Hébergement chez l'habitant à Llachon, péninsule de Capachica

Forum Pérou

Bonjour à tous,

Je lance ma première discussion sur Le Routard pour donner une très bonne adresse dans le petit village de Llachon, qui permet de découvrir le lac Titicaca de façon authentique. Nous avons eu la chance de rencontrer Rufino Oha Mamani, qui nous a proposé une chambre chez lui. Il est le chef du village élu pour cette année.
Rufino a commencé l’accueil de touristes il y a un an et nous étions ses 6èmes invités. Il propose 3 chambres, nous étions seuls et avions une chambre confortable avec vue sur le lac. Toute la famille est charmante, nous avons beaucoup partagé pendant ce court séjour, les repas sont très bons et copieux.
Rufino nous a organisé une balade en lancha sur le lac jusqu’aux iles Uros Titino.

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’infos et sinon son fils gère une page Facebook depuis Puno. Le nom est : Munay Tika Wasi Hospedaje Rural (un peu compliqué :wink: )

Alice

Bonjour, quel est le prix? facile d’accès ?

Nous avons payé 30 Soles par personnes pour la nuit et il fallait ajouter les repas : 10 S le petit dej et 15S pour le déjeuner et le diner. Oui l’accès est facile, il suffit d’aller en collectivo jusqu’à la place de Llachon puis une dizaine de minutes de marche. La maison est juste à côté de celle de Felix (très connu d’après ce que j’ai compris).

Salut Alice,

Je recherche également une façon de visiter le lac de manière authentique.
Donc éventuellement du côté de Llachon.

• Est-ce que ton habitant parlait une autre langue que le quechua ?
  • Je crois qu’il y a également moyen d’arriver à Llachon via bateau (le classique des touristes depuis Puno qui s’arrête aux îles Uros, puis qui repart après vers … et on peut demander à s’arrêter sur le ponton à Llachon). Tu connais ?
  • Est-ce qu’il t’ “occupe” durant la journée : participation aux activités quotidiennes, balade en bateau, visite des îles avoisinantes, dont les vraies îles flottantes (où vivent réellement des gens), des îles Taquile et Amantani, … ?

Merci pour ton retour !

Bonjour,
Oui le mari et sa fille parlaient aussi l’espagnol, la conversation avec sa femme était un peu plus compliquée mais elle connaissait quand même un peu l’espagnol.

J’ai aussi entendu parlé du bateau pour y aller mais je n’en sais pas plus que cela…

Rufino est très dévoué pour que l’on s’occupe bien pendant notre séjour, il nous a réservé un petit bateau pour nous emmener sur les iles Uros où les gens vivent vraiment mais on n’était pas très à l’aise, et quand nous y sommes allés il y avait un autre grand groupe de français, les habitants avaient leur maquette pour nous expliquer et vendaient leur artisanat, bref pas autant “peu touristique” que ce que l’on imaginait, mais ça vaut quand même le coup de passer voir.
Sinon il nous a bien dit que l’on pouvait aller sur Amantani et Taquile donc je pense qu’il peut organiser ça.
Nous n’avons pas participé aux activités quotidiennes, mais partagé le diner et beaucoup discuté.

Ok merci pour les infos !

Estacris. Nous avons logé Chez Felix Turpo à Llachon, péninsule de Capachica.
Pour aller de Cusco à Llachon, il faut prendre un bus pour Juliaca et ensuite un collectivo/taxi pour Llachon, On a fait cela nous,
MMMRP

Bonjour
Nous avons vu vos commentaires sur votre nuit passée sur la peninsule de Capachica et nous aimerions y passer une nuit
Nous arrivons à Puno a 18h environ et voudrions savoir si cela vs semble jouable de dormir le soir même?
Comment faire d’autre part pour contacter cette famille?
Nous sommes 2 couples et preparons notre voyage pour le mois de mai
Merci de votre retour
Bonne journée
Béatrice

Bonjour,
J’arrive peut être un peu tard mais pour ma part, à Llachon, j’ai logé chez Simion. Ils proposent des repas très copieux avec entrée, plat, dessert (10 soles le midi, 10 soles le soir, 5 le petit-déjeuner), une chambre confortable mais sans eau chaude (20 soles). De plus, ils te proposent de t’accompagner jusqu’au sommet de la montagne. La plage est juste à côté et le soir on peut admirer toutes les étoiles dans le ciel. Ça vaut vraiment le coup. Tu pourras aussi bien sur essayer leurs vêtements traditionnels. Et surtout Freddy peut te proposer une excursion privée aux Islas de los Uros pour environ 100 soles (tu seras seule avec les habitants sur l’île).
Pour les contacter : +51 951 654 451
Pour y aller, il suffit de prendre un colectivo de Puno à Capachica (5 soles) puis un autre de Capachica à Llachón (3 soles). Ils viendront te chercher sur la place principale de Llachón directement.
C’est surement jouable en partant à 18h mais ça me parait tard puis il n’y a pas de lumière ni sur la route ni dans les villages.

Bonne journée
Anaïs

Bonjour a tous

Nous sortons tout juste de 2 nuits dans la dite maison de Rufino y Lucrecia a Llachon et voici nos impressions:
Rufino est tres sympathique, plein de savoirs et d’histoires sur la vie autour du lac Titicaca, sa famille est charmante egalement. Le village de llachon est rustique, on y croise des moutons poules et autres, bref le lieu juste en bordure du lac est tres mignon.

J’aimerais cependant avertir ceux qui voudraient voyager a Llachon, ce type d’hebergement releve simplement pour moi du piege a touriste !!
La nuit dans une chambre propre mais sans eau courante ni aucune douche coute 25 soles par personnes, auxquels il est courant de rajouter 10 + 15 + 15 soles pour les 3 repas, qui sont corrects mais sans que ce soit de la gastronomie non plus.
Pour comparaison, dans les restaurants, pour peu que l’on s’eloigne des places touristiques on trouve facilement des menus a 5 soles !!

Il est possible de faire une sortie en bateau sur le lac avec le fils de Rufino qui nous proposait 140 soles pour 2h… Baisse apres discussion a 80 pour nous deux.

Negligemment j’ai accepte l’offre en pensant (bien que ce fut ecrit certes) que le prix etait pour nous deux, donc surprise au moment de payer. Lorsque j’ai dit a Lucrecia que ses tarifs etaient plus chers qu’une nuit d’hotel a Puno, elle a hoche la tete en me repondant que le voisin (le fameux Felix) faisait payer 80 pour la prestationb complete.

Finalement, nous repartons de cette etape avec un gout amer, les deux autres chambres et la moitie du village etant occupes par des francais, le depaysement n’est pas total.
Je pense qu’il existe des facons d’ameliorer son quotidien et partager sa culture sans que cela ne rime avec le fait de prendre les touristes pour des vaches a lait/ cons.

Je n’y retournerais certainement pas.

Bonjour, je vis au Pérou et je connais bien Puno,

Je te propose un truc, je te donne 65 Soles, avec cela tu devras :

• laver les draps et la chambre
  • préparer un diner, un déjeuner et un petit déjeuner (en allant d’abord acheter les ingrédiants à Puno, Juliaca ou Capachica).
  • t’occuper de tes clients

Dis moi à combien il te reste, ça fait pas beaucoup au taux horaire non ? :wink:
Vous ne travaillez pas gratuitement en France, et ben c’est la même chose au Pérou et dans le reste du monde…

Les hotels et agences de Puno ne sont pas cher car :

• le cout de la vie et l’un des plus bas du Pérou
  • les gens sont exploités
  • certains sont juste des façades pour blanchir de l’argent d’activité ilégales

Pour ceux qui aiment les hostals à 30-50 lucas la nuit, ces hotels ne lavent pas les draps et ils servent souvent d’hôtels de passe ! Concernant les restaurants à 5 Soles c’est pas loin de la cantine populaire mieux vaut ne pas voir les cuisines ni vouloir manger autre chose que soupe/riz…

Il est normale de ne pas vouloir se faire arnaquer, le Pérou est un pays ou beaucoup de gens essayerons de vous faire payer plus que le prix à cause de votre têtes de gringos. Cependant les initiatives touristiques chez l’habitant de Llachon proposent un prix juste, je connais ceux qui ont commencé il y a 20 ans et ils ne sont toujours pas miliardaires…

Thomas

Bonjour Thomas,
La nourriture préparée (pour y avoir mangé plusieurs fois dans différentes villes) n’était pas bien loin de ces “cantines populaires”, pas mauvaise, mais pas le genre qu’on trouve à 15 soles dans un restaurant.

C’est dur de comparer ce service à celui d’un hôtel par exemple, mais payer plus cher et n’avoir accès à aucun moyen de se laver, je n’ai pas trop apprécié. Eux avaient une douche solaire mais la question d’un moyen quelconque pour se laver a été esquivée quand je l’ai posée.

Tu parles effectivement de “clients” et non pas d’hôtes" et c’est bien ce qu’on a ressenti pendant ces deux jours.
Notre mauvaise impression vient aussi de là: une nuance un peu floue entre -chez l’habitant- plus client que hôte- mais un peu comme un hôtel- mais un service pas équivalent à ceux d’un hôtel pour un prix s’en approchant.
Et ceci indépendamment des affinités personnelles.Après, mon expérience ne concerne que ce couple, que je ne connais pas par ailleurs et je ne sais pas ce qu’il en est pour les autres habitants.
Les prix mentionnés plus haut par Jom24 sont déjà différents. Je n’ai aucun doute que c’est tentant dans un pays aux conditions de vie aussi dures d’abuser un peu des gringos, mais ça fait partie avec quelques taxis et colectivos des fois où l’on est repartis pas ravis.
Certains ont apprécié cette expérience d’hébergement, moi et mon amie pas.

Félix

Sujets suggérés

Services voyage