. la promenade yddilique de reve se transforme en 4 h dans la boue. Nos vetements sont souillés, nous n’en avons pas de rechange. Les mamies qui nous accompagnent sont sympas et nous donnent la main pour pas qu’on tombe. Arrivés au village il faut s’acquitter de l’achat hors de prix d’une etoffe sinon elles deviennent agressive.
Un bol de rix, du poulet et deux tranches d’ananas plus tard, il est 13h on rentre à l’hotel. on se demande quelle est l’excursion de l’apres midi…surprise, c’est fini ! Free time a l’hotel qui met 40 mn à nous donner nos clés, et une aprem de perdue dans un village en plein brouillard ou à part l’eglise banale, y’a rien…
Le soir, dans notre hotel on a le droit à 18h à un bol de riz, du poulet, mais pas d’ananas …et puis dodo . Super …
Tout juste le temps de consulter mes mails et d’etre quasiment harcelé par le patron de halong sapa tours qui reclame ses sous. il semble les adorer et nous menace de tout annuler. Je regle, bien sur, sur le champs en lui expliquant que j’avais prévu de le payer des qu’on arrivait à son bureau au retour .Comme si j’avais une connection dans le train ou lors de mon trek !
Apres une nuit sur un matelas doux comme un parpaing , parfumé par l’odeur repoussante de nos fringues trempées nous partons pour une deuxieme journée de “balade charmante”, et là c’est le pompon. Une demoiselle nous accompagne pour un nouveau “trek”.
Hallucinant. nous marchons deux km a droite de l’hotel, sur une route de ville. Sillonant entre les dechets, les chantiers et les voitures nous arrivons dans un villagge touristique (cat cat) en contrebas. on le traverse au pas de course (il pleut à verse). C 'est tres joli. Disney version vietnam quoi, avec encore plus de boutique. Il est 10h du matin, la visite est terminée. On remonte avec un taxi moto. 10h20 nous sommes à l’hotel et on apprend que …les excursions de la journée, c’est fini !!!
Le truc qu’on aurait pu faire la veille.Bref on a mis deux jours pour faire ce qu’on pouvait faire en un seul. et on a bouffé une journée de vacances.Faut faire marcher le commerce . Lamentable !!!
A midi la chambre doit etre debarrassée. On mange : devinez…un bol de riz, du poulet et…c’est tout. Puis on a plus qu’a érrer jusque 17h qu’un taxi vienne nous rechercher. Trop gentil on nous garde les bagages d’ici là.
Vers 17h30, un taxi nous emmene en van jusque la gare de Loc cai…ou plutot un restaurant. Une arriere salle pour les touristes. APres 20 mn à faire comprendre que notre repas est compris dans l’excursion, on voit arriver le riz et le poulet…au secours…on demande autre chose en proposant de payer le supplement.
Les bolognaise et carbornara qu’on nous amene sont si infectes qu’on ne parvient pas à avaler plus de deux fourchettees.
Le train demarre à l’heure, et arrive à Hanoi vers 5h du matin. LA seconde excursion ne demarre le lendemain que vers 8h. Apres discussion (top aimable) on nous recupere pas loin à 7h15
Nous voila donc, avec nos bagages et une gamine de 7 ans dans la rue pendant 2h !!! Hallucinant!
Par bonheur un hotel nous vend une chambre pendant deux heures : histoire d’eviter la pluie et prendre une douche apres une nuit dans le train.
Un bus vient nous chercher et on est trimballés jusque 8h ou l’on recupere les gens dans leurs hotels. Nous partons pour Halong et ENFIN on a un “guide” avec nous. Le bateau est sympa. on s’attendait à une jonque. MENSONGE, c’est que pour les photos, il n y a plus une jonque sur la baie d’halong, c’est que des bateaux de touristes qui travaillent à la chaine
La nourriture sur le bateau est sympa. la baie d’halong est brumeuse mais c’est un bon moment. La visite de la grotte , malgré le monde et le bouchon pour y entrer est sympa.l’apero à la tombee de la nuit , super souvenir.
Le lendemain visite surprise chez un producteur d’huiles perlieres et tour en kayak, agreable. Enfin des moments sympas.
Par contre bof bof quand on nous propose de nous scinder en deux groupes : ceux qui vont à cat ba et ceux qui prefent monkey island…ou l’ on ira jamais : fausse joie malvenue
En résumé, on a compris qu’on a payé pour une excursion de 5 jours, mais ce sont deux excursions avec deux sous traitants differents qui nous ont été vendues…25% plus cher que dans une agence. on a iaginé qu’en payant plus cher on serait me traités que de la sorte.
Cetait censé etre le paradis : c’est la misere !
On a voyagé beaucoup : namibie, islande, bornéo, philippines,thailande, etc etc…et on a toujours fait pas nous meme et c’est que des souvenirs merveilleux. Pour une fois qu’on passe par une agence…
Halongsapatours : Fuyez, fuyez , fuyez !!!
Moralité : Ne reservez rien depuis chez vous. Entrez dans une agence, et discutez avec les gens . ils vous conseilleront en fonction du climat et vous aurez un contact humain (pas quelqu’un qui vous harcele pour etre payé) : Nous avons reservé dans une agence une excursion à pagoda perfume et nous avons passé une journée merveilleuse
Paysages magniqies vus du balcon: